Correction des pétouilles sur photoshop

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Correction des pétouilles sur photoshop

Message par 3point14 »

Bonjour,
J'ai l'impression d'utiliser la mauvaise méthode pour effacer les pétouilles de mes négas sur photoshop. Ce que je fait actuellement, c'est que je duplique le calque de l'image pour le modifier et garder l'image sans retouche dans le même fichier. Ce mode de fonctionne créé des fichiers super gros et ne fonctionne pas sur mes scan de photos faites au G617 (Le TIFF dépasse les 4Go) :(
Est-ce qu'il existe une solution pour faire des retouches non destructrices?
Merci
J-C
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Correction des pétouilles sur photoshop

Message par julius23 »

pour des retouches non destructrices, Lightroom est au top, totoshop, je sais pas ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Correction des pétouilles sur photoshop

Message par vdragon76 »

Ben non... en fait, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait garder une version non corrigée. On pourrait l'envisage si on a un doute sur une interprétation (contraste, couleur...) ou si on n'est pas sur de soi et qu'on craint de tout saloper à un moment quelconque...
Si tu es sous photoshop, tu peux peut-être enregistrer au format .psd ( le format photoshop, qui me semble moins lourd: c'est ce que j'emploie si je dois garder des calques, et qui n'est , comme le Tiff, pas un format destructeur. Et qui en plus a l'avantage de gérer les transparences, ce que le tiff ne fait pas).
Je n'emploie même jamais les calques de réglage: perso, j'interviens en direct. Et si j'ai un repentir, je reviens au stade précédent ( ou plus antérieur encore) à l'aide de l'historique (à ce propos, on peut modifier le nombre de "retours en arrière", on n'est pas contingenté par les 20 stades de base.)

V.
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Correction des pétouilles sur photoshop

Message par Kyioaki »

Il ne faut pas dupliquer le calque d'arrière plan mais simplement créer un nouveau calque et travailler dessus.

L'outil le plus efficace est le Correcteur localisé (J). Pour une plus grande précision, il ne faut surtout pas hésiter à zoomer fortement dans l'image et adapter l'épaisseur de l'outil.

Personnellement, je préfère enregistrer mon travail en .psd pour conserver les calques et intervenir ultérieurement sur la photo. Je concède que j'ai beaucoup de mal à me satisfaire de ce que je fais.
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: Correction des pétouilles sur photoshop

Message par romainmassola »

Moi j’utilise aussi le correcteur localisé mais je travaille directement sur le calque de base.
C’est la première chose que je fais et ensuite je sauvegarde mon fichier en .psd.
Ensuite je pars de celui-ci pour le reste du traitement.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Correction des pétouilles sur photoshop

Message par vdragon76 »

Ah perso, si il ne s'agit que de pétouilles et de corrections "normales", je reste en .Tif 16 bits. Par contre, si je ne suis pas certain d'un montage (je sais d'expérience qu'il vaut mieux laisser reposer 15 jours et revenir dessus avec un œil neuf), là je reste en .psd . Quitte à passer en Tif 16 bits, écraser les calques une fois que je suis d'accord avec moi-même. Par contre, je garde toujours les tracés.

V.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Correction des pétouilles sur photoshop

Message par 3point14 »

Kyioaki a écrit :Il ne faut pas dupliquer le calque d'arrière plan mais simplement créer un nouveau calque et travailler dessus.

L'outil le plus efficace est le Correcteur localisé (J). Pour une plus grande précision, il ne faut surtout pas hésiter à zoomer fortement dans l'image et adapter l'épaisseur de l'outil.

Personnellement, je préfère enregistrer mon travail en .psd pour conserver les calques et intervenir ultérieurement sur la photo. Je concède que j'ai beaucoup de mal à me satisfaire de ce que je fais.
Merci, je teste demain soir.

Pourquoi tu ne gardes pas les calques dans ton fichier tiff?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Correction des pétouilles sur photoshop

Message par vdragon76 »

Un fichier Tiff est un fichier finalisé. Prêt à être transmis, publié, imprimé. Pour moi, le .psd est un fichier de travail. D'autant que c'est une norme typiquement Adobe, qui peut parfaitement poser des problèmes ( ou carrément ne pas être lu) par d'autres logiciels. Certes, les grands softwares d'édition savent le lire: les Adobe bien sur, Corel, Magix pour le web... mais ce n'est pas le cas de tous. Le Tiff, le jpg, sont des fichiers "universels". Les fichiers qui permettent la transparence par contre sont le .psd, l'eps ( qui reste indiscutablement la voie royale, puisque "vectoriel" d'une certaine manière) et le .png ( le gif aussi, mais ça c'est tellement mauvais que ça sert pour des petites animations sur internet). En fait, si on parle qualité pure, il faut choisir l' EPS (postscript encapsulé). Mais il n'est pas pratique, sauf en prépresse.

V.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »