Arax 60 (645)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Arax 60 (645)

Message par tirando »

Salut
Avant d avoir l argent pour acheter un hasselblad ou autre pentax 67, un Kiev 60 peut etre un ersatz convainquant...mais capricieux je crois. Je crois que Ara n a pas bonne réputation ici.
Y a t il un Arax ou un Kiev qui fasse les deux format ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Arax 60 (645)

Message par Montsouris »

Tous en 6 x 6 ou 4,5 x 6 cm : http://araxfoto.com/cameras/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Arax 60 (645)

Message par Oriu »

j'ai eu un Arax 88CM, acheté en occasion récente avec la garantie Arax encore valable quelque temps.
J'ai rapidement compris pourquoi il était en vente, les photos réalisée au 1/1000s n'étaient pas utilisable à cause de l'irrégularité d'exposition :cry:
j'ai contacter Mr Arax pour lui demander photo à l'appui d'appliquer la garantie.
Il n'a pas accepté et m'a dit d'acheter un appareil à obturateur central si je ne voulais pas avoir de zonage !
Avant d'avoir un Arax, j'ai eu un Kiev 88, ou plutôt 2, car le premier est tombé en panne tout de suite, le deuxième fonctionnait bien, mais à chaque armement je me demandais quand il allait tomber en panne, je l'ai revendu avant de voir la panne :?
Donc pour moi; Kiev88 ou Arax c'est de l'argent perdue.
A la limite il vaut mieux essayer le Kiev 6 ou 60 équivalent à l'Arax 60 moins sexy, mais pas en 645, ça fait très gros pour du 645.
Ces boitiers (Kiev6, 60 ou arax 60 sont mieux conçu que les 88, mais ça vaut pas un Pentax 6x7 ou un Bronica S2 :roll:
Pour le Prix d'un Arax on peut trouver un Bronica S2 ou S2a avec un Nikkor dessus, c'est pas mal :wink:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Arax 60 (645)

Message par benja »

Je renchérit après Oriu sur l'intérêt et la qualité des appareils Bronica. Il y a de quoi se faire plaisir en 6x6 comme en 4,5x6 à prix doux et pour une fiabilité bien supérieure aux Arax et Cie.
La série des Bronica SQ est récente et fiable, nombreux sont ceux ici qui en sont enchantés. Pour ma part, j'ai un S2A de 1970 qui fonctionne très bien.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Arax 60 (645)

Message par Havoc »

Si, si, le Kiev 60 existe en 645. On peut le trouver chez Hartblei. C'est un format portrait comme les Fuji 645, donc il faut le tourner pour faire du paysage. Avec cet idiot téléphone je peux pas mettre des liens. Mais cherche pour hartblei kiev 456.

Par contre si tu veut passer au 645 avec du matériel plus recent et évolutive je te conseille le Mamiya 654 dans toutes ces incarnations. Facile a trouver, fiable, pas chère et un système très complet.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Arax 60 (645)

Message par julius23 »

benja a écrit :Je renchérit après Oriu sur l'intérêt et la qualité des appareils Bronica. Il y a de quoi se faire plaisir en 6x6 comme en 4,5x6 à prix doux et pour une fiabilité bien supérieure aux Arax et Cie.
La série des Bronica SQ est récente et fiable, nombreux sont ceux ici qui en sont enchantés. Pour ma part, j'ai un S2A de 1970 qui fonctionne très bien.
tout à fait d'ac, je viens de me rééquiper en 6x6 avec un bronica SqA + 4 beaux objos.

certes ce n'est pas le plus sexy des appareils mais au niveau qualité c'est top :bienjoue: :bienjoue:

et on trouve des dos 4.5/6 si on veut compléter le format ;)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Arax 60 (645)

Message par phildu24 »

Je reviens sur le "pas cher"...faut le dire vite, y'a de la spéculation en cours sur le MF ! :evil:

Je cherche justement à me ré-équiper en MF mais en SLR, ( bon sang, pourquoi ai-je vendu mon 645 pro TL ! ... :tete: ). J'ai vendu mon TLR et je fouine.. et là .. :shock: Quand on voit sur la baie des Pentacon Six (de beaux faut dire...) révisés, contrôlés, lubrifiés, parfois vendus plus chers que des Bronica ! :oops: :oops:

ARAX, ce sont des Kiev 88 (ou 60) repassés entre les mains de techniciens et qui bénéficient d'un traitement et d'une fiabilisation. Certes ! Il n'empêche que cet appareil exige que l'on respecte une procédure stricte pour l'utiliser. Il y a choses à faire et à ne pas faire. Sur le site du revendeur, à la page des manuels, il y a même un fichier Pdf spécifique intitulé : KIEV-88 (ARAX) do's and don'ts 8)
Exemple : la molette de changement des vitesses ne doit tourner que dans un seul sens et pour passer de 250 à 125 il est impératif de faire le tour complet. C'est comme de devoir obligatoirement armer avant de sélectionner la vitesse, il suffit d'un moment d'égarement et crac, la boulette.

A part ça, pour avoir eu entre les mains un Arax 88 (révisé,nettoyé, lubrifié par Diparon....), c'est vraiment un bel outil, pas si lourd que je ne le croyais, bien moins que mon C33 pro en tout cas et avec une visée claire ( mais je crois qu'il y avait un verre de chez Oleson dessus ?)

A tarif égal, je serais bien plus en confiance avec un Bronica ! Soit un SQa, à la fiabilité éprouvée ("une machine à photographier" dixit Diparon) pour lequel on trouve des dos 6x6, des dos 4.5x6 et même des dos 135 !
Si on veut s'équiper complet (boitier, viseur, 2 ou 3 optiques, au moins 2 dos : un 6x6 et un 4,5x6), je ne suis pas convaincu que cela revienne plus cher qu'un Arax à équipement égal, mais sera assurément plus fiable et plus ergonomique.

Je suis même allé jusqu'à évaluer le tarif d'un Arax 60/mlu, avec un WLF et le 45 ARSAT... avec les FdP on est au delà des 500€... et à 500€, du SQa, c'est comme pour le brutal du mexicain, y'en a !!

Pour l'instant, après avoir éliminé les Kowa 66, les Mamiya 645 pro, les Blad, je centre mes recherches sur Bronica et deux modèles plus particulièrement : le SQ et (surtout) le S2a, lequel est à la fois beau, fiable, beau, moins onéreux, joli et beau en version chromée rappelant étrangement le look des 500CM d'ailleurs.

Après Arax, Salyut, Kiev, certains en sont plus qu'enchantés et n'ont pas connu plus de pannes qu'avec un 500 CM ( voire moins !). Il suffit de ne pas tomber sur un modèle construit le lendemain de la fête locale de la Vodka ou du mariage de la fille ainée un lendemain de paye, mais plutôt le jour de la visite du Kamarad commissaire chargé du Gosplan...... :mrgreen: . Plus sérieusement de l'utiliser avec sagesse et précaution.... mais n'est ce pas le cas avec toutes nos boites qu'on aime ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Arax 60 (645)

Message par Havoc »

Les pentacon 6, ...., j'en ai deux et je préfère de loin le kiev 60. D'accord le p6 est plus jolie et un poil moins lourd mais pour le reste oublie.

L'idée de pouvoir faire 2 formats avec le même boîtier peut être attractif mais en réalité après une courte période on tombe sur un format. Si c'est le plus grand alors ok, autrement on prends avec du matériel surdimentionnè, plus lourd, on perds en grand angle et fin de compte on cherche autre chose. C'est comme avec le fuji 670/690, ça prends les memes objectifs mais alors pourquoi faire du 6x7 si on prends du matériel pour faire du 6x9 avec. Aussi bien faire du 6x9.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Arax 60 (645)

Message par Oriu »

L'efficacité incarné par le SQai et le charme rétro avec le S2a 8)
Mon S2a après une remise à niveau
Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »