Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

une petite vidéo du même module monté sur le M805
https://www.flickr.com/gp/bruno_l/827qB2
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Tu as monté un pavé RVB ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

ce sont toujours des pavés RVB que je monte :wink:
enfin plutôt des chip Led RGB 20W , ce que l'on voit c'est le diffuseur mélangeur
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Je commence à réfléchir à la modification de mon deuxième agrandisseur pour un éclairage led multigrade en split grade, mais je ne trouve pas de carte toute faite de timer exploitable pour mon projet :( , la solution c'est de faire un timer spécifique à l'aide d'un montage Arduino.
En fouillant sur le net j'ai trouvé la réalisation d'un Timer f/stop sur base Arduino
https://eliadarkroom.wordpress.com/ c'est pas mal mais ça ne correspond pas a mon projet split grade, mais j'ai donné le lien car ça peut intéresser quelqu'un :wink:

Sur mon premier agrandisseur je peux utiliser la tête en grade ajustable ou en split grade, mais j'utilise 2 timers externes, si je refais le même montage je voulais intégrer les deux timers, d'où ma recherche su le net, mais je n'ai pas encore trouver
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par 3point14 »

Oriu tu devrais regarder ici pour le compte pose: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=25205
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

oui je connais ce fil, mais le projet n'a pas abouti, et je suis incapable de causer Arduino :?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

quelle différence peut il y avoir avec un mélange vert/bleu avec plus ou moins de vert et moins ou plus de bleu, qu'une exposition séquentiel de vert et de bleu avec des temps plus ou moins long ?
en reformulant plus simplement le splitgrade avec une led RGB à t'il un sens ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

il n'y a pas de magie par rapport au tirage avec les grades, c'est seulement une façon différente de faire et je m'aperçois que les dernières séances de tirages j'étais en split grade, j'arrive mieux à ajuster des noirs et mes premiers gris même si les deux expositions se combinent au final :wink:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par stormpetrel »

bruno_l a écrit :quelle différence peut il y avoir avec un mélange vert/bleu avec plus ou moins de vert et moins ou plus de bleu, qu'une exposition séquentiel de vert et de bleu avec des temps plus ou moins long ?
en reformulant plus simplement le splitgrade avec une led RGB à t'il un sens ?
Aucune si le papier a recu le meme nombre de photons bleus et verts. Cependant ca peut ouvrir de nouvelles methodes de travail qui permettent de converger plus rapidement sur le rendu souhaite.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :oui je connais ce fil, mais le projet n'a pas abouti, et je suis incapable de causer Arduino :?
J ai une carte multifonction que j ai dessine qui pourrait convenir. Elle contient deux drivers de courant qui permettent de controler finement l eclairage led vert et bleu. Il faudrait juste voir pour l interfacage...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

on arrive à trouver assez facilement de petits modules driver Led acceptant le pwm
comme ceci par exemple N° ebay 272666792545
7V 30V 350mA moins de 2€ port compris
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

j'en ai commandé il y a 3 semaines, je devrais les recevoir bientôt, j'ai aussi commandé des générateurs PWM à base de Sg3525 .
c'est uniquement les timer que je ne trouve pas, je prendrai les deux timer que j'utilise sur l'autre agrandisseur, j'ai que 2 prises à débrancher et brancher
Elia_drk
Messages : 4
Enregistré le : samedi 25 novembre 2017 20:40

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Elia_drk »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai développé un nouveau circuit pour le timer que j'ai développé .

Ce nouveau circuit intègre deux transistors et une sortie I2C sur prise 5 pôles DIN pour un afficheur déporté pour pouvoir piloter directement une tête VC à LEDs en réglant le contraste directement depuis le timer. Une fois tout en place, l'allumage/extinction de l'agrandisseur et l'intensité des LEDs se fera par code. L'alimentation des LEDs et l'afficheur seront déportés sur un module distinct qui pourra piloter deux têtes d'agrandisseurs.

Le montage de la tête n'est pas prêt, mais vu que mon alimentation de récupération a grillé, autant profiter du changement pour améliorer quelques trucs...

Salut à tous
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

bienvenue a toi ici , pense a te présenter :D
ton travail à l'air super :bienjoue:
par contre ce forum est francophone essais donc autant que possible de poster des liens de site en français :wink: surtout si c'est le tiens, je pense que tu doit avoir les compétences pour traduire ce que tu as faits
oui je tiens beaucoup à la langue française et pourtant je ne suis pas Québécois :D :D (mais peut être parce que je bosse dans une boite américaine :arrow: )
Elia_drk
Messages : 4
Enregistré le : samedi 25 novembre 2017 20:40

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Elia_drk »

Salut à tous,
depuis quelques années, j'ai découvert la formule magique qui associe le zone system pour exposer au mieux mes négatifs, et le split grade pour en profiter au maximum au tirage. Je ne fais plus que du 120 et 4x5, j'ai complètement laissé le 135 de côté, sans pour autant lui nier ses qualités, juste une question de choix et de rythme.

Après avoir fait pas mal d'essais pour le split grade, je trouvais très mal adaptée la méthode des bandes test par intervalles réguliers, j'ai donc développé le timer en question d'abord pour me permettre d'avoir automatiquement des bandes de test en IE comparables sans faire de calculs, ensuite pour pouvoir exposer simplement d'après la bande la plus adaptée, sans devoir recalculer et/ou saisir le temps en question.

Le résultat: l'immense avantage du split grade est de pouvoir modifier le contraste localement , et je dois dire qu'avec le zone system (donc des négatifs bien exposés et développés) j'obtiens une qualité de tirage inespérée, avec en prime moins de masquages et beaucoup moins de déchets. Tout ce que j'ai pu lire sur l'école américaine, française ou autre quant au style d'exposition, de développement ou tirage n'a pour moi aucun sens, un photographe vise un résultat, n'importe quelle technique qui lui permet d'atteindre son but est valable. J'ai trouvé la mienne, elle me permet d'atteindre une qualité de tirage nettement supérieure avec moins de travail et de déchet.

La prochaine étape sera naturellement la tête LED, l'échange des filtres Ilford ne me gêne absolument pas mais je suis fatigué pour ne pas dire dégoûté de la durée de vie extrêmement courte des lampes opales disponibles aujourd'hui.

Mes recherches m'orientent vers une solution bleu 440-450nm (Leds Royal Blue) / vert 520nm, réglage du rapport bleu/vert par variation relative de l'intensité par PWM et code sur l'Arduino via la molette de l'encodeur sur le timer qui contrôlera l'alimentation des LED de la tête de l'agrandisseur. Un afficheur contrôlé par le timer sera déporté sur l'agrandisseur. Je suis en train de rassembler le matériel pour un montage encore cette année, je l'espère.

Un montage intéressant et documenté démontre la validité de ces longueurs d'ondes, surtout pour le bleu et les contrastes élevés. (désolé s'il est déjà mentionné dans ce fil)

Pour ce qui est des liens en anglais, je vis en alternant 5 langues, ma page a donc affiché la proposition de traduction dans plusieurs langues à condition d'avoir une certaine demande (ça prend du temps, le truc qui manque toujours à tout le monde). J'ai reçu 0,00 demandes pour quelque langue que ce soit sur une durée de +6mois, j'ai donc laissé de côté la traduction pour me concentrer sur le labo et la future tête à LEDs...

Elia
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Pour ma première source de lumière à led j'avais utilisé 2 matrices de led (Royal blue et vert) et j'obtenais largement aussi bien tous les grades des filtres Ilford, mais 2 sources de lumières c'est pas évident pour éclairer de façon uniforme une calotte 1/2 sphérique qui simule une lampe, car je veux conserver le montage à condenseurs et une source de lumière de la taille d'une lampe opaline.

Image
mais je suis passé ensuite à une matrice RVB, dont les sources de lumière sont plus rapprochées, mais avec ces matrices RVB, il n'y a pas le choix sur la longueur d'onde du canal bleu, mais je n'ai pas vu de perte de possibilité vers les grades extra durs.

Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

depuis le temps que ça me trottais dans la tête, j'ai fini par prendre une imprimante 3D, une anycubic I3
le temps de prendre en main freecad et je me suis mis a la fabrication de pièces pour mes modules Led
donc ici le support de driver Led (non cablé)
Image

les 2 pièces rentrant dans le tube de support de lampe
Image

de cette façon
Image

ça faits plus propre et surtout faisable en de nombreux exemplaires :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

:bienjoue: ça c'est pour du Durst 8)
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par AlexandreD »

bruno_l a écrit :depuis le temps que ça me trottais dans la tête, j'ai fini par prendre une imprimante 3D, une anycubic I3
(...)
donc ici le support de driver Led (non cablé)
(...)
Dis-moi, je me pose une question : tes drivers LED ne chauffent pas ?
Parce qu'enfermés dans un tube comme celui-ci, ça risque de chauffer un peu, non ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

non ils ne chauffent pas
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »