zorki 6 : réglage vertical du télémètre

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
wilhmo
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 08 septembre 2017 1:03

zorki 6 : réglage vertical du télémètre

Message par wilhmo »

Bonjour à vous,

J'ai une difficulté avec le réglage de précision du télémètre. Autant la mise au point se fait par l'objectif, autant il me reste toujours un imprécision relative à la verticalité. Ce que je vise et le télémètre se sont jamais superposé verticalement.

Image

Voyez sous la fenêtre.

Une molette entourant l’œil du télémètre permet de modifier cela, mais je ne suis pas certain que cela soit la bonne solution ?

Bonne après midi à vous.

W.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: zorki 6 : réglage vertical du télémètre

Message par Jean-Claude.B »

Je n'ai pas de Zorki 6 sous la main (j'emporte pas tous mes appareils en vacances :mrgreen: ), mais de mémoire la molette autour de l'oeil du télémètre doit être un réglage dioptrique, pour ajuster à la vision des vieux bigleux comme moi. Les vis de réglage du télémètre doivent se trouver à l'intérieur du capot et en doit pouvoir y accéder en enlevant des vis-cache en façade, et en insérant un tournevis dans les trous. Essaie de te documenter avant de risquer l'opération, pour ne pas prendre trop de risques.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: zorki 6 : réglage vertical du télémètre

Message par Gilles88 »

La molette pour un réglage dioptrique est située autour du bouton de reombobinage ( avec dessus les caractéristique du film) Je pense aussi qu'il faut démonter le capot supérieur, chercher pour le Zorki 4, cela doit être le même montage.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: zorki 6 : réglage vertical du télémètre

Message par Gilles88 »

Pour le réglage vertical, il faut dévisser la couronne de la fenêtre du télémètre et en dessous, une autre couronne ( en laiton en principe) avec deux fentes, il faut visser ou dévisser pour régler , en vérifiant en position infini sur l'objectif.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: zorki 6 : réglage vertical du télémètre

Message par ALambix »

Gilles88 a écrit :Pour le réglage vertical, il faut dévisser la couronne de la fenêtre du télémètre et en dessous, une autre couronne ( en laiton en principe) avec deux fentes, il faut visser ou dévisser pour régler , en vérifiant en position infini sur l'objectif.
Et c'est Gilles 88 qui a raison !!!! Vive le grand est.!
Point besoin de démonter le zorki 6, ni le 5 ni même le fed 2 non plus pour régler les télémètres, tout est relativement accessible.
wilhmo
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 08 septembre 2017 1:03

Re: zorki 6 : réglage vertical du télémètre

Message par wilhmo »

Merci à vous :D
J'ai trouvé la molette cuivrée et tente de la régler. Ce n'est pas facile, elle semble très serrée.
wilhmo
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 08 septembre 2017 1:03

Re: zorki 6 : réglage vertical du télémètre

Message par wilhmo »

J'ai vu deux éléments cuivrés.
Un fixe, à l'intérieur de l'appareil et l'autre mobile, qui était fixé à l’œilleton du télémètre. Avec deux pinces, j'ai réussi à dévisser l'élément de réglage. Encore merci. :sante:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »