Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie?

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Cruqius
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 24 août 2017 4:47

Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie?

Message par Cruqius »

Bonjour à tous !

Fraichement inscrit sur le forum, j'ai passé les 3 derniers jours à parcourir les articles du forum et du site associé mais il est temps pour moi de me lancer!! Pour me présenter rapidement, j'ai 25 ans, je vis en Chine (Shanghai) et je prévois un voyage de 2 mois minimum en Asie du Sud Est. En plus de mon sac à dos, j'aimerai emmener mon premier appareil et pour l'occasion apprendre la photographie ! L'argentique m'attire par son côté unique, la surprise du développement et l'investissement personnel dans la capture de l'instant!
Je pars d'une base 0 si ce n'est -10 et j'ai essayé d'en apprendre/comprendre le plus possible ces derniers jours mais je pense qu'il est venu le temps de faire mon choix et de m'acheter mon premier compagnon !

Je n'ai pas beaucoup de temps avant de partir (environ 1 mois 1/2), je pensais donc m'orienter vers un appareil à priorité ouverture (ou vitesse?) histoire de ne pas prendre trop de temps à essayer de maitriser un manuel.
Sachant cela et d'après les conseils de membres dans d'autres conversations, je pensais m'orienter vers un des modèles suivants :
- Olympus OM10 / OM20
- Pantax MX / ME
- Canon A-1 (plus cher non ?)
Qu'en pensez vous ?

Ici le marché de l'occasion n'est pas très fiable (sauf si quelqu'un connait un bon plan à Shanghai, je suis preneur!), donc je pensais commander sur Internet. Vous aviez conseillé le site RockyCamera dans un précédent sujet et j'ai trouvé le Olympus OM10 suivant :
http://www.rockycameras.com/pentax--k-f ... 3-17-c.asp
Quel est votre avis dessus ?

Avez vous d'autres sites auxquels je pourrais faire confiance pour un achat et livraison jusqu'en Chine ?

Merci beaucoup pour votre aide, et désolé pour ce long monologue mais je suis tout excité à l'idée d'avoir un nouveau compagnon de roadtrip !! Bonne journée à tous :hello:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par AlexandreD »

Alors, personnellement, pour un séjour en Asie du sud-est, si je ne suis pas sûr de refaire le voyage, j'opterais pour un appareil simple, léger, sans réglage.

Un Mju II par exemple.

Ensuite, pour te fournir un tel appareil :
- si ton séjour en Asie du sud est te conduit dans un pays plus approvisionné (genre Japon, ou peut-être Singapour), regardes si tu peux acheter ton appareil à ce moment là.
- sinon, les sites d'enchères en ligne, type la Baie, te permettent de commander et de te faire livrer partout ; tu as souvent même le choix dans la livraison.

Enfin, je n'ai jamais commandé chez RockyCamera, mais les commentaires sur ce site ne sont pas très bons.

Au passage, tu es nouvellement inscrit, tu t'es un peu présenté ici, mais il est préférable de se présenter .
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par bbjm »

AlexandreD a écrit : - si ton séjour en Asie du sud est te conduit dans un pays plus approvisionné (genre Japon, ou peut-être Singapour), regardes si tu peux acheter ton appareil à ce moment là.
Je plussoie cette proposition.
Et si tu veux des tuyaux sur de bons vendeurs à Singapour je peux t'en indiquer 8)
Concernant le Japon, il y a pas mal de boutiques sérieuses là-bas et si tu ne t'y rends pas, tu peux acheter sur la Baie chez eux en toutes confiance !

Pour le choix de l'appareil:
Si tu souhaites un truc qui ne tombe pas en panne, évites Canon :mrgreen: (c'est mon avis et regardes la rubrique "SOS médecin" du forum ... :-** )
Ensuite, le choix du boitier est aussi très personnel, il vaut mieux le manipuler pour choisir ce avec quoi tu te sens le mieux (une bonne boutique est plutot conseillée).
N'oublies pas que c'est l'objectif qui est souvent le plus important dans la photo et il est souvent plus cher que le boitier nu.
En fonction de ton budget, tu pourras opter pour telle ou telle marque qui offre des compatibilités ou pas et il vaut mieux des focales fixes plutot que des zooms si tu veux commencer sur un bon pied ! (un 50mm + un 28mm (ou 35) c'est un très bon début)
Et enfin, bienvenue dans ce monde de doux-dingues :bonk: :bonk: :bonk:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par joelc »

Visiblement tu sembles t'orienter vers des boîtiers des années 80. Je dirais qu'un minolta X500 peut être pas mal, j'irais même jusqu'à évoquer le petit frère X300 qui se trouve pour rien. Sinon l'increvable ancêtre SRT101 est une option valable. Les optiques mc/md sont accessibles et de qualité reconnue.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par phildu24 »

Bonjour,

Asie du sud est... voyage... sac à dos... Ben je prendrais un appareil qui peut fonctionner sans pile, on ne sait jamais...

Après des semi automatiques il y en a mais si ta connaissance en photo est proche du zéro il va falloir lire un peu et te décider sur ce que tu souhaite maitriser..
Priorité à l'ouverture du diaphragme ? On choisit manuellement une ouverture et l'appareil détermine la vitesse correspondante.
Priorité Vitesse ? On choisit manuellement une vitesse et l'appareil détermine le diaphragme correspondant.
Généralement on peut toujours passer en tout manuel...

Le Canon A1 me parait un peu fragile pour un Trip comme tu l'envisages. C'est un excellent boitier, une référence en son temps, mais le poids des ans et son électronique vieillissante n'en font plus un compagnon suffisamment fiable pour débuter sur un trip comme le tien.
En plus d'être particulièrement abouti et complet, il offre tellement de possibilités qu'il risque de devenir un peu trop complexe à maitriser rapidement. L'humidité ambiante ne me semble pas un élément favorable pour un tel outil...

Ensuite il va falloir te décider pour les optiques et les focales selon tes envies,tes goût et ta pratique débutante...
Si le boitier est un élément prépondérant, ce n'est pas le plus essentiel dans le processus. Quelque soit la marque, du moment que la vitesse est bonne, que la fiabilité est là, que le viseur est clair, propre et te convienne, le reste.. quelque part, ce n'est que de la mécanique...
Tu feras de plus "belles" photos avec une très bonne optique sur un boitier bas de gamme que l'inverse.
Un Trip implique de voyager léger ou le moins lourd possible... donc un boitier, une pile de rechange, et des objectifs.... le moins possible..

Le 50mm est une solution simple.... pourquoi pas... choisis le lumineux si possible.. au moins f2.8... f2, f1.8, f1.4 c'est encore mieux... ça peut te permettre d'obturer plus vite et de gérer... les faibles lumières des soirées ténébreuses occultant les scènes étranges des impasses lugubres d'un orient emprunt des vapeurs de l'opium clandestin ... .... :mrgreen: ...

Après 2 optiques c'est bien ....
- Paysages et reportage, un 35mm lumineux reste le meilleur choix dans la polyvalence des deux thèmes....

- En voyage on croise des gens, des visages et des regards. Ca fonctionne bien le portrait de voyage, et pour faire des portraits sans coller trop près, a minima un 75mm, idéalement un 85 ou un 100mm... et voilà. A moins de vouloir shooter le buffle des rizières à 250mm... pourquoi s'encombrer d'une longue focale ?...

Reste les Zooms... Mais j'ai un avis très (trop ??) tranché la dessus... AMHA, ECQMC, les zoom offent un range focale plus ample pour un encombrement optimisé.. Mais au détriment de la qualité optique et de la luminosité. Et puis, avec un zoom, on tatonne souvent entre plusieurs focales et on rate parfois (souvent ?) la photo... Une focale fixe force la réflexion...

Apprendre la photographie en 1 mois et demi ?... bah ça fait plus de 40 ans que j'essaye !! :rire:

La technique de base est facile à comprendre, tu trouveras, ici comme ailleurs, pléthore d'explications simples sur le couple vitesse/diaphragme, les bases du cadrage et de la composition. T'ajoutes un petit topo sur la profondeur de champ et t'es quasiment paré.
Après l'oeil, le regard, le feeling, ..ça ne s'apprend pas.
La meilleure citation que je n'ai jamais lu en photo c'est : La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
la prévoyance c'est un appareil et un photographe prêts, le hasard.. C'est la situation, le moment, l'instant qui se présente.... et quand le photographe réussit à l'anticiper, la sentir venir, là c'est bingo !

Olympus, Minolta, Pentax, Canon, Nikon... qu'importe... l'essentiel c'est la maitrise, l'oeil, l'imagination.. Quelque part le reste n'est que matériel ..
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par stormpetrel »

Je plussoie sur tout ce qui a été dit précisément.

* Si tu ne trouves rien a Shanghai alors commande au Japon via Ebay (c'est ce que je fais presque systématiquement, je n'ai jamais eu de soucis) par contre les douanes chinoises ça doit être quelque chose.....
* focale fixe car les zooms des années 80.... si tu shootes large un 35mm, sinon un 50mm. Si tu as la place un trio 35mm+50mm+85mm comme recommandé précédemment.
* de la bonne pelloche fraîche: Pour le NB de la trix ou de la hp5+ et quelques rouleau de FP4+ pour les scènes en plein soleil, le tout en 24 poses ce qui te permettra de basculer rapidement de 400iso a 100iso et vice versa contrairement aux pelloches de 36 poses. Si tu prévoies d'utiliser qu'un seul film alors mieux vaut de la 36 poses qui revient moins cher que la 24. Pour la couleur de la Kodak portra 400 qui encaisse bien les erreurs d'exposition.
Si tu veux des couleurs plus saturées alors de la Fuji ou de la Kodak Ektar.
Comme tu es débutant, évite la diapo car les erreurs d'expositions ne pardonnent pas


ET SURTOUT SI TU VOYAGES EN AVION NE MET JAMAIS TES FILMS EN SOUTE.
Il faut que tu les ais toujours avec toi en bagage accompagné. (pour la faire courte, les machines a rayon X utilisées pour les bagages en soute sont bcp plus puissantes que celles utilisées pour inspecter les bagages accompagnés).

Concernant le maniement de ton boîtier, tu trouveras certainement une video sur youtube spécifique a ton boîtier, qui t'expliquera comment l'utiliser.

Pense a acheter un deuxième jeu de pile avant de partir

Et enfin pour le choix du boîtier cf lien ci-dessous:

http://istillshootfilm.org/post/1224350 ... -beginners
(favorise un boîtier qui ne bouffe pas les piles ).

Le K1000 est increvable, pas cher, simple a utiliser. Tu as une aiguille dans le viseur qui t'indique ton exposition. Ton travail de photographe est de faire en sorte que celle ci soit horizontale. Pour cela tu réduis la vitesse d'exposition et/ou tu ouvres le diaphragme pour faire monter l'aiguille et réciproquement pour la faire descendre. Easy!

Cependant il y a quelques règles a respecter:

* Il ne faut pas que la vitesse soit trop lente sous peine de photo floue.
Une règle empirique on évite de shooter a moins de 1/longueur focal pour éviter les risques de bougées. Par exemple avec un 50mm utiliser a main lever, on évite de descendre en dessous de 1/50s de seconde. Si on souhaites passer a des vitesses plus lentes alors mieux avoir un pied et un sujet statique!

* l'objectif est rarement performant a pleine ouverture et complètement fermée.
Typiquement si tu as un 35mm qui va de f2.8 a f22 et que tu veux faire une photo de paysage alors mieux vaut utiliser ton objo a mi- ouverture f8-f11, c'est la qu'il sera le plus performant en terme de piqué d'image

* dans le cas d'une photo portrait, on va souvent chercher a isoler le sujet du fond. Une technique est d'utiliser l'objectif a pleine ouverture. Par exemple avec un 50mm f1.4, on va l'utiliser a pleine ouverture f1.4 a cet effet. La profondeur de champ s'en retrouve très réduite et le piqué un peu dégradé mais ça participe a l’esthétique de la photo. C'est pour cela que les 50mm f1.4 sont plus recherchés que les 50mm f2.8....Le flou généré a pleine ouverture s'appelle le bokeh. Celui-ci est différent en fonction des formules optiques et la forme du diaphragme... Il y a des km et des km de discussion a ce sujet sur le net...


Et enfin une petit vidéo super sympa qui te montre le beaba... en anglais.
Ils sont trop mignon!
https://www.youtube.com/watch?v=f2laf8VdZdk
Modifié en dernier par stormpetrel le samedi 26 août 2017 9:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par Oriu »

Dans la liste du premier message, je ne retiens uniquement que le Pentax MX, Le ME est rarement pas en panne, le Canon AE1 a souvent des problèmes aussi, OM10 et OM20 à éviter car automatisme non débrayable sans accessoire ou mode semi automatique mal fichu :|
Cruqius
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 24 août 2017 4:47

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par Cruqius »

Bonjour à tous!
Tout d'abord merci beaucoup pour tous vos conseils ! Malheureusement je ne passe pas par le Japon donc je pense suivre vos conseil et essayer de commander via eBay.. :bienjoue: Si j'ai bien compris je vais partir sur un modèle sans pile, pour ce qui est de l'objectif je pensais rester sur un 35mm étant donné que je vais faire essentiellement du paysage et peut être quelques portraits.
Mais pourquoi me conseiller des manuels plutôt que des appareils avec priorité ouverture ? Je pensais au contraire que ces derniers seraient une bonne solution pour mon statut de débutant..!
Je regarde donc sur eBay et reviens vers vous pour des plus amples conseils! Merci encore et bonne journée!
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par bbjm »

Je suis d'accord avec ce qu'on dit mes camarades ...
Néanmoins, je ne partage pas ce rejet des appareils à piles :?
Il m'est arrivé 2 fois en 45 ans de photo de tomber en panne sèche :roll:
Il suffit d'avoir dans le sac une pile (ou jeu de piles) et plus de souci 8)
C'est vrai que les automatismes (la priorité diaf. surtout) supposent un minimum d'électronique et que là est souvent une source de panne éventuelle par rapport au tout manuel, mais le confort d'utilisation en toutes circonstances est d'un grand bonheur :lol:
Après c'est suivant le budget et les gouts (ils faut les avoir en main pour juger) qui font le bon choix entre Pentax, Minolta, Olympus, Yashica ...
Je mettrai tout de meme Nikon (un poil plus cher) un peu au dessus du lot pour sa fiabilité et ses qualités d'appareil baroudeur :wink:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par Gekos »

bbjm a écrit : (...)je ne partage pas ce rejet des appareils à piles
(...)Il suffit d'avoir dans le sac une pile(...)
Clairement cette "petite lubie" du "fonctionne sans piles" m'a toujours laissé plus que circonspect

Qu'un photographe aguerri souhaite, pour le plaisir, se doter d'un appareil sans piles je le conçois (en général ce sont de beaux appareils anciens, historiques - tout mécaniques donc plus facilement réparables sur le long terme).
Sans automatisme un appareil requiert forcément de s'y connaitre un minimum

Mais qu'on avance cet argument prioritairement pour quelqu'un qui débute et qui souhaite rapporter des souvenirs de voyage, là, ça m'échappe :idea:
bbjm a écrit :(...) les automatismes (...) confort d'utilisation en toutes circonstances est d'un grand bonheur :lol:
Que oui ! :D
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par stormpetrel »

Si tu veux te faire plaisir avec des automatismes, fonce. La Priorite ouverture c est generalement suffisant. La priorite vitesse est parfois utile. Les autres modes sport, portrait, macro... sont inutiles
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par Oriu »

Les boîtiers avec priorité à l'ouverture sont légion, j'aime bien: Nikon FE ou FE2, dans les vieux Nikon un peu lourd Nikkormat EL, en plus léger Nikon FG et plus vieux et léger Nikon EM.
En Olympus l' OM2
Les autres marques je n'ai pas utilisé
Modifié en dernier par Oriu le samedi 26 août 2017 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par phildu24 »

Petite précision : ECQMC, par "Fonctionne sans pile", j'entends que si la pile est HS ou qu'un problème sur l'alimentation survient, l'appareil peut fonctionner quand même... ce qui est là aussi un avantage à verser au dossier du boitier argentique...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par Montsouris »

Le plus difficile va être de trouver en Chine en un mois un boitier sans soucis tous les appareils cités ayant entre 30 et 50 ans beaucoup ont besoin d'une petite révision comme le remplacement des mousses ou l'adaptation aux piles modernes.

Chez Nikon le FE est un bon choix le mien a survecu à un bain dans un rizière et après séchage fonctionne depuis 1988 :D

Attention également aux choix des pellicules je ne sais pas si il existe encore beaucoup de labo à Shangai surtout pour le noir et blanc.

Bon voyage
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par lepetitpiero »

Je dirais un Nikon FM ou un FM2 :D
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par yoda »

bbjm a écrit :Je suis d'accord avec ce qu'on dit mes camarades ...
Néanmoins, je ne partage pas ce rejet des appareils à piles :?
Il m'est arrivé 2 fois en 45 ans de photo de tomber en panne sèche :roll:
Il suffit d'avoir dans le sac une pile (ou jeu de piles) et plus de souci 8)
C'est vrai que les automatismes (la priorité diaf. surtout) supposent un minimum d'électronique et que là est souvent une source de panne éventuelle par rapport au tout manuel, mais le confort d'utilisation en toutes circonstances est d'un grand bonheur :lol:
Après c'est suivant le budget et les gouts (ils faut les avoir en main pour juger) qui font le bon choix entre Pentax, Minolta, Olympus, Yashica ...
Je mettrai tout de meme Nikon (un poil plus cher) un peu au dessus du lot pour sa fiabilité et ses qualités d'appareil baroudeur :wink:
je suis assez d'accord! :wink:
toutefois, j'ai rencontré autant de Nikon en panne que d'autres marques...
sa légende s'est construite avec le F
tout dépend de leur vécu, mais les appareils basiques de cette période sont extrêmement fiables!
en appareils semi-auto ou auto fiable,le choix est vaste!
(Nikon FM/FE,Pentax MX/ME ,Olympus OM1/OM2,Minolta SRT/X500,Chinon,Cosina,Ricoh, ect..)
et puis un jeu de piles bouton ne tient pas beaucoup de place!
puis il y a aussi les appareils bien plus récents , des réflex assez léger ,très performants et qui ne valent plus rien!
Canon EOS 30, Nikon F80, Pentax série MZ ou P, Minolta XG,..
il doit y en avoir d'autres! :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par Montsouris »

Comme déja indiqué Cruqius habite en chine il doit donc trouver un boitier fonctionnel à 100 % dans un délais d'un mois ce n'est déja pas facile en france mais là ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par phildu24 »

Peut être qu'en allant fureter au marché photo de Shangai ? (A l'angle Luban lu / Xietu Lu).
Exemple : Un Nikon FM2N nu, Garanti 3 mois (!!) 890.00 ...RM ! soit environ 120€.. (chez YL Camera ...)

Ouiiii.. je saiiiis..... le FM2 est un "tout à la main...".... c'est juste pour l'exemple... :wink:

AMHA, là bas y'a de quoi faire, même si les Appareils numérique doivent monopoliser les rayons.. mais vu ce qu'il y a dans les vitrines ... .... :P
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par phildu24 »

So what ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par daouar »

Surtout pas Rocky Camera, qui était bien à l'époque où Paypal permettait un recourt pour toutes ses erreurs d'envoi et ses descriptions hasardeuses... Déjà à l'époque je ne le conseillais qu'aux gens qui savaient un peu bricoler, ou pour les accessoires. Mais maintenant qu'il ne prends plus Paypal, aucun litige possible et il est toujours aussi inconstant dans son commerce. A fuir...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »