Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-Ai

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Réginald »

Merci pour le tuto et les photos.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Oriu »

Maintenant il faut que je trouve comment faire pour que les bouchons arrières des ces objectifs tiennent en place, j'ai rarement vu des bouchon aussi mal fait pour des accessoires d'origine :(
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Réginald »

C'est vrai que d'autres marques font bien mieux.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Oriu »

Pour les bouchons, j'ai collé des petits triangles de caoutchouc dur à la cyanolite, à l'intérieur des bouchons, c'est pas très joli mais, maintenant ça tient :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par julius23 »

Oriu a écrit :Voici un petit sujet sur le réglage à l'infini d'un objectif Zenzanon PS65mm.
Lors d'une sortie je me suis aperçu que je n'arrivais plus à focaliser au delà de 30m environ ??
Je me suis dit tiens mon dépoli a bougé ! j'ai changé d'objectif et avec le 150mm j'étais tout bon, donc ce n'est pas le dépoli mais l'objectif :roll:
J'ai regardé si le groupe de lentilles arrière et avant était bien en place, pas de jeu, tout est ok :roll:
je me suis dit il doit y avoir un réglage quelque part qui a bougé, mais où ?

Comme j'ai trouvé et que c'est facile à régler je vous montre, ça pourrait arriver à quelqu'un d'autre.

Tout d’abord il faut enlever le grip de mise au point en plastique, c'est simple on prend un cure dent, on le glisse sous le grip et on sort le grip

Image

Le grip enlevé, on trouve un chatterton, on le décolle et sous ce chatterton, on aperçoit une bande en aluminium
Image

Cette bande en aluminium (feuillard) est simplement poser dans une gorge, elle sert de soutient au chatterton et au grip pour éviter que ça se creuse
Image

le feuillard d'aluminium enlever on trouve 3 vis écartées de 120°, j'avais 1 vis desserrée, 1 à peine serrée la dernière était bien serrée.
Image

Pour régler l'infini c'est simple, on met la bague de mise au point sur l'infini, on desserre les 3 vis, on place l'appareil sur pied en visant un détail à quelques centaines de m, et l'on déplace la bague interne en s'aidant des vis, en poussant avec l'ongle on cherche la position qui assure la mise au point à l'infini, réglage terminé on resserre les 3 vis, j'ai mis un peu de vernis de blocage sur chaque tête de vis.
Voilà c'est tout, il suffit de remettre le feuillard, le chatterton et le grip.
Je n'ai pas regardé sur les autres optiques, mais j'imagine que ce réglage est commun à plusieurs optiques S ou PS
merci Oriu pour le tuto, celui que j'ai acheté à Nicolas avait la même maladie ;)
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par Nicolas31 »

Ah bon ? désolé je ne l'avais jamais constaté ? sans doute car peu utilisé à l'infini.
Toutes mes excuses à Julius pour ce problème :oops:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-A

Message par julius23 »

Nicolas31 a écrit :Ah bon ? désolé je ne l'avais jamais constaté ? sans doute car peu utilisé à l'infini.
Toutes mes excuses à Julius pour ce problème :oops:
comme je te disais en MP, vraiment pas de soucis ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »