Sekonic l 308s

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Sekonic l 308s

Message par xXx »

J'utilise aussi principalement les Sekonic:
Image
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Sekonic l 308s

Message par antipatr »

daouar a écrit :Je vais encore parler de ma Sixtomat Digital, dont la version actuelle est la Sixtomat F2, qui pour moi présente plein d'avantages :

- Lisibilité de la mesure en cours, que ce soit incidente ou réfléchie (un appareil où l'on doit retourner l'engin pour lire ce qu'on vient de mesurer n'est pas ergonomique),
- format pratique (forme et taille d'une cassette audio environ), nickel dans une poche de chemise,
- pile AA hyper courante, même dans la dernière épicerie du fin fond de l’Ouzbékistan,
- très bonne sensibilité,
- robuste, la mienne a eu plusieurs gadins sans dommages,
- capuchon de mesure incidente impossible à perdre (les dômes amovibles finissent toujours par se perdre ou tomber au pire endroit),
- mesure continue avec la plage de diaf couvert par la scène balayé,
- Flashmètre (sur la F2),
- prix contenu, difficile de trouver toutes ces fonctions pour moins cher en neuf.
J'en ai une aussi et j'ai revendu ma Sekonic L-308S pour l'acheter. Il y a des moments où je la regrette car en studio et en mesure incidente, la Sekonic me parait plus pratique. Mais bon, on n'est jamais content hein :?:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Sekonic l 308s

Message par daouar »

J'ai l'impression que la L-308S est vachement pensé pour le studio et la mesure incidente / flashmètre, non ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sekonic l 308s

Message par Oriu »

c'est je pense le cas de pas mal de modèle, car c'était le marché visé par les fabricants
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Sekonic l 308s

Message par daouar »

C'est vrai qu'il n'y a que les vieux croûtons comme nous qui utilisons encore des antiquité non équipés de cellule :mrgreen:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Sekonic l 308s

Message par panda589 »

...Perso, le premier gros problème auquel je suis confronté quand je mesure la lumière réfléchie avec une cellule dépourvue de son dôme translucide comme la Sekonic L-308 ou L-398 Studio De Luxe...C'est que je ne sais pas avec précision ce que je mesure :?: Bon d'accord, on sait que sans le dôme, on englobe un sujet avec un angle approximatif de +/- 30°...Mais ça s'arrête là :idea: :roll:

Ensuite, quand on a mesuré la lumière réfléchie avec un Pentax Spotmètre, une Gossen Starlite ou une Kenko KFM-2100...Spots 1° + calcul des extrêmes et des moyennes...On n'a certainement plus envie de mesurer de la lumière réfléchie avec autre chose :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Sekonic l 308s

Message par numérix »

le seul gros défaut de la Lunasix c'est qu'elle ne tient pas dans la poche (d'un jean)
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Sekonic l 308s

Message par tirando »

Super ! :)
C est vrai que la sekonic l 208 est sympa et surtout ultra simple d utilisation.
Sa version digitale la digisix tres bien aussi je crois
Lunasix f...pas chère
Sixtomat f2...la solidité allemande et très complète...je n aurais a priori pas besoin de tout ca quoi que la mesure du contraste m intrigue.
Côté pratique pour la mesure de lumiere incidente. Si j ai bien compris on dirige le dôme vers l appareil photo.
Du coup si ce dernier est en face avant (comme sur la sekonic l 308s, minolta augmenter.. ) la lecture est plus aisée que si le dôme de trouve a un bout du posemetre . Non ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sekonic l 308s

Message par Oriu »

tirando a écrit :Super ! :)

Côté pratique pour la mesure de lumiere incidente. Si j ai bien compris on dirige le dôme vers l appareil photo.
Du coup si ce dernier est en face avant (comme sur la sekonic l 308s, minolta augmenter.. ) la lecture est plus aisée que si le dôme de trouve a un bout du posemetre . Non ?
l'ergonomie de la L308 est orientée pour faciliter la mesure incidente.
Certaines cellules plus haut de gamme ont la partie qui supporte le dôme orientable pour avoir toujours l'affichage sous les yeux.

Une vidéo montrant la mesure incidente d'un portrait à l'ombre https://youtu.be/NcsoP-nPc3g?t=65
ça n'a rien de sorcier :wink:

Pour la mesure en lumière réfléchie un appareil munie de sa cellule intégrée en forme fera aussi bien qu'une cellule à main, et en plus on voit ce que l'on mesure et 30° d'angle de mesure correspond environ à un 85mm sur un 24x36 (moins si l'on compte la pondération de la cellule du réflex)

Une autre vidéo, cet fois en fr https://youtu.be/5C49gnbzT_Y?t=25
je pense que l'explication sur la mesure de lumière réfléchie est bien abordée avec la mamip sur le carton gris et le carton blanc qui est restitué gris, car la cellule est calibrée sur un gris à 18% et restitue ce même gris, donc la mesure d'un sujet lumineux conduira à une sous exposition, comme la mesure d'un objet sombre conduira à une sur-exposition.
C'est pour ça que j'avais dit que la mesure en lumière réfléchie demande interprétation, alors que la mesure incidente est plus simple et fiable.
Mesure en lumière réfléchie = il faut réfléchir à ceux que l'on mesure et pour quel résultat :mrgreen:

je m'excuse pour la vision quasi insupportable des boites à pixels 8)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Sekonic l 308s

Message par clicklak »

Sur des cellules type automètre iv ou son équivalent chez Kenko, on dispose d'un dôme orientable. On peut y ajouter des viseurs 10° par exemple. Le problème en occasion est d'en trouver une avec les accessoires...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Sekonic l 308s

Message par antipatr »

clicklak a écrit :Sur des cellules type automètre iv ou son équivalent chez Kenko, on dispose d'un dôme orientable. On peut y ajouter des viseurs 10° par exemple. Le problème en occasion est d'en trouver une avec les accessoires...
J'ai eu une Gossen Digipro F dont le dôme est orientable mais hélas amovible....J'ai préféré la revendre avant de perdre le diffuseur et devoir en racheter un à prix d'or... :roll:

Je trouve que Gossen aurait pu trouver un moyen simple de solidariser le diffuseur et le boitier.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7462
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Sekonic l 308s

Message par julius23 »

clicklak a écrit :Sur des cellules type automètre iv ou son équivalent chez Kenko, on dispose d'un dôme orientable. On peut y ajouter des viseurs 10° par exemple. Le problème en occasion est d'en trouver une avec les accessoires...
comme je le disais sur un autre fil, je viens de trouver une petite digisix qui sera parfaite pour mon usage, et du coup revendre une minolta autometer III (donc sans flashmètre), mais avec le dôme) et le viseur 10° ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sekonic l 308s

Message par Oriu »

antipatr a écrit :
clicklak a écrit :Sur des cellules type automètre iv ou son équivalent chez Kenko, on dispose d'un dôme orientable. On peut y ajouter des viseurs 10° par exemple. Le problème en occasion est d'en trouver une avec les accessoires...
J'ai eu une Gossen Digipro F dont le dôme est orientable mais hélas amovible....J'ai préféré la revendre avant de perdre le diffuseur et devoir en racheter un à prix d'or... :roll:

Je trouve que Gossen aurait pu trouver un moyen simple de solidariser le diffuseur et le boitier.

Quand le dôme est amovible, c'est qu'il y a plusieurs accessoires ou modes de mesure.
Sur la Starlite de Gossen, il y a un mécanisme assez compliqué et relativement fragile pour passer des 2 modes mesure incidente aux 2 modes spot 5° & 1° avec visée, l'ensemble rotatif, tout ça sans démontage.

La Kenko KFM-2100 a 2 dispositifs, la visée pour le mode spot et le dôme sur un support orientable.
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Sekonic l 308s

Message par abstract2004 »

J'ai bien envie d'essayer la sekonic l 208, pour remplacer ma Gossen bisix 2, qu'en pensez vous :?:
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Sekonic l 308s

Message par tirando »

Pour la lumière incidente utilisez vous la méthode bulbe in? Est ce que tous les posemetres a bulbb le permette ?
J ai vu ca sur vidéo
Il est expliqué que bulbb on permet une mesure globale de la source et bulbb in est plus pertinente si il a deux sources de valeurs différente. Par exemple un portrait près d une fenêtre.
On fait une mesure près de la fenêtre (sur le visage ?) Et l autre mesure sur la partie du corps ou du visage a l ombre.
Au photographe de prilegier l une de ces sources.
Certains d entres vous m ont répondu photo a l appui avec leur collection de permettre. Apparemment vous ne les utilisez pas tous. Pourquoi tant de posemetres ? Parce qu il est difficile de trouver celui qui vous convient ? C est vrai que c est un peu ma problematiqueven ce moment
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sekonic l 308s

Message par Oriu »

j'ai la position dôme rentré sur ma Starlite, mais je ne l'utilise pas, car c'est utilisé normalement pour la mesure de lumière pour des repros d'objet plat, la mesure s'effectuesur un angle de 180°
Pour ce type de mesure sur les cellules à dôme amovible, le dôme est remplacé par un diffuseur plat.

Quand au nombre de cellules, c'est d'abord un peu en fonction de nombre de sac, j'ai un sac par système et j'ai acheté ces cellules au fur et à mesure sur plus de 35 ans.
J'avais le très bon spotmètre Pentax analogique (version II au silicium) que j'ai remplacé par la Starlite.
La mesure spot c'est quand j'ai le temps et le courage de mesurer avec le principe du zone system.
Le spotmètre Pentax était plus encombrant et totalement dédié à la mesure spot, mais son usage est vraiment plus simple pour le zone system que les cellules à affichage numérique.
La Starlite à une fonction mesure type zone system mais l'ergonomie n'est pas bonne, au point que j'ai besoin de ressortir la notice entre deux usages espacés , rien a voir avec le spot-mètre Pentax.

Je la regrette cette cellules Pentax, Bizounour si tu veux te séparer de mon ancienne cellule pense à moi :wink:
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Sekonic l 308s

Message par tirando »

Je reviens vers vous car jai encore des questions non résolues.
Dabord sur l utilisation du posemetre puis sur le bon choix.
Mon utilisation :argentique pour du portrait en pied ou rapproché et en numérique aussi. Pas de studio et que de la lumière naturelle.
Je souhaite aussi grâce à cette outil mieux comprendre certaine scène photographique.

J ai regarder les sekonic l 208 308s et 358

Concernant l utilisation, il y a une scène typique qui est un bon cas d école je pense : le portrait a côté dune fenêtre.
Il faut diriger le dôme vers la source de lumière; Donc vers la fenêtre. La photo sera t elle correctement exposée ? En théorie oui ?
J ai vu un photographe dans cette situation utiliser la 358, dôme rabattu et faire des mesure vers l appareil photo tantôt sur la partie clair du visage et sur la partie sombre.
La 358 permet de faire une moyenne je crois. Il privilégiait quand même la partie clair.
La 358 semble vraiment très complète et didactique, mais a t on besoin de toutes ces fonctions ?
Autre question : l utilisation en lumière réfléchie a t elle un interet et un sens ?
On acheté un posemetre pour faire des mesures en lumière incidente pour justement pallier aux problèmes de la mesure reflechie; quoiqu il est apparemment utile d interpréter aussi la mesure incidente...
Je ne sais pas ce que vaut la 358 en mode reflechi e, mais j ai lu que la 208 était très mauvaise tant on ne sait pas vraiment ou on mesure ni comment
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Sekonic l 308s

Message par antipatr »

tirando a écrit : Il faut diriger le dôme vers la source de lumière; Donc vers la fenêtre. La photo sera t elle correctement exposée ? En théorie oui ?
Hé non...La mesure incidente doit être prise idéalement devant le visage du sujet et quoi qu'il en soit le dôme doit être dirigé vers l'appareil photo.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sekonic l 308s

Message par Oriu »

oui, d'accord avec antipatr
Mais ensuite la mesure obtenue il ne faut pas psychoter sur le 1/10 EV, la précision des vitesses d'obturation sont d'un autre ordre surtout les vitesses au dessus de la vitesse de synchro flash.
Ensuite le réglage des vitesses se fait généralement par 1 EV entier et les ouvertures au mieux par 0,5EV
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Sekonic l 308s

Message par tirando »

Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »