Canon Serenar
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Canon Serenar
Acheteur compulsif sur ebay je vois souvent passer des Canon Serenar 35mm en LTM 39!
Ils ont une bonne gueule et sont compact mais sur le net il n'y a pas grand chose qui en parle. Avez vous essayé cet objectif sue un vissant, que vaut il du point de vue optique ? Les Japonais ont une réputation de qualité, surtout au temps ou il ne sous traitaient pas au Vietnam ou en Chine...
Je suis très tenté !
Ils ont une bonne gueule et sont compact mais sur le net il n'y a pas grand chose qui en parle. Avez vous essayé cet objectif sue un vissant, que vaut il du point de vue optique ? Les Japonais ont une réputation de qualité, surtout au temps ou il ne sous traitaient pas au Vietnam ou en Chine...
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- floguill
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Re: Canon Serenar
J'en ai testé plusieurs, en 35mm et 50mm.
Ils sont tous excellents, c'est pas bien difficile
Précision : les Serenar ne concernent que les modèles chromés sur base laiton.
Les autres noir/chrome sont plus récents, et en alu.
Sauf erreur, seul l'emballage change, pas l'optique.
Les 35mm, puisque ce sont eux qui t'attirent :
- 35/3.5 : formule basique, rendu retro, performances "dépassées" mais sympa(!), équivalent du Elmar 3.5cm
- 35/3.2 : équivalent du 35/2.8 mais "bridé". Rendu relativement moderne et performant si on ferme un peu.
- 35/2.8 : idem f/3.2 ; c'est un clone du Summaron 35/3.5 ltm, le rendu est comparable
- 35/1.8 : rendu très chouette, bokeh marqué et tournant à PO, optiques sympa mais je préfère les autres.
- 35/2 : le plus récent et le plus réputé pour ses performances. Appelé "Summicron Japonnais".
- 35/1.5 : rare, cher et performance très faible aux grandes ouvertures. Mais tip top si on est fan de bokeh et de rendu "vaporeux/retro".
On ne peut pas se tromper, il faut juste cibler ce que l'on recherche en terme de rendu
Ils sont tous excellents, c'est pas bien difficile
Précision : les Serenar ne concernent que les modèles chromés sur base laiton.
Les autres noir/chrome sont plus récents, et en alu.
Sauf erreur, seul l'emballage change, pas l'optique.
Les 35mm, puisque ce sont eux qui t'attirent :
- 35/3.5 : formule basique, rendu retro, performances "dépassées" mais sympa(!), équivalent du Elmar 3.5cm
- 35/3.2 : équivalent du 35/2.8 mais "bridé". Rendu relativement moderne et performant si on ferme un peu.
- 35/2.8 : idem f/3.2 ; c'est un clone du Summaron 35/3.5 ltm, le rendu est comparable
- 35/1.8 : rendu très chouette, bokeh marqué et tournant à PO, optiques sympa mais je préfère les autres.
- 35/2 : le plus récent et le plus réputé pour ses performances. Appelé "Summicron Japonnais".
- 35/1.5 : rare, cher et performance très faible aux grandes ouvertures. Mais tip top si on est fan de bokeh et de rendu "vaporeux/retro".
On ne peut pas se tromper, il faut juste cibler ce que l'on recherche en terme de rendu
- daouar
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Re: Canon Serenar
Le 35/1.5 est mon seul 35 en monture Leica, et à pleine ouverture je ne dirais pas que c'est "très faible" C'est pas hyper piqué mais tout à fait utilisable... À f/2 ça devient très convenable et excellent au delà. Par contre oui, son prix reflète plus sa rareté que sa qualité (il me semble qu'il n'a été produit qu'à moins de 10000 exemplaires), car un 35/2 ou 1.8 donnera autant satisfaction pour moins cher...
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Re: Canon Serenar
Merci pour vos réponses mais je vais me calmer et essayer de me contenter de ce que je possède déjà
- eric.c
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Re: Canon Serenar
Alors ça, c'est petitBokey Shutter a écrit :Merci pour vos réponses mais je vais me calmer et essayer de me contenter de ce que je possède déjà
- floguill
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Re: Canon Serenar
Il se dégonfle...
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Re: Canon Serenar
Je voudrais vous y voir, le dilemme du vendredi : j'emporte quoi ce week-end ( et le week-end pour moi c'est du vendredi au mardi, voire au mercredi )
Je prends le Leica ? Non plutôt le Zorki ! Et ça fait longtemps que le Kiev n'a pas vu le soleil. Quoiqu, je ferais bien un petit peu de moyen format, Semflex ou Zeiss ?
Non aller, 24x36...
Mais quel objectif, 50mm ou 35mm ?
L'Elmar peut être mais ça me limite, il ne va que sur le Leica.
Mais c'est un 50 et je verrais plutôt un 35 alors l'Ultron ou le Jupiter 12 , l'avantage c'est qu'avec la bague LTM39 < Leica ils vont sur tout !
Et le BESSA j'y pensais plus mais avec le Jupiter 8 si je retrouve le viseur externe 50mm.
Bref je ne suis pas parti
Et les pellicules ? couleur Portra 160 ou 400? N&B XP2, tiens j'ai un stock de FP4+ mais j'ai aussi de l'APX 100 ! A moins que je ne tape dans le congélateur
Et vous voudriez que j'achète un Serenar en plus ? Vous voulez que je vous dise, c'est limite salaud.
Je prends le Leica ? Non plutôt le Zorki ! Et ça fait longtemps que le Kiev n'a pas vu le soleil. Quoiqu, je ferais bien un petit peu de moyen format, Semflex ou Zeiss ?
Non aller, 24x36...
Mais quel objectif, 50mm ou 35mm ?
L'Elmar peut être mais ça me limite, il ne va que sur le Leica.
Mais c'est un 50 et je verrais plutôt un 35 alors l'Ultron ou le Jupiter 12 , l'avantage c'est qu'avec la bague LTM39 < Leica ils vont sur tout !
Et le BESSA j'y pensais plus mais avec le Jupiter 8 si je retrouve le viseur externe 50mm.
Bref je ne suis pas parti
Et les pellicules ? couleur Portra 160 ou 400? N&B XP2, tiens j'ai un stock de FP4+ mais j'ai aussi de l'APX 100 ! A moins que je ne tape dans le congélateur
Et vous voudriez que j'achète un Serenar en plus ? Vous voulez que je vous dise, c'est limite salaud.
- floguill
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Re: Canon Serenar
Fallait pas nous chercher !
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Re: Canon Serenar
Et en plus ça va être ma faute
- Gilles88
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Re: Canon Serenar
Exactement !
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Re: Canon Serenar
Voilà j'ai craqué pour un 35 2.8 qualifié de excellent +++ venant du Japon!!!!!!!!
- floguill
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C'est pas drôle
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Re: Canon Serenar
Je l'ai reçu aujourdh'ui ! Il est magnifique, comme neuf mais j'ai flippé deux fois.
La première quand j'ai cru que la bague de mise au point était bloquée ! Oui elle était bloqué mais parce qu'il y a un taquet qui se met en place quand on est à l'infini et qu'on désactive en appuyant sur le téton qui dépasse.
Deuxième flip quand j'ai voulu tester le télémètre ; je vise un objet à 2.5 m et je fais la mise au point. Je regarde l'objectif, il marque 8; ho putain il est décalé de chez décallé quand soudain j'avise un gribouilli à coté du symbole de l'infini... Mais c'est bien sur, ft c'est feet, pied en françouille, il est étalonné en pieds ; deux mètres cinquante c'est huit pieds...
A la ouakebarre
La première quand j'ai cru que la bague de mise au point était bloquée ! Oui elle était bloqué mais parce qu'il y a un taquet qui se met en place quand on est à l'infini et qu'on désactive en appuyant sur le téton qui dépasse.
Deuxième flip quand j'ai voulu tester le télémètre ; je vise un objet à 2.5 m et je fais la mise au point. Je regarde l'objectif, il marque 8; ho putain il est décalé de chez décallé quand soudain j'avise un gribouilli à coté du symbole de l'infini... Mais c'est bien sur, ft c'est feet, pied en françouille, il est étalonné en pieds ; deux mètres cinquante c'est huit pieds...
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Re: Canon Serenar
Première pellicule ( deuxième en fait car j'ai complètement foiré le développement de la première à cause de la canicule je pense ) une XP2 développée par un labo. Aussi bon que mon Jupiter 12 avec en prime la compacité quoiqu'un peu lourd, le laiton chromé ça ne pardonne pas !
Dans des conditions de luminosité pas top, ciel blafard, soleil souvent caché. Enfin il est reparu lorsque j'ai faite la 36 ème vue
Serenar 35mm 2.8 (29) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Serenar 35mm 2.8 (16) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Serenar 35mm 2.8 (31) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Points faibles, comme moi le poids et facilement ébloui par le soleil
Serenar 35mm 2.8 (13) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Et ce blocage de la bague de mise au point à l'infini auquel je vais devoir m'habituer.
Points forts : l'encombrement et le crantage de la bague du diaphragme ferme et précis !
Il a donc remporté le premier prix, un voyage en Bretagne en passant par la Suisse...
Dans des conditions de luminosité pas top, ciel blafard, soleil souvent caché. Enfin il est reparu lorsque j'ai faite la 36 ème vue
Serenar 35mm 2.8 (29) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Serenar 35mm 2.8 (16) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Serenar 35mm 2.8 (31) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Points faibles, comme moi le poids et facilement ébloui par le soleil
Serenar 35mm 2.8 (13) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Et ce blocage de la bague de mise au point à l'infini auquel je vais devoir m'habituer.
Points forts : l'encombrement et le crantage de la bague du diaphragme ferme et précis !
Il a donc remporté le premier prix, un voyage en Bretagne en passant par la Suisse...
- daouar
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Re: Canon Serenar
Perso, sur mes Canon LTM, j'ai démonté le bidule pour le blocage infini, c'est simple à faire et je ne vois pas l’intérêt de cette fonction...
- Réginald
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Re: Canon Serenar
C'est pas une sorte de protection pour le balader dans le sac ?
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Re: Canon Serenar
daouar a écrit :Perso, sur mes Canon LTM, j'ai démonté le bidule pour le blocage infini, c'est simple à faire et je ne vois pas l’intérêt de cette fonction...
Alors là je dis chapeau
Je n'y aurais pas pensé j'ai pris un tournevis et j'ai démonté ce truc mais comme je suis un peu puriste et que j'aime bien la forme du zigouigoui je l'ai remis avec une vis dont la tête est si petite qu'elle ne rentre plus dans le blocage
Réginald la bague force juste ce qu'il faut et dans le sac ça ne risque pas de bouger
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Re: Canon Serenar
Autre question, connaissez vous le diamètre du filtre/pare soleil ? C'est minuscule et sur le net, si je tape "lens hood serenar " je ne trouve rien.
- floguill
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Re: Canon Serenar
C'est du 34mmBokey Shutter a écrit :Autre question, connaissez vous le diamètre du filtre/pare soleil ? C'est minuscule et sur le net, si je tape "lens hood serenar " je ne trouve rien.
J'avais ça, c'est parfait : http://www.ebay.fr/itm/Screw-in-Mount-3 ... Sw0vBUk-uu