Aventures de phm au labo !

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Aventures de phm au labo !

Message par phm59 »

Alors voilà : comme présenté dans le sujet ad'hoc, j'ai monté mon petit labo.

Pour info j'utilise actuellement Ilford ID-11, Ilfostop, Ilford rapid Fixer et Ilfotol, et tout cela en respectant les proportions du fabriquant.

Avant de tenter des spécialités, je veux m'exercer avec ces produits bien connus.

Mon premier essai avec une cuve Hama tourna à la catastrophe : certains petits "guides" de la spire n'étaient plus fixés aux barres transversales ce qui a fait que le négatif s'est enroulé sur lui-même ! J'ai quand même développé car les produits étaient déjà prêts et je n'ai pu récupérer que le 2 premières et les 2 dernières photos !!!!

La spire Hama à la poubelle ....

J'ai acheté une cuve Kaiser à 2 spires : j'ai développé 2 films en même temps et ils sont sortis transparents !!!!!!

J'ai pensé à apporter tout le matos à la déchetterie ...

Aujourd'hui j'ai terminé un film qui trainait dans un Olympus OM-1n depuis 3 mois et je suis retourné au labo; comme la cuve Hama semblait fonctionner, j'ai enroulé le film dans une spire Kaiser avec les petites billes qui vont bien et je l'ai mise dans la cuve Hama; j'ai procédé à toutes les ablutions recommandées et Ô miracle, le négatif en est sorti développé ! Je l'ai rapidement suspendu pour séchage et j'ai quitté la pièce pour éviter de remuer de la poussière.

Je suis en même temps heureux d'avoir réussi mon premier négatif mais je reste quand même étonné en ce qui concerne les 2 négatifs foirés ?

Suite au prochain numéro ....
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Aventures de phm au labo !

Message par alb »

On ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs !
Plus sérieusement, c'est bien normal de foirer quelques films au début. Si tu galères trop avec les spires type Paterson (avec les ptites billes), tu peux amorcer le film au grand jour (juste un demi cm) et finir au noir.
Sinon, tu peux investir dans des cuves / spires inox et ne jamais regarder en arrière :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aventures de phm au labo !

Message par Oriu »

Pour les film sortis vierges, si il n'y a aucune inscription visible, ni d'image c'est probablement une inversion révélateur/fixateur.
il faut identifier clairement les flacons.
Concernant la spire Inox, c'est pas forcément un modèle à conseiller pour débutant à mon avis, les spires genre Paterson fonctionnent bien à condition d'être hyper sèche et propre. il faut éviter d'utiliser les spires d'occasions grisée à force d'usage et de non nettoyage.
Il faut aussi que les spires ne gardent pas les résidus du mouillant séché du dernier bain de rinçage.
Bien éliminer les résidus de mouillant avant de faire sécher les spires.
Un séchage avec un sèche cheveux est préconisé juste avant le chargement de la spire, ça élimine les risques d'humidité.
Si le chargement se fait dans un manchon il faut faire ça rapidement autrement les mains et les avant bras apporte de l'humidité dans la spire et ça coince !
C'est vrai qu'une spire inox ne présente pas les problème de coincement car le film est attaché près de l'axe de la spire et il suffit de faire tuiler un peu le film pour qu'il s'engage dans la spire en escargotau fur et à mesure que l'on tourne la spire.
Par contre une spire inox demande une cuve adaptée, ça ne monte pas dans n'importe quel modèle.

Une vidéo donnant le coups de main pour charger une spire inox https://www.youtube.com/watch?v=oCs1-sNv0Zw
les membres assidus reconnaîtrons le démonstrateur 8)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Aventures de phm au labo !

Message par Gilles88 »

J'ai des spires inox, c'est bien mais faut avoir le coup de main. Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser ses doigts pour accompagner le chargement. Les spires inox sont plus cher mais la longévité est assurée. Par contre, je ne crois pas qu'il existe de cuve inox pour 2 spires ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aventures de phm au labo !

Message par Oriu »

Une spire inox se charge même humide, car le film ne glisse pas dans le spire.
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Aventures de phm au labo !

Message par alb »

Gilles88 a écrit :. Par contre, je ne crois pas qu'il existe de cuve inox pour 2 spires ?
Si si. 1, 2, 3, 4 etc.

Quant au coup de main, c'est bien plus facile quand tu sais que ta main qui tient la pellicule ne doit pas bouger.
Perso, je fais rouler la spire sur place sur la table de la main gauche, pendant que ma main droite tient la pellicule. Un petit coup de va et vient avec la main droite de temps en temps pour s'assurer qu'il y a du mou et c'est bon. La 120 est encore plus facile que la 135.
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Aventures de phm au labo !

Message par phm59 »

Voici une photo du négatif sorti presque transparent et de l'essai suivant réussi

Image

Image

et voici une photo de mon greffier tirée de ce premier négatif (négatif scanné avec un petit Rollei DiaFilmScanner DF-S 290 HD et mis en positif avec Gimp (pas taper, je suis un gros néophyte avec ce toutim informatique !)

Image

Ce film est mon premier essai d'un Olympus OM-1n que j'ai trouvé récemment !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Aventures de phm au labo !

Message par numérix »

sur la 1er on dirais un fixage avant dev
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Aventures de phm au labo !

Message par Corinne »

Exact, je connais bien le problème :P
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Aventures de phm au labo !

Message par numérix »

d'ailleurs le film est tellement transparent qu'il en a trompé l'autofocus
Modifié en dernier par numérix le jeudi 10 août 2017 18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Aventures de phm au labo !

Message par cécégé »

bruno_l a écrit :sur la 1er on dirais un fixage avant dev
Effectivement j'ai eu le même avec un fixage sans développement :P
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Aventures de phm au labo !

Message par phm59 »

Merci pour vos remarques : je vais modifier mon protocole :

Avant : bières avant labo, bière pendant labo, film transparent !
Désormais : labo, film développé, bières ....
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Aventures de phm au labo !

Message par numérix »

je rajouterais
film sec, rangé -> bière :D
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Aventures de phm au labo !

Message par phm59 »

le temps que le film sèche et avant de le ranger ça laisse le temps de boire quelques bières ....

Au fait quelle est la meilleure solution pour ranger les films développés ? A l'époque j'utilisais des album pour les timbres mais comme je n'ai plus trop suivi l'évolution du business depuis les années 80 je me permets de vous demander comment fait-on actuellement ?
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Aventures de phm au labo !

Message par ThomasLC »

Il se fait des feuillets en pergamine (mi-opaque) ou polypropylène (transparent) qui te permettent d'archiver tes bandes de 6 vues ;-) ça se vend sur caddy photo !
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Aventures de phm au labo !

Message par phm59 »

tu parles de ces feuilles ?

http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1142

Les films se glissent par le haut comme sur les anciens albums de timbres ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Aventures de phm au labo !

Message par numérix »

depuis toujours (ou presque :-) ) j'utilise ça :

FEUILLETS PERGAMINE
Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Aventures de phm au labo !

Message par vdragon76 »

La pergamine est vraiment la seule bonne solution.
Pour l'instant, je suis plongé dans mes archives: les seuls films avec des problèmes de conservation, sont ceux rangés dans des feuillets en acétate (heureusement très peu nombreux: des films dans l'acétate depuis 10 ans sont pratiquement irrécupérables, alors que les pergamine de 1960-1970 sont impeccables. Le seul avantage de l'acétate, c'est qu'on peut réaliser des contacts en laissant les films dans les pochettes!

V.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Aventures de phm au labo !

Message par cécégé »

Pergamine pour moi aussi. Et on remplace tous les feuillets en plastique souple et transparent (acétate ?) des négatifs d'il y a 15 ans car on s'est aperçu que les nég étaient collés dans les pochettes :shock:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Aventures de phm au labo !

Message par ThomasLC »

cécégé a écrit :Pergamine pour moi aussi. Et on remplace tous les feuillets en plastique souple et transparent (acétate ?) des négatifs d'il y a 15 ans car on s'est aperçu que les nég étaient collés dans les pochettes :shock:
Merci pour ces infos, je vais de ce pas repasser sur la pergamine ... effectivement l'acétate est pratique pour les planches contact numérique, mais il n'y a pas de circulation d'air, on voit parfois de la condensation se former à l'intérieur quand la température change, pas cool du tout.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »