Polaroid 600se Mamiya Press Super 23 MAMIYA press universel

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Polaroid 600se Mamiya Press Super 23 MAMIYA press universel

Message par tirando »

Salut

Ces boitiers sont très intéressant et pas trop chers
Que pouvez vous me dire sur leur fonctionnement, si il faut en préférer un plus qu un autre. Y en a t il un plus maniable que l autre ?
Le pola 600se ne sort que des polaroid? Peut on avoir et un film et un polaroid (en même temps)?
Le mamiya press universel peut recevoir un dos fuji instax je crois ?
Merci
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Polaroid 600se Mamiya Press Super 23 MAMIYA press univer

Message par panda589 »

tirando a écrit :...Le pola 600se ne sort que des polaroid? Peut on avoir et un film et un polaroid (en même temps)?
Le mamiya press universel peut recevoir un dos fuji instax je crois ?...
Le polaroïde 600SE fait du film au prix d'un adaptateur qui est très rare et plutôt cher...
Le polaroid et film simultanément a existé dans le temps mais je pense qu'il ne se fabrique plus en 2017...
Le dos fuji instax s'adapte sur pas mal de boîtiers; c'est de la néofabrication ou néoréalisation du style prototype fait main, imprimante 3D...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Polaroid 600se Mamiya Press Super 23 MAMIYA press univer

Message par stormpetrel »

J'en ai plusieurs: le super 23, l'universal press, le standard

Je ne connais pas très bien le polaroid 600se mais il me semble qu'ils sont beaucoup plus limites que les mamiya.
Le super 23 a quelques mouvements au niveau du dos et il peut être utilise comme une chambre grâce a un verre dépoli mais il ne peut pas être équipé d'un dos pola
L'universal peut etre equipe d'un dos pola mais n'a pas de mouvement.

Ma préférence va pour le super 23.

Question objo:
Le 50mm (formule biogon) est un SUPER objo tres recherche qui couvre parfaitement le 6x9. C'est un de mes objos préférés! D'ailleurs je l'utilise souvent sur un mamiya press customise en point & shoot
Le 75mm est aussi un excellent objectif ainsi que le 100mm f2.8 planar.
Dans les objectifs standards, il y a le 100mm f3.5 qui est un tres bon tessar.
Il y a aussi les 127mm et le 150mm que je n'utilise quasiment jamais.

Plus ancien il y a le 80mm et le tout petit 65mm qui vignette un peu mais dont le rendu est très sympa (single coated)

J'ai aussi le gros et tres lourd 250mm/f5 mais qui en pratique est impossible a utiliser (il faudrait que je réessaie un jour)

Je trouve le rendu des optiques du Mamiya press tres doux compare a ce que l'on peut obtenir avec un mamiya 7II ou bien un RZ67. On aime ou on n'aime pas...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polaroid 600se Mamiya Press Super 23 MAMIYA press univer

Message par Oriu »

il n'y a pas compatibilité entre les montures d'objectifs du polaroid 600 et des Mamiya press.

j'ai eu le Mamiya Super 23, je n'ai plus :roll: ça cumule plus inconvénients que d’avantages à mes yeux:

les moins
-Lourd et encombrant
- ergonomie très particulière
-armement objectif et dos séparé
-visée télémétrique
- viseurs dédiés pour les focales autres que le standard

les plus
- Dos roll film très bien conçu 6x9
-autre dos multi-format

les plus intéressant sont des Mamiya bricolés pour faire un 6x9 sans télémètre avec la focale la plus courte
Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Polaroid 600se Mamiya Press Super 23 MAMIYA press univer

Message par Havoc »

Je suis Oriu dans la totalité des ces remarques. Comme le film polaroid n'est plus disponible faut mieux oublier. Les mouvements sont si limitées et en plus pas si facile à utiliser que j'ai même jamais essayé. Le 50 en en effet excellent. Mais pour moi le plus grand défaut c'est le grip à gauche.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Polaroid 600se Mamiya Press Super 23 MAMIYA press univer

Message par vdragon76 »

Le film 8/10 inches (20/25) est ressorti chez impossible -polaroid originals.
J'imagine que le film type 100 ne va pas tarder ( le parc des chambres 4/5 est considérablement plus étendu que le 8/10)

V.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Polaroid 600se Mamiya Press Super 23 MAMIYA press univer

Message par tirando »

vous m avez un peu perdu et demotivé hihi
en attendant j ai achete un fuji instax 100 ...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Polaroid 600se Mamiya Press Super 23 MAMIYA press univer

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :il n'y a pas compatibilité entre les montures d'objectifs du polaroid 600 et des Mamiya press.
les plus intéressant sont des Mamiya bricolés pour faire un 6x9 sans télémètre avec la focale la plus courte
Image
Je ne peux que plussoyé!
Les dos sont supers (si on prend soin de changer les mousses, ce qui est super facile a faire sur ces dos)
Un mamiya press converti en P&S est vraiment un tres bon boitier et d'ailleurs c'est exclusivement sous cette forme que j'utilise mon boitier.

La ou je mettrai un bémol, c'est sur le format:
* 6x9: c'est un excellent boîtier jusqu'au 150mm et il n'y a guère d’équivalent. Le Super 23 s'utilise comme une chambre (pas forcement pour les mouvements qui sont très limités) mais plutôt dans la pratique photographique.
* 6x7: il y a tellement de boîtier qui sont bien mieux pour ce format, que ce n'est pas la peine de s’embêter avec un mamiya press
* 6x6: Il faut être maso
* 6x4.5: l'asile vous attend :lol:

Apres pour du pola, le mamiya universal est un excellent boitier
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Polaroid 600se Mamiya Press Super 23 MAMIYA press univer

Message par greuh »

J'ai eu un 600SE.
Il n'a que 3 optiques. De très bonne qualité mais que 3 et trop peu différentes l'une de l'autre pour que ce soit intéressants de choper les deux autres.
L'adaptateur pour du roll film est très difficile à trouver (il faut un adaptateur PLUS le dos).
La partie polaroid est sympa, mais les références de pack 100 Fuji sont de plus en plus restreintes.

3 mars 2016 : le dernier film pack 100 est arrêté (au passage, il donnait un négatif scannable, très piqué, si on connaissait le truc mais il faut exposer pour le positif OU pour le négatif)
https://www.focus-numerique.com/news/fu ... 16197.html

J'avais vendu mon 600SE à l'arrêt de l'avant dernière référence, de peur que ça arrive. Mais ça me serre le coeur quand même.

Au passage, le polaroid 3000 de ma femme et mon dos polaroid 'blad sont devenus des presse papier eux aussi :(
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »