Temps de développement control strips FP4/Rev. Tmax

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Temps de développement control strips FP4/Rev. Tmax

Message par vdragon76 »

Bon, les zenfants.
Pour contrôler l'activité de mon révélateur (et comme je ne fais pas grand chose pour l'instant) j'employais des control strips Kodak. Comme ça n'existe plus, j'ai été contraint de passer aux control strips Ilford fp4 (ce qui coute un bras, vu que j'ai du les faire venir des US, avec les frais de transport, de douane et de TVA en sus).

Image

Image

Les temps de développement indiqués pour le film FP4 avec durévélateur Tmax - qui est celui que j'emploie- est indiqué pour 20° à 8 minutes.

Image

Mon souci, est qu'il n'est pas indiqué "stock solution", mais "dilution 1+4". A mon sens (et c'est là que j'aimerais que vous confirmiez) il faut comprendre de la manière suivante:
-A l'achat, le révélateur Tmax se prépare en solution stock de la manière suivante: concentré + 4 volumes d'eau. Le temps donné par ces **** d'ilford concerne donc bien un révélateur stock et pas un révélateur à 1+4 ( c'est à dire re-dilué) comme on le comprend habituellement. Ce qui me parait logique lorsque je compare aux temps d'autres révélateurs et émulsions similaires.

Merci de me confirmer si je suis très con, ou si c'est les zozos d'Ilford qui ne savent pas s'exprimer!


V.

Bonne journée à tous
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Temps de développement control strips FP4/Rev. Tmax

Message par HARDIV »

Salut Zapa. ( Ben oui, tu nous appelles le Zenfants) :mrgreen:

Tu n'es pas con, j'en conclu la même chose. (ceci dit, c'est pas une preuve, ihihi)
Ilford DDx qui est utilisé au min à 1+4 est indiqué à 1+4 aussi.
Ilfosol se dilue aussi à 1+9 ou 1+14, est indiqué à ces dilutions aussi.

Mais bizarre, car pour les révélos en poudre, on ne parle pas de gr ou de Kgs alors ? ( bon là, c'est moi qui suis con :tete: )

Bàt
Vincent H
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Temps de développement control strips FP4/Rev. Tmax

Message par AlexandreD »

Alors ... Si je puis apporter ma pierre à l'édifice :

Le HC-110 est indiqué en DilB, soit, dilution B (1+31, à partir du concentré, mais 1+7 à partir de la solution stock).

Il y a dans le lot des révélateurs qui sont en 1+0.
Par exemple, le D-76 (qui s'utilise en 1+0 et 1+1, selon Kodak) est utilisé en solution stock à 1+0.

Donc dans ton cas, je dirais qu'il faut l'utiliser en dilution 1+4.
Mais je ne vois pas d'information sur ce révélateur en solution stock...
Pirate Dev Chart - Kodak T-MAX Dev

EDIT : correction sur l'absence d'information sur la solution stock T-Max Dev
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Temps de développement control strips FP4/Rev. Tmax

Message par Oriu »

Je pense qu'il spécifie 1+4 car il y a aussi des usages du Tmax Dev à 1+7 et 1+9 :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Temps de développement control strips FP4/Rev. Tmax

Message par vdragon76 »

C'est douteux, hein? Je suis bien d'accord et c'est le sens de ma question!
Bon, je peux toujours développer un strip à 20° en stock à 8 minutes et voir ce que ça donne.... si on est vraiment hors des clous, il faudra prendre la version d'Alexandre D.... mais j'aimerais autant éviter. J'aime bien faire un contrôle sur des bases saines!

D'autre part, je vois que le Tmax 100 développé dans du révélateur Tmax à 20° donne un temps de 8 minutes.... ce qui est raccord avec l'utilisation d'un FP4 développé à 20° dans du révélateur T-Max aussi.... le mystère reste entier!
V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Temps de développement control strips FP4/Rev. Tmax

Message par bbjm »

Oriu a écrit :Je pense qu'il spécifie 1+4 car il y a aussi des usages du Tmax Dev à 1+7 et 1+9 :roll:
Tout à fait :lol:

J'utilise pas mal ce révélateur qui est vendu sous forme de liquide que l'on appelle en meme temps "solution stock" en 1+0.
Il est courant de l'utiliser en dilution 1+4 qu'on va appeler "solution de travail" et qui est ré-utilisable (avec compensation) comme l'indique la doc. Kodak.
Les dilutions à 1+7 ou 9 sont en "one shot" et AMHA un peu hasardeuses.
Je n'ai jamais vu ou lu que qui que ce soit l'utilise en solution stock, déja un film TmaX400 est pret en 5mn30 à 24° c'est assez rapide comme ca 8)

Là ou ca va se corser :rire: c'est qu'il y a profonde erreur, sur les doc., concernant les temps de dev. à 20° :shock:
Perso je n'ai pas essayé la FP4 (film à grain tradi.) dans le TmaXdev. (prévu pour les grains en "T") ...
Mais meme pour le film TmaX cette erreur de sous-évaluation pour le temps à 20° est reproduite partout.
Donc, je te suggère si tu veux dev. la FP4 @125 iso. de prendre le temps à 24° qui est donné pour 7mn qui à priori est bon.
Si tu envisages de traiter à 20°, il faut convertir toi-meme ce temps à 24° en un temps à 20° qui d'après mes tablettes devient 10mn (et non 8mn comme sur la doc. que tu montres).

Et si j'ai bien compris, ces Control-Strips pourront vérifier que les temps à 20° ont été calculés par des gens de Kodak qui ont du bien faire la fête la veille :sante:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »