Industar et champignons

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Industar et champignons

Message par Bokey Shutter »

J'ai récemment acheté un FD3 au demeurant excellent mais livré avec l'Industar d'origine qui est une vraie champignonnière que si c'était des morilles j'en aurais pour une fortune.
Ce genre de caillou ne vaut rien mais avant de le ranger dans une poubelle je voulais essayer de le débarasser.
Première option, démonter les lentilles et les nettoyer mais je crains de le finir au remontage..
Sinon j'ai pensé à une autre solution, partant du principe que le mycélium est vivant, je le mettrais dans un sac étanche avec du produit déssiquant et hop, quelques jours au congélateur. Normalement ça devrait tuer les indésirables, privés d'oxygène, d'humidité et plongés dans un milieu hostile !

Que pensez vous de mon idée ? Avez vous d'autres suggestions, sachant que je n'ai pas de source d'UV sous la main.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Industar et champignons

Message par Oriu »

Pour la source d'UV il y a un générateur gratos le soleil 8)
Mais la privation d'humidité ou d'oxygène et les UV n'élimine pas les champignons en place, au mieux ça évite qu'ils se propagent.
Pour le nettoyage il faut démonter et nettoyer les verres à l'alcool, si ça part pas on peut essayer avec un produit contenant un peu d’ammoniaque, mais ça ne marche pas à tous les coups il peut rester des traces sur le traitement anti-reflet.
Récemment j'ai nettoyé 2 optiques de Bronica, j'ai réussi avec le Nikkor 2,8/75mm, mais le 150mm Zenzanon est resté marqué, j'ai le fantôme des champignon encore visible.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Industar et champignons

Message par Toulin »

Oriu,
Tu écris :
"Récemment j'ai nettoyé 2 optiques de Bronica, j'ai réussi avec le Nikkor 2,8/75mm, mais le 150mm Zenzanon est resté marqué, j'ai le fantôme des champignon encore visible."

Qu'est-ce que ça donne sur le négatif ?

Merci.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Industar et champignons

Message par Oriu »

Toulin a écrit :Oriu,
Tu écris :
"Récemment j'ai nettoyé 2 optiques de Bronica, j'ai réussi avec le Nikkor 2,8/75mm, mais le 150mm Zenzanon est resté marqué, j'ai le fantôme des champignon encore visible."

Qu'est-ce que ça donne sur le négatif ?

Merci.

:hello:
Pas encore essayé le Zenzanon aux champignons, les traces sont visibles en éclairant l'optique sous certains angles, mais c'est probablement très peu sensible sur les images.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Industar et champignons

Message par Gilles88 »

Pour les photos de sous-bois, ça peut aller comme optique non ? Bon je :arrow:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Industar et champignons

Message par Gilles88 »

j'ai stoppé mais pas enlevé les champignons sur un objectif en le mettant dans le truc pour faire sécher les ongles de ma femme, c'est des tubes UV dedans.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Industar et champignons

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
en ce moment j'expose à la lumière du jour un lot d'optiques (Boyer, Janpol color etc)
certaines depuis plusieurs semaines histoire de voir ce qui se passe.
J'ai aussi un petit banc UV (pour les circuits imprimés) mais je sais pas combien de temps y laisser les optiques,
une grosse journée ?
(24h) par exemple. ou plus ?
vos avis sont les bienvenus,
Patrick JJ
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Industar et champignons

Message par stormpetrel »

Pour les cas desesperes j ai utilise une source UV combine a un generateur d ozone. En fonction de l espece de champignon les resultats peuvent etre tres bons. J ai sauve un aeroektar comme ca.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Industar et champignons

Message par daouar »

Je ne sais pas pourquoi tout le monde veux passer ses optiques aux UV :shock:

Les moisissures, si elles n'ont pas leur milieu favori (humide et sombre), elles crèvent. D'ailleurs il y a de fortes chances que ton Industar ai des cadavres de champignons plutôt que des êtres vivants dans ses lentilles.

Après il y a les spores, mais comme on vit dedans, c'est dur de s'en débarrasser...

Autre chose, à ma connaissance un objectif atteint ne sera jamais nettoyé sans démontage. Vivant ou mort, les champignons laisseront des marques. Il faut ouvrir et nettoyer le tout, l’alcool isopropylique fonctionne très bien, voir même du liquide à vitre (qui contient souvent ce dernier). Et même, quand l'attaque est importante, le verre (ou le "coating") sera marqué pour toujours, sans possibilité de récupérer la limpidité d'origine sans repolir.

Mais inutile de sortir l'artillerie cancérigène (et introuvable dans le commerce) comme on le lit souvent sur les forums. J'ai depuis des années des optiques bien atteintes que j'ai nettoyé au simple liquide vitre 1er prix, les moisissures ne sont pas revenues. J'ai aussi d'autres optiques avec une très légère attaque, auquel je n'ai pas touché car le risque de mauvais remontage était plus grand que le faible (voir nul) bénéfice que le nettoyage pouvait apporter... Les champignons n'ont pas progressé d'un millimètre.

Par contre, il est impératif de laisser ses objectifs à l'air libre et à la lumière. Les sacs "tout prêt" en cuir sont un incubateur à champignon de premier ordre. Stocké dans une cave humide et là c'est le paradis des moisissures ! Il est aussi préférable de sortir les matos du sac photo quand on revient d'une sortie. Je pense que l'idéal c'est la vitrine en verre pour le stockage, qui laisse passer la lumière. Mais j'ai une sorte d'étagère en bois qui va très bien :) Par contre, j'évite de laisser une optique champignonnée à mort avec les autres, dans le doute :-**

Pour l'Industar, il ne doit pas être bien dur à démonter, c'est un 4 lentilles de construction simple. Il faut juste se méfier des vis soviétiques en métal de cannette recyclées, qui sont souvent hyper fragiles.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Industar et champignons

Message par Oriu »

Les UV a haute dose sont surtout utiles pour redonner de la limpidité à un verre jauni par la radioactivité.
Mais là il y a aussi pas mal d'information qui me semblent fantaisistes sur le net , car le brunissement du verre par la radioactivité demande d'avoir des énergies et une quantité de rayonnement ionisant qui dépasse largement la radioactivité des verres au Thorium (Aéro ektar, certains Takumar, certains Sonnar de zeiss...), par contre je me pose la question du vieillissement des résines de collage que cette faible radioactivité peut causer sur les groupes de lentilles au Thorium.
J'ai remarqué un gain de limpidité lors du recollage d'un groupe de lentille de mon Aéro Ektar, mais je n'ai pas fait de mesure avant/ après :roll:
Une vidéo pour faire flipper les Pentax lover's 8)
https://www.youtube.com/watch?v=DZeqOwv00jI
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Industar et champignons

Message par patrickJJ »

Bon, en attendant d'avoir la formule magique j'ai exposé mes optiques favorites d'agrandisseurs à la lumière du jour
(tant qu'il y en a) ensuite cet hiver dans une vitrine à la lumière sans aucunes boites .
Je cherche une solution pour les optiques et leurs boitiers ...à la maison cette exhibition n'est pas la bienvenue...
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Industar et champignons

Message par Oriu »

il ne faut pas trop psychoter trop non plus, j'ai depuis les années 70 du matériel photo, aucun de ceux que j'ai acheté neuf n'a eu de champignon, il faut vraiment avoir un lieux de stockage très humide et sombre pour que ça se développe. Dans nos régions tempérées un logement normal ne doit pas causer de problème, par contre si le labo est dans une cave humide, c'est assez risqué, si l'on veut protéger les objectifs il faut les démonter de l'agrandisseur à chaque fin de séance de tirage et les ranger dans des boites étanches ou des bocaux de confiture avec un sachet de silicagel et passer de temps en temps ces silicagel au four pour les régénérer. Mais c'est inutile dans un appartement sain ventilé normalement et chauffé l'hiver.

Mon labo n'est pas humide, mais je démonte mes objectifs, pas pour les champignons, mais pour les poussières, même si on fait le ménage il y a toujours des poussières très fines dans l'air et un risque qu'elles rentrent dans l'objectif à la longue pour former un voile qui fera baisser la résolution et le contraste de façon encore plus importante que des filaments de champignon.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Industar et champignons

Message par phildu24 »

daouar a écrit :Par contre, j'évite de laisser une optique champignonnée à mort avec les autres, dans le doute
Par principe de précaution je l'entends et le comprend bien.
J'ai aussi longtemps cru à ça, mais comme je l'ai déjà évoqué sur un autre fil, si c'est aussi "contagieux" que ça, comment expliquer alors que les autres groupes, lentilles, colles, basalm... de l'optique concernée ne soient eux aussi atteints ? Huuum ? :-**

Ce qui n’empêche que je stocke mes optiques dans le bureau, dans une armoire avec un déshumidificateur sur l'étagère la plus basse.... Mieux vaut prévenir que guérir..

Nettoyer ?... on lit de tout, depuis le Formaldéhyde, l'alcool à 90, le vinaigre (de cidre ou de vin ?...) les UV du Soleil ou d'une lampe à billets, pourquoi pas de la poudre antifongie pour les pieds. Y'en à qui réussissent et d'autres pas... Est-ce lié au processus utilisé ou au Fungus en lui même, (déjà mort ? trop jeune,infestation réçente, qualité de la colle ?.... je sais pas...) ...

Quand à mettre l'Industar au congélateur avec du dessicant, ou au four avec de l'ail,.... la question reste la même : quid des résidus ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Industar et champignons

Message par daouar »

Il n'y a pas d'autre solution que le démontage. Mort ou vivant, une moisissure laisse des traces, et même retirée elle peut avoir bouffé le verre ou le traitement de surface.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Industar et champignons

Message par phildu24 »

Et encore, si ce n'est "que" le traitement qui est attaqué, on peut toujours passer au polissage (...si on a les galbes, la machine, le savoir faire, etc. etc...) Pour un Industar .. :roll: ..... un Notilux je dis pas, mais un Industar...

Le FED 3, c'est bien un Industar 61 qui est monté dessus ? AMHA, ça ne vaut pas le coup/coût ! Autant en trouver un propre puis se faire la main sur l'ancien.... :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Industar et champignons

Message par patrickJJ »

bonjour à tous,
de toutes les optiques que j'ai eu ce sont les Boyer les plus touchées,
donc à surveiller de très près,
puis un Nikon d'agrandisseur (63mm) et bien sûr beaucoup de Berthiot ceux des Sem notamment.
Pjj
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Industar et champignons

Message par phildu24 »

j'ai 2 Boyer sur mes soufflets et elles sont impeccables ... comme quoi, rien n'est écrit dans le marbre ...!!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »