Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par clicklak »

J'ai vu ce site et c'est vrai que je suis très tenté par ces chambres faites à partir de matériaux recyclés. Et puis plastique ne veut pas forcément dire fragile et comme je suis un utilisateur plutôt soigneux mais je poursuis quand même mes investigations.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par 3point14 »

Tu peux avoir une chambre fonctionnelle pour moins de 300€ : https://www.leboncoin.fr/image_son/1155 ... htm?ca=6_s
Modifié en dernier par 3point14 le jeudi 12 octobre 2017 19:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Jean-Claude.B »

clicklak a écrit :J'ai vu ce site et c'est vrai que je suis très tenté par ces chambres faites à partir de matériaux recyclés. Et puis plastique ne veut pas forcément dire fragile et comme je suis un utilisateur plutôt soigneux mais je poursuis quand même mes investigations.
C'est pas uniquement une question de solidité, mais surtout de précision et de rigidité. Une pièce en acier ou même en alu peut être plus fragile à la rupture que certains plastiques comme le polycarbonate, par exemple, mais être moins rigide, et les réglages seront moins précis.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Oriu »

la MPP ça c'est une chambre de presse, un peu comme les Graflex, c'est tout de même plus restreint en possibilité, c'est même en dessous d'une folding.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par julius23 »

Oriu a écrit :la MPP ça c'est une chambre de presse, un peu comme les Graflex, c'est tout de même plus restreint en possibilité, c'est même en dessous d'une folding.
certaines sont intéressantes car elles ont de petites possibilités de mouvement arrières façon technika, mais celle là est comme un graflex ;)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par clicklak »

3point14 a écrit :Tu peux avoir une chambre fonctionnelle pour moins de 300€ : https://www.leboncoin.fr/image_son/1155 ... htm?ca=6_s
Oui, on trouve des chambres relativement pas trop chères mais je cherche une chambre avec mouvements sur corps avant et arrière.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par vdragon76 »

Si c'est ce que tu cherches, tu devras plutôt te diriger vers les monorail, et oublier le côté "facilement transportable" Ceci dit, je sors souvent avec ma Sinar P. C'est une autre approche (il faut faire un repérage etc), mais perso, ça me convient bien.

V.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Jean-Claude.B »

clicklak a écrit :
3point14 a écrit :Tu peux avoir une chambre fonctionnelle pour moins de 300€ : https://www.leboncoin.fr/image_son/1155 ... htm?ca=6_s
Oui, on trouve des chambres relativement pas trop chères mais je cherche une chambre avec mouvements sur corps avant et arrière.
Recherche une Calumet, on en trouve parfois pour pas trop cher. Il n'y a de décentrement vertical que sur le corps avant, mais de toutes façon un seul coté suffit. Les autres mouvements sont suffisants, elle ne pèse pas exagérément lourd (4kg env), le soufflet est résistant, par contre pas possible de le changer pour un ballon. Mais dans l'ensemble c'est une excellente chambre pour débuter. Un avantage qu'on ne trouve pas sur toutes les chambres : le dos est orientable dans n'importe quelle position, pas seulement vertical ou horizontal.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par PierreL »

Perso, j'ai acheté ma chambre à un membre du forum un peu sur un coup de tête. il proposait une linhof color équipée d'une optique 135mm, de plusieurs châssis et de plusieurs boites de plans films (périmés mais tout de même corrects) à un prix défiant toute concurrence. Je bouge beaucoup avec ma chambre qui est pourtant une monorail et la photo de studio doit correspondre à peut être 25% de ce que je fais; Je l'ai même emportée en randonnée en montagne!
cela fait plusieurs mois que je songeais à la chambre et mes recherches m'avaient plutôt orienté vers une field en 6X9, mais finalement, je ne regrette aps le moins du monde mon achat. Parfois, je me dis qu'une chambre field serait bien, et puis je regarde les tarifs et je me dis que je suis bien avec ma linhof. mais si je vois passer un trépied carbone, il n'est pas impossible que je cède, niveau poids, ça sera plus confortable en balade.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par vdragon76 »

Il faut tenir compte du fait que les 2 bascules (avant et arrière) n'ont pas le même effet: la bascule arrière modifie le perspective, la bascule avant ne le fait pas. Comme quoi, les 2 bascules à mon sens sont assez indispensables, créativement. D'ou l'intérêt d'une chambre monorail ( sans compter qu'on peut aller bien plus loin dans les bascules et décentrements, dans les limites de l'optique bien sur, qu'avec une folding. Il faut donc peser tous ces facteurs dans le cadre d'un choix éclairé.

V
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Jean-Claude.B »

vdragon76 a écrit : Il faut tenir compte du fait que les 2 bascules (avant et arrière) n'ont pas le même effet: la bascule arrière modifie le perspective, la bascule avant ne le fait pas. Comme quoi, les 2 bascules à mon sens sont assez indispensables,
Je suis bien d'accord avec toi, mais pour éviter toute équivoque dans l'esprit de ceux de nos amis qui ne pratiquent pas le grand format il faut aussi dire que les décentrements avant et arrière, eux, ont le même effet. Ou plutôt un effet symétrique : un décentrement vers le haut de l'objectif équivaut au même décentrement vers le bas du film, à ceci près que si on décentre l'objectif c'est en plus comme si on remontait légèrement l'appareil. De même pour les décentrements latéraux.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Fujicator »

vdragon76 a écrit :Il faut tenir compte du fait que les 2 bascules (avant et arrière) n'ont pas le même effet: la bascule arrière modifie le perspective, la bascule avant ne le fait pas. Comme quoi, les 2 bascules à mon sens sont assez indispensables, créativement. D’où l'intérêt d'une chambre monorail ( sans compter qu'on peut aller bien plus loin dans les bascules et décentrements, dans les limites de l'optique bien sur, qu'avec une folding. Il faut donc peser tous ces facteurs dans le cadre d'un choix éclairé.

V
Tout à fait ! et si on considère que l'on peut trouver par exemple une bonne F1 complète avec son grip en dessous de 300 euros, ça fait encore un argument de plus pour la monorail. De surcroit niveau transport il faut se souvenir que les corps peuvent se replier sur le rail et ainsi l'ensemble peut occuper presque aussi peu de place qu'une folding pour un poids qui selon les cas peut être bien inférieur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Oriu »

Sur la Sinar F ou F1 il faut regarder la base qui coulisse sur le rail, pour voir si il n'y a pas de fissure du corps en plastique. Il y a aussi regarder si le décentrement verticale des deux montant se fait sans trop accrocher au niveau des points milieu, et voir si tout les serrages fonctionnent et regarder si les niveaux ne sont pas vides
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par julius23 »

Jean-Claude.B a écrit :
clicklak a écrit :
3point14 a écrit :Tu peux avoir une chambre fonctionnelle pour moins de 300€ : https://www.leboncoin.fr/image_son/1155 ... htm?ca=6_s
Oui, on trouve des chambres relativement pas trop chères mais je cherche une chambre avec mouvements sur corps avant et arrière.
Recherche une Calumet, on en trouve parfois pour pas trop cher. Il n'y a de décentrement vertical que sur le corps avant, mais de toutes façon un seul coté suffit. Les autres mouvements sont suffisants, elle ne pèse pas exagérément lourd (4kg env), le soufflet est résistant, par contre pas possible de le changer pour un ballon. Mais dans l'ensemble c'est une excellente chambre pour débuter. Un avantage qu'on ne trouve pas sur toutes les chambres : le dos est orientable dans n'importe quelle position, pas seulement vertical ou horizontal.
+1, j'ai vendu la mienne il y a quelques mois pour 150€ sans objectif ;)

bonne chambre robuste et pas trop lourde ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Oriu »

Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par ALambix »

PierreL a écrit :Perso, j'ai acheté ma chambre à un membre du forum un peu sur un coup de tête. il proposait une linhof color équipée d'une optique 135mm, de plusieurs châssis et de plusieurs boites de plans films (périmés mais tout de même corrects) à un prix défiant toute concurrence. .
encore un malade ce forumeur, qui t'a revendu sa chambre au prix où il l'avait touché alors qu'il aurait pu se faire un méga bénef !!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Alain Allovon »

Si je puis me permettre.............
La chambre monorail Wista est très agréable à utiliser. J'ai pu en manipuler une lorsque cette marque était importée par une société dont j'ai oublié le nom mais qui était située rue Clément Marot à Paris VIII. Celle mise en lien par Oriu est d'un bel aspect.
Cependant, il faut prendre en considération la disponibilité d'éléments complémentaires tels que soufflet, objectifs montés sur planchettes de la marque, rallonges de rail, etc. Par exemple, si un soufflet est piqué, il est plus facile d'en trouver s'il provient d'une marque répandue
De ce point de vue, Sinar et Linhof ont été largement distribuées et l'offre en occasion est abondante.
En matière de monorail chez Sinar la P est probablement ce qui se fait de mieux. Le choix se portera ensuite sur la Norma, puis la F2 et enfin la F.
Chez Linhof la Kardan Bi-système est vraiment très bien, car elle combine les avantages des bascules à la base et axiales. La Master L a été une réussite éphémère, car Sinar a accusé Linhof de copier son brevet de bascules asymétriques. Esthétiquement, les deux chambres étaient vraiment différentes.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par PierreL »

ALambix a écrit :
PierreL a écrit :Perso, j'ai acheté ma chambre à un membre du forum un peu sur un coup de tête. il proposait une linhof color équipée d'une optique 135mm, de plusieurs châssis et de plusieurs boites de plans films (périmés mais tout de même corrects) à un prix défiant toute concurrence. .
encore un malade ce forumeur, qui t'a revendu sa chambre au prix où il l'avait touché alors qu'il aurait pu se faire un méga bénef !!!! :mrgreen:
Je me frotte déja les mains en pensant au bénef que je ferais le jour ou je la vendrais... :lol: :twisted:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par Oriu »

Alain Allovon a écrit : Cependant, il faut prendre en considération la disponibilité d'éléments complémentaires tels que soufflet, objectifs montés sur planchettes de la marque, rallonges de rail, etc. Par exemple, si un soufflet est piqué, il est plus facile d'en trouver s'il provient d'une marque répandue
De ce point de vue, Sinar et Linhof ont été largement distribuées et l'offre en occasion est abondante.
En matière de monorail chez Sinar la P est probablement ce qui se fait de mieux. Le choix se portera ensuite sur la Norma, puis la F2 et enfin la F.
Chez Linhof la Kardan Bi-système est vraiment très bien, car elle combine les avantages des bascules à la base et axiales. La Master L a été une réussite éphémère, car Sinar a accusé Linhof de copier son brevet de bascules asymétriques. Esthétiquement, les deux chambres étaient vraiment différentes.
je suis tout à fait d'accord c'est Sinar qui offre le plus d'opportunité en Europe, si j'avais une mono-rail à racheter ça serai la Norma, car j'aime sa construction métallique et aussi la compatibilité des accessoires communs aux autres Sinar, pas tout mais une bonne partie du mécano, surtout si la Norma n'est pas l'un des premiers modèles.
La Linhof Kardan Bi-système est très bien aussi mais plus rare et plus chère.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Conseil pour l'achat d'une chambre 4x5'

Message par clicklak »

Je poursuis mes investigations dans le monde du grand format qui m'est encore largement inconnu. Donc j'ai vu ceci : https://www.ebay.fr/itm/Cambo-4x5-Legen ... 0005.m1851 qu'en pensez vous ?

Je ne sais pas si on trouve facilement des accessoires pour Cambo mais il me semble que c'est une marque bien diffusée. Maintenant reste le choix le plus important : l'objectif.

Quels sont vos conseils et que pensez vous des Rodenstock geronar 6.3/150 ? Je crois que sur les objectifs de chambre il faut faire attention au cercle image qui varie en fonction du diaphragme, c'est ça ???

Toute cette affaire ne serait jamais arrivée si je n'étais pas tombé sur un laborator 1200 équipé du 135 au 4x5' avec condensateurs et boîte de lumière idoine le tout surmonté d'un Rodenstock rodagon 5.6/150 etc tout ça avant départ en déchetterie :shock: Je me suis donc sacrifié en récupérant l'engin :wink:

Edit : c'est presque à l'insu de mon plein gré que je me suis retrouvé avec un durst 800 avec ses condos, un durst 605 pareillement équipé, un kaiser multigrade et maintenant un L1200. Heureusement que je peux stocker un peu dans le labo associatif !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »