lampe pour agrandisseur durst 138s

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par Oriu »

Concernant la puissance lumineuse, il y a aucune difficulté d'avoir l'équivalent d'une lampe d’antan avec des leds, ce qui est différent c'est le perçu sur le plateau de l'agrandisseur, surtout si l'on a réalisé un éclairage à grade variable, par deux canaux Vert et bleu.
Sur ma première version de tête à leds; j'avais uniquement les deux canaux vert et bleu, j’éprouvais une gêne pour la pré-visualisation car la luminosité vu à l’œil était faible, alors que j'avais des temps de pose courts. Pour un meilleur confort visuel j'ai rajouté un canal rouge, pour la phase cadrage et mise au point j'ai maintenant les 3 canaux en même temps.
Je peux aussi allumer uniquement le rouge, pour faire l'équivalent du filtre rouge
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par stormpetrel »

Les LEDs colorées c'est fantastique :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par Alain Allovon »

Voici quelques informations sur l'éclairage du Durst 138S :
Diamètre de lampe en projection verticale :
- 65 mm - pour les objectifs 50 à 60 mm ,
- 90 mm - pour les objectifs 80 à 150 mm,
- 110 mm - pour les objectifs 180 à 240 mm.

Diamètre de lampe en projection horizontale :
- 65 mm - pour les objectifs 50 à 60 mm,
- 90 mm - pour les objectifs 80 à 135 mm,
- 110 mm - pour les objectifs 150 à 240 mm.

Bien évidemment, il faut utiliser les bonnes combinaisons de Latico pour obtenir une répartition lumineuse correcte.
En règle général, il vaut mieux des temps d'exposition un peu long (au-delà de 15 secondes) afin d'avoir le temps d'intervenir localement sur les zones projetées.

N'ayant aucune compétence pour réaliser un éclairage avec des LED, j'ai installé un tête Super Chroméga 4x5" sur mon Durst SM 183 dont la boite à lumière est identique à celle du Durst 138S. Cependant, je suis obligé de laisser des Latico dans les tiroirs pour avoir une bonne répartition lumineuse lorsque j'agrandis des pf 13x18 cm.
alexandrinoph
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 17:49
Localisation : bruxelles

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par alexandrinoph »

La solution la plus economique serait-il un spot led...
Serait-il suffisament etroit que pour l.inserer dans la boite a lumiere?
Un verre transluscide ou depoli dans le tiroir a filtre suffirait?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par numérix »

ce qu'il faut savoir, c'est quand on utilise un éclairage Led, on en a au moins pour 20 000 heures ce qui fait plus de 10 ans pour une utilisation intensive!
combien de lampes à incandescence auront grillées dans ce laps de temps ? vous avez 1h :D :D
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par gigibertcha »

Il existe des lampes à led de diamètre 80 mm, j'en ai une dans mon Durst L 1000...
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par Alain Allovon »

alexandrinoph a écrit :La solution la plus economique serait-il un spot led...
Serait-il suffisament etroit que pour l.inserer dans la boite a lumiere?
Un verre transluscide ou depoli dans le tiroir a filtre suffirait?
C'est à vérifier. Il faudra aussi avoir la bonne combinaison de Latico. Le Durst 138S permet d'utiliser une lumière ponctuelle qu'il faut "focaliser" avec le dispositif de déplacement intégré dans la tête. Alors un spot, c'est peut-être possible.
bruno_l a écrit :ce qu'il faut savoir, c'est quand on utilise un éclairage Led, on en a au moins pour 20 000 heures ce qui fait plus de 10 ans pour une utilisation intensive!
combien de lampes à incandescence auront grillées dans ce laps de temps ? vous avez 1h :D :D
Outre leur durée de vie, les LED ne chauffent pas comparées aux grosses lampes à incandescence. Sur mon agrandisseur, je dois brancher le ventilateur Durst pour dissiper la chaleur.
alexandrinoph
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 17:49
Localisation : bruxelles

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par alexandrinoph »

L.utilisation de l.eclairage dirige est possible seulement avec des lentilles de condenseurs latico. T
Mais... irrealisable avec les lentilles classiques
...
Les vrais agrandisseurs en eclairage direct permettent un deplacement des lentilles des condenseurs pour obtenir de la source ponctuelle un eclairage uniforme.

Quelqu.un sait-il a quoi servait les lentilles H?
Je dispose de deux latico 240 et un 240H
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par stormpetrel »

Ma tête LED doit faire 110mm (de tête). J'aurai pu monter le diffuseur sur la tête mais au final, j'ai vire le verre calorifique vu qu'il ne sert plus a rien, et je l'ai remplace avec le diffuseur.


Une autre solution possible, est d'utiliser l'emplacement d'une des lentille et d'y mettre une boite a lumière, avec un plexy translucide pour homogénéiser la lumiere. J'ai une boite lumière froide fonctionnant sur ce principe qui est venu avec mon 139.
Ce serait assez simple a réaliser...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par stormpetrel »

240H, ne serait ce pas pour de la projection horizontale?
alexandrinoph
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 17:49
Localisation : bruxelles

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par alexandrinoph »

Mais pour en revenir a l.eclairage...
Il existe des spots led... type chantier
Leur puissance peut equivaloir a 200w aisement...
Peut-on demonter cette cellule eclairante et l.integrer dans la boite a lumiere?
Il faudra dans ce cas interposer un verre translucide ou depoli?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par Oriu »

oui c'est faisable, il suffit de rajouter devant un morceau de diffuseur blanc en plastique.
les éléments de ces projecteurs sont trouvables sur IB pour quelques euros.
http://www.ebay.fr/itm/10W-20W-30W-50W- ... bGJpPKZ6RQ

Pour aller plus loin, on peut concevoir un système multi-grade, c'est plus compliqué, mais tellement bien ça évite de devoir racheter des filtres multigrades coûteux en grande taille et ça permet le tirage en split-grade
alexandrinoph
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 17:49
Localisation : bruxelles

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par alexandrinoph »

Cet element en vente sur ebay parle de 10 a 100w... led?
Il faut multiplier par dix pour un equivalent incandescent?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par numérix »

il faut en plus mettre la puce Led sur un dissipateur thermique, sinon ça grille
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par Oriu »

alexandrinoph a écrit :Cet element en vente sur ebay parle de 10 a 100w... led?
Il faut multiplier par dix pour un equivalent incandescent?
Oui c'est à peu près ça je pense qu'un pavé de 30W sera suffisant pour le Durst 138
Comme bruno l'indique il faut monter le pavé sur un dissipateur, même si ça chauffe beaucoup moins qu'une lampe de 300W ça chauffe tout de même un peu, et il faut prévoir un dissipateur et un peu de graisse thermique entre la semelle du pavé de led et le dissipateur
alexandrinoph
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 17:49
Localisation : bruxelles

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par alexandrinoph »

Un dissipateur? Est-ce un profile en alu avec des ailettes?
On colle fixe le pave avec des vis sur le profile... on intercale un peu de graisse thermique pour que le profile absorbe la chaleur du pave?
On refroidi l.ensemble avec un ventilo?
Mais ou trouve-t-on tous ces ingredients?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par Oriu »

Dissipateur ou radiateur, comme dans un amplificateur pour évacuer les calories ou un processeur de PC.
Les pavés peuvent être vissés ou collés, mais des colles thermique c'est pas très courant.
Il existe des adhésifs double faces thermique, ça remplace la graisse thermique, la même que pour les processeurs de PC.
Le ventilateur n'est pas utile si le dissipateur est bien dimensionné, surtout dans un 138, il y a de la place.
Pour les fournisseurs moi j'habite loin des boutiques d'électronique donc je commande par correspondance sur IB, je sais c'est pas bien pour la planète :?
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par Alain Allovon »

alexandrinoph a écrit :L.utilisation de l.eclairage dirige est possible seulement avec des lentilles de condenseurs latico. T
Mais... irrealisable avec les lentilles classiques
...
Les vrais agrandisseurs en eclairage direct permettent un deplacement des lentilles des condenseurs pour obtenir de la source ponctuelle un eclairage uniforme.
Quelqu.un sait-il a quoi servait les lentilles H?
Je dispose de deux latico 240 et un 240H
Lorsque j'utilise la lumière ponctuelle sur mon Durst, la source lumineuse est placée sur un chariot de réglage appelé Halame 138. Il faut régler la position de la lampe à chaque agrandissement. Selon qu'apparaissent des franges de couleur bleue ou rouge sur le plateau de l'agrandisseur, il faut avancer ou reculer la source lumineuse. Les optiques doivent être utilisées au diaph le plus ouvert.
Le Latico 240H (dessus) + 240 (dessous) est mentionné par Durst, lorsqu'il est en configuration Halam 138 + source de lumière ponctuelle ou diffuse avec une optique de 135 mm pour un rapport d'agrandissement compris entre 0,75 & 2,8x.
Il existe une multitude de Latico qu'il faut positionner correctement. L'utilisation d'un luxmètre n'est pas un lux dans certains cas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par Oriu »

l'éclairage dirigé est très délicat à utiliser, lampe spéciale (filament plat, basse tension généralement), porte film sans vitre, pas de filtre multigrade dans le tiroir à filtre, et le diaphragme de l'objectif ne peut plus être utilisé pour doser la luminosité ni améliorer la résolution, il faut donc une optique qui soit bonne à pleine ouverture, c'est pas courant, pour ce type d'usage , un objectif de repro ouvert à f9 au mieux genre Apo Ronar doit faire l'affaire.

Pour toutes ces raisons c'est l'éclairage semi-dirigé qui est le plus répandu, ainsi que l'éclairage diffus
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: lampe pour agrandisseur durst 138s

Message par Alain Allovon »

Oriu a écrit :l'éclairage dirigé est très délicat à utiliser, lampe spéciale (filament plat, basse tension généralement), porte film sans vitre, pas de filtre multigrade dans le tiroir à filtre, et le diaphragme de l'objectif ne peut plus être utilisé pour doser la luminosité ni améliorer la résolution, il faut donc une optique qui soit bonne à pleine ouverture, c'est pas courant, pour ce type d'usage , un objectif de repro ouvert à f9 au mieux genre Apo Ronar doit faire l'affaire.
Pour toutes ces raisons c'est l'éclairage semi-dirigé qui est le plus répandu, ainsi que l'éclairage diffus
C'est vrai Oriu, si j'observe mon agrandisseur en configuration lumière ponctuelle (amovible), le réglage de la source lumineuse est aisé. Un chariot facilement manœuvrable permet le centrage, l'avance ou le recul de la lampe. Ceci est indispensable à la bonne répartition lumineuse sur le plateau. Ces réglages doivent être effectués à chaque rapport d'agrandissement.
Ce dispositif de lumière ponctuelle est complété par un boitier appelé Varilam qui permet d'ajuster l'intensité lumineuse.
Bien qu'équipé pour la lumière diffuse et couleur (tête Super Chroméga), mon SM183 était utilisé principalement en lumière ponctuelle, pour la reproduction au format A0 de plans microfilmés avec du film 35 mm non perforé type Agfa Copex HDP AHU.
Je pense que les exigences inhérentes à l'emploi de la lumière ponctuelle ont quelque peu rebuté les laborantins.
Je citerai par exemple :
- la nécessité d'avoir un agrandisseur permettant de "focaliser" la source lumineuse,
- l'adaptation du gamma des négatifs à ce type d'exposition,
- l'acceptation d'un grain bien visible et surtout très défini,
- l'absence de pétouilles ou autres rayures nécessitant un très long travail de retouche,
- etc.
Hormis pour la reproduction de plans, je n'ai jamais utilisé mon agrandisseur en lumière ponctuelle pour faire des tirages papier.
Lorsque mon nouveau labo sera opérationnel, je tenterai l'expérience par curiosité.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »