Mud Surfers (travail en cours)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

Le mascaret est une vague qui se forme à l'embouchure de certains fleuves à marée basse quand la conjonction des coefficients de marée, de la lune et du débit du cours d'eau sont favorables. La vague peut alors remonter le fleuve sur plusieurs dizaines de kilomètres, à peine visible par endroits, rugissantes à d'autres endroits. En Gironde, nous avons la chance d'avoir deux mascarets, sur la Dordogne et sur la Garonne. Ils ont tous les deux été domptés par des surfeurs.
Cela faisait longtemps que je voulais voir ce phénomène. En juillet 2017, un entrefilet dans la presse Annonçait de gros coefficients et du spectacle. Je me suis alors dit que cela pourrait être l'occasion de photographier la vague et tant qu'à faire, pourquoi ne pas tenter le coup à la chambre? Cela pourrait être un exercice intéressant de cadrage et de mise au point. Renseignements pris sur les horaires, repérages des lieux grâce à google maps, la configuration de la Dordogne ne se prêtait pas forcement à l'exercice avec ses 300m de large mais je repérais un spot intéressant sur la Garonne.
Arrivée, mise en place de la chambre avec son voile qui claquait au vent. j'ai forcement été tout de suite repéré par les surfeurs qui m'ont demandé de venir une fois la vague passée.
On a discuté et j'ai rencontré un groupe soudé d'une quinzaine de personnes qui surfent cette vague depuis une quinzaine d'année. La philosophie de la chambre est assez proche de celle du surf du mascaret. Il y a une vague, si tu la rates, la prochaine est dans douze heures. j'avais une photo à prendre, si je la ratais j'étais bon pour revenir... et je suis revenu.. Pour rapidement me rendre compte que photographier la vague c'était bien mais découvrir et photographier ceux qui la surfent c'était mieux...
J'ai donc décidé de persister, le courant est passé et au bout de la seconde semaine de photos au mois d'aout, certains ont même accepté de poser quelques instants. J'ai maintenant la ferme intention de les suivre au moins toute une année....
Le Travail débute donc...

Image
sans titre par Pierre Lansac, sur Flickr

Image
sans titre par Pierre Lansac, sur Flickr

Image
en attendant la vague par Pierre Lansac, sur Flickr

Image
Mascaret par Pierre Lansac, sur Flickr

Image
Mud surfer par Pierre Lansac, sur Flickr

Image
Sans titre par Pierre Lansac, sur Flickr

Image
Time to go par Pierre Lansac, sur Flickr


Image
riders par Pierre Lansac, sur Flickr

Image
Père et fils par Pierre Lansac, sur Flickr

Image
attente par Pierre Lansac, sur Flickr
linhof color, Boyer saphir color 135mm, foma 200, Xtol stock.

Image
david par Pierre Lansac, sur Flickr
linhof color, foma 200, Boyer saphir color 135mm, Xtol stock


Image
Stephane by Pierre Lansac, sur Flickr
linhof color, télé arton 270mm, foma 200, Xtol stock.


Image
Sans titre par Pierre Lansac, sur Flickr
linhof color, foma 100, télé arton 270mm, Xtol stock

Image
l'attente par Pierre Lansac, sur Flickr


Image
Après la vague by Pierre Lansac, sur Flickr
linhof color, foma 200, boyer saphir color 135mm. Xtol stock

Image
01ter by Pierre Lansac, sur Flickr

Image
Fred par Pierre Lansac, sur Flickr

Image
trappe par Pierre Lansac, sur Flickr
Bronica ETRSI, zenzanon 75mm, trix 400 Xtol stock.

Je travaille sur ce projet pour moitié à la chambre et pour moitiée avec mon boitier numérique qui me permet de shooter plus facilement les scènes d'action mais aussi de travailler avec de plus longues focales.
Les images sont visibles sur mon site.
https://pierrelansac.jimdo.com/mud-sufers/
Modifié en dernier par PierreL le mardi 10 avril 2018 14:58, modifié 3 fois.
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Mud Surfers (série en cours)

Message par ithaca »

Ca commence super bien !!!!!
J'adore l'ambiance, la compo et le traitement des images.
Une préférence pour 5 et 2 :bienjoue:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (série en cours)

Message par PierreL »

Merci.
Coefs intéressants cette semaine, je vais y retourner, continuer à prendre des photos et tisser des liens...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (série en cours)

Message par PierreL »

Un portrait de plus réalisé avec l'arton 90mm de Julius 23.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mud Surfers (série en cours)

Message par Punkrocker »

le rendu me parait très dur. Cela étant dit (c'est bien d'évacuer vite fait le négatif), voilà un bel et bon projet qui te permettra sans aucun doute de belles rencontres. Avec déjà une belle alternance de scènes de surf et de portraits décontractés.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (série en cours)

Message par PierreL »

Punkrocker a écrit :le rendu me parait très dur. Cela étant dit (c'est bien d'évacuer vite fait le négatif), voilà un bel et bon projet qui te permettra sans aucun doute de belles rencontres. Avec déjà une belle alternance de scènes de surf et de portraits décontractés.
merci, pour le rendu tu n'as pas tord. j'aime les images assez contrastées et la couche rajoutée par flickr accentue encore les choses. Je suis maintenant bien accepté par le groupe et les choses sérieuses vont pouvoir commencer niveau photo. Par ailleurs, c'est un travail au long cours, je me donne jusqu'à juillet 2018 soit 1 an avant de commencer à penser à exploiter sérieusement les images.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (série en cours)

Message par PierreL »

Quelques nouvelles vues... le projet progresse, et j'ai pris mes premières photos ou j'ai été chercher les personnes pour les faire poser et ou j'ai pris le temps de faire mon image tranquillement....

Image
riders par Pierre Lansac, sur Flickr

Image
Père et fils par Pierre Lansac, sur Flickr

Dans les deux cas linhof color, Boyer saphir color 135mm, foma 200, Xto
Modifié en dernier par PierreL le mardi 17 octobre 2017 12:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

Image
attente par Pierre Lansac, sur Flickr
linhof color, Boyer saphir color 135mm, foma 200, Xtol stock.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par Réginald »

La photo des 4 est sympa, mais je me questionne sur le choix de ta bascule.

Pourquoi avoir fait les pieds flous au lieu de la butte derrière ?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

Réginald a écrit :La photo des 4 est sympa, mais je me questionne sur le choix de ta bascule.

Pourquoi avoir fait les pieds flous au lieu de la butte derrière ?
Par manque de temps. j'avais prévu de ne photographier que les planches, les mecs sont venus se poser sur l'image, j'ai travaillé trop vite et je n'ai pas vu que j'avais oublié de supprimer la bascule que j'avais fait sur une photo précédente. Du coup je me suis fait avoir. Le haut de la butte est flou mais en effet, j'aurais préféré que la butte soit plus floue que cela et les pieds moins....
Je fais aussi pas mal de bascules en ce moment pour essayer de mieux les maitriser mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de mes espérances. On apprend de ses erreurs.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par Réginald »

Merci pour ta réponse.

Pas sur que ça te rassure, mais je tâtonne aussi pas mal avec les bascules et n'ai pas toujours le résultat voulu :(
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

Réginald a écrit :Merci pour ta réponse.

Pas sur que ça te rassure, mais je tâtonne aussi pas mal avec les bascules et n'ai pas toujours le résultat voulu :(
Je rajouterais qu'il m'est déjà arrivé de faire des bascules comme je le souhaitais et de me rendre compte une fois le PF développé que finalement ce n'était pas une si bonne idée que cela...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

Poser, OK, mais faudrait pas que ça dure trop longtemps et qu'on rate le take off...

Image
david par Pierre Lansac, sur Flickr
linhof color, foma 200, Boyer saphir color 135mm, Xtol stock
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par Tmy »

Excellent Pierre ! J'adore et ai une petite préférence quand le traitement est un petit peu moins dur.

Pour les poses c'est vrai que l'installation d'une chambre c'est plutôt long et pour les portraits faut vraiment avoir quelqu'un de patient :)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

Merci; pour le traitement des images, je tâtonne encore, pas sur que j'exploite forcement ce qui est présenté ici. sans compter que les rendus ne sont pas forcement les mêmes sur lightroom, une fois converti en jpeg puis passé à la moulinette flickr. je le vois notament au niveau des pétouilles donc certaines sont à peine discernables sur lightroom alors qu'elles me sautent aux yeux une fois la photo mise en ligne. Et je ne parle même pas des réglages des écrans d'ordinateurs... bref, cette histoire de rendus me travaille.
Pour ce qui est de la mise en place, on apprend à être patient et à "apprivoiser" les modèles. Pour la photo que je poste, j'ai fait toute la mise en place, fait mes préréglages et placé un repère au sol. Stéphane s'est installé, je n'ai eu qu'à faire la mise au point fine et à mesurer la lumière. c'est un gain de temps non négligeable d'autant plus qu'après la vague, le niveau de l'eau monte très vite.... :lol:

Image
Stephane by Pierre Lansac, sur Flickr
linhof color, télé arton 270mm, foma 200, Xtol stock.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

Quelques nouvelles photos de la session en cours

Image
Sans titre par Pierre Lansac, sur Flickr
linhof color, foma 100, télé arton 270mm, Xtol stock

Il y a ceux qui sont sur la vague et il y a ceux qui, sur la berge, attendent leur retour..., femmes, enfants, qui sont présents de manières plus ou moins régulière. je trouve de plus en plus de liens entre la pratique de la chambre et la pratique du mascaret. Il n'y a qu'une vague durant la session, si le surfeur la rate, il devra attendre 12h tout comme le photographe à la chambre qui ne dispose que d'un plan film. de plus c'est une activité très excluante que l'on ne partage qu'avec des passionnés. Les personnes qui nous suivent et qui ne sont pas surfeurs ou photographes restent facilement sur le coté, il n'en ont que plus de mérite à nous suivre et à nous encourager...

Image
l'attente par Pierre Lansac, sur Flickr
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par Tmy »

Excellent Pierre !
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

Merci; En fait, c'est un peu frustrant de montrer ce travail ici parce que vous n'en voyez que la moitié. l'autre est constituée de photos prises avec mon canon 7D que je passe en noir et blanc et que je recarde en 4x5 pour garder une certaine homogénéité.
Pour ceux que ça intéresse, il y a certaines images ici https://www.facebook.com/pierre.lansac/ ... nref=story d'autres ne sont pas publiques soi parce qu'elles sont redondantes avec des photos déjà postées, soit parce que les gens ne veulent pas voir leur tête sur les réseaux sociaux, soit parce que le lieux est trop facilement identifiable et que certains préfèrent que l'image ne circule pas trop....
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

je crois que je commence vraiment à m'intégrer dans le groupe....

Image
Après la vague by Pierre Lansac, sur Flickr
linhof color, foma 200, boyer saphir color 135mm. Xtol stock
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par Luc »

Je découvre et j'aime beaucoup ta série Pierre. A la chambre en plus, bravo!
Concernant le rendu final pour internet, je pense également que c'est un peu trop contrasté... L'avantage de la chambre c'est aussi d'avoir une gamme de gris et un velouté de dingue, donc c'est un peu dommage... Mais tu as quelques très beaux portraits! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »