Nikon F

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
thieery
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 21:38
Contact :

Re: Nikon F

Message par thieery »

Une nouvelle importante ça fonctionne !
avec les DLR (CDS) GL5516 5-10K à moins d'un euro pièce courbe linéaire et précise (comparée avec la cellule du D800) de EV4 à EV17 pour 100 Asa avec un objectif de f/2.8 ...compensation des basse lumières résistance variable centrée, résistance variable de gain pas tout à fait à fond et circuit non modifié pour des piles à l'oxyde d'argent (j'ai viré les diodes ajoutées dans un premier temps), j'ai aussi changé quelques fils aux isolants fatigués ...

http://bro.net.pl/andrzejek/dokumentywP ... GL5539.pdf

Côtés négatifs :
- les vis en laiton du capot qui n'ont pas supporté la trentaine de montages/démontages sont à changer...
- les CDS ne sont pas encapsulées dans un container To-18, ce qui demande de les isoler des lumières parasites avec un adhésif noir et de bien les centrer...
- au niveau du cablâge je n'ai pas fidèlement respecté, les codes couleur d'origine...
- le photomic (1968) n'est plus strictement d'origine alors que c'est un des tout premiers de sa série avec un montage électrique un peu différent de celui des suivants ...

Mais c'est à 100% fonctionnel !
Un grand merci à Oriu sans ses recherches, essais et son retour d'expérience je n'y serais jamais parvenu ...

PS- si vous savez où trouver ces 4 vis laiton à un prix raisonnable je suis preneur...
thieery
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 21:38
Contact :

Re: Nikon F

Message par thieery »

...quelques nouvelles : presque parfait la mesure est constante et identique à celle du D800, mais...

selon le couple vitesse/asa, la mesure se coupe (à T pour 100asa, B pour 200, 1 pour 400, etc... c'est sans doute du à la résistance annulaire arrivant en bout de course...dans la pratique rien de gênant du fait qu'on ne trouve pratiquement plus que du 200 ou 400 asa, mais intellectuellement dérangeant...
Étonné, je me suis procuré le manuel d'atelier et là j'ai eu la surprise de voir que plusieurs valeurs étaient proposées en pièces détachées pour remplacer la résistance placée en série entre cds et anneau, avec une influence importante bien entendu sur la valeur du signal arrivant à l'anneau... de là j'en déduis que soit les cds montées dans les photomics (nouvelle technologie dans les années 60) avaient des caractéristiques fluctuantes soit les approvisionnements étaient variés...
Donc prochaine étape remplacer cette résistance par une de 25 ohms pour élargir la plage de fonctionnement de la résistance annulaire... juste à noter que la puissance dissipée de la résistance d'origine semble être de 5w, ce qui est sans aucun doute surdimensionné pour un circuit de 3v et des poussières, mais dans le doute...

Je vous tiens au "courant" de la suite, mais la quête est passionnante même si inutile...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F

Message par Oriu »

Pour la puissance c'est probablement 0,5W car même si on branche une 25 ohms en direct sur 3V ça ne fait que 0,36W à dissiper
thieery
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 21:38
Contact :

Re: Nikon F

Message par thieery »

Là je ne me base sur l'aspect de la résistance, qui fait bien plus d'un cm de long pour un diamètre assez important...mais difficile de deviner il y a eu une telle évolution technologique depuis ces années là (plus de 50ans en y réfléchissant bien) ...

edit : je viens de trouver un petit utilitaire qui permet d'effectuer les calculs :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... 08pri2.htm

En effet rien de critique en rajoutant que les cds (y compris en pleine lumière)et leur résistance variable ne sont pas neutres...

bonne journée
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nikon F

Message par Montsouris »

Les résistances de 5 W sont habituellement de forme parallépipédique en boitier céramique vu la chaleur à dissiper , il s'agit plutot d'une Watt.

Ce qui m'étonne dans ce shéma est la présence d'un seul potentiomètre variable alors que l'on peut agir sur l'ouverture ou les vitesses (plus la sensibilité du film ) ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F

Message par Oriu »

Focasem a écrit : Ce qui m'étonne dans ce shéma est la présence d'un seul potentiomètre variable alors que l'on peut agir sur l'ouverture ou les vitesses (plus la sensibilité du film ) ?
les variations vitesses, ouverture et sensibilité sont liées mécaniquement à la résistance variable et c'est leurs mouvements relatifs qui assurent le trio vitesse/ouverture/ASA, c'est une belle réalisation en plus le dispositif est intégré dans le prime amovible, belle prouesse pour un système électro-mécanique :wink:
thieery
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 21:38
Contact :

Re: Nikon F

Message par thieery »

Focasem a écrit :Les résistances de 5 W sont habituellement de forme parallépipédique en boitier céramique vu la chaleur à dissiper , il s'agit plutot d'une Watt.
à présent, mais il semble qu'à l'époque on se basait sur la taille et le diamètre ... (et en comparant la résistance en place et des 1/4W que j'ai sous la main, le composant en place semble dix fois plus volumineux - mais la technologie a profondément changé avec l'apparition de nouveaux matériaux )

Pour le coup je suis le calcul d'oriu et j'ai commandé des 0,5 watt (ce que j'ai trouvé une 60ohm et une 30ohm)... après on verra si mon raisonnement est vérifié ou non par la pratique ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F

Message par Oriu »

je n'ai pas répondu au sujet de la gamme de couplage Vitesse/ISO :roll:
c'est normal que le couplage soit inopérant sur la pose B et T, la cellule ne mesure pas en pose.
En dehors de ça il y a aussi les limites de couplage, je n'ai pas les valeurs pour le prisme FTN, mais sur le prisme du F2 DP1 de technologie proche du FTN, la de mesure va de IL +1 à +17 mais pas en une seule gamme, la dynamique de couplage est de 12 IL, ça représente déjà un sacré écart, et certaine combinaisons sont inopérante surtout sur les faibles IL
thieery
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 21:38
Contact :

Re: Nikon F

Message par thieery »

Oriu a écrit :je n'ai pas répondu au sujet de la gamme de couplage Vitesse/ISO :roll:
c'est normal que le couplage soit inopérant sur la pose B et T, la cellule ne mesure pas en pose.
En dehors de ça il y a aussi les limites de couplage, je n'ai pas les valeurs pour le prisme FTN, mais sur le prisme du F2 DP1 de technologie proche du FTN, la de mesure va de IL +1 à +17 mais pas en une seule gamme, la dynamique de couplage est de 12 IL, ça représente déjà un sacré écart, et certaine combinaisons sont inopérante surtout sur les faibles IL
+1 à 17 à 100 asa, j'y suis...mais quand tentation d'essayer d'améliorer en pariant sur l'évolution de la linéarité et la plage de fonctionnement des CDS les plus récentes ...et ça semble à porté pour quelques euros...

Bien sûr dans la pratique (avec les pellicules disponibles) et la plage de vitesses de 1s à 1/1000s du Nikon F, ça ne sert strictement à rien ...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »