Construction de mon "kamra-e-faoree"

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Construction de mon "kamra-e-faoree"

Message par tamaryo »

Comme certains ont pu deja remarquer je suis en train de construire mon afghan box. J'ai un peu avancé et je me pose une question sur l'avancement du panneau qui sert à poser le papier photo et faire la mise au point. Sur les videos je vois toujours un panneau coulissant à merveille et ce n'est pas encore comme ca chez moi... Sur cette photo on voit les tubes qui servent à coulisser le panneau et le panneau avec des trous très legerement superieur pour que ca ne coince pas mais le probleme est que dans ce cas le panneau se balade pas mal de haut en bas et il y a un jeu important de droite a gauche quand on le coulisse. J'ai essayé en faisant les trous du panneau pile poil aux tubes mais ca coince trop et le panneau ne se deplace pas de maniere fluide...Es ce quelqu'un aurait une solution ?https://mega.nz/#!Fx5l0RBI!q0yRZEPLDFn6 ... erFGSrCtB4
Modifié en dernier par tamaryo le lundi 02 octobre 2017 19:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Construction de mon afghan box

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir,
je ne sais pas comment sont fait les originaux mais il faudrait voir avec 2 morceaux de tube solidaires de la plaque et coulissant sur les 2 grands, juste une ébauche d'idée
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Construction de mon afghan box

Message par Oriu »

c'est le souci classique de l'arc boutant terme de mécanique physique, le seul chapitre des cours de méca qui avait un sens un peu pratique pour moi :roll:
Pour résoudre ce problème il faut agir sur plusieurs paramètres, le frottement, le jeu et la longueur des surfaces en contactes.
Pour essayer d'améliorer les choses, il faut utiliser pour les parties coulissantes une portée de guidage plus longue sur les barres, avec un jeu pas trop élevé (donc bon parallélisme des barres et des coulisses) et un matériau qui coulisse avec le moins de frottement possible sur les barres.
Dernière condition très importante, où est appliqué la force pour déplacer la planche coulissante :roll:
Intuitivement on sent bien qu'il faut que la force soit appliquée dans le plan fictif formé par les axes des barres, soit par une barre en symétrie entre les deux barres, soit sur l'une des deux barres, celle qui a le guidage qui présente le moins de jeu.
Pour résonner par l’absurde, le point le plus mauvais pour tirer ou pousser serai en bas de la planche coulissante
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Re: Construction de mon afghan box

Message par tamaryo »

Tres intéressent comme phénomène. J'avoue ne pas avoir tellement été surpris par ce problème quand je suis arrivé à cette etape. Ca m'a plus surpris de voir des videos ou ca coulisse super bien alors que le bras qui sert a deplacer le panneau n'est pas centré au milieu...
Mes tubes ont 12mm de diamètre exterieurs. Je vais voir si je trouve d'autres tubes qui font un diametre interieur de 12mm ou 13mm pour les inserer dans les trous du bois. Ca devrait apporter moins de frottement je pense
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Construction de mon afghan box

Message par Oriu »

le principe de l'arc boutant est utilisé sur les serre joints, les valets d’établi, les chevillettes de maçon....... :wink:

Sur ta réalisation tu peux déjà essayer de rallonger (x2 à x3) les guides de la planchette mobile, ça devrait résoudre le souci
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Re: Construction de mon afghan box

Message par tamaryo »

Merci pour ton aide. Je pense avoir compris les possibilités d'amélioration. En attendant j'ai bossé sur le reste.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Construction de mon afghan box

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j'avais le projet (non réalisé) d'un faire un et pour les parties coulissantes j'avais désossé un vulgaire scanner à plat trouvé dans la rue,
il y a dedans un système de coulisses assez bien foutu,
bien sûr dans mon vaste bordel je sais plus retrouver les pièces !
faut que je surveille à nouveau autour des poubelles..;
Patrick JJ
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Re: Construction de mon afghan box

Message par tamaryo »

Ah ouais j'avais pas pensé à ca ;)
Sinon je me pose toujours une question à propos du depoli. J'ai vu des videos ou ils mettent le papier devant le depoli (objectif puis papier puis depoli) et d'autres derriere (objectif puis depoli puis papier). Quel est le mieux ? Une autre enygme...le sens du depoli, ou se pose le côté granulé ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Construction de mon afghan box

Message par Oriu »

Je ne connais pas la construction des Afgan box, mais logiquement il faut que la fasse dépoli soit à la même position (même tirage) que la surface sensible du papier, c'est comme les autres systèmes photographiques
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Construction de mon afghan box

Message par kisskool74 »

Salut, voilà quelques photos de mon système de coulisse:

Image

Image

Image

Il n'y a pas longtemps, j'ai dû poncer l'intérieur des trous (ceux qui coulissent sur les tubes) puisque je ne l'avais pas fait au depart et que ça ne glissait plus comme il faut, mais sinon ça fonctionne bien :wink:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Construction de mon afghan box

Message par kisskool74 »

tamaryo a écrit :Ah ouais j'avais pas pensé à ca ;)
Sinon je me pose toujours une question à propos du depoli. J'ai vu des videos ou ils mettent le papier devant le depoli (objectif puis papier puis depoli) et d'autres derriere (objectif puis depoli puis papier). Quel est le mieux ? Une autre enygme...le sens du depoli, ou se pose le côté granulé ?
Pour la question du papier devant ou derrière le dépoli, tout depend de l'ergonomie de ta boîte, mais au fond ça ne change pas grand chose. Perso, le papier est derrière le dépoli, je trouvais plus simple la mise en place, et puis il y a quelques taches de peinture sur le dépoli qui qui apparaîssent sur ma photo, et j'aime bien, tu peux voir en haut à gauche du néga:

Image

Et pour le sens du dépoli, me suis posé la même question, pas trouvé la réponse, du coup j'ai mis le coté dépoli à l'arrière. Je viens de finir la construction d'une 2è box avec une copine, et on a mis le côté dépoli à l'avant. Pas vraiment de différence à l'utilisation je trouve :wink:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Construction de mon afghan box

Message par xXx »

À propos d'afghan box, vous avez vu le nouveau livre "Afghanistan" de Steve McCurry (Taschen)?
Il y en a une en couverture
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Construction de mon afghan box

Message par numérix »

une petite remarque, le nom original à l'air d'être "kamra-e-faoree" enfin certain site anglophone utilise ce nom
alors pourquoi encore utiliser une traduction anglaise de ce terme :D
ce serait plus joli "construction de ma kamra-e-faoree" non ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Kamra-e-faoree
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Re: Construction de mon afghan box

Message par tamaryo »

Je viens de finir aujourd'hui la porte ! Je prendrai des photos demain...
Kisskool je pense que d'après ce que j'ai compris tu as mis le bon côté du depoli sur ta boite. Je ne pense pas que ca change grand chose vu que de toute facon on n'est pas dans la recherche du piqué ultime avec ce genre de procédé...
Sinon je suis d'accord que afghan box n'est peut etre le meilleur nom, ca m'est venu comme ca car les docs sur internet emploient ce terme.
J'ai trouvé aussi pas mal d'infos espagnols en tapant fotografo minutero. Comment pourrait on l'appeler en francais ? ; )
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Construction de mon "kamra-e-faoree"

Message par numérix »

il y a eu la valise mexicaine, pourquoi pas la "Boite Afghane" :D

en bonus un pti lien
http://www.afghanboxcamera.com/abcp_cam ... obuild.htm
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Construction de mon "kamra-e-faoree"

Message par patrickJJ »

bonjour à tous,
je sais pas comment s'appelle la camera des photographes de rue en amérique du sud,
mais surement pas Afghan box camera
;-)
Pjj
PS: je trouve plus le lien...
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Construction de mon "kamra-e-faoree"

Message par kisskool74 »

ça s'appelle une camera minutera chez les hispanophones :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Construction de mon "kamra-e-faoree"

Message par Oriu »

il y en avait à Cuba, je ne suis jamais allé là bas, mais j'avais vu ça dans un docu.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Construction de mon "kamra-e-faoree"

Message par patrickJJ »

Voilà, c'est ça:
"les minuteros",c'est comme ça que j'ai connu l'Afghan box.
https://photomavi.com/dossier/dosminuteros.htm
;-)
Pjj
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Construction de mon "kamra-e-faoree"

Message par xXx »

Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »