Ilford HP5 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par 3point14 »

C'est les péloche que je t'ai envoyé ? J'en ai développé deux ce weekend dans du lc29 en utilisant les temps recommandés par ilford.
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par abstract2004 »

Oui c'est ça :wink: , donc je reste au temps donné par le site reeltime:

révélateur : Foma Fomadon R09
dilution : 1+25
température du bain : 20°
agitation : Continue la 1ière min, puis toutes les 30 s

pellicule : Ilford HP5+
sensibilité nominale :400



temps de développement : 8 min
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par cécégé »

Je développe des HP5 de la même époque au paranol quand je n'ai rien d'autre sous la main mais je trouve les résultats plus sympas et avec moins de grain à l'ID11.
Même si c'est un peu contraignant car il faut préparer la solution et l'utiliser vite :wink:
Par contre à 20º c'est presque 30 mn en 1+3...
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Ilford HP5 Plus

Message par clicklak »

Les révélateurs poudre en "solution stock" sont plus résistants qu'on le croit. J'ai préparé 2.5l de microphen (même genre que l'id11 mais pour films rapides) en décembre 2016 et aujourd'hui il est toujours bon.

@cécégé : pourquoi traites-tu à 1+3 ? L'effet compensateur (rendu dans les ombres) est peut être meilleur mais tu perds en acutance (sensation de netteté). Pour l'id11 je trouve que le meilleur compromis est à 1+1 et en plus le temps de révélation est moins long... :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par cécégé »

clicklak a écrit :Les révélateurs poudre en "solution stock" sont plus résistants qu'on le croit. J'ai préparé 2.5l de microphen (même genre que l'id11 mais pour films rapides) en décembre 2016 et aujourd'hui il est toujours bon.

@cécégé : pourquoi traites-tu à 1+3 ? L'effet compensateur (rendu dans les ombres) est peut être meilleur mais tu perds en acutance (sensation de netteté). Pour l'id11 je trouve que le meilleur compromis est à 1+1 et en plus le temps de révélation est moins long... :wink:
L'habitude d'une part, on faisait comme ça "avant" quand on développait nos films il y a une quinzaine d'année. Le côté pratique ensuite : en 1+3 tu fais 4 litres donc tu traites 16 films. Ce qui est fait donc je viens de racheter un sachet pour continuer.
Ah pour le temps je suis bien d'accord pffffff :shock: et encore j'ai eu de la chance : j'ai développé quand il faisait chaud avec de l'eau à 22°C ce qui m'a fait gagner qq minutes :P

Le microphen je ne connais pas, à vrai dire j'ai juste pratiqué l'ID11 il y a 15 ans et re maintenant ainsi que le paranol S depuis janvier (conservation nulle !! 6 mois max) pour mes expériences lomo ou quand je veux avoir mon film en 10 mn :mrgreen: il y a un fil dédié sur le forum ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par 3point14 »

Image
Les temps ilford donnent 6 min pour le rodinal à 1+25.
Modifié en dernier par 3point14 le mercredi 06 septembre 2017 7:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Oriu »

clicklak a écrit : @cécégé : pourquoi traites-tu à 1+3 ? L'effet compensateur (rendu dans les ombres) est peut être meilleur mais tu perds en acutance (sensation de netteté).
ça, c'est pas sûr, c'est même généralement le contraire, car la concentration en Sulfite devient plus faible quand on dilue, donc l'effet solvant du Sulfite est fortement baissé, le grain devient légèrement plus net et les effets d'épuisement localisé du révélateur accentue légèrement l'acutance, mais c'est lié aussi au mode d'agitation :wink:
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Ilford HP5 Plus

Message par psykoko »

Ma pellicule préférée (pour le moment) en N&B.
Je la développe dans du LC29, 6m30 à ~20°, parfois un peu plus, selon ce que j'ai shooté.
Je vais essayer un rouleau poussé comme une 1600.
Mon rendu est très propre, de beaux gris et des noirs noirs.
Neil a écrit : Le film nécessite un bon prémouillage. Quand on vide la cuve après l'opération c'est beuuurk ! Noir comme du pétrole. Il faut croire qu'Ilford ne lésine pas sur l'anti-halo !
Je confirme, un bon prémouillage et rinçage rend un jus bleu / noir bien crade :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Luc »

La HP5+ est en effet pour moi aussi un des meilleurs films du marché!
Mais je pense qu'un pré-mouillage ne sert strictement à rien... :-**
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par ilford_X »

Oui excellent film avec son frere caché la Pan 400 ( quasi les memes temps de dev )
6'30 ca fait leger, je fais 9' 1+29, et il va a merveille avec le LC29.... pareil pour le premouillage pas eu besoin
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Ilford HP5 Plus

Message par psykoko »

Je suis sur une dilution à 1+19, cela explique cela :)
Je fais un pré mouillage par habitude... mais quand je vois ce qui sort, je me dis que c'est pas plus mal.
C'est comme ma cuve, je la tape 7 fois... toujours... on peut dire que c'est un toc...
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ilford HP5 Plus

Message par lepetitpiero »

Moi prémouillage aussi... et sinon Rodinal le plus souvent et en temps de dev. 7mn au lieu des 6 en 1+25.

Pierre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par numérix »

le pré-mouillage ne sert à rien depuis belle lurette au moins 50ans, les émulsions ont faits des progrès depuis :D
moi je n'en fait jamais film sec direct dans le revelateur et jamais de problèmes , de toutes façon les révélateurs du commerce contiennent un agent mouillant
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par 3point14 »

Je crois que le bachelier recommande le pré mouillage pour une marque de film. (Peut-être agfa?) Perso je le fait sur les films foma pour enlever la couche anti halo "verte menthe à l'eau".
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par numérix »

le Glafkides de 1976 dit que ça ne sert à rien, voir néfaste
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par benichka »

C'est même déconseillé par Ilford (bon, c'est pas non plus l'avertissement de folie):
https://www.ilfordphoto.com/faqs/ilford ... d_brochure
Ilford a écrit : SHOULD I PRE-SOAK MY FILMS?
We do not recommend pre-soaking films prior to development since there is a small chance it can lead to uneven development.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par benichka »

3point14 a écrit :Je crois que le bachelier recommande le pré mouillage pour une marque de film. (Peut-être agfa?) Perso je le fait sur les films foma pour enlever la couche anti halo "verte menthe à l'eau".
Oui, perso je le fais sur quasiment toutes les 120 pour éviter d'avoir un révélateur (dans le cas où l'on le réutilise) et un fixateur de toutes les couleurs :-**
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Luc »

Bergger est le seul fabriquant récent à ma connaissance à conseiller un pré-mouillage pour sa Pancro 400. Il est écrit à l'intérieur de la boite: "It is highly recommended to presoak the film in water at least for one minute." Aucune idée pourquoi... Je l'ai fait pour suivre leurs instructions et l'eau est ressortie transparente de toute façon...
A part pour tester ce film donc, je n'ai jamais fait de prémouillage et je n'ai jamais eu de problème. La couche anti halo vert fluo des Fomapan part de toute façon avec le révélateur et le bain d'arrêt, et si le Fixateur est effectivement un peu coloré, ça n'enlève rien à son efficacité.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Gilles88 »

Jamais fais de prémouillage. Je viens de faire une HP 5, pas de problème. C'est sans doute utile pour certains films ?
c1263
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Ilford HP5 Plus

Message par c1263 »

Le prémouillage permet aussi de mettre le film à température.....

PAT
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »