Choix d'un premier MF rectangulaire

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par PierreL »

Oriu a écrit :Le Pentax 6x7 est probablement le réflex MF dont l'usage à la main est le plus conventionnel
qas tu eu l'occasion d'essayer la gamme des bronica ETR? avec le grip et le viseur reflex, ils sont trs bien et pour environs 800g de moins que le pentax. Après je n'ai pas eu l'opportunité de tester le pentax mais les optiques bronica sont souvent plutôt pas mal.... Bon, le négatif est plus petit mais en contrepartie, on peut mettre plus d'images sur un rouleau...

Imageb10 by Pierre Lansac, sur Flickr
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Oriu »

j'ai la même configuration en 6x6 (SQai avec prisme +80mm + grip = 2,280Kg) je trouve que c'est un cran en dessous du Pentax 6x7 pour l'aspect ergonomique à la verticale et les optiques sont souvent moins ouvertes à part l'optique normale ouverte à f2,8 (question visée)
Il existe un dos 645 pour les Bronica SQ 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Havoc »

Si on part sur le 6x4.5 alors pour le mamiya 645 il y a le 80/1.9, le 110/2.8, un 150/2.8 et meme un 200/2.8. Mais bon, tout depend si on aime que juste les yeux sont nette mais pas le reste.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par jomo58 »

Se sont quand même de beau bébé :P
jeremedu34
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : lundi 16 décembre 2013 21:02

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par jeremedu34 »

Sibophone a écrit :
Je m'oriente doucement vers un Pentax 6x7 à la fois pour son prix, la qualité de ses optiques et le fait que ce soit un reflex (ce qui devrait me permettre de faire un peu de "free lensing" en portrait pour imiter les mouvements d'une chambre.
J'ai lu ça, alors j'ai tout de suite pensé au fuji GX680 qui permet des mouvements de l'objectif. C'est une conception similaire au RZ67 avec des dos interchangeable, c'est plus volumineux par contre.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 0III_4.JPG
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Sibophone »

Salut les gars. Juste pour vous tenir informé: j'ai finalement opté pour un Mamiya 645 1000s, l'occasion faisant le larron.

Il est arrivé hier avec sekor c 35mm@3.5 et 80mm@2.8, un viseur AE avec une cellule qui me parait un peu douteuse et un viseur poitrine.

Toutes les vitesses sont ok mais les mousses devront être changées sans traîner je pense.

Merci pour vos précieux conseils!
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Gilles88 »

Les mousses sont faciles à changer. J’ai un prisme avec cellule qui est performant. J’ai aussi le le viseur capuchon, beaucoup plus lumineux , je l’utilise en intérieur avec une cellule VC Meter
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Sibophone »

Gilles88 a écrit :Les mousses sont faciles à changer. J’ai un prisme avec cellule qui est performant. J’ai aussi le le viseur capuchon, beaucoup plus lumineux , je l’utilise en intérieur avec une cellule VC Meter
Il va pourtant lui falloir une petite révision à mon nouveau jouet... j'ai deux phénomènes gênants.

Des photos avec bandes noires sur un bord, toujours le même. Au 1000è. Je pense que l'obturateur est en cause. Peut-être est-ce en train de se résorber tout seul avec l'usage.

D'autres avec des bandes blanches, du moins plus claires. Là j'ai rien identifié.

La plupart des photos sont impeccables.

J'ai un mal fou à faire le point sur mes portraits à pleine ouverture. Même avec le viseur prisme! C'est normal docteur?

:sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Havoc »

C'est pas "normal". Bon, ça dépend un peu du verre de visé. Moi j'ai pas de problème avec un verre avec un stigométre. Par contre avec un dépoli simple il me faur la loupe et du patience. Faut aussi écarter le bougé, essaye une fois avec un pied.

Les bandes me font plus de soucis. T'a changé la batterie, les contacts sont propres?

Pour le prisme AE, il faut que je cherche une fois, et j'ai pas le temps aujourd'hui, car je crois que l'opération de celui là n'est pas comme on pense à première vue. J'ai aussi un prisme avec cellule pour mon 645J dont j'ai longtemps cru qu'il était foutu mais c'était moi qui pigais pas l'utilisation.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par sinbad »

N'hésite pas à l'envoyer à Focale 22 pour une révision complète. Il est très abordable, compétent et rapide.
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Sibophone »

J'ai installé une pile neuve et les contacts semblent parfaitement propres. Le phénomène de bande (sombre ou claire c'est selon) reste vraiment marginal, et semble se raréfier à l'usage... peut-être irais-je en effet faire un tour chez un réparateur.

Mon dépoli dispose d'un "patch" pour la map. Finalement je crois que mes résultats sont meilleurs lorsque je ne l'utilise pas...

Merci les gars!
Avatar du membre
David Mollatte
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 17:39
Localisation : Artigues
Contact :

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par David Mollatte »

ThomasLC a écrit :
gigibertcha a écrit :Il y a le Mamiya 645 qui fait du 4,5x6, moins lourd que le Pentax 67 (J'ai eu les deux) mais mal commode en visée portrait...
Je confirme, c'est un très bon appareil, auquel il ne manque que deux choses : les dos interchangeables (on peut s'en passer) et le dos rotatif pour le mode portrait (on peut ... galérer !). Autrement, j'en suis très content.
Je confirme aussi pour la qualité de l'appareil, mais je suis étonné par une partie de ta phrase "il ne manque que deux choses : les dos interchangeables (on peut s'en passer)". J'ai un 645 AF et je trimballe trois dos. Quant à la visée portrait, je ne trouve pas qu'elle soit si peu commode.
Je fais régulièrement des clichés en portrait sans problèmes.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par Sonny Boy Havidson »

Sinon, il existe quelques bons foldings assez rapides à mettre en oeuvre. Mais je suis d'accord, la focale est fixe et c'est structurellement moins rigide.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Choix d'un premier MF rectangulaire

Message par stormpetrel »

A effacer
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »