Alternatives à lightroom

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Alternatives à lightroom

Message par PierreL »

Quand Adobe à fait passer Photoshop sur le cloud ils avaient annoncé que jamais, au grand jamais, lightroom ne subirait le même traitement. en début de semaine, l'info circulait partout, Adobe à supprimé la possibilité d’acheter lightroom et les prochaines versions ne seront accessibles que via un abonnement.
Personnellement, j’utilise lightroom pour de la retouche d'image mais aussi pour la gestion de la base de donnée et pour l'impression. je l’utilise à la fois pour traiter mes fichiers issus de scans de négatifs et mes fichiers Raw issus de mon boitier numérique? Et c'est la que le bât blesse; Plus de mise à jour signifie que les évolutions des formats raw propriétaires ne seront pas suivies et que d'ici quelques temps lightroom ne permettra plus de traiter les nouveaux formats de raw.
Vous me direz que c'est un problème de numériste mais je pense que nous sommes un certain nombre sur le forum à utiliser les deux pratiques sans compter les membres qui utilisent leur boitier numérique pour scanner leurs négatifs.
Au final, je commence à me demander s'il existe des alternatives à Lightroom permettant que faire peu ou prou la même chose (retouche et gestion de l base de donnée) mais sans se retrouver à payer 12€ par mois. Et vous qui n'utilisez pas lightroom qu'utilisez vous?
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Alternatives à lightroom

Message par Gekos »

Même avant cette annonce j'envisageais de passer sous Linux... et donc, à Darktable à priori
Je n'ai pas encore franchi le cap, mais mon ordi vieillissant et cette annonce récente font que l'idée revient à l'ordre du jour...

Je ne suis pas franchement au fait des dernières évolutions mais :
- semble t-il que désormais Darktable peut s'installer aussi bien sous Linux et Mac... que sous Windows :idea: (à vérifier)
- à priori (à vérifier), la totalité des possibilités offertes par Lightroom ainsi que le catalogue sont compatibles avec Darktable (!)
- le seul autre logiciel qui prendrait les traitements d'image effectués sur les fichiers bruts (à vérifier, encore) serait Capture 1 :idea: Pour les autres logiciels, il conviendrait de "perdre" tes RAW et tiff natifs, pour ne pouvoir importer que des jpg déjà traités. Ou tout recommencer tes traitements d'image :shock: :x
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Alternatives à lightroom

Message par PierreL »

Gekos a écrit :Même avant cette annonce j'envisageais de passer sous Linux... et donc, à Darktable à priori
Je n'ai pas encore franchi le cap, mais mon ordi vieillissant et cette annonce récente font que l'idée revient à l'ordre du jour...

Je ne suis pas franchement au fait des dernières évolutions mais :
- semble t-il que désormais Darktable peut s'installer aussi bien sous Linux et Mac... que sous Windows :idea: (à vérifier)
- à priori (à vérifier), la totalité des possibilités offertes par Lightroom ainsi que le catalogue sont compatibles avec Darktable (!)
- le seul autre logiciel qui prendrait les traitements d'image effectués sur les fichiers bruts (à vérifier, encore) serait Capture 1 :idea: Pour les autres logiciels, il conviendrait de "perdre" tes RAW et tiff natifs, pour ne pouvoir importer que des jpg déjà traités. Ou tout recommencer tes traitements d'image :shock: :x
Ouch... Il va bien y avoir un éditeur qui va flairer la bonne affaire et proposer un logiciel qui puisse intégrer ce que lightroom à fait... Je n'ai pas prévu de migration pour tout de suite mais à l’échéance de quelques mois/années....
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Alternatives à lightroom

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
Darktable à l'air tès bien (je bosse pas en numérique)
il y a aussi pour traiter le raw:
Raw Therapee (Mac et Win et Linux)
à tester aussi..
Pjj
http://www.commentcamarche.net/download ... awtherapee
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Alternatives à lightroom

Message par vdragon76 »

Gestion de base de donnée image: ACDSEE 20 , regulièrement mis a jour, presque tous les formats....

http://www.01net.com/telecharger/window ... 37704.html

Pour remplacer photoshop, lightroom, auusi complet de photoshop:
Corel Photo Paint.

https://www.coreldraw.com/fr/pages/photo-paint/

Les 2 sont disponibles à l'eassai 30 jours. Ce sont les plus puissants que je connaisse.

Les 2 gèrent tous les RAW.

V.
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Alternatives à lightroom

Message par Kyioaki »

Il y aussi DxO et Aftershot Pro.
Par contre, je ne les ai jamais utilisés.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Alternatives à lightroom

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

J'entre dans la discussion car le réel problème de l'abonnement à ce jour c'est surtout que LR CC Classic ne propose pas de réelles avancées... or payer un abonnement pour je dis bof. J'ai actuellement l'abonnement et j'espérais à tord des évolutions significatives or il n'en est rien à part les nouveautés Cloud...

Voir ailleurs j'y pense depuis un petit moment, Les deux qui me semblent sérieux c'est:
- Capture one (qui est en abonnement et boite) à savoir que l'éditeur propose un autre logiciel pour le catalogage même si avec capture one on peut faire une grosse partie de ce que fait LR.
- Darktable... qui en offre presque autant au niveau catalogue et bien plus pour la partie développement. Par contre il y a un petit hic pour ceux qui sont en Fuji, Darktable ne gère pas à ce jour les fichiers RAF compressés... embêtant !

Rawtherapee semble aussi un bon compromis, mais ne l'ayant pas testé, je n'ai pas de réel avis dessus.

Autre point, Darktable et Capture one peuvent récupérer les données de traitement (en partie) via les fichiers side-car en .xmp pour darktable ( faut faire une manip sous LR pour les créer) et capture à une fonction intégrée pour récupérer le catalogue.

Je te conseil de jeter un oeil sur ces tutoriels qui peuvent te donner des pistes de réflexion:
- https://www.youtube.com/playlist?list=P ... cGt7_CfRK-
- https://www.youtube.com/playlist?list=P ... lw54iiKRMb
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Alternatives à lightroom

Message par vdragon76 »

Je crois qu'à un certain niveau, il ne faut pas trop jouer. Il y a des standards, comme Photoshop. Il y a 2 grands éditeurs: Adobe et Corel.

Pourquoi prendre un abonnement à Photoshop? Il n'y a strictement aucune raison (outre le fait qu'ils vont inventer un nouveau type de fichier, qui marchera ou pas ( on se rappelle encore de leur cuisant échec avec le jpg 2000). Mais depuis des années, et ça va continuer, il y a 4 standards, (a part le png si on fait de l'illustration web) : par ordre de qualité: EPS, TIF à égalité avec PSD, et jpg. Même avec une version de l'an 2000, on les traite toujours et toujours de la même manière. (bon, il y a des vraies améliorations, mais il s'agit surtout actuellement d'une question de Workflow, qui n'a strictement aucun intérêt si on ne travaille pas en groupe, ou si on n'a pas un impératif de rentabilité.
J'utilise bien sur Photoshop CS5 (aucune vraie raison de passer au CS6) et encore et toujours un vieux 7 dont je me sers quotidiennement, et qui est hyper pratique car il n'a pas la lourdeur de l'usine à gaz CS.

Il est fort possible qu'à terme, je passe plutôt sur Corel Photopaint (que j'ai, puisque depuis des années j'achète la suite graphique CorelDraw dont il fait partie, pour la mise en page et le dessin) , qui est excellent, aussi puissant que Photoshop voire plus, mais auquel par paresse je ne me suis pas encore forcé à m'habituer.

Lightroom, j'ai toujours détesté. C'est ni chèvre ni choux. Vraiment un soft à tout faire mais bon... vraiment batard selon moi.

Pour ma gestion de base de donnée images ( +/- 50.000 images à ce jour) j'emploie le très professionnel Portfolio d'Extensis. Mais ils ne le produisent plus en "stand alone", c'est minimum 3 postes/100.000 clients je crois... premier prix: +/- 3000$ !
On oublie. J'ai donc testé les autres logiiels "base de donnée".

Le seul qui a suffisamment de capacités selon moi est AcdSee20. Il gère tous les Raw, tous les formats ou presque... un seul regret: il ne gère pas les .pdf et les fichiers graphiques( indd, cdr,...) Ca c'est dommage. Mais à +/- 50/70$, il fait bien le job. Et puis, tout le monde ne fait pas de l'édition et du dessin.

Je suis TRES partisan d'un soft séparé pour la gestion d'images et le traitement. Mais vous faites ce que vous voulez aussi. Et ceci n'est que mon avis et ma conclusion!

V.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Alternatives à lightroom

Message par PierreL »

je pense que le fait de passer par un ou deux logiciels relève plus à un moment de choix de convenances personnelles que tout autre chose.
Par curiosité hier soir après avoir lu ton message, j'ai fait le compte du nombre de photos que j'avais et j'arrive à la somme très respectable d'environs 180 000 fichiers. Ma pratique, par rapport aux images fait je n'ai que très rarement utilisé photoshop. En fait tellement rarement qu'entre chaque utilisation j'avais tendance à tout oublier et j'ai fini par ne plus du tout l'utiliser pour rester sur un logiciel qui me permet de tout faire, petite retouche et classement.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Alternatives à lightroom

Message par vdragon76 »

Oh, si on totalise tout, je dois avoir aussi quelques centaines de millier de photos. Mais je ne me suis pas cassé la tête à TOUT numériser: mon travail pro entre 1975 et 2000, je laisse tomber: ça n'a plus aucun intérêt (qu'est ce qu'on s'en fiche de photos de mariage, par exemple et même si j'ai fait ça rarement, uniquement contraint et forcé: on ne sait même plus qui c'est, et il y a toutes les chances que ces gens aient divorcé depuis longtemps :D) , et les centaines d'heures que je passerais à les scanner seraient une perte de temps: je me suis borné aux photos perso.

Maintenant, je photographie peu, et uniquement si je suis convaincu que "ça le fera". Et moins je photographie, meilleure sont mes photos. J'imagine que lorsque j'arrêterai tout à fait, ce seront les meilleurs résultats! :D

Ma pratique, par rapport aux images fait je n'ai que très rarement utilisé Photoshop. En fait tellement rarement qu'entre chaque utilisation j'avais tendance à tout oublier et j'ai fini par ne plus du tout l'utiliser pour rester sur un logiciel qui me permet de tout faire, petite retouche et classement.

Oui, c'est le souci, les habitudes et le confort. C'est pour la même raison que je ne liquide pas mes Photoshop pour passer tout à fait à Corel Photo-paint. Je le ferai bientôt tant la politique commerciale d'Adobe est puante. D'autant qu'a l'installation, Corel propose "présentation Corel" ou "présentation Photoshop", ce qui permettrait de ne pas trop perdre ses habitudes. Mais bon, paresse paresse...
Sans compter le prix: la suite graphique Corel version "home and student", qui est identique à la pro, hors les drivers des flasheuses d'imprimerie qui ne sont pas reprises, mais identique en tout point à la version pro - coûte en tout et pour tout, 130 euros, avec des promotions presque permanentes à 99 euros!

La suite graphique Adobe coûte elle ( de mémoire, Photoshop/in design/illustrator/Acrobat Extended) environ 60 ou 70 euros par mois! Ca laisse rêveur, pour des produits qui offrent les même services! (outre le fait par exemple qu'illustrator peut sérieusement aller se rhabiller à côté de Corel)

Autre avantage: la centaine de filtres d'export et d'export de Corel: on peut importer ou ouvrir presque n'importe quoi et l'exporter pareil.

Mais comme tu disais, il faut faire fi de sa paresse et changer ses habitudes, et ça, c'est le vrai problème.
V.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Alternatives à lightroom

Message par yru94 »

Bonsoir, pour ma part étant sous Linux, j'utilise darktable et c'est vraiment un super logiciel.
Il est gratuit.
Je l'utilise pour : recadrer, rotation, supprimer les poussières, jouer avec luminosité contraste, éventuellement saturation et contraste local, mais il y a beaucoup d'autres fonctions très poussées que je n'ai pas exploré.
Il y a plein de tuto sur youtube, notamment tous ceux appelés "Les tutos de Carafife" et qui sont vraiment très bien faits.
Mais il n'existe pas sous windows.
J'ai juste relevé un bug, il me semble qu'au bout d'une cinquantaine de poussière enlevées, il n'en enlève plus... si quelqu'un passe par là et pourrait confirmer !
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Alternatives à lightroom

Message par mathgl »

Pour ma part, j'utilise aussi Lightroom aussi bien en numérique qu'en argentique... C'était sûr qu'il allait finir par ne plus le proposé qu'en abonnement :(

J'ai un peu essayé Rawtherapee et Darktable. J'ai beaucoup plus accroché sur Darktable mais je le trouve tout de même bien moins confortable que Lightroom pour la retouche. Par exemple, les fonctions de masque au pinceau sont plus complexes à utiliser.

Darktable existe bien sous Linux et Mac. Pour Windows, une version beta est sortie il n’y a pas très longtemps. Je ne sais pas si c'est réellement utilisable.
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: Alternatives à lightroom

Message par Sartorius »

Bonjour,

En ce qui me concerne, je passe tout mon travail numérique à la moulinette de Capture One. Certes il est cher au point que j'ai été obligé de prendre la version par abonnement parce que je n'avais pas les moyens comptables de me payer directement la version perpétuelle, et depuis ma première souscription, l'abonnement est même passé de 12€HT à 20€ ce qui fait mal au budget pour les nouveaux... Mais pour les pros, c'est incontestablement le meilleur, bien que je n'ai pas vraiment touché à Lr depuis la V3.

Je ne l'ai pas testé sur des scans de négatifs : pour cela, je fais avec Affinity.

J'ai aussi beaucoup de mal à me situer dans le débat pour ou contre le système par abonnement. Pour moi, ce système me convient parfaitement vu que je préfère payer une quinzaine d'euros tous les mois que de payer le prix fort tous les un à deux ans qui font alors du mal à mon budget. Après tous, j'ai aussi mensualisé mon abonnement à Télérama... :lol:

Il faut dire que C1 est parfait pour le travail par sessions, ma méthode préférée. Je trouve le catalogage lourd et risqué dans la mesure où s'il y a un problème, une corruption, c'est vite la galère. Ensuite, je pense que le meilleur catalogage est encore d'exporter ses photos une fois traitées en JPEG ou Tiff puis de les classer logiquement dans une arborescence dans laquelle on se retrouvera. Parce que éditer des photos sans les éditer constitue pour moi la principale erreur à ne pas commettre : si vous êtes satisfait de votre image, vous n'y touchez plus et l'exportez en vue soit de la publier soit de l'archiver, soit de la tirer, ce qui constitue la meilleure façon de la protéger.

Donc pour moi, la meilleure prévention d'un accident industriel du style Apperture, le concurrent Apple de Lr, c'est encore l'export !

Et puis ici, on est dans un forum argentique... Or, tout l'art de ce mode, c'est de réfléchir avant de mitrailler (du moins par opposition au numérique) histoire d'économiser le film. Je ne parle pas des professionnels au budget presque illimité. Et avec ça, l'intérêt, c'est de ne scanner que les meilleurs clichés pour les retravailler confortablement sur un ordinateur, pas de faire des traitements à la volée !

En tout cas moi, si je suis revenus à une pratique de l'argentique, c'est aussi pour faire une pause dans l'informatisation de mes photos, et apprendre à en conserver leurs défauts pour en faire quelque chose de plus artistique que le numérique a oublié de faire. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais avec la différence de philosophie que je vois entre le numérique et l'argentique, ce dernier devrait apprendre le premier à mieux réfléchir sa photo et à se passer d'artifices que l'on retrouve trop dans les suites Adobe...
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Alternatives à lightroom

Message par agedefer »

Pour moi c'est rawtherapee.

C'est pas parfait, mais comme je n'ai pas vocation à avoir un usage pro, et que je n'ai pas de numérique autre qu'un téléphone portable (et un vieux lumix que me prête parfois madame), je vois pas trop l'intérêt.

J'utilise beaucoup plus GIMP en équivalent photoshop que rawtherapee en équivalent lightroom.

L'usage c'est principalement horizon, adoucissement (quand les scan sont trop durs), et balance des couleurs / saturation.

Pour tout le reste, notamment dépétouillage, GIMP prend la relève.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Alternatives à lightroom

Message par floguill »

question de néophyte : cela veut dire que le LR que j'utilise actuellement sur mon PC ne va plus fonctionner d'ici peu ???
Si oui, j'ai vraiment les boules car je le trouvais parfait à mon niveau.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Alternatives à lightroom

Message par PierreL »

floguill a écrit :question de néophyte : cela veut dire que le LR que j'utilise actuellement sur mon PC ne va plus fonctionner d'ici peu ???
Si oui, j'ai vraiment les boules car je le trouvais parfait à mon niveau.
Il va continuer à fonctionner mais il n'y auras plus de mises à jour; En soi pour l'argentique ce n'est aps un si gros problème que cela mais pour le numérique cela veut dire que les nouveaux formats raw propriétaires ne seront pas prise en compte. Donc à moins de photographier en jpeg, tu l'auras dans l'os. Perso, j'utilise l'argentique et le numérique et je préférerais utiliser le même logiciel pou toutes mes images donc à un moment, ça va poser problème....
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Alternatives à lightroom

Message par floguill »

Ok, merci !
Ouff, au moins pour l'argentique c'est tout bon (et aussi pour les JPEG si j'ai bien compris).

Par contre, j'utilise un Fuji X-T1 toujours en RAW : à un moment donné LR ne va plus être en mesure de derawtiser mes fichiers ?
En revanche, si je ne fais que du Jpeg avec lui cela fonctionnera toujours ? C'est bien cela ?
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Alternatives à lightroom

Message par mathgl »

Non, ça va marcher tant que tu changes pas d'appareil photo pour un plus récent qui ne sera pas géré par ta version de LR.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Alternatives à lightroom

Message par floguill »

Ok, dans ce cas là je suis carrément rassuré.
Mon LR ne fonctionnera pas, uniquement avec les boitiers plus récents dont il n'a pas encore connaissance.

Très bien pour moi, ce n'est donc pas un pb à mon niveau.
Merci à vous !
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Alternatives à lightroom

Message par PierreL »

Apparemment une nouvelle alternative à lightroom maintenant accessible sous PC...
https://petapixel.com/2017/12/27/darkta ... e-windows/
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »