Avant d acheter un M6

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Avant d acheter un M6

Message par tirando »

Salut
Je me suis essayé avec 2 petits télémétriqu e: olympus xa et 35 rc.
Pas évident. J ai obtenu Les meilleurs résultats en hyperfocale
Je rêve clairement de ce m6 avec un 35mm...est ce bien raisonnable? Des fois je me convainc que non...et puis c'est reparti!
Concernant le viseur et la visée du m6 il faudrait que je me rende dans une boutique leica.
Pour un 0.72 le 35 mm est le plus adapté je crois.
La focale ne remplit pas la visée je crois
Qu est ce que change le viseur du MP?
Que pourriez vous me dire d autre...
Merci
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir,
J'ai utilisé un XA pendant mon dernier voyage en Russie (voir ce fil), et j'en ai été très satisfait : léger, discret, tient dans la poche. Comme je n'ai pas eu le temps de faire des vrais tirages entre mes vacances et mes vacances ( :mrgreen: ) je n'ai fait que des scans de négatifs, mais je pense que la qualité de l'optique est bonne à très bonne, quant à dire que c'est aussi bon que mon Summicron 35 je ne sais pas.
Maintenant je suis en vacances en France, je suis parti en voiture sans contraintes de poids, et j'ai repris mon M6 (plus un Rollei, une chambre, et un reflex numérique). C'est certain que je le préfère au XA, mais ça reste essentiellement subjectif. D'abord j'ai l'habitude de cet appareil et j'ai plein de réflexes absents avec le XA. Je préfère aussi tout contrôler manuellement que de laisser faire un automatisme. Et je pense qu'il y a un véritable plaisir sensuel à utiliser un Leica.
A part cela, je reste persuadé que la qualité d'une image n'a pas grand chose à voir avec le matériel, mais c'est une autre histoire.
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le mercredi 13 septembre 2017 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Avant d acheter un M6

Message par Gilles88 »

D'acheter un Bessa R3 ou un ZI... Non je blague, quoique ... :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avant d acheter un M6

Message par Oriu »

tirando a écrit :Salut

Concernant le viseur et la visée du m6 il faudrait que je me rende dans une boutique leica.
Pour un 0.72 le 35 mm est le plus adapté je crois.
La focale ne remplit pas la visée je crois
Qu est ce que change le viseur du MP?
Que pourriez vous me dire d autre...
Merci
Le cadre 35mm est visible avec la visée 35mm, sauf au porteur de lunette, à moins d'écraser les lunettes sur l'oculaire. Le viseur du MP à grossissement équivalent ne fait pas mieux, il y a seulement une amélioration de la visée dans le cas des contre-jours; le flare est plus faible.
Le ZI dispose d'un oculaire de visée plus grand et donc une visée plus dégagée que les Leica, par contre il n'y a pas la pastille rouge 8)
Les télémétriques on aime ou pas, j'ai essayé à 2 reprises, en 1979 avec un M4-2 acheté neuf avec un summicron 50 d'occasion, je l'ai gardé environ 1 an et revendu pour un Pentax 6x7 que j'ai toujours.

Il y a 4 ou 5 ans j'ai repris un M6 avec un Nockton 1,4/40mm presque neuf, le 40 correspondait à peut près à ce que je pouvais apercevoir du cadre 35mm avec mes lunettes, mais résultat pareil, je n'accroche pas en 24x36 je préfère un réflex même si c'est moins discret et plus encombrant.
Par contre je me suis fait une raison pour le format 6x9 avec le Fuji GSW690 télémétrique aussi, dans dans ce format, je suis près à faire des compromis.
Pour la discrétion j'ai un Hexar AF qui a une optique de grande qualité :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par numérix »

Si tu as envie d'un M6, faits toi plaisir, c'est ce qui compte non?
Et pour le 35,prend un summicron, autant rester Leica
De toute façon c'est de l'excelent matos, et un quasi placement
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avant d acheter un M6

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :Si tu as envie d'un M6, faits toi plaisir, c'est ce qui compte non?
oui, bien sur :wink: le mieux serai de s'en faire prêter un pour essayer et essayer c'est adopter si le courant passe

Edit: je rajoute que c'est tout de même du bonheur mécanique, avec un déclenchement qui n'a pas beaucoup d'équivalent, et les M sont les porteurs d'optiques Leica hors paire :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
avant d'acheter un M6 bien voir les tarifs des autres optiques !
je me souviens avec mon Blad 500 elm (juste après mon licenciement-2001) de ne pas avoir pu lui offrir au moins un grand angle vu les tarifs pratiqués à l'époque !
un simple pare soleil c'était déjà hors de prix...
sur mes M3 et M4 il y a juste les deux optiques dont j'avais besoin, rien de plus.
Patrick JJ
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par bbjm »

Ca va encore etre un fil de plusieurs pages :roll:

Mon grain de sel ...

Il y a 2 sortes de M6:
Le M6 tout court, qui a une bague de vitesse trop en retrait pour etre manipulée l'oeil dans le viseur :?
Le M6TTL ou l'emplacement de cette bague a été corrigé, mais dont la diode de la cellule n'indique toujours pas l'écart d'expo avec celle préconisée.

La cote du M6TTL est actuellement très élevée avec peu d'écart par rapport au M7 qui offre la position "A" bien pratique en "street".
Personnellement, c'est le choix que j'ai fais et le M7 est une très belle bete avec un déclenchement (après révision) d'une douceur extrème 8)

MAIS j'ai depuis fais aussi l'acquisition d'un ZI-ZM et je trouve qu'il y a tout un tas d'astuces et de manip. possibles qui facilitent bien les prises de vues.
La visée est bien plus claire et plus large, corrections d'expo plus aisées ... tout a été mieux pensé 8)
Pas facile à trouver mais c'est un vrai bonheur :bienjoue:

Après concernant les optiques M, il y a un roman fleuve à écrire, elles sont bien compacts et Ultra-performantes avec des caractéristiques bien spécifiques suivant les modèles ... Une chose est sure c'est qu'elles ne sont pas économiques, un Summicron 35 coute en gros le prix d'un voir de 2 de ces boitiers :roll:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par patrickJJ »

" un Summicron 35 coute en gros le prix d'un voir de 2 de ces boitiers :roll: "
c'est bien ce qui m'as fait réfléchir avant achat.
;-)
Pjj
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Avant d acheter un M6

Message par benja »

Avec une cellule à main ou une appli gratuite sur smartphone, on se passe très bien de la cellule intégrée du M6. Même, si, je le reconnais c'est moins confortable.
Mais, en s'intéressant ainsi aux M3, M2, M4, M4-2 ou M4-P, dépourvus de cellule, on économise de 250 à 400 euros sur le boîtier (par rapport au M6), euros disponibles pour une optique Leica.
Pour info, le Elmar 50/2.8 se trouve sans souci pour 250 euros. En 35, le Summaron 35/3.5 tourne lui aux alentours des 300 euros...
Bref, de quoi se faire plaisir à moindre coût, par rapport au très beau mais très onéreux combo M6/Summicron 35 (900+1300 euros !).
Mais après, quand on en a les moyens, autant se faire plaisir !

Benja, un M2 + un Topcor-S 50/2 (optique nippone)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par patrickJJ »

Bonjour,
pour donner un aperçu de prix :
un M3 (avec quelques traces et un petit souci de presse film) son 50 mm Summicron : 400€
un M4 avec un 35 Ultron : 1000 €.
Pjj
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par stormpetrel »

bbjm a écrit :Ca va encore etre un fil de plusieurs pages :roll:

MAIS j'ai depuis fais aussi l'acquisition d'un ZI-ZM et je trouve qu'il y a tout un tas d'astuces et de manip. possibles qui facilitent bien les prises de vues.
La visée est bien plus claire et plus large, corrections d'expo plus aisées ... tout a été mieux pensé 8)
Pas facile à trouver mais c'est un vrai bonheur :bienjoue:
:clap: J'etais dans cette situation il y a quelques mois ZI-ZM ou M6/M6TLL voire M7. Finalement j'ai opté pour le ZI-ZM pour la priorité ouverture, la correction d'exposition, la visée digne du Mamiya M7. Le prix y était aussi pour quelques chose. Avec ce que j'ai pu économisé sur le boîtier, j'ai pu acheter un biogon 35mm f2.0. Je ne regrette rien et depuis que je l'ai il ne me quitte plus. Par défaut il est réglé en mode priorité ouverture, ce qui me permet de dégainer et shooter plus vite que Lucky Luck!

J'ai testé le M6 du copain et il n'y a rien a dire, c'est un super boîtier. :bienjoue:

En tout cas, le fait d'avoir en permanence un bon telemetrique avec soi a changer grandement (et en bien) ma pratique photographique.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Avant d acheter un M6

Message par tirando »

Super merci pour vos retour c est sympa.
Ce fameux hexar at me fait aussi de l oeil.
C est quoi ce ZM ZI ? Un voigtlander? Une visée digne d un mamiya 7 ca m intéresse!
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Avant d acheter un M6

Message par mathgl »

Si je me trompe pas ça correspond à un Zeiss Ikon ZM. Je me suis aussi posé la question :)
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Avant d acheter un M6

Message par tirando »

ah oui le zeiss ..mais c est le me prix q un m6+ un 35
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par patrickJJ »

Dernières ventes du ZI-ZM boitier nu; de 850 à 1500 €.
au fait quelle monture ?
proprio ou Leica M ?
Pjj
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Avant d acheter un M6

Message par Gilles88 »

Monture Leica M, idem pour la série Bessa R :mrgreen:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par stormpetrel »

Le Zeiss Ikon ZM est, avec sa priorité d'ouverture, comparable au M7... mais coûte la moitié d'un M7.
Du coup ca place le prix des ZM dans ceux des M6 (a état équivalent).
J'ai paye le mien etat neuf, 1000 Euros sur Ebay Japon mais en regardant sur Ebay, tous les M6 en super condition sont a plus de 1100 Euros.... Des leica, il y en a plein en Europe donc il n'y a pas la douane a payer. Les Zeiss Ikon ZM, c'est plutot au japon qu'on les trouve a un prix raisonnable....
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par numérix »

patrickJJ a écrit :" un Summicron 35 coute en gros le prix d'un voir de 2 de ces boitiers :roll: "
c'est bien ce qui m'as fait réfléchir avant achat.
;-)
Pjj
ba oui, le mythe a un prix :D quand on l'a, on en est bien content, on a l'impression d'avoir placé son argent :D :D
j'ai payé le miens neuf 7500 fr au début des années 90 ce qui me fait environ 1600€ de 2017, le prix moyen de vente actuel

et ne surtout pas oublier la présence du pare-soleil, il se perd assez facilement et il coûte un bras lui aussi!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par patrickJJ »

C'est vrai qu"il faut penser aussi au fait qu'un jour on revendra bon gré mal gré
notre matériel,
et là la décote compte,
mon Contax G2 et son 35 quand je m'en suis séparé ne m'as rien couté (5 ans de bons et loyaux services)
maintenant pas sûr que je retrouve la même config au prix ou j'ai vendu l'ensemble, depuis les prix ont grimpés.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »