Bronica S2a

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Bronica S2a

Message par Oriu »

Bonjour :hello:

j'édite mon message pour mettre la vue du S2a terminé avant de montrer une partie des travaux effectués dessus
Image

J'ai montré mon S2a sur le fil des Bronica's lovers en répondant aussi à une question concernant la mousse du cadre du dépoli.
Je vais essayer de détailler un peu ici, c'est mieux adapté :wink:
Les vues d'illustration sont un peu mélangées avant et après restauration, car je n'avais pas trop pris de vue avant.

Tout d'abord un état des lieux :|

les vis qui maintiennent le cadre à l'avant
Image


A l'arrière les vis tiennent le cadre mais aussi la griffe qui retient le viseur dépliant
Image


sous la griffe, 2 cales entretoise
Image


cadre enlevé :?
Image

les flèches vertes montrent les manques de peinture et l'oxydation sous la peinture
les flèches violette montrent les deux vis rompues au démontage du cadre, à cause de la corrosion, ça veut dire perçage dans l'axe des vis en 2 étapes, 0,9 mm et 1,3mm et taraudage M1,7, c'est un peu stressant tout de même.
On voit très bien la mousse dégradée qui est tartinée un peu partout, heureusement le verre dépoli est en verre et le nettoyage est donc facilité. La mousse dégradée est l'une des causes de corrosion, ces mousses doivent libérer des espèces chimiques comme le Chlore.
Il faut penser à mettre un papier pour protéger le miroir en dessous, il y a pas mal de détritus qui tombent au démontage

dépoli enlevé on voit la lentille de Fresnel et les portées du dépoli, les deux cales en U gris clair.
la Fresnel n'est pas en appui sur les cales du dépoli mais simplement posé sur les lames ressorts situées en dessous
Sur mon S2a j'ai 2 cales empilées l'une sur l'autre pour une épaisseur totale de 0,5mm.
Ces cales sont a enlever si vous montez un dépoli moderne plastique combiné fresnel/stigmomètre ou micro prisme. Ces cales servent à recaler le dépoli, car la lentille de Fresnel est placée en dessous et change légèrement le tirage optique.
Image

Lentille de Fresnel enlevée, elle est simplement posée sur les 2 lames ressorts
Image

le dépoli et la fresnel après démontage et nettoyage
Image

On peut lire sur le net que l'on peut monter un verre de visée de Kiev, je ne sais pas comment il font car ce verre est trop petit, il fait 55x55mm voir moins et pour le S2 il faut 58x58 autrement le verre ne porte pas sur ces appuis donc c'est n'importe quoi, il faudra qu'on m'explique :roll:

Pour essayer d'améliorer un peu la visée, j'ai découpé un verre de visée Chinois à stigmomètre et Fresnel, mais le granité en dehors du centre ne me plait pas.
J'ai donc remonté la configuration d'origine en faisant tout de fois un changement du verre, j'en ai dépoli un avec une granulométrie plus fine (Alumine 20µm et 5µm) c'est pas mal pour la mise au point en dehors du centre, un peu mieux que l'original.
Peut être qu'un jour je monterai un verre Bright screen de Rick Oleson
http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html
les dépolis du SQ sont trop petits dommage !

Une vue de la mousse que j'ai remonté, c'est une mousse à cellule fermée auto-collante genre néoprène de 1,5mm d'épaisseur
Image

Si vous avez des questions, ou des points qui ne vous paraissent pas clairs, n'hésitez pas :wink:
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 12 octobre 2017 19:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Bronica S2a

Message par M.O.I. »

:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Merci pour les infos!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica S2a

Message par Oriu »

Réglage du jeu sur la monture de mise au point

Si vous constatez un léger jeu quand vous faites des va et vient avec la bague de mise au point, il y a moyen de rattraper ce jeu.
Il faut dévisser un peu les vis 1 à 8, ensuite d'une main on place un petit tournevis dans la fente située entre les vis 4 & 5 pour faire un coin et de l'autre main on serre les vis.
Et voilà le jeu est rattrapé sans démontage :wink:

Image
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Bronica S2a

Message par M.O.I. »

Nickel ça!
Je le fais ce week-end, j'ai un petit jeu aussi...

:bienjoue:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Bronica S2a

Message par yoda »

super! merci pour le tuyau! :wink:
à propos de jeu dans le groupe optique, j'ai ce souci avec plusieurs optiques Nikkor AI ,principalement des 50mm.
c'est assez désagréable, lorsque l'on change de sens de rotation lors de la map,l'image bouge légèrement dans le viseur! :?
et d'ailleurs, je ressent un très léger jeu latéral dans le bloc optique
si quelqu'un a une méthode... :wink:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bronica S2a

Message par phildu24 »

Juste excellent .... merci... je sens que je vais suivre ce fil avec interêt....

( Pssttt.. insère un espace entre Oleson et http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html , le lien ne fonctionne pas en l'état :wink: )
je pense qu'au vu des exemple sur son site, ce n'est pas de l'argent perdu.. Quelle différence entre les originaux et les siens !! :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica S2a

Message par Oriu »

j'ai édité pour le lien.
Pour la différence de dépoli, c'est la fabrication, je vais essayer d'expliquer les évolutions des verres de visée.
Au départ tous les verres de visée étaient constitué d'une simple vitre de verre dépolie par abrasion.
la finesse du dépoli dépend un peu de la taille du dépoli entre un dépoli de 24x36 et de 20x25cm il y a des besoins différents.
Ensuite pour avoir un éclairement plus homogène du centre au bord on a rajouté une lentille de Fresnel, devant ou derrière le dépoli en verre.
Si la lentille de Fresnel est placée entre l'optique et le dépoli, il y a un décalage du plan de netteté, si la lentille de Fresnel est placé sur le dépoli entre le verre dépoli et l’œil, il n'y a pas de décalage.
Cette position est la plus courante, mais la lentille de Fresnel qui est en plastique est vulnérable.

Ensuite comme on savait faire des lentilles de Fresnel en plastique, pourquoi ne pas faire aussi sur l'autre face un dépoli, des micro-prismes et, ou des stigmomètres :roll:
C'est ce qui se fait depuis les années 60 pour le 24x36 et un peu plus tard pour les MF.

Hasselblad a sorti un type de dépoli particulier nommé Acute Matte, je ne connais pas la constitution, n'ayant jamais eu en main ces précieux verre de visée. Il semble que ces verres de visée soit constitués d'un sandwich de 2 "verres" genre lentille de Fresnel +"verre" dépoli simple ou combiné avec stigmomètre ou micro-prismes, avec entre ces deux verres une substance transparente cireuse ou huileuse

Le "verre" de visée vendu par Rick est un dépoli avec un disque central est a micro-prismes avec un dépoli sur le reste et la lentille de Fresnel sur l'autre face.
La luminosité doit dépendre de la structure des micro-reliefs et de l'accord de la focale de la lentille de Fresnel avec la focale la plus courante utilisée
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Bronica S2a

Message par diego »

Merci Oriu pour toutes ces explications et informations. :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica S2a

Message par Oriu »

je continu du coté des dos maintenant. J'ai eu avec le S2a 2 dos, un chromé blanc avec une entrée de lumière et le dos chromé noir d'origine du S2a avec une grosse cabosse et le bouton d'avancement du film absent.
J'ai ouvert les deux dos, notamment pour voir comment se fait l'étanchéité au niveau du volet du dos.

Voilà les deux dos ouverts, j'ai découvert qu'il était de deux générations différentes, avec une modification notable au niveau du joint.
A gauche le dos avec une fuite de lumière, à droite le dos sans fuite.
Sur celui de gauche l'étanchéité se fait uniquement par des feutrines passablement usées et dégardées, alors que sur l'autre dos, il y a des feuillards métalliques constituant une série de chicanes complété par un velours
Image

Comment reconnaître les dos de deuxième génération ? d'abord par les n° de série, j'ai trouvé ça sur la revue technique que j'ai acheté (à grand frais pour des photocopies :? ) et avant d'avoir la revue j'ai remarqué que les dos de deuxième génération ont une rangé de rivets visiblent sur la face qui est plaquée sur le boîtier (voir les flèches jaunes ci dessous). Ces rivets servent à tenir le joint métallique.

Image

Pour les n° de série c'est: ancien dos n°< CM105000 nouveau n° > CM105000
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 05 octobre 2017 12:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bronica S2a

Message par patrickJJ »

Fort intéressant,
je vais devoir ouvrir mon S2a pour contrôler l'état de cette mousse,
(pas envie).
Merci Oriu,
Pjj
PS: toujours pas de grand angle pour ce boitier là, c'est le problème récurrent de mon petit parc argentique , j'ai surtout l'optique de base et uniquement celle là...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica S2a

Message par Oriu »

décabossage du dos, j'ai démonté la porte du dos cabossé (vis cachées sous la cuirette de la charnière), j'ai fabriqué une forme en bois et j'ai joué au choumac 8)
le résultat avant/ après, il n'est pas comme un dos neuf, mais c'est nettement mieux

Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Bronica S2a

Message par Réginald »

Il n'est pas comme neuf, mais presque, c'est pas mal du tout :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica S2a

Message par Oriu »

On continu, maintenant le démontage du flanc gauche pour pourvoir ajuster la tension des rideaux.
Avec un spanner à becs fins on démonte les écrous à encoches de la prise synchro flash et de l'attache de sangle, on démonte la tulipe de l'attache de sangle
Image

on décolle la grande cuirette et la cuirette en forme de couronne à l'intérieur de la baïonnette du sélecteur de vitesse. On décolle aussi la petite cuirette en bas sur les bords pour atteindre 2 petites vis
Image

ensuite on dévisse les 5 vis en laiton marquées d'une flèche verte et les deux petites en bas.
Si l'appareil n'a pas été visité, il y a normalement de la cire sur les vis en laiton, cette cire doit éviter que la cuirette finisse par s'affaisser et montrer l'emplacement des vis.
Avec un crochet on tire dans le trou de l'opercule qui dissimule les 5 vis qui tiennent la pièce à baïonnette. Au début j'ai pas osé tirer trop fort mais c'est bien la méthode, l'opercule est collé encastré.
la pièce à baïonnette enlevée le sélecteur de vitesse est libéré
Voilà les morceaux qu'il faut tomber pour apercevoir les entrailles 8)
Image

Tadaaaa ! en bas à droite les deux réglage de tension des rideaux, le rideau 1 est le plus à droite.
bien sur ne pas faire joujou avec ces réglages sans moyen de contrôle, ni un minimum d'expérience
Image
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bronica S2a

Message par phildu24 »

:shock: Stupéfiant ! ... j'attends la suite avec impatience... :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica S2a

Message par Oriu »

Faudra attendre quelque jours, je parlerai de comment régler un problème lié à l'indexation sur le dos.
Lors des essais sur un film, mon dos ne se débrayait pas après la douzième vues.
Il faut que je refasse des vues car j'en avait pas fait dans le feu de l'action, je démontrai l'autre dos pour ça :wink:
Avatar du membre
damien32
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : jeudi 12 mars 2015 10:18
Localisation : Armagnac

Re: Bronica S2a

Message par damien32 »

Il est superbe!
Tu as des doigts de fée et une connaissance encyclopédique du sujet!

Une petite question me taraude... tu me le revends? :wink:

Damien
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica S2a

Message par Oriu »

Peut être un jour, mais pour l'instant je préfère en profiter :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bronica S2a

Message par patrickJJ »

@ Oriu, tu me fait peur avec toutes ces vues du Bron S2a démonté !
j'espère que le mien va bien vieillir...
Patrick JJ
PS: Salut Damien,
tu es ou dans le 32 ?
;-)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bronica S2a

Message par phildu24 »

je viens de nettoyer mon S. A noter quelques différences dans le montage du groupe de visée entre un S et un S2.

- Pas d'entretoises sous les vis, pas de rail avec les 2 griffes. Le cadre intègre les griffes.
- Un jeu de cadres métalliques très fins servent d'entretoises et se placent entre le Fresnel et le dépoli.
- Pas de mousse sous le cadre mais un autre cadre métallique qui vient se loger sous le cadre principal. Noir mat, assez fin, rigide et concave, il fait office de lame ressort et maintient en pression de l'ensemble "dépoli/entretoises/Fresnel en appui sur les lames latérales comme sur le S2.
L'ajustement de la visée s’effectue en jouant avec les 4 vis. Les lames sous le Fresnel et le cadre "lame-ressort" permettant de faire varier la hauteur de l'ensemble.

Vérification faite âpres démontage, nettoyage, c'est plus clair qu'à son arrivée !! C'est net au dessus à la loupe du WLF et de la cheminée et en dedans au niveau du plan film... (ouf ! :roll: )

GP3 de Test cette AM !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica S2a

Message par Oriu »

je remonte le sujet pour mettre quelques compléments concernant le S2a et le verre de visée kiev.
On trouve des infos comme quoi ce dépoli est montable sur le Bronica S2

On trouve le dépoli du Kiev 88CM sous 2 formes, dans un cadre ou sans le cadre

Dépoli Kiev à coté du cadre presseur du S2a le dépoli dans son cadre fait environ 58x57,5mm

Image

Quand on extrait le dépoli de son cadre, le dépoli est plus petit il fait 55,25x53,5mm.
les appuis du S2a sont écartés de 53,8mm (au niveau des cales en U), ça veut dire que le dépoli kiev est a peine plus grand que les appuis sur son plus grand coté (stigmomètre à la vertical), il n'y a qu'un appui sur une bande de 0,7mm de large, c'est insuffisant, et c'est d'ailleurs difficile de la poser sans qu'il tombe des appuis

Image

vous allez me dire pourquoi ne pas mettre le dépoli avec son cadre :roll:
je viens d'essayer il faut d'abord enlever les deux cales en U

Image

on place le dépoli dans son cadre

Image

et on replace le cadre Bronica mais comme le cadre du dépoli Kiev fait 3,8mm d'épaisseur alors que le dépoli d'origine fait 1,35mm le montage est un peu bancale, surtout avec la mousse sous le cadre presseur Bronica.
De plus le viseur dépliant est maintenu par une bride qui maintient aussi le cadre, il faut donc que ça tienne bien.
J'ai regardé le calage à l'infini ce n'est pas parfait mais moins pire que j'imaginais, le dépoli kiev est écarté des appuis de l'épaisseur des lèvres du cadre Kiev (0,3mm), pour être parfaitement monté il faudrait un cadre encore plus mince.

Image

En conclusion: je trouve que le montage n'est pas 100% compatible, et que c'est un montage un peu à l'arrache tel quel.

j'avais dit que les verres de visée du SQ n'étaient pas compatibles, c'est effectivement vrai, sauf si l'on tourne le verre de 90° (stigmomètre à la verticale)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »