Agrandisseur Durst M300 et son optique.
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
Bonjours, j'ai une petite question, savez vous se qu'est le "curle" en photo, celá consiste en quoi pour une pellicule ?
J'ai en effet vue sur un forum ce terme, et je ne trouve aucune info dessus. Même mon traducteur ne le traduit pas.
Merci.
J'ai en effet vue sur un forum ce terme, et je ne trouve aucune info dessus. Même mon traducteur ne le traduit pas.
Merci.
- bbjm
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
il faut simplement traduire "curler" par "tuiler"
Un négatif peut avoir tendance à s'arrondir dans le sens de la longueur un peu comme une tuile romaine, on dit qu'il "curl" (ou curle, d'ailleurs !).
Après l'avoir rangé dans une feuille à néga. et mis dans un gros bouquin 2-3 jours, la tuile romaine devient une tuile plate
Un négatif peut avoir tendance à s'arrondir dans le sens de la longueur un peu comme une tuile romaine, on dit qu'il "curl" (ou curle, d'ailleurs !).
Après l'avoir rangé dans une feuille à néga. et mis dans un gros bouquin 2-3 jours, la tuile romaine devient une tuile plate
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
Ok super merci pour cette réponse claire et précise.
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
Du coup encore une question, en argentique noir et blanc, la balance des blancs est elle de mise ? Comment procède t'on ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- Oriu
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
comment dire la balance de blanc peut correspondre avec l'équilibrage des film couleurs à un type d'éclairage, lumière du jour ou tungstène, mais en N&B aucune notion de balance de blanc.
Je parle pour la prise de vue, pour le tirage, la balance de blanc ne veut rien dire en couleur ni en N&B
En tirages couleur on parle de dominante, c'est à dire que l'on filtre la lumière pour compenser les dominantes (dérives) du film + de l'agrandisseur+ papier.
En tirage N&B on filtre la lumière pour obtenir des grades différents sur les papiers multigrades, pour les papier mono-grade la lumière est celle de la lampe de l'agrandisseur
Je parle pour la prise de vue, pour le tirage, la balance de blanc ne veut rien dire en couleur ni en N&B
En tirages couleur on parle de dominante, c'est à dire que l'on filtre la lumière pour compenser les dominantes (dérives) du film + de l'agrandisseur+ papier.
En tirage N&B on filtre la lumière pour obtenir des grades différents sur les papiers multigrades, pour les papier mono-grade la lumière est celle de la lampe de l'agrandisseur
Modifié en dernier par Oriu le mardi 12 septembre 2017 20:02, modifié 1 fois.
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
ok super, merci encore pour la réponse. Je vais sûrement le relire plusieurs fois mais ça va j'ai compris le principale.
- Oriu
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
il ne faut pas hésiter à poser des questions, on essayera d'y répondre le plus simplement possible
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
merci, des fois c'est casse tête au possible, mais tellement passionnant. Qu'on en redemande.
- Oriu
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
Pour avancer un peu, j'ai parlé de grade du papier, c'est quoi ?
le grade c'est le contraste plus ou moins fort que peut avoir le papier.
On parle de papier normal, doux, extra-doux, dur, extra dur ou alors on exprime les grades par un numéro 00 pour extra doux, 2 ou 2,5 pour normal, 4 ou 5 pour extra dur, et avec toutes les valeurs intermédiaires.
les fabricants de papier proposent soit des papiers à grade fixe (ça devient rare) ou variable (papier multi-contraste.
Les papiers à contraste variables ont 2 couches photo-sensible, une extra-dur et un extra-douce, la couche extra-dur est sensible au bleu, la couche extra-douce au vert.
Les filtres multigrades permettent d'obtenir tous les grades en faisant le dosage de lumière entre les deux couches.
Un film parfaitement exposé et développé doit pouvoir se tirer sur un grade normal, un film peu contrasté ou sous exposé ou sous développé aura besoin d'être tiré sur du papier dur (contrasté)
un film sur-développé devra se tirer sur du papier doux (grade 00,0,1/2,1..)
C'est dans les grandes lignes
le grade c'est le contraste plus ou moins fort que peut avoir le papier.
On parle de papier normal, doux, extra-doux, dur, extra dur ou alors on exprime les grades par un numéro 00 pour extra doux, 2 ou 2,5 pour normal, 4 ou 5 pour extra dur, et avec toutes les valeurs intermédiaires.
les fabricants de papier proposent soit des papiers à grade fixe (ça devient rare) ou variable (papier multi-contraste.
Les papiers à contraste variables ont 2 couches photo-sensible, une extra-dur et un extra-douce, la couche extra-dur est sensible au bleu, la couche extra-douce au vert.
Les filtres multigrades permettent d'obtenir tous les grades en faisant le dosage de lumière entre les deux couches.
Un film parfaitement exposé et développé doit pouvoir se tirer sur un grade normal, un film peu contrasté ou sous exposé ou sous développé aura besoin d'être tiré sur du papier dur (contrasté)
un film sur-développé devra se tirer sur du papier doux (grade 00,0,1/2,1..)
C'est dans les grandes lignes
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
Ah ok, c'est tout un art, du coup je comprend mieux l'usage des filtres multigrade et du papier.
Pour commencer dans le tirage, Que dois-je prendre comme papier ? En sachant que je possède les fameux filtres colorés
Multigrade. Après tout ira mieux la semaine prochaine. Je commence en effet les beaux art pour la photo argentique noir et blanc.
Pour commencer dans le tirage, Que dois-je prendre comme papier ? En sachant que je possède les fameux filtres colorés
Multigrade. Après tout ira mieux la semaine prochaine. Je commence en effet les beaux art pour la photo argentique noir et blanc.
- Oriu
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
Pour commencer il faut prendre un papier dit RC multigrade, c'est plus simple pour le séchage.
RC ça veut dire Resin coating, c'est un papier recouvert sur les 2 faces par un "plastique" le papier reste assez plat au séchage et le séchage est rapide si l'on éponge l'excédent d'eau.
Les papiers RC sont produit avec plusieurs aspects de surface, brillant, semi-mat, mat et l'aspect change un peu suivant les marques.
En RC brillant on peut commencer par le Foma 311 pas cher et amplement suffisant en qualité pour débuter. Pour des tirages "d'art" on choisi plutôt les papiers dit barytés, mais il faut apprendre d'abord avec du RC pour se faire la main et l'oeil
http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=12_27_34
RC ça veut dire Resin coating, c'est un papier recouvert sur les 2 faces par un "plastique" le papier reste assez plat au séchage et le séchage est rapide si l'on éponge l'excédent d'eau.
Les papiers RC sont produit avec plusieurs aspects de surface, brillant, semi-mat, mat et l'aspect change un peu suivant les marques.
En RC brillant on peut commencer par le Foma 311 pas cher et amplement suffisant en qualité pour débuter. Pour des tirages "d'art" on choisi plutôt les papiers dit barytés, mais il faut apprendre d'abord avec du RC pour se faire la main et l'oeil
http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=12_27_34
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
Ok merci beaucoup, je vais méditer tout celá, j'ai du travail.
En terme de chimie, les produits illford sont ils de bons produits ?
En terme de chimie, les produits illford sont ils de bons produits ?
- Oriu
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
Ilford n'est pas meilleur que d'autres, il ont surtout la particularité d'être mieux mis en avant et mieux distribués.
Kodak a une gamme maintenant réduite à l'essentiel avec des produits de qualité mais souvent mal mis en évidence, ou avec des notices trop techniques pour les débutants.
Foma fait des produits abordables qui conviennent bien pour débuter, leur chimie est souvent une reprise des chimies classiques sous leur propre appellation. Par contre Foma pour les films est un cran en dessous des grands Kodak et Ilford, pour le papier ce n'est pas le cas, je trouve les papiers Foma de qualité au moins équivalente aux papiers Ilford à part quelque papiers haut de gamme Ilford
Pour le révélateur papier par exemple, il y a le FOMA FOMATOL P qui se rapproche du Kodak Dektol dont la formule doit dater des années 50, un révélateur papier neutre universel.
Pourquoi neutre et bien parce qu'il existe aussi des révélateur dit à ton chaud, qui fonctionne surtout avec les papiers barytés, les noirs ont une tonalité qui tirent sur le brun et les blancs légèrement crémes (c'est assez subtil, et ça dépend des chimies et des papiers)
il existe aussi des papiers qui présente une tonalité chaude, neutre ou froide, c'est par fabrication mais le résultat final dépend du couple chimie + papier
Pour le bain d'arrêt n'importe lequel convient, ou simplement de l'acide acétique ou citrique.
Pour le Fixateur, c'est pareil rien de critique, à part que les fixateurs sous forme de concentré liquide ne se conserve pas toujours bien, il vaut mieux commencer par des petits flacon de concentré et voir ensuite suivant la consommation si il faut acheter des volumes plus important.
Les produits en poudre se conserve très bien dans leur emballage d'origine intégre, les chimies liquides concentrées c'est variables
Kodak a une gamme maintenant réduite à l'essentiel avec des produits de qualité mais souvent mal mis en évidence, ou avec des notices trop techniques pour les débutants.
Foma fait des produits abordables qui conviennent bien pour débuter, leur chimie est souvent une reprise des chimies classiques sous leur propre appellation. Par contre Foma pour les films est un cran en dessous des grands Kodak et Ilford, pour le papier ce n'est pas le cas, je trouve les papiers Foma de qualité au moins équivalente aux papiers Ilford à part quelque papiers haut de gamme Ilford
Pour le révélateur papier par exemple, il y a le FOMA FOMATOL P qui se rapproche du Kodak Dektol dont la formule doit dater des années 50, un révélateur papier neutre universel.
Pourquoi neutre et bien parce qu'il existe aussi des révélateur dit à ton chaud, qui fonctionne surtout avec les papiers barytés, les noirs ont une tonalité qui tirent sur le brun et les blancs légèrement crémes (c'est assez subtil, et ça dépend des chimies et des papiers)
il existe aussi des papiers qui présente une tonalité chaude, neutre ou froide, c'est par fabrication mais le résultat final dépend du couple chimie + papier
Pour le bain d'arrêt n'importe lequel convient, ou simplement de l'acide acétique ou citrique.
Pour le Fixateur, c'est pareil rien de critique, à part que les fixateurs sous forme de concentré liquide ne se conserve pas toujours bien, il vaut mieux commencer par des petits flacon de concentré et voir ensuite suivant la consommation si il faut acheter des volumes plus important.
Les produits en poudre se conserve très bien dans leur emballage d'origine intégre, les chimies liquides concentrées c'est variables
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
ok, merci, je pense de toute manière patienter quelques jours avant de me lancer dans l'achat de la chimie, les beaux arts arrivent
et le prof de photo a apparemment pas mal de contacts sur Paris, donc je vais d'abord apprendre et ensuite je ferais mes achats. Merci
pour vos conseils, très utiles pour parler avec le prof sans être trop larguer. Merci et à bientôt pour de prochaines questions...
et le prof de photo a apparemment pas mal de contacts sur Paris, donc je vais d'abord apprendre et ensuite je ferais mes achats. Merci
pour vos conseils, très utiles pour parler avec le prof sans être trop larguer. Merci et à bientôt pour de prochaines questions...
- Oriu
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
un article trouvé sur le net https://www.la-photo-argentique.com/pap ... les-bases/
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
Merci beaucoup, ça va aider.
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- Débutant
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
Bonjours, je suis aller en magasins photo aujourd'hui, et j'ai trouver un papier
Ilford MG IV RC Deluxe, brillant 190grs/M2, 17,8*24cm. bon papier ?
Ilford MG IV RC Deluxe, brillant 190grs/M2, 17,8*24cm. bon papier ?
- Oriu
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
oui, c'est un bon papier RC pas de souci, j'avais proposé le Foma car moins cher avec des résultats équivalents
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Re: Agrandisseur Durst M300 et son optique.
Ok super merci. Je ne l'est pas encore acheté, je préférais voir avant Avec vous.
Et le problème c'est qu'ils n'ont que du illford. Mais en effet ça m'a pas l'air si mauvais que ça. Je verrais bien.
En tout cas je suis super content, mes premiers développements (fait en boutique pour le moment) ont donner des résultats. 24*36 (bof peut mieux faire et fuite de lumière dans l'appareil (yashica tl electro x) et 6*6 superbe et même étonner; enfin on verra au tirage, Avec un "Pearl River" acheter en brocante.
Et le problème c'est qu'ils n'ont que du illford. Mais en effet ça m'a pas l'air si mauvais que ça. Je verrais bien.
En tout cas je suis super content, mes premiers développements (fait en boutique pour le moment) ont donner des résultats. 24*36 (bof peut mieux faire et fuite de lumière dans l'appareil (yashica tl electro x) et 6*6 superbe et même étonner; enfin on verra au tirage, Avec un "Pearl River" acheter en brocante.