645

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

645

Message par tirando »

Bonsoir,
Lequel préférer? : pentax 645n ou mamiya 645 afd ? Ou un autre ?
Que vaut l autofocus de ces 2 appareils? Plutôt lent non ?
J envisage toujours d acheter un pentax 67, donc la possibilité de mettre les objectifs du 67 sur le pentax 645 est bonne quoique limité au 105 car je ne pense pas mettre d autre objectif
En 645 le fuji ga645i me plairait aussi mais la map est un peu bizarre il paraît. On fait la map sur une échelle de distance comme en zone focusing ? Le point sur 0.7m et on ferme pour avoir de la pdc ?
Mon utilisation : portrait et peut etre mariage
Merci
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: 645

Message par tirando »

up
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: 645

Message par ALambix »

Je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre.
Mais le mamiya 645 a eu une plus grande diffusion. Un système complet doit te revenir moins cher.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: 645

Message par tirando »

Merci pour cette reponse...plus astuces et pentax k5 :)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: 645

Message par 3point14 »

ALambix a écrit :Je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre.
Mais le mamiya 645 a eu une plus grande diffusion. Un système complet doit te revenir moins cher.
+1 je pencherai pour un mamiya 645 première au deuxième génération avec un viseur reflex et le 80mm f1.9 .
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: 645

Message par tirando »

Encore merci c est ce que je pensais ...ca m empêcher a pas pour autant d acheter un pentax 67
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: 645

Message par Havoc »

J'ai un Mamiya ZD seulement numérique mais même âge à peu près qu'un afd. L'autofocus, c'est pas du tout comparable à ce qu'on a aujourd'hui. Il y a 1 point focal central, entraînement par tournevis. Le dépoli est sans aide si tu veut utiliser des objectifs manuels. Il y a le led pour confirmation du focus mais je le trouve pas terrible. J'ai aussi l'impression que cette confirmation de focus n'est pas correcte avec les objectifs manuels, mais bon, c'est pas une vérification scientifique et c'est possible que c'est lié au boîtier.

Pour le reste j'aime bien ce camera qui pèse une tonne mais dont l'ergonomie est bien pensé. Par contre pour du film je prends toujours le ProTL.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: 645

Message par tirando »

Si en manuel on est aussi rapide qu en af ca fait réfléchir. Aussi le poids de l adf, pas loin de 2kg je crois.
Qu est ce qu' il y a comme 645 un peu véloce? J envisage aussi un hasselblad h2..
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: 645

Message par Havoc »

Je dis pas qu'on est plus rapide en manuel qu'en af. Mais c'est pas un système af avec 50 points qui fait de la prédiction et traque les sujets mobiles comme le camera le plus basique qu'on trouve au supermarché aujourd'hui. Ni sont les objectifs équipes de moteur usm performant.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: 645

Message par tirando »

J ai bien compris :) mais je pense sérieusement qu on peut etre plus rapide a la main qu qu' avec un af qui patine
Avatar du membre
David Mollatte
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 17:39
Localisation : Artigues
Contact :

Re: 645

Message par David Mollatte »

J'ai un Mamiya 645 AF et c'est rare qu'il patine, par contre la mise au point manuelle est beaucoup plus lente à mettre en œuvre du fait que le dépoli n'a effectivement aucun repaires.
BaptisteDVA
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2018 12:54

Re: 645

Message par BaptisteDVA »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un Fuji GA 645 et l'avantage certains par rapport aux 2 autres cités c'est son poid très léger et pour voyager c'est parfait.
Le piqué est très bon. Par contre optique non interchangeable.

Moi j'adore le Fuji, je me balade partout avec !
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: 645

Message par tirando »

Merci ce fuji me tente vraiment. Par contre j ai l impression que les prix s envolent
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: 645

Message par phildu24 »

tirando a écrit :J ai bien compris :) mais je pense sérieusement qu on peut etre plus rapide a la main qu qu' avec un af qui patine
Hyperfocale.....
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: 645

Message par phildu24 »

Avant tout, c'est pour faire quoi ? Oui, tu vas me répondre "des photos !" je m'en doute :wink: ... mais en studio, en extérieur , des paysages, de l'archi, du pris sur le vif ???

Le Mamiya 645, (ou plutôt les Mamiya 645 : 645, 1000s, junior,super, pro, pro TL, AF, ....). Un 645 avec viseur prisme et poignée motorisée ça reste lourd et un trépied est le bienvenu. Le système 645 est complet, avec la possibilité d'alléger l'outil par un viseur de poitrine (souvent cher quand on en trouve un...) et une manivelle... C'est pas le plus discret des déclencheurs mais pas le plus bruyant non plus.C'est parfait en studio.
les Fuji se prêtent plus volontiers à une pratique en extérieur. Moins lourds et plus discrets, (télémétrique mono objectif à obturateur central) Il faut être à l'aise avec ce type de visée et savoir se contenter d'une seule focale. Les tarifs deviennent prohibitifs. Attention aux soufflets des modèles équipés.
Le Pentax 645 a eut une diffusion plus restreinte face aux deux précédents (avec ce que cela implique...), mais ça reste un très bon système.
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: 645

Message par Krg »

La philosophie du Pentax 645 est différente, elle vise plutôt à proposer un moyen format qui s'utilise comme un réflex 24x36.
L'électronique du premier modèle semble directement issue du reflex Super-A.
Seule concession, le porte film (je ne dis pas le dos) interchangeable.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: 645

Message par tirando »

Salut
J'ai d'abord une envie de moyen format et il y en a beaucoup qui me font envie, est ce bien raisonnable ?.. l utilisation premiere ca serait pour du portrait, des seance de couple, du mariage et secondairement pour du paysage
Mon budget 1500 e grand max mais je préférerai 700
1er appareil : The pentax 67. A moindre coup le fuji gw 69 II Rien a voir en terme de systeme mais il me semble interessant
Apres il y a le format 645 mais je pourrai pas acheter 2 formats dans un 1er temps
Le pentax 645 serait tout indiqué pour mettre dessus les objectifs du 67
Mais 2 pentax ca commence a chiffrer
Le fuji ga 645 pourrait aussi faire (un peu) le job mais je ne pourrais pas m en contenter. De toute facon j utilise du numerique en parallèle
J ai un rolleiflex qui sort de revision je compte bien aussi l utiliser. L appareil que je convoite le plus c est le pentax 67
Question sur le jaunissement radioactif des takumar : faut il evite ces objectifs jaunis ?
Le pentax 645 est plus reflex que le mamiya 645 ??
Que pensez vous du fuji gw 69 II pour mon utilisation ?
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: 645

Message par 7XYX »

Salut !

Je vais essayer de donner un avis utile !

J'essaye aussi de mon côté de me lancer dans une activité de photos de couples/ familles en argentique avec un 645.
J'ai pour l'instant un Mamiya 645 Pro TL et j'attends les résultats d'une première séance test.

Ton idée d'avoir un pentax 67 et un pentax 645 est très intéressant pour les optiques comme tu l'as dit !

Après pour le Pentax 67, si ce n'est pas un 67 II, je conseillerais pas trop pour une activité professionnel sauf si c'est pour quelques photos tout au plus ! Mais ce n'est que mon avis.

Après je ne sais pas si tu connais la série H de Hasselblad ? Tu as le H1 ou H2. Alors certes ce n'est pas dans ton budget mais peut-être peux-tu attendre et économiser un peu...

D'après mes recherches, il a le meilleur autofocus des 645 ( Mamiya 645 AFD, contax 645 et pentax 645 ).

Tu peux regarder sur internet.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: 645

Message par Havoc »

phildu24 a écrit :Le Mamiya 645, (ou plutôt les Mamiya 645 : 645, 1000s, junior,super, pro, pro TL, AF, ....). Un 645 avec viseur prisme et poignée motorisée ça reste lourd et un trépied est le bienvenu. Le système 645 est complet, avec la possibilité d'alléger l'outil par un viseur de poitrine (souvent cher quand on en trouve un...) et une manivelle... C'est pas le plus discret des déclencheurs mais pas le plus bruyant non plus.C'est parfait en studio.
les Fuji se prêtent plus volontiers à une pratique en extérieur. Moins lourds et plus discrets, (télémétrique mono objectif à obturateur central) Il faut être à l'aise avec ce type de visée et savoir se contenter d'une seule focale. Les tarifs deviennent prohibitifs. Attention aux soufflets des modèles équipés.
Le Pentax 645 a eut une diffusion plus restreinte face aux deux précédents (avec ce que cela implique...), mais ça reste un très bon système.
Bon, je conteste qu'il faut utiliser les M645 avec trépied car je les utilise (avec prisme et moteur) jusque 1/4s sans trop de problèmes. Les Fuji's sont belle et bien moins lourds et font moins de bruit mais d'être par défault en mode portrait est moins pratique justement en extérieur. Le Pentax 645 sera plustot comme un M645 de ce point de vue mais je dispose pas de celui-là donc ça reste du supposition. Mais oublie le 6x4.5 avec viseur poitrine pour l'utiliser en orientation portrait sans trépied. Et la poignée est très utile pour une bonne prise en main stabile.

Mais si je lis bien la demande est de faire du portrait à l'intérieur et du paysage (à l'extérieur je suppose). Pour moi c'est assez différent pour prévoir 2 appareils. Un 6x7 pour le portrait genre RB/RZ et quelque chose de légér pour sortir comme un 645. Le 6x7 se prête bien comme format pour ça, on est sans doute sur trépied et la synchronisation avec les objectifs à obturateur central est bien utile. Un 6x4.5 en promenade, ça marche encore si on sait se limiter en objectifs. Avantage c'est qu'on peu avoir des grands angles abordables et 15/16 poses par film. Il y a le GA645Zi mais le zoom est un peu restaint 55-90mm se compare avec un 35-70mm en 24x36. Mais un appareil très pratique en tout automatique, en mode manuel par contre...
tirando a écrit :J'ai d'abord une envie de moyen format et il y en a beaucoup qui me font envie, est ce bien raisonnable ?..
Si je regarde mon armoire, c'est raisonable :D

Tu as envie pour un Pentax 67, alors je dirais vas y. Il conviendra pour tes usages avec synchro flash limité pour le portrait. J'ai jamais utilisé, donc aucune idée que ça donne à main levée.

Les Takumars jaune ne sont pas un problème en N/B, en couleur ça ce remarque un peu comme un filtre "warm". On lit qu'on peu remedier avec de l'uv mais pour mon 50/1.4 ça n'a rien donné.

Les Fuji GW690 sont des appareils redoutables mais à objectif fixe (sauf si tu prends les ancêtres G690BL). Le GW vient avec un 90mm qui est comparable à un 40mm en 24x36, les GSW viennent avec un 65mm équivalent à un 28mm. Objectifs à obturateur central donc synchro à toutes vitesses.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: 645

Message par numérix »

il y a 2 ans j'ai laissé un 50 1.4 takumar 3 semaines sous un velux situé sud ouest (pendant les vacances) avec pour résultat un 50 bien cristallin
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »