Ilford n'est pas meilleur que d'autres, il ont surtout la particularité d'être mieux mis en avant et mieux distribués.
Kodak a une gamme maintenant réduite à l'essentiel avec des produits de qualité mais souvent mal mis en évidence, ou avec des notices trop techniques pour les débutants.
Foma fait des produits abordables qui conviennent bien pour débuter, leur chimie est souvent une reprise des chimies classiques sous leur propre appellation. Par contre Foma pour les films est un cran en dessous des grands Kodak et Ilford, pour le papier ce n'est pas le cas, je trouve les papiers Foma de qualité au moins équivalente aux papiers Ilford à part quelque papiers haut de gamme Ilford
Pour le révélateur papier par exemple, il y a le FOMA FOMATOL P qui se rapproche du Kodak Dektol dont la formule doit dater des années 50, un révélateur papier neutre universel.
Pourquoi neutre et bien parce qu'il existe aussi des révélateur dit à ton chaud, qui fonctionne surtout avec les papiers barytés, les noirs ont une tonalité qui tirent sur le brun et les blancs légèrement crémes (c'est assez subtil, et ça dépend des chimies et des papiers)
il existe aussi des papiers qui présente une tonalité chaude, neutre ou froide, c'est par fabrication mais le résultat final dépend du couple chimie + papier
Pour le bain d'arrêt n'importe lequel convient, ou simplement de l'acide acétique ou citrique.
Pour le Fixateur, c'est pareil rien de critique, à part que les fixateurs sous forme de concentré liquide ne se conserve pas toujours bien, il vaut mieux commencer par des petits flacon de concentré et voir ensuite suivant la consommation si il faut acheter des volumes plus important.
Les produits en poudre se conserve très bien dans leur emballage d'origine intégre, les chimies liquides concentrées c'est variables
