Travaux aménagement labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pistachié
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 20 mai 2009 20:33
Localisation : st mandrier var

Re: Travaux aménagement labo

Message par pistachié »

bonjour,
après un bon décrassage, il y à les produits imperméabilisants pour la pierre qui protègent bien, voir SIKA, stopalo, ou autres.
pour les sols, de très bons produits pro ; DDM bidon jaune, ça bouffe la crasse et les doigts, penser aux gants.

bon courage
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Travaux aménagement labo

Message par Armand29 »

le Phaltex peut être mis en deux couches croisées quand tu veux faire passer un cablage par exemple .
Tu poses ton câblage sur sol nu ( ici pierre ) , tu poses ensuite ton phaltex entre les câbles et la seconde couche recouvre le tout .
Puis tu poses ton sol définitif .
Bien entendu tu prends le phaltex pour la premiere couche selon l'erpaisseur du cablage ou tu le doubles.
Tu fais pareil selon les tres gros defauts du sol :wink:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

Oui, j'ai repéré SIKA, qui a bonne réputation.

J'ai eu une petite surprise (qui m'a fait perdre du temps) en décapant : j'ai trouvé des patés de ciment grossier que j'ai dû faire sauter peu à peu au burin :tete:
Par contre, dans mes pérégrinations, j'ai eu l'occasion de discuter avec une personne des "Monuments historiques" qui s'intéresse au travaux de Compagnons et qui m'a donné une super recette d'eau forte pour homogénéiser la couleur des pierres. En plus, j'ai déjà les pigments :sante:
Comme je dois aller acheter de la chaux, j'irai voir de plus près le phaltex qui va reniveler le plancher d'une autre salle (destinée à recevoir le stratifié).

Demain, grande nouvelle : ouverture du compteur de gaz, et un monsieur qui va venir ausculter la bête et je saurai si elle est encore en vie (peut-être une nouvelle surprise pour mes propriétaires... :mrgreen: ).
C'est une période un peu compliquée pour moi parce que je ne peux pas faire grand chose et j'ai dû faire appel à un plombier et un électricien (matière où je suis piètre bricoleuse surtout quand il s'agit d'installer de la canalisation, et reprendre des circuits au tableau électrique). "Heureusement", mon sol de pierre m'occupe en attendant les étapes suivantes (meubles dans le labo, et finitions murs/sol dans l'autre pièce).
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

Progrès en cours :mrgreen:

En attendant de me remettre aux joints du sol (eh oui, faut en refaire certains :roll: ) les copains sont venus faire l'électricité et la plomberie (trop de boulot pour moi, je n'ai pas les compétences.
Voici donc un labo éclairé (dalle LED au plafond) et voici le coin lavage. Le bac est enclavé parce qu'il va aussi servir au nettoyage de mes écrans de sérigraphie (et vu la taille, c'est bien d'avoir un évier "à l'italienne" :mrgreen: )
Dessous, des rangements pour les cuvettes. L'interrupteur est dessous également, et sera recouvert d'une boite pour éviter qu'une cuvette l'allume par inadvertance (système D) :

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par patrickJJ »

Bravo !
beau projet,
je lis :
" (mise en spire) dans mes WC de 1 x 0,90 m2 "
il est temps d'acheter une tente de chargement,
ce qui m'as bien aidé, marre des WC qu'il faut à chaque fois rendre étanche à la lumière etc.
Il fût un temps ou je chargeais mes négas dans un grand placard sur un tabouret avec une mini planche sur les genoux,
un poil anxiogène quand on est claustrophobe...
Je vois que tu fais de la sérigraphie et je vais te poser une question technique par M.P
merci d'avance,
Patrick JJ
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par eric.c »

Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de boites électriques autour de l'évier. Le boulot m'a l'air nickel
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

Tente ou manchon de chargement, c'est impossible pour moi. Le manchon, c'est horrible, mes mains ont chaud. La tente, c'est plus confortable, mais mon cerveau a je crois du mal à faire une opération dans le noir tandis que lui-même, via les yeux, est dans la lumière :roll:
(je ne sais pas si ça se soigne)

Sinon, pour l'électricité près de l'eau : je n'ai pas les détails techniques mais tout est sécurisé. L'électricien a tout bien posé avec les normes de sécurité qui vont bien. Il m'a expliqué en long, en large et en travers. Sur le coup j'ai compris mais bon, maintenant, j'ai fait la synthèse et oublié les détails (en gros : ça baigne :mrgreen: )
Comme une partie du local que je loue va accueillir du public, l'ensemble doit être sécurisé ERP, d'où le recours à des pros, pour leurs compétences, et aussi la garantie, sur les points sensibles.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par PierreL »

Corinne a écrit : (en gros : ça baigne :mrgreen: )
c'est pas ce qu'à dit claude François au moment de changer son ampoule?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Travaux aménagement labo

Message par Gilles88 »

Non il voulait imiter Gilbert Becaud...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par eric.c »

Lors du diagnostic électrique pour vendre ma maison j'ai du déplacer une sortie de plafonnier qui était à 55 cm de la baignoire pour la mettre à plus de 60 c'est pour ça que je m'étonne.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

C'est parce que les normes pour les particuliers sont différentes. Pour les "locaux professionnels", on se tape des galères différentes, comme les issues de secours, l'emplacement du WC handicapé (d'où l'appel à des plombiers et ma copine architecte parce qu'il a fallu changer le WC de place :roll: ), les niveaux de pentes, taille des portes, etc, qui n'ont pas lieu d'être dans un local à usage d'habitation.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par Réginald »

Corinne a écrit :La tente, c'est plus confortable, mais mon cerveau a je crois du mal à faire une opération dans le noir tandis que lui-même, via les yeux, est dans la lumière (je ne sais pas si ça se soigne)

Essaye les yeux fermés :mrgreen: :rire: :rire:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Travaux aménagement labo

Message par Gilles88 »

Avec des lunettes de soleil, c'est plus classe !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par patrickJJ »

Essaye les yeux fermés :mrgreen: :rire: :rire:
ce que je faisais la première fois que j'ai eu un manchon,
ensuite j'ai acheté une tente de chargement plus grande (pour le MF et GF)
ou il fait moins chaud,
parfois sur la vallée de la garonne une putain de moiteur humide envahit tout et là le chargement en spire c'est une grosse galère !
ça coince dans la spirale Paterson dès le début, faudrait la clim, ensuite rapidement la T°C monte dans la tente, faut aller très vite.
d'autres fois il faut renoncer météo incompatible,
comme en ce moment l'eau du robinet est à 25°C j'ai pas de frigo au labo pour avoir au moins 22°C
j'attends pour traiter mon N&B de l'été...
P.B
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Travaux aménagement labo

Message par Gilles88 »

C'est pour cela que je prends des spires inox, ça coince plus .
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

Un grand merci à nos amis suédois qui ne savent pas mesurer. Et bravo à moi de leur avoir fait confiance, sur ce coup-là :

Image

Au final, il va falloir que je fasse de la transaction de plan de travail, comme si ce n'était pas assez lourd et encombrant à trimbaler pour ma petite personne :roll:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

Hello tout le monde !
Voilà, retour au premier post avec une première partie des travaux qui avait été faite (je remets l'image vu que l'hébergeur va mettre la clé sous la porte prochainement)
Là, on avait viré le plancher tout pourri, pour s'apercevoir que du doublage de mur était solidaire du plancher et (effet domino ^^) d'un bout de plafond. Si bien qu'au fond à gauche, bye bye plafond :roll:
Le câble qui pend, c'est le dernier vestige du réseau électrique...

Image

Du coup, la pièce a été séparée en deux et je vous montre la première partie. C'est celle du fond. Une cloison jouxte la cheminée et va quasiment jusqu'à l'arrière du WC, avec une sorte d'alcove. Je me suis positionnée à droite de la chaudière quasiment contre le mur du fond (au niveau de la porte d'entrée) pour faire les photos suivantes.
Besoin encore de faire bien du rangement et d'agencer encore, mais le principal est là. Faudra que l'occulte les jours (très peu, jointure de la porte d'entrée uniquement (et la question de la chaudière toujours, bien que d'après mes premiers tests la lumière des flammes ne pose pas de souci pour le papier...pour les films ce ne sera pas la même limonade, je pense...)

Bref, voilà :

Image

Image

Image

Image
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par 3point14 »

Beau labo :bienjoue:
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Travaux aménagement labo

Message par bluebird »

la classe !
:respect:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par Réginald »

Joli boulot :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »