Chambre pour plans films et ambrotypes

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par Colinem »

Bonjour à tous,

Je commence à me renseigner sur les chambres 13x18 (ou 18x24) et souhaiterais savoir s'il existe des modèles acceptant à la fois des chassis pour plans films (je pense commencer par là) et d'autres pour des plaques de verre pour ambrotypes. Peut-on par exemple trouver des châssis pour les deux procédés et les insérer dans une chambre FKD ou est-ce impossible ?

Est-ce que selon vous, il y a moyen d'acquérir l'ensemble du matériel (en 13x18 ou 18x24) et des consommables pour réaliser des PF et des ambrotypes avec un budget de 600€ ?

Enfin, est-ce que les industar 51 (210 mm 4.5) et 37 (300 mm 4.5) sont très différents en termes d'utilisation et de qualité ?

Je vous remercie d'avance pour ces informations :wink:

Bonne fin de weekend,

Coline
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par Oriu »

je ne peux pas répondre pour les châssis, bien que j'ai une petite idée, il existe des châssis à la norme avec des septums à l'intérieur, quand on utilise des plaques en verre, les septums ne sont pas utilisé, quand on veut charger des PF clssiques ils sont glissés dans le septum.
J'ai un châssis en Bois Linhof de ce type en 18x24 (pas à vendre)

Pour les industars, les deux sont des type Tessar le 210 pour le 13x18 et le 300 pour le 18x24.
La formule Tessar ne permet pas d'avoir un grand cercle image, il faut donc y aller mollo sur les mouvements. Ces optiques n'ont pas d'obturateur, c'est pas gênant pour les ambrotypes, mais pour des films c'est plus chaud
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par Colinem »

Merci pour ces précisions Oriu !! En fait je me rends compte ne suis pas équipée pour scanner ni tirer des plans films 13x18.

J'ai entendu parler du papier qui une fois exposé et développé donne un positif. Serait-ce adaptable dans une FKD ?

Si pas, il y a des chances que si je lance dans l'aventure du grand format, ce sera directement à l'ambrotype avec probablement une FKD équipée d'un industar 51 ! Il n'y plus qu'à continuer les recherches et assister au moins une fois à une démonstration de collodion humide :)

Si vous avez des astuces je suis toute ouïe ;)

C'est assez passionnant, comme beaucoup d'aspect dans la photographie !
Modifié en dernier par Colinem le dimanche 01 octobre 2017 20:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par thecoin »

Il y en a plein sur la "bê" de FKD 13x18
Et si tu passes une fois par la Yaute, contacte moi :mrgreen:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par Colinem »

thecoin a écrit :Il y en a plein sur la "bê" de FKD 13x18
Et si tu passes une fois par la Yaute, contacte moi :mrgreen:

La Yaute ? J'ai vu que les FKD étaient nombreuses sur labaie ;) Mais je voulais savoir si elles pouvaient à la fois accepter des châssis adaptés aux plaques de verres et d'autres adaptés a du papier positif direct.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par Oriu »

le papier utilisable inversible c'est du Harman Positive Direct,je ne sais pas si il est encore disponible.
l'exposition est assez pointue et le contraste élevé.

Les plan films classiques se tire très bien par contact, et plus le format est grand, plus les résultats sont fabuleux, mais le 13x18 c'est déjà bien.
le développement des plan films peut se faire en cuvette dans le noir total, le risque c'est les rayures.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par Colinem »

Oriu a écrit :le papier utilisable inversible c'est du Harman Positive Direct,je ne sais pas si il est encore disponible.
l'exposition est assez pointue et le contraste élevé.

Les plan films classiques se tire très bien par contact, et plus le format est grand, plus les résultats sont fabuleux, mais le 13x18 c'est déjà bien.
le développement des plan films peut se faire en cuvette dans le noir total, le risque c'est les rayures.
Il semble que l'Harman Positive Direct soit assez difficile à trouver. Je n'avais pas pensé à tirage par contact car je n'en ai jamais fait mais merci beaucoup pour le conseil !!
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par thecoin »

Colinem a écrit :
thecoin a écrit :Il y en a plein sur la "bê" de FKD 13x18
Et si tu passes une fois par la Yaute, contacte moi :mrgreen:

La Yaute ? J'ai vu que les FKD étaient nombreuses sur labaie ;) Mais je voulais savoir si elles pouvaient à la fois accepter des châssis adaptés aux plaques de verres et d'autres adaptés a du papier positif direct.
La Yaute : Haute-Savoie(74). Tu peux trouver nos frasques ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 00#p871139

Sur ma FKD (18x24), je n'ai pas trouvé de dos pour mettre des plans-films ou du papier (je ne suis même pas sûr que cela existe), j'utilise donc un châssis pour plaque dans lequel je mets une plaque de verre et mon papier dessus. J'utilise la même technique pour les ambrotypes sur plaques d'alu(trop souple)
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par Small-Trench »

J'utilise à peu près le même procédé que thecoin pour photographier sur papier avec ma chambre en bois 18x24; j'ai taillé un morceau de medium à la bonne taille (j'ai eu du bol pour l'épaisseur, ça correspondait parfaitement), qui me permet de "remplir" le châssis. Il me reste juste à poser le papier dessus et à utiliser les petites languettes qui servent normalement à maintenir les plaques en verre pour tenir le papier :)

L'avantage c'est qu'on peut très facilement enlever cette plaque de bois pour utiliser le châssis avec des plaque de verre :)

Compte tenu du prix élevé du Harman Positive Direct (qui semble de nouveau en rupture, après à peine 1 an et demi / 2 ans de remise en production), je préfère faire des photos sur du papier classique, et faire des tirages contact (sans agrandisseur, j'utilise juste le plafonnier de ma salle de bain. Ça demande quelques test, et c'est évidemment moins pointu que sous agrandisseur, mais quand on a pas la place, ça fonctionne déjà pas mal du tout :) ) quand ça vaut le coup. (sinon je me contente de scanner)
On peut vraiment obtenir des supers résultats, avec un peu de pratique. Ce ne sera jamais aussi impressionnant et souple que du film, mais l'effet est différent! C'est une sorte de sténopé de luxe, avec une vraie optique et une vraie mise au point :)

Je possède un Industar 37, que j'apprécie beaucoup personnellement. Faut effectivement pas espérer jouer avec des bascules trop poussées, mais de toute façon elles ne sont pas dispo sur ma chambre :)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
si vous savez ou trouver ces fameux septums (13x18) tenez moi au courant,
il m'en manque au moins 6...
Le calotypes dans un 13x18 c'est simple efficace peu couteux ,ensuite inversion dans Toshop (ou autre) après scan à plat et le tour est joué,
;-)
Pjj
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par Colinem »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos lumières ! La réflexion continue ! Le tirage contact permettrait en effet de tirer sans trop de mal en 13x18 puisque les plans films seraient de cette taille.

Concernant le développement de plans films 13x18, quelles méthodes avez-vous déjà utilisées et quelles seraient les méthodes à privilégier pour ne pas gaspiller trop de chimie (pour tirer 4 à 6 plans films par session maximum disons) ?

Aussi, comme il n'y a pas d'obturateur sur l'industar 51, la méthode du "bouchon" elle est suffisamment précise pour exposer du film ? Oriu, pourquoi dis-tu que pour l'ambrotype l'absence d'obturateur est moins gênante ? (car les temps de pose sont plus longs et moins précis ? )
J'ai lu qu'il était possible de monter un obturateur simple (avec quelques vitesses) sur la chambre mais n'ai pas trouvé beaucoup de précisions sur le modèle ni la manoeuvre...
Modifié en dernier par Colinem le mardi 03 octobre 2017 19:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par Oriu »

il existe plusieurs méthodes pour traiter les PF:
-Dans une cuvette comme les tirages papier, diretement avec les mains qui font trempette
-Dans des cuves improvisées , les PF dans des cadres inox
-Dans une cuve pour papier Cibachrome, jobo ou autres (rotation continue)
http://www.galerie-photo.com/developpem ... films.html

Pour la méthode du bouchon, c'est la faible sensibilité de la surface sensible des ambrotypes qui rend les poses assez longue pour se faire au bouchon, pareil pour le papier photo qui fait dans les 3 iso.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par patrickJJ »

Autrefois, au siècle dernier on trouvait encore du plan film 13x18 orthochromatique demi-teinte (comme le Guilleminot)
ce qui permettait d'utiliser les antiques chambres sans obturateur à peu de frais,
en plus développement comme le papier en lumière sécurisée.
Pjj
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par azu19 »

Pour le papier photo je compte 6 iso mais je me trompe peut-être ?
Et le papier positif , j'en ai cherché et point trouvé.
Je glisse le papier dans une cassette mais seulement pour faire du sténopé.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par patrickJJ »

Bonsoir
5 ou 6 iso c'est correct pour la plupart des papiers NetB testés
developement dans révé film sinon se sera trop contrasté.
Pjj
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par azu19 »

patrickJJ a écrit :Bonsoir
5 ou 6 iso c'est correct pour la plupart des papiers NetB testés
developement dans révé film sinon se sera trop contrasté.
Pjj
aaaaaahhhh ok merci !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Chambre pour plans films et ambrotypes

Message par ALambix »

patrickJJ a écrit :Bonsoir
5 ou 6 iso c'est correct pour la plupart des papiers NetB testés
developement dans révé film sinon se sera trop contrasté.

Pjj
As tu des temps et dilution pour divers révélo film pour le négatif papier ? En général je lis qu'à part le rodinal, ça ne le fera pas car trop faibles.

Merci d'avance

Alambix
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »