Plan film shanghai GP3 version 2017

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par PierreL »

Après une interruption , la production de Sanghai a repris. on trouve actuellement des boites de 25 plans films pour un peu moins de 30€ port compris sur ebay. j'en ai commandé une boite pour voir.
La livraison à pris une dizaine de jour, bien plus cours que ce qui était annoncé. J'ai reçu une boite carrée que j'ai ouvert dans le noir pour charger un châssis test. Les plans films étaient emballés dans une pochette en papier doublée de plastique à l'intérieur et fermée hermétiquement. la protection était très bonne mas sans ciseaux, difficile à ouvrir. Et puis utiliser le ciseaux dans le noir, j'étais moyennent rassuré à l'idée de faire une connerie...
Je finis par passer l'emballage en papier, les plans films sont alors protégé par une pochette en plastique classique. j’accède enfin aux plans films. Au toucher les bords ont l'air rugueux et le support à l'air très souple.
Le châssis est chargé. Un copain passait par la, je l'ai fait poser. Lumière assez marquée et dirigée, le téléarton 270mm à l'ouverture max (5.5) et un temps de pose d'1/10eme.
Film mis en cuve, prémouillage, la première eau est à peine teintée comparativement à la foma. La seconde eau est claire. J'ai développé le film dans du Xtol stock à 20°c, 7:30min avec 5 retournements toutes les 30 secondes fixage avec du tetenal superfix neuf pendant 4 minutes avec 10 retournements par minute.
Au final le PF sort très légèrement rosé comme pouvaient sortir les films 120 de la même marque. l'image me semble un peu sous-ex, malgré le réflecteur à gauche, le voté gauche du visage reste bouché. L'image m'est tout de même assez présente.
Et puis, j'ai une quantité invraisemblable de pétouilles dont je ne connais pas l'origine, j'ai pourtant procédé comme d'hab et mes négas sont habituellement propres. Je vais essayer de nettoyer le néga et je ferais d'autres prises de vue pour voir si ça vient de moi ou du film... j'aurais du doubler l'image avec un film foma pour bien voir les éventuelles différences dans le rendu de l'image. une prochaine fois...

Ha, dernière chose, gros travail de dépétouillage sous lightroom mais une fois le fichier passé dans flickr, l'accentuation de la netteté à fait ressortir plein de merdouilles....

Image
Roger par Pierre Lansac, sur Flickr
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par Oriu »

c'est largement sous exposé, à mon avis :roll:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par PierreL »

Il faudra que je refasse des essais dans des conditions moins scabreuses en doublant avec du foma pour voir si ça vient de moi (ou de la cellule) ou du plan film...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par PierreL »

En fait, elle n'est pas si sou ex que ça. Je suis retourné à l'image sortie du scan et ça donne ça...

Imageroger test2 by Pierre Lansac, sur Flickr
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par benja »

C'est quand même pas mal du tout, tant le rendu du film que la qualité de ta photo. Bravo !

Quoi qu'il en soit, le retour du film Shanghai est une excellente nouvelle. Car, tout de même, cela permet de se faire plaisir à petit prix.
Je vais guetter le retour (éventuel) de la GP3, celle au format 120. C'est qu'ils ont faim mon Bronica et mon Rolleiflex ! ;o)
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par ithaca »

Je fonce sur la baie !!!
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par stormpetrel »

Ca m'a l'air prometteur!
Je vais suivre tes aventures de près.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par PierreL »

benja a écrit :C'est quand même pas mal du tout, tant le rendu du film que la qualité de ta photo. Bravo !

Quoi qu'il en soit, le retour du film Shanghai est une excellente nouvelle. Car, tout de même, cela permet de se faire plaisir à petit prix.
Je vais guetter le retour (éventuel) de la GP3, celle au format 120. C'est qu'ils ont faim mon Bronica et mon Rolleiflex ! ;o)
Niveau tarif, pour les plans films ça reste tout de même plus cher que du foma. ainsi chez caddy photo par exemple, les 50 PF foma sans le port sont à 33,50€.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par 3point14 »

+1
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par Gekos »

PierreL a écrit :(...)gros travail de dépétouillage sous lightroom(...)
PierreL a écrit : l'image sortie du scan et ça donne ça...
:shock: :shock: :shock:
Amha, l'outil de Lightroom peut éventuellement rendre service pour un tout petit oubli... mais dépétouiller une image entière relève de l’auto-flagellation (!!!)
Et pour celle là en particulier je ne trouve même plus les mots :-** :rire:

Je me permets de conseiller d'utiliser plutôt l'outil sparadrap de Gimp (ça s'utilise sensiblement comme le tampon de photoshop, mais ça marche encore mieux)
Après, tu repasses sous Lightroom (qui est assez génial) pour tout le reste du traitement...

Désolé du HS, mais pour ta santé mentale je n'ai pas pu m'empêcher de le dire ! tu vas voir, ça va aller beaucoup mieux sous peu ! :mrgreen:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par 3point14 »

Attention. Gimp n'est pas compatible avec les Tiff N&B en 16bit
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par Gekos »

3point14 a écrit :Attention. Gimp n'est pas compatible avec les Tiff N&B en 16bit
N'était :wink:
(et quand bien même, faut encore avoir le scanner de compète... tu penses réellement qu'il y a une différence entre du 8 et du 16 bits pour un scan de film ???)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par 3point14 »

Ah, ils ont sorti 2.10 sur windob?

Pour la différence entre 8 et 16 bit bonne question :siflote:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par PierreL »

Gekos a écrit :
PierreL a écrit :(...)gros travail de dépétouillage sous lightroom(...)
PierreL a écrit : l'image sortie du scan et ça donne ça...
:shock: :shock: :shock:
Amha, l'outil de Lightroom peut éventuellement rendre service pour un tout petit oubli... mais dépétouiller une image entière relève de l’auto-flagellation (!!!)
Et pour celle là en particulier je ne trouve même plus les mots :-** :rire:

Je me permets de conseiller d'utiliser plutôt l'outil sparadrap de Gimp (ça s'utilise sensiblement comme le tampon de photoshop, mais ça marche encore mieux)
Après, tu repasses sous Lightroom (qui est assez génial) pour tout le reste du traitement...

Désolé du HS, mais pour ta santé mentale je n'ai pas pu m'empêcher de le dire ! tu vas voir, ça va aller beaucoup mieux sous peu ! :mrgreen:
Perso, j'avais pensé à une autre solution : relaver le PF et mieux surveiller les conditions de séchage. Et puis nettoyer la vitre du scanner aussi...
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par AlexandreD »

3point14 a écrit :Attention. Gimp n'est pas compatible avec les Tiff N&B en 16bit
Apparemment, GIMP, depuis la version 2.9.2, peut lire 16 ou 32 bits par canal de couleur... ça voudrait dire, selon moi, qu'il peut lire les fichiers TIFF N&B 16 bits. :mrgreen:

Je n'ai pas de fichier TIFF N&B 16 bits sous la main pour confirmer ou infirmer cela. :cry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par Oriu »

3point14 a écrit :Ah, ils ont sorti 2.10 sur windob?

Pour la différence entre 8 et 16 bit bonne question :siflote:
8bits = 2 puissance 8 niveau de gris= 256 niveaux de gris
16bits= 2 puissance16 = 65536 niveaux de gris
à l'agrandisseur j'ai une valeur inconnue et non finie :mrgreen:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par 3point14 »

AlexandreD a écrit :
3point14 a écrit :Attention. Gimp n'est pas compatible avec les Tiff N&B en 16bit
Apparemment, GIMP, depuis la version 2.9.2, peut lire 16 ou 32 bits par canal de couleur... ça voudrait dire, selon moi, qu'il peut lire les fichiers TIFF N&B 16 bits. :mrgreen:

Je n'ai pas de fichier TIFF N&B 16 bits sous la main pour confirmer ou infirmer cela. :cry:
C'est une version de dev qu'il faut compiler :/
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par Luc »

Ça a l'air pas mal du tout comme résultat! Après, le scan, c'est autre chose...
Hier j'ai scanné un tirage nickel en prenant soin de nettoyer la vitre auparavant, et dans les noirs j'ai quand même plein de pétouilles! :tete:
Depuis que je suis avec Gimp je ne sais plus quoi faire, car je n'ai plus l'outil dépoussiérage automatique... :roll:
Tout ça pour dire que ton négatif est peut être nickel. Tu l'as observé à la loupe?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par PierreL »

Luc a écrit :Ça a l'air pas mal du tout comme résultat! Après, le scan, c'est autre chose...
Hier j'ai scanné un tirage nickel en prenant soin de nettoyer la vitre auparavant, et dans les noirs j'ai quand même plein de pétouilles! :tete:
Depuis que je suis avec Gimp je ne sais plus quoi faire, car je n'ai plus l'outil dépoussiérage automatique... :roll:
Tout ça pour dire que ton négatif est peut être nickel. Tu l'as observé à la loupe?
Oui, il a des saletés dessus. je l'ai remis à tremper et cela n'a pas été très efficace. faut que je prenne d'autres photos mais j’espère que les saletés ne sont pas dans la gélatine.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Plan film shanghai GP3 version 2017

Message par PierreL »

j'ai continué à faire des tests.
Lors du dernier bain de rinçage, j'ai utilisé de l'eau déminéralisée, il a séché dans la salle de bain, sans courant d'air et avec, normalement, peu de poussières. les plans films sont restés le temps minimal pour sécher de manière a éviter que plus de poussières ne se déposent. J'ai nettoyé la vitre du scanner et soufflé sur les pf pour enlever les éventuelles poussières. Avec ce type de traitement, les traces sont très rares sur les foma et pourtant mon image ici reste sale.

Imagevue d'ensemble by Pierre Lansac, sur Flickr

Une vue plus en détail du coin inférieur droit. certaines pétouilles correspondent clairement à des saleté qui se sont déposées mais pour les points...

Imagedetail by Pierre Lansac, sur Flickr

J'ai sacrifié un plan film que j'ai regardé au compte fil, il m'a paru assez propre mais la surface avait l'air assez fragile. Il y a peut être un début d'explication. J'ai aussi pris cette photo avec du panchromatique bergger 400, il fait que je développe le plan film pour voir les différences.
J'aime bien le rendu de ces plans films qui me semble moins mou que la foma mais si ça doit être la galère à chaque fois niveau pétouilles, je ne suis pas sur d'en racheter une boite. A moins que je ne sois tombé sur un mauvais lot....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »