Foca Oplarex 1,9 50mm.

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
petertohen
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2017 14:47

Foca Oplarex 1,9 50mm.

Message par petertohen »

Je suis assez surpris de la qualité d'un Foca Oplarex 1,9 50mm.
Lien sans importance supprimé par la modération
Monté sur un Foca Universel, je me suis aperçu que la qualité optique était au rendez vous !

Voici une image, prise à 1m de distance (obligation d'avoir un télémètre bien calé) :

Image

Je trouve le rendu assez impresionnant !

Image

Le Crop à 100% est lui aussi assez surprenant de qualité, bien que le scan d'un néga autant grossi ne lui rende pas honneur.

Image

Sur cette photo, la qualité optique montre un peu plus ses possibilités :

Image

Bien que n'étant pas un fan de télémétrique, je reconnais que le Foca mérite un peu son appellation de "Leica Français".
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Foca Oplarex 1,9 50mm.

Message par Jean-Claude.B »

petertohen, un petit message dans Présentation des nouveaux membres serait sympathique.
Ensuite, les qualités des objectifs de Foca étaient unanimement reconnues, seul un certain snobisme a pendant longtemps fait préférer les appareils allemands, avant que les japonais n'envahissent le marché. Mais de grands photographes comme Willy Ronis ont travaillé avec Foca, et c'est un Foca qui est monté avec Maurice Herzog au sommet de l'Annapurna.
Enfin, l'objectif montré sur l'annonce est en monture à vis, donc inutilisable sur un Foca Universel, mais uniquement sur un PF2 ou un PF3. Et pour 326 €uros, ici on peut avoir deux de ces appareils complets. Aux USA ce matériel est un peu surcoté, mais à ce point là ...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Foca Oplarex 1,9 50mm.

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
c'est du bon matos et si j'en avait trouvé en bon état de fonctionnement j'aurai certainement pas acheté des Leica M avec lesquels je passe mon temps à les cacher sous ma veste ou au fond de mon sac pour ne pas attirer la convoitise de mes contemporains,
;-)
Pjj
PS: moi non plus je vois pas les images, ni sous Firefox ni sous Safari...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Foca Oplarex 1,9 50mm.

Message par Montsouris »

Pourquoi mettre un lien vers Ebay US pour du Foca surtout pour le premier message !

L'Oplarex 1,9/50 mm n'etait pas le plus répandu des standards chez OPL, dans les années 50 il coutait 32000 F soit deux fois plus que le 2,8 et trois fois celui du 3,5 le plus répandu.

Les Foca à objectifs interchangeables n'avaient pas de concurence en France jusqu'à la fin des années 50 car les taxes d'importation étaient très elevées afin de protéger la production nationale, pour l'export vers les USA le nom fut changé en Oplex car avec la prononciation à l'américaine Foca devenait un gros mot :)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Foca Oplarex 1,9 50m

Message par Gilles88 »

Gros mots ? Lequel, je vois pas...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Foca Oplarex 1,9 50mm.

Message par patrickJJ »

Bonjour,
faut visionner les films US en VO,
c'est les fameux four letters words,
https://en.wikipedia.org/wiki/Four-letter_word
tu va trouver très vite,
;-)
Patrick JJ
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »