Erreur sur le choix de la sensibilté

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par AlexandreD »

bruno_l a écrit :petit rectificatif un film qui fait ISO400 ne ferra pas ISO1600 même si tu le pousse, il sera juste sous exposé de 2 diaph et sur developpé
ISO est une norme, et c'est rigide une norme :-)
il faut dire ma trix qui fait ISO400 je l'expose à IE1600 (pour indice d'exposition)

oui je sais je suis chiant :D :D :D
Merci de cette précision.
Effectivement, c'est plus clair comme ça. :bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par vdragon76 »

Si c'est une diapo, on peut demander un drop processing: ça marche sur 1 diaph. Une montée du vert-cyan et une baisse de contraste néanmoins...

V.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par sinbad »

En même temps il faut pas dramatiser l'exposition des films diapo. Il y a une époque je ne faisais que ça (en 135), kodachrome et ektachrome surtout, et j'étais pas au courant que c'était si compliqué, heureusement :mrgreen: Je n'étais pas le seul d'ailleurs, ça se vendait comme des petits pains.

Bon il y avait quelques ratés, mais enfin je n'ai jamais eu le sentiment que l'expo était si difficile que ça. J'avais un fujica st quelque chose puis un Canon AE1 et un Nikon de base, et quand je regarde les diapos aujourd’hui je me dis que c'est bien dommage que tout ceci devienne de plus en plus difficile d'accès. Bref c'était moins cher que maintenant, je réfléchissais pas je prenais de la diapo parce que c'était plus beau, point, et y compris sur les tirages.

J'ai l'impression que maintenant que plus grand monde n'en fait, on exagère un peu la technicité et on se fait peur sur la difficulté (une façon aussi de se dire qu'on est bon puisqu'on y est arrivé :mrgreen: ). Ce n'était que mon simple avis, merci de votre attention et en espérant que les tiennes ne seront pas trop ratées.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par numérix »

suffit d'une cellule et d'un cerveau :D par contre la règle du f/16 tu oublie ou alors en brackting et tu en a 12 sur 36 de bien exposées
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par agedefer »

En même temps il faut pas dramatiser l'exposition des films diapo. Il y a une époque je ne faisais que ça (en 135), kodachrome et ektachrome surtout, et j'étais pas au courant que c'était si compliqué, heureusement Je n'étais pas le seul d'ailleurs, ça se vendait comme des petits pains.
Il me semble aussi qu'on était bien moins exigeants en terme de résultat...Le numérique est passé par là, et les négas modernes ont une telle plage dynamique qu'à mes yeux la diapo passe moins bien...

Il y a plein de sujets ou ça le fait, mais dans les scènes contrastées, il faut le bon sujet pour passer outre cette plage dynamique toute riquiqui.

C'est une question de gout peut être. Mais j'ai deux trois exemples beurk.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par julius23 »

bruno_l a écrit :bon c'est pas totalement mort
tu achète un kit E6 tetenal et tu développe 5mn à 30° au lieu de 38 sur le 1er révélateur
Merci pour l'info Bruno ;)

En fait c'est moi qui vais dev le film d'abstrac ;) On a fait un arrangement sur un lot de provia en vente récemment sur le fofo, j'en voulais, il voulais tester la diapo, il a fait un film sur les 4, je lui en ai racheté 3 et je lui dev son film ;)
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par abstract2004 »

oui effectivement julius23, mais je crois que j'ai merdé :tete: pourtant j'étais motivé, vois ce que tu peux faire

merci :wink:

les films sont postés
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par Montsouris »

sinbad a écrit : " et quand je regarde les diapos aujourd’hui je me dis que c'est bien dommage que tout ceci devienne de plus en plus difficile d'accès. Bref c'était moins cher que maintenant..."

Pour les jeunes du forum Je voudrais juste revenir sur le prix des films inversibles ( sauf Kodachrome ) dans les années 70, 80 et 2000 si je compare à mes salaires mensuels de l'époque, proche du salaire moyen Insee, je constate qu'en 1973 je pouvais m'acheter 93 Ektachrome 64 36 poses ( pas terrible ! ), en 1987 pour de l'Ekta 100 ( bien meilleur ) 170 cartouches et de nos jours 190 films Agfachrome precisa :)

Finalement les diapos sont moins couteuses en 2017 qu'elles ne l'étaient en 1987 pour des résultats meilleurs !

Le constat est le même pour la couleur en négatif avec une qualité largement supérieur et bien moins cher de nos jours.

Par contre en noir et blanc et en Tri X le résultat est différent en 1973, 312 films contre 285 en 2017 et le choix des émulsions a fondu.

Par contre en bobine inversibles 120 les tarifs ont augmenté avec 250 bobines avec mon salaire mensuel de 1973 mais seulement 241 en 1987 pour tomber à 227 en 2017 (pour de la Fuji ), mais en noir et blanc les prix ont explosé avec 750 bobines en 1973 contre seulement 285 de nos jours.

Reste le problème des labos dont la plupart ont disparu :(

Conclusion l'argentique 2017, et en 135, reste abordable même en diapos mais plus cher en moyen format ce qui est logique les boitiers mf grand public ayant disparu depuis la fin des années 60 et les boitiers pros mf se vendant en france à moins de 5000 exemplaires annuels à partir du début des années 80 .
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par agedefer »

Un truc un peu dingue,

Je regardais il y a pas longtemps un vieux magazine "Geo" sur Lyon. (années 90).
Dieu que les photos étaient moches...je pense que c'était quasi exclusivement du 135 suragrandi et mal exposé (probablement de la diapo, quand même).

Ca parait dingue de s'imaginer que les photos d'un reportage de ce type là n''étaient pas faites avec un MF (ou au moins la couv')
du coup 5000 ventes de MF/an expliquent pas mal de choses...

le 135 devait être très présent, y compris chez les pros. Du coup je chéris la période actuelle, qui me permet de photographier sur n'importe quel format pour pas très cher, avec assez d'émulsions pour s'amuser.

Profitons en tant que ça dure.

Au passage, pour ce qui est du prix de la péloche, Comparé à certains instruments de musiques ou certaines fournitures de beaux arts, on a un loisir finalement assez accessible...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par Montsouris »

Concernant le mf à la fin des années 90 le nombre des ventes atteignait péniblement quelques centaines de boitiers par an, ceci explique que beaucoup de Bronica Mamiya ou autre se trouve plus facilement en dehors de l'hexagone !

Concermant les photos d'illustration celles qui paraissaient dans Géo étaient plutot dans le haut de gamme il est vrai que le numérique mous a habitué à de la très ( trop ) grande netteté.

Dans un domaine qui me passionne, le chemin de fer, il existe une collection " Images de trains " où de nombreux clichés des années 50 à nos jours ont été reproduits et bien qu'issuent souvent de diapos 24x36 la qualité est très bonne grace aux exploit des photograveurs aidés de scanners de course et de Photoshop.

Un des photographes le plus connu de ce milieu travaillait aux Rolleiflex en N et B, mais dès les années 50 et pour la couleur était équipé de Contaflex chargé en Ektachromes ou heureusement en kodachromes car les Ektas d'avant le E6 des années 50 à 70 se sont très mal conservés.

Je connaissais un photographe de " motos revues " qui faisait souvent les couvertures dans les années 70 et qui travaillait uniquement en 24 x36, comme ses confrères, avec de très bon résultat en impression.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par agedefer »

Focasem a écrit :Concermant les photos d'illustration celles qui paraissaient dans Géo étaient plutot dans le haut de gamme il est vrai que le numérique mous a habitué à de la très ( trop ) grande netteté.
C'était mon souvenir (photos haut de gamme), mais j'avais à coté de mois un vieux Paris match et le géo en question paraissaient bien médiocre a coté (netteté, qualité d'impression). J'étais déçu...Je vais essayer de trouver 2-3 Geo d'occase pour voir si ce numéro était une exception ou la règle.

D'une manière générale, la réflexion que je me suis fait était "ben c'était bien moche avant le numérique". Alors que les photos argentiques bien scannées ou bien tirées je trouve ça superbe. (cf match)

Je pense qu'on a probablement reconsidéré nos attentes de ce qu'était une bonne photo d'un point de vue technique (exposition, couleur, sensation de netteté) avec le flot continue d'images tirées de capteurs CCD et CMOS... et de modes programme de plus en plus pertinents
Dans un domaine qui me passionne, le chemin de fer, il existe une collection " Images de trains " où de nombreux clichés des années 50 à nos jours ont été reproduits et bien qu'issuent souvent de diapos 24x36 la qualité est très bonne grace aux exploit des photograveurs aidés de scanners de course et de Photoshop.
Ca ne m'étonne pas, J'ai emprunté le bouquin d'artus bertrand "la France vue du ciel" à la bibliothèque. Quasi toutes les photos sont du 135 sur du nikon F(4? 5?) en velvia 50 (ou 100?), de mémoire... C'est sûr que le rendu est pas dégueu. Pas au niveau d'images MF soignées, mais loin d'être inregardables...surtout si on considère le type de prise de vue (photo d'hélico !)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par julius23 »

agedefer a écrit : Ca ne m'étonne pas, J'ai emprunté le bouquin d'artus bertrand "la France vue du ciel" à la bibliothèque. Quasi toutes les photos sont du 135 sur du nikon F(4? 5?) en velvia 50 (ou 100?), de mémoire... C'est sûr que le rendu est pas dégueu. Pas au niveau d'images MF soignées, mais loin d'être inregardables...surtout si on considère le type de prise de vue (photo d'hélico !)
par contre l'été dernier, j'ai vu l'expo "bestiaux" d'A. BERTRAND, c'était fait au MF (pentax 645), les grands (trop grand pour le lieu d'expo)tirages (les tirages dataient un peu j'ai l'impression) étaient dégueux avec une trame visible de près ;)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par agedefer »

rhoooo, le "tricheur" ;-)
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par abstract2004 »

Voila le résultat, avec quelques réglages au scanner:

Image

Bon week à tous :wink:

:hello:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par agedefer »

il y a de la dérive de couleur, non ?
ou ta balance des blancs est un peu off...
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par abstract2004 »

le vert au premier plan est nickel, pour le reste, je pense qu'il faut que j'affine mes réglages
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par julius23 »

c'est moi qui ai dev le néga et j'ai trop soudev :-** :-**

en fait il ne faut pas développer 5'30 (ce temps et à rajouter quand on pousse de 2 diaph), dans le cas précis, il faut développer le même temps qu'habituellement mais en le faisant à 31° au lieu de 38°

j'ai merdouillé un peu + le film avait peut-être perdu un peu de sensibilité, du coup il est très sombe et il faut un peu pousser les manettes au scan ;)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par agedefer »

Pour cela, le scan est formidable.
Perso je trouve ça "pas si pire", mais j'ai pas vu la diapo originale.

En même temps, tant qu'on a pas developpé, rien est perdu (c'est un peu "schrödingerien" comme concept...)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par numérix »

julius23 a écrit :c'est moi qui ai dev le néga et j'ai trop soudev :-** :-**

en fait il ne faut pas développer 5'30 (ce temps et à rajouter quand on pousse de 2 diaph), dans le cas précis, il faut développer le même temps qu'habituellement mais en le faisant à 31° au lieu de 38°

j'ai merdouillé un peu + le film avait peut-être perdu un peu de sensibilité, du coup il est très sombe et il faut un peu pousser les manettes au scan ;)
plus haut j'avais dit 5mn à 30°C
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... ujYux17VJA page 25 (7 du pdf)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Erreur sur le choix de la sensibilté

Message par julius23 »

bruno_l a écrit :
julius23 a écrit :c'est moi qui ai dev le néga et j'ai trop soudev :-** :-**

en fait il ne faut pas développer 5'30 (ce temps et à rajouter quand on pousse de 2 diaph), dans le cas précis, il faut développer le même temps qu'habituellement mais en le faisant à 31° au lieu de 38°

j'ai merdouillé un peu + le film avait peut-être perdu un peu de sensibilité, du coup il est très sombe et il faut un peu pousser les manettes au scan ;)
plus haut j'avais dit 5mn à 30°C
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... ujYux17VJA page 25 (7 du pdf)
si je lis bien la notice, il ne faut pas changer le temps du FD en le faisant à 30,6°, non ?

Je pense que mon erreur doit venir de là, j'ai fais tout le process à 30°, la notice ne parle que du premier développer à cette température ?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »