choisir ses vieilles optiques

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

choisir ses vieilles optiques

Message par ALambix »

Hello

En mode je me renseigne je fais l’éponge pour plus tard « au cas où » : entre une optique trioplan et un Dagor, tout les deux bien d’avant guerre, vous pencheriez vers quoi (focale équivalente bien sûr) ?
A priori les trioplan semblent donner de beaux bokeh, et ne semblent pas dégueulasses du point de vue résolution.
Les dagor, eux, semblent avoir une couverture énorme, une très bonne correction et une bonne résolution, mais une ouverture de base moindre (plus gênant pour la visée initiale que pour la prise de vue) et un décalage de la map en fonction de l’ouverture (ça par contre c’est plus gênant).
Les utilisateurs de vieilles formules ont-ils des avis d’utilisateurs ?

Merci et à +
:hello: :sante: :bienjoue:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: choisir ses vieilles optiques

Message par Armand29 »

Perso , j'ai un faible pour les objectifs Meyer ....
Bien que n'ayant eu en mains ni l'un ni l'autre , pas mal d'objectifs de chez Meyer sont réputés pour leur bokeh rond.
Maintenant est ce que c'est ça que tu recherches :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: choisir ses vieilles optiques

Message par Oriu »

Un article qui parle un peu des Trioplan Meyer http://www.galerie-photo.com/soft-focus ... -flou.html à pleine ouverture ces objectifs se comportent presque comme un objectif à portrait.
J'ai un Meyer Trioplan 4,5/300mm mais je ne l'ai pas utilisé souvent à pleine ouverture, je serai en mal de montrer un exemple d'image. A F11 ou F16 il se comporte comme une otique standart
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: choisir ses vieilles optiques

Message par ALambix »

Merci à vous deux pour vos lumières.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »