Avant d acheter un M6

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Avant d acheter un M6

Message par tirando »

Le m6 ou zm ce ne sera pas pour maintenant, merci pour vos avis. Par contre j envisage sérieusement l achat d un pentax 67 dans les prochains mois. Je vais faire un nouveau post pour avoir vos conseils éclairé s +
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par numérix »

un fil existe sur le pentax 6x7, d'ailleurs quel appareil photographique n'a pas sont post ici :roll:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par patrickJJ »

L'idéal serait de pouvoir se faire prêter le boitier convoité,
par exemple le Pentax 67, visée extraordinaire avec le capuchon loupe, superbes optiques etc.
mais le poids me fait reculer, c'est lourd et encombrant, mon petit Isolette fait parfaitement le job...
;-)
Patrick
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par stormpetrel »

Mais si tu étais prêt a investir dans un rangefinder 35mm de luxe et que tu t intéresses aussi au format 67 alors il y a le Mamiya 7. Le prix s'oublie, la qualité reste!

Tu aurais ete dans le coin, je t'aurais inviter a tâter du Pentax 67, du ZM et du Mam7.

Pour moi c'est le ZM au quotidien, il fait partie de mon combo, portefeuille, telephone.

Le Mam7 je l'utilise pour les voyages légers sans risque de casse et quand je peux consacrer un peu de temps a la photo. L'optique est incroyable et le boitier est super leger. Pas besoin de posemetre, le boitier a une priorite ouverture, ce qui permet de shooter tres rapidement. En terme de fonctionalites le ZM et Mam7 sont identiques (correction d'exposition, visée telemetrique confortable, priorite ouverture....)

Le pentax 67 (en alternance avec le RZ67) c'est pour les sorties dédiées a la photo en complément de la chambre. C'est l'artillerie avec gros sac photo, posemetre, pied et tuti quanti. Ne pas hesiter pas a se mettre en marcel pour faire ressortir les pec et les biceps lors du maniement du matos!

Et enfin le franken mamiya 50mm pour le terrain dur (boîtier au fond du sac de rando) avec risque de casse ou si je dois me battre avec un ours.

Si le poids te fait peur alors, j'oublierai le Pentax 67... et je penserais sérieusement au Mam7 (voire un Bessa III/667 si une seule focale te convient)
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Avant d acheter un M6

Message par tirando »

Intéressant...
Plaubel Makina, hasselblad 500c, h2, mamiya 645 afd
Autant de matériel que j aimerai bien tester.
Si quelqu'un parmi vous en région parisienne peut me faire essayer un pentax 67 ca serait top
Il faut que j aille plus avant avec mon rolleiflex. C est un superbe appareil aussi. J ai éprouvé quelques difficultés à faire le point en particulier pour du portrait.
Il faut que je lui offre une bonne révision. Il a un black fois et à pris l eau l été dernier. Il est peut etre mort :(
On m a conseillé ici une bonne adresse pour confier mon rolleiflex mais je ne m en souviens plus.
Ça vous dit certainement quelque chose ...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par stormpetrel »

Je ne peux que t’encourager a manipuler ces boîtiers et trouver le système qui te convient!
Dans ta liste, n'oublie pas le mythique contax 645.... bon après c'est une question de portefeuille.

Good luck pour ton rolleiflex!

PS: chaque boîtier a ces trucs a savoir. Par exemple pour le Pentax 67, il ne faut JAMAIS changer de viseur avec le boitier equipé d'un objo sinon ca casse une chaine interne (et il y a plein de pentax 67 vendu sur la Bay avec la chaine pétée . D'autres ne déclenchent que si la pile est bonne ou s'il y a un film inséré. Donc avant de casser la tirelire sur un boîtier, mieux vaut se taper quelques vidéos explicatives sur youtube pour bien connaître les points faibles des boîtiers et pour voir aussi comment les boitiers se manipulent.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par patrickJJ »

Je poste pas au bon endroit,
mais on en cause :
http://www.galerie-photo.com/manuels/pentax-etude.pdf
patrick JJ
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avant d acheter un M6

Message par Oriu »

c'est marrant de voir mon scanne se balader sur le net, j'avais passé ce scanne à quelqu'un qui la mis en ligne sur galerie photo, j'avais hésiter à la faire m^me si la revue n'existe plus depuis belle lurette, mais on ne sait jamais, on peut tomber des fois sur des procéduriers fous furieux :?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Avant d acheter un M6

Message par stormpetrel »

Wow! C'est archi-complet!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »