Mes / nos grands-parents...(fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Mes / nos grands-parents...(fil ouvert)

Message par bluebird »

hormis le coté affectif personnel (c'est une des rares photos de ma mère "sans lunettes",
elle a ensuite toujours porté des lunettes de vue dès son adolescence),
je trouve très touchante cette image de pur bonheur "brut de pomme", tout en modestie,
sans mobile ni artifice, pas de cadeau, même pas en promesse,
juste le bonheur d'être ensemble des petites, bonheur réfléchissant aussi certainement
la joie du père (photographe) qui a eu la bonne idée d’immortaliser cette scène d'intimité.

il a dû installer la chambre sur son pied, ouvrir à pleine ouverture, faire le cadre et le point
sous le drap noir, charger un dos à plaque, et attendre un bon moment, ... le bon moment
pour enfin déclencher ! ... une seule prise (à ma connaissance).
8)
ps : le support en bois sous la bassine, était sans doute (?) l'endroit ou ma grand-mère lavait le linge
à la main, au battoir, (à cette époque, il n'y avait pas encore les machines-à-laver qu'on connait de nos jours).




une autre, prise 2 ou 3 ans plus tard, où cette fois-ci le grand-père s'est inclus dans la scène
pour prendre la petite famille au complet, ... 2 fifilles de plus (4 donc au total, ma mère étant l'ainée),
la grand-mère, et le photographe (mon grand-père) à la chambre en reflet dans la glace de l'armoire,
prise-de-vue en intérieur, lumière naturelle venant de la fenêtre, vitesse lente, pleine ouverture,
et une plaque au final partiellement solarisée ... ça donne un petit effet "peinture flamande" je trouve,
qui colle bien à l'époque et à l'ambiance de cette image.
Image
Modifié en dernier par bluebird le jeudi 28 septembre 2017 17:30, modifié 1 fois.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Mes / nos grands-parents...(fil ouvert)

Message par AlexandreD »

Quelle chance d'avoir de tels souvenirs !
Je n'ai pas d'image de mes aïeux, hormis celles qui restent dans mon cœur.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Mes / nos grands-parents...(fil ouvert)

Message par db8x11 »

Ca me fait toujours hurler quand je vois des photos qui se veulent anciennes et qui ne sont que des mauvaises vues en mauvais état.
Je crois que je vous l'avais dèjà montrée, celle-là :
Imagehttps://flic.kr/p/jfsD3F
Je pense qu'elle date des dernières années 20
- les parents, Eugene et Marguerite
- La grande soeur Suzane
- en bas à gauche la petite Denise, ma mère, née en 1924 décédée il y a un an
- en bas à droite, Paulette, née en 1921, en bien mauvais état la Tata, mais toujours vivante et les idées bien claires.

Une photo d''excellente qualité prise par un vrai photographe : toutes les valeurs de gris, de blanc et de noir y sont.
Sur le tirage, on voit très bien la différence entre le noir du gilet et le noir de la veste.

Ca c'est du tirage !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mes / nos grands-parents...(fil ouvert)

Message par Oriu »

A toutes époques il y a des variations de qualité sur les photos, anciennes ou pas, vient ensuite les problèmes de conservation qui se rajoutent :roll:
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Mes / nos grands-parents...(fil ouvert)

Message par bluebird »

Heureusement, les qualités d'une photo ne se résument pas aux qualités techniques,
cette dernière est parfaite techniquement (photo de studio prise par un photographe professionnel)
un piqué remarquable, certes, mais archi-conventionnelle, tout le monde habillé sur son 31,
tenant la pause devant un décor surfait, hormis la petite sur le tabouret qui exprime un vrai sentiment
(de lassitude ou de contrariété), le reste est inexpressif et sans âme, à mes yeux sans grand intérêt,
d'un point de vue artistique j'entends.
Par contre, pour la famille, en tant que souvenir à se transmettre de génération en génération,
ça fera parfaitement l'affaire, mettre un visage à nos aïeux disparus depuis, c'est important,
ça nous enracine, nous ne sommes que les derniers rameaux d'un arbre très ancien dont l'histoire
se perd dans la nuit des temps.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1594
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Mes / nos grands-parents...(fil ouvert)

Message par sinbad »

bluebird a écrit :Heureusement, les qualités d'une photo ne se résument pas aux qualités techniques,
...
tenant la pause devant un décor surfait, hormis la petite sur le tabouret qui exprime un vrai sentiment
(de lassitude ou de contrariété), le reste est inexpressif et sans âme, à mes yeux sans grand intérêt,
d'un point de vue artistique j'entends.
Par contre, pour la famille, en tant que souvenir à se transmettre de génération en génération,
ça fera parfaitement l'affaire, mettre un visage à nos aïeux disparus depuis, c'est important,
ça nous enracine, nous ne sommes que les derniers rameaux d'un arbre très ancien dont l'histoire
se perd dans la nuit des temps.
Permets moi de ne pas être d'accord bkluebird. Conventionnel, ça veut pas dire plan-plan, tout le monde travaille avec des conventions, là n'est pas la question. Faire et défaire des conventions, les citer et les transgresser, s'y contraindre ou s'en libérer c'est ça la vie d'artiste :mrgreen: Pour moi les cinq personnages ont une expression singulière que la technique a su saisir. De manière conventionnelle, certes, mais magnifique. Chacun des regards dit quelque chose, même si ce serait prétentieux de prétendre savoir quoi. Par exemple le regard du père, pour moi, a une espèce de neutralité de bon aloi qui pose question, alors que celui de la mère est direct, franc, assuré, souriant. La petite fille en bas est la seule à regarder hors champ, alors que le regard de la grande sœur hésite entre timidité et séduction. J'arrête ici, mais je trouve un peu fort de dire que cette photo n'a de valeur que pour la famille. Au pire c'est un très beau travail d'un maître artisan. Et pour moi il y a quelque chose en plus que l'artiste a su saisir dans l'instant de leur rencontre, et qui restera autant de temps que cette image sera conservée.

Désolé si j'ai été lourd avec cette interprétation qui concerne aussi tes proches, dbx11, et merci de nous avoir montré cette belle image, et merci aux autres participants de ce superbe fil.
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Mes / nos grands-parents...(fil ouvert)

Message par bluebird »

sinbad a écrit :Permets moi de ne pas être d'accord bluebird. Conventionnel, ça veut pas dire plan-plan, tout le monde travaille avec des conventions, là n'est pas la question. Faire et défaire des conventions, les citer et les transgresser, s'y contraindre ou s'en libérer c'est ça la vie d'artiste :mrgreen: Pour moi les cinq personnages ont une expression singulière que la technique a su saisir. De manière conventionnelle, certes, mais magnifique. Chacun des regards dit quelque chose, même si ce serait prétentieux de prétendre savoir quoi. Par exemple le regard du père, pour moi, a une espèce de neutralité de bon aloi qui pose question, alors que celui de la mère est direct, franc, assuré, souriant. La petite fille en bas est la seule à regarder hors champ, alors que le regard de la grande sœur hésite entre timidité et séduction ...
non seulement je te permets, mais je te remercie même pour ce contre-point apporté tout en finesse d'observation,
et magistralement argumenté ! :bienjoue:
sinbad a écrit :... J'arrête ici, mais je trouve un peu fort de dire que cette photo n'a de valeur que pour la famille ...
ce n'est pas ce que j'ai dit,
je disais que pour la Famille, la valeur est indéniable;
pour les autres, pour le moins, ça peut prêter à discutions (... la preuve !) :mrgreen:

sinbad a écrit :... c'est un très beau travail d'un maître artisan ...
là on est bien d'accord, un excellent travail dans le genre, mais qui ne m'emballe pas plus que ça,
... peut-être que c'est parce que je m'identifie trop à la petite qu'on a perchée la haut sur un guéridon,
à qui on a demandé de garder sagement ses mains sur ses genoux, et qui n'a apparemment qu'une hâte,
c'est que tout ça soit vite terminé pour pouvoir aller à nouveau courir dehors !
je partage clairement son malaise, mais le photographe n'en a eu que faire, à partir du moment
où les adultes eux, sont tout à leur avantage, ... la prise est bonne, et on remballe. :mrgreen:

étant petit, (et encore maintenant, dans une moindre mesure), je fuyais les photos-souvenirs posées et dirigées,
alors que je n'avais rien contre les photos sur le vif, spontanées, celles prises dans la vraie Vie.
:)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mes / nos grands-parents...(fil ouvert)

Message par Luc »

Très beau fil que je découvre en cherchant le meilleur endroit pour vous montrer une photo que j'avais faite en 2005 de ma grand mère, Élise, décédée en 2009...

Image

(Je ne comprends pas, depuis un moment les photos que je mets sur mon site book.fr apparaissent trop claires par rapport à ce que je vois avec le même écran en ouvrant la photo avec Gimp ou l'aperçu... :roll: Ici j'ai même foncé volontairement, mais ça apparaît encore trop clair! :tete: )
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Mes / nos grands-parents...(fil ouvert)

Message par bluebird »

superbe ta Mamie, ... et un cadrage "aux petits oignons" ! :bienjoue:
Luc a écrit :... (Je ne comprends pas, depuis un moment les photos que je mets sur mon site book.fr apparaissent trop claires par rapport à ce que je vois avec le même écran en ouvrant la photo avec Gimp ou l'aperçu... :roll: Ici j'ai même foncé volontairement, mais ça apparaît encore trop clair! :tete: )
pour la dérive de luminosité, en premier lieu, il faut chercher du coté de ton hébergeur d'images,
le site book.fr n'hébergeant pas directement, si tu utilises ImageShack par exemple,
il y a de fortes chances qu'il applique en interne un filtre (par défaut) sur les images uploadées.
c'est souvent le cas, car ils préjugent du gamma de réglage usine des moniteurs actuels,
je ne saurais te conseiller à ce sujet, d'autres pros de la photo membres de ce forum seront mieux à même de le faire,
mais il semble qu'ils soient peu nombreux les hébergeurs (abordables) qui te laissent vraiment le choix entre :
[avec correction automatique],
[sans correction = image brute],
ou [correction personalisée ...]
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mes / nos grands-parents...(fil ouvert)

Message par Luc »

Merci Bluebird! :) Concernant book.fr je pensais qu'ils hébergeaient eux même... C'est un site payant tout de même...
Je vais aller voir dans les options du site si je trouve quelque chose, avant je n'avais pas ce problème...
Répondre

Retourner vers « Portrait »