Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie?

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par Gilles88 »

Un XA, c'est passe partout avec une belle qualité d'image.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par cécégé »

daouar a écrit :Surtout pas Rocky Camera, qui était bien à l'époque où Paypal permettait un recourt pour toutes ses erreurs d'envoi et ses descriptions hasardeuses... Déjà à l'époque je ne le conseillais qu'aux gens qui savaient un peu bricoler, ou pour les accessoires. Mais maintenant qu'il ne prends plus Paypal, aucun litige possible et il est toujours aussi inconstant dans son commerce. A fuir...
Je confirme... je n'ai fait qu'une commande chez lui, sur 4 articles : 2 erreurs et un manquant. Et aucune réponse à mes récriminations :evil:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par La grinche »

Bonjour,

Pour ma part je ne suis pas certain qu'un voyage de deux mois soit véritablement l'occasion d'apprendre la photographie. Tu risques de manquer de temps pour analyser tes photos (si tu trouves des endroits pour développer tes films etc) et voir ce qui cloche. Ca prend un général un peu de temps quand on débute et même après :D

Du coup j’opterais plutôt pour un appareil simple à l'usage pour te concentrer sur le choix de ton sujet et le cadrage.
Et comme tu voyages avec un sac à dos se charger avec un appareil lourd et encombrant n'est pas forcement l'idée du siècle. Sachant que tu auras aussi de la peloche.

Du coup l'idée du Mju II est vraiment intéressante. Automatique, discret, se glisse dans une poche de bermuda ou dans celle de la ceinture du sac à dos, discret et surtout terriblement efficace.
J'avais conseillé cet appareil à une amie sans grandes connaissances en photo et qui faisait un trek à cheval en Mongolie. Elle cherchait un appareil à petit budget avec de l'autonomie parce que pas facile de trouver une prise électrique dans la steppe. A l'arrivée des photos magnifiques, bien exposées et avec une belle définition et du contraste.

Bref il ne paye pas de mine mais c'est un très bon appareil.
Dans le même esprit mais avec mise au point manuelle : le XA comme le suggère Gilles88.

Ces appareils peuvent même servir en complément d'un reflex, au cas où.
Dans ce cas je trouve l'OM2 pas mauvais pour ton cahier des charges : bonnes optiques (notamment le 35mm 2,8), assez compact, pas trop lourd, priorité ouverture avec une cellule pas trop piegeuse, moins cher que les Nikon, avec des piles courantes.

Pour le reste : Ebay, bien lire les descriptions, les eval du vendeur et au besoin demander ici des avis sur un appareil que tu aurais repéré :wink:

Voilà, ce n'est que mon humble avis parmi d'autres :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par daouar »

Le Mju II a maintenant une côte qui le rends plus cher qu'à l'époque où on le trouvait à la FNAC :shock:

Autant se rabattre sur le premier du nom, tout aussi bon, voir même un poil meilleur que le II, et trois fois moins cher.

Sinon, je suis assez d'accord sur la démarche proposé par le crustacé.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par bbjm »

Ben ... moi, je ne suis pas trop d'accord avec "la pince" :-**
Notre questionneur est habitué au numérique et le faire passer au compact tout auto., il va juste trouver qu'il est long et onéreux de récupérer des images granuleuses :roll:
Il faut tout de meme un appareil répondant à sa demande de "démarche argentique" et qu'il y prenne du plaisir.
Et quand bien meme doit-il apprendre en plein voyage, il y a des moments de creux ne serait-ce que pendant les transports :lol:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par phildu24 »

Deux argumentations judicieuses.. c'est vrai qu'en partant de -10 (je cite).. apprendre les rudiments, s'accoutumer à la pratique et au matériel, ça risque d'être un poil court et les résultats très en deçà des espérances...
Après la déception, la désillusion font partie de la démarche d'apprentissage.... L'argentique est autant frustrant que jouissif....

A part ça, on sait pas si Cruqius est allé au magasin à Shangai, si il a, ou pas, trouvé quelque chose à se mettre sous la d.. enfin devant l’œil ..
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par cécégé »

Et pourquoi pas un réflex tout plastique des années 2000 ? Type du Pentax MZ10 qui était en vente ici ou Canon EOS 3000-330-33 (avec rouleau de Scotch pour la fermeture du dos) ou équivalent chez Nikon et autres mais je connais moins.
Avantage : ça ne pèse rien, c'est farci d'électronique donc en mode tout auto ça s'utilise comme un compact ou comme un numérique :mrgreen: yc la mise au point avec les objos ad hoc. Il faut juste éviter les zooms qui étaient vendus avec les kits et qui étaient bof, mais avec l'EOS j'avais le 50 mm 1.8 de base et les photos étaient correct.
Pour s'amuser on peut aussi complètement le débrayer et ça permet donc deux type d'utilisation.
Inconvénient (?) : ils ne valent plus rien maintenant alors je ne sais pas s'ils sont toujours bien fonctionnels (à tester) et les piles coûtent aussi cher que le boîtier ou presque.
Mon EOS 330 a 15 ans et il marche toujours... après c'est clair que je fais des photos beaucoup plus sympas avec le ME super mais pendant des années je le traînais partout sans aucune précaution dans un mini sac à dos décathlon et ça faisait bien le job :bienjoue:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par ALambix »

Perso, un beau voyage n'est pas la place pour se familliariser avec n'importe quel nouvel appareil. Si en prime l'appareil en question est d'occase, donc susceptible de révéler des faiblesses rapidement, et qu'en plus on attaque une nouvelle technologie (adieu le changement d'iso si pratique du numérique !), je trouve que c'est jouer avec le feu.
Trop de changements drastiques pour un voyage que l'on ne fait pas forcément 2 fois dans sa vie.
Il aurait fallu s'y prendre plus tôt, beaucoup plus tôt.
Du coup si vraiment il faut de l'argentique, je suis plutôt Ok pour un petit compact.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par cécégé »

Y a aussi les jetables, comme ça on n'a même pas le stress de charger la pelloche. Lomography fait un gros battage sur les siens, sinon je pense qu'Ilford en fait encore non ? (Il me semble en avoir vu ici)
Mais bon même si c'est un voyage que l'on ne fait qu'une fois, rien n'empêche d'emmener le numérique que l'on maîtrise bien et un argentique pour s'amuser :mrgreen: mais un petit comme vous disiez effectivement pour éviter de trop se charger !!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par daouar »

Mouais, la qualité des jetables c'est assez moyen, malheureusement...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par phildu24 »

Mouais, pareil, quitte à se lancer, autant le faire avec un instrument qui séduise... même un tank genre SRT-101... qu'importe le flacon...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par bbjm »

+1 pour l'ivresse :sante:

Il faut que notre jeune ami soit satisfait des photos faites, si c'est pour de la photo pourave, du numérique passé aux filtres d'instagram et basta :twisted:
Il faut quand meme pas sortir de Saint Cyr pour centrer la petite flèche (ou diode) faire la MAP et click
Après il sera toujours temps de se poser les centaines de questions métaphysiques sur l'art de la photo :roll:
En revanche, il convient de mettre dedans une pellicule bien tolérante style la TriX en N&B (oui 400asa pour ces pays là c'est mieux !) et en couleur d'autres que moi sauront mieux répondre :-**

Vous me faites un peu penser aux anciens profs de musique qui nous ennuyaient avec le solfège avant de tâter d'un instrument :x
Et là vous lui recommandez d'acheter un piano qui joue tout seul :?:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par cécégé »

Bah il avait été question d'un truc tout simple et léger ce qui m'a remis en mémoire mon vieil EOS tout plastique mais dont j'étais contente lors de nos périples autour de la méditerranée :D néanmoins il faut un objectif correct.
Et à l'époque sérieusement je ne me souciais pas d'autre chose que de mettre la pellicule, déclencher et admirer les photos :mrgreen: :mrgreen:
C'est en voulant utiliser des objectifs argentiques complètement manuels sur mon numérique que j'ai commencé à réfléchir aux ouvertures, vitesses, ISO etc... et à vouloir comprendre comment ça marche !!
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Débutant : quel meilleur appareil pour un voyage en Asie

Message par AlexandreD »

bbjm a écrit :Vous me faites un peu penser aux anciens profs de musique qui nous ennuyaient avec le solfège avant de tâter d'un instrument :x
Et là vous lui recommandez d'acheter un piano qui joue tout seul :?:
J'aime assez l'image :mrgreen:

Le truc, c'est que l'on peut tout à fait jouer d'un instrument sans rien y connaître, mais il n'est pas sûr que l'on puisse en sortir une symphonie du premier coup... :P
Je suis parfaitement d'accord avec toi que c'est de cette manière que l'on apprends le mieux. Mais le soucis, c'est que notre globe-trotteur (qui peut nous faire un signe :hello: quand il passe) va faire un voyage et qu'il souhaite le photographier. Et ce voyage, on ne pense pas qu'il pourra le refaire rapidement.

Ainsi, et par mesure de prudence, on lui conseille de partir sur quelque chose d'automatisé pour ne pas risquer de perdre des photos.
A son retour, il pourra à loisirs apprendre en faisant des couacs. :-**
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »