FUJICA Lovers :) [Fil ouvert]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

FUJICA Lovers :) [Fil ouvert]

Message par Small-Trench »

Je ne sais pas si il y a beaucoup d'utilisateurs de cette marque ici, mais je me dis qu'il manque quand même un sujet général dédié à cette grande marque!

Le Fujica ST901 fut mon premier reflex argentique, et le seul jusqu'à très récemment. Je cherchais depuis un moment un ST801 en très bon état pour aider mon fidèle et bien usé 901 à porter mes superbes Fujinon EBC, mais les bonnes occasions se faisaient très rares... Jusqu'à il y a quelques semaines! :D

Un beau ST801 (1ère version) accompagné du Fujinon EBC 135/2.5 (et de son pare-soleil métallique d'origine), tout ça pour une somme bien inférieure au prix de l'optique seule sur ebay... (complètement abusé au passage, entre 200 et 600 dollars :shock: )
A 85 euros le lot, je n'ai pas pu résister!

Par chance, l'appareil fonctionne parfaitement, l'optique est impeccable, le viseur bien propre. (juste une poussière dans le prisme)
Je lui ai commandé des belles nouvelles cuirettes bordeaux, que je viens d'installer, il est pimpant!

Voici donc la photo de famille:

Image

Un ST901, un ST801, et côté optique, le 28/3.5, le 35/1.9 avec pare-soleil (véritable aubaine), le 50/1.4 et le "petit" nouveau, le 135/2.5.

A vous d'exposer vos merveilles! Je suis sur que les télémétriques Fuji font beaucoup d'émules!
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: FUJICA Lovers :) [Fil ouvert]

Message par Small-Trench »

Bonjour à tous :)

Je remonte ce topic pour éviter d'en créer un nouveau :)

Comme annoncé lors de mon achat récent d'un Fuji G690BL ici-même il y a quelques semaines, voici un petit retour d'expérience après quelques films!

D'abord, l'appareil en lui-même: c'est beau, c'est énorme, c'est lourd!

Image

(la photo provient directement du vendeur)

Malgré la taille gargantuesque, la prise en main reste agréable. Il vaut mieux évidemment ne pas avoir de toutes petites mains!
Ça respire la solidité et la qualité, il n'y a rien à dire de ce côté là. La construction semble très sérieuse, comme on peut l'attendre de Fuji, surtout dans le cas d'un appareil initialement conçu pour les pros.

Le poids est bien sur lui aussi plus que conséquent: à peu près 2kg avec le 100mm, on le sent clairement passer. J'ai malgré tout pu passer une après-midi avec l'appareil en bandoulière autour du coup, sans être trop incommodé. Moi qui cherchait un 6x9 "moderne" que je puisse prendre en vacances, c'est un bon point! Même si bien sur, cela restera moins confortable qu'avec un 35mm.

J'ai en revanche trouvé l'appareil plus difficile à tenir en mode portrait, où le poids se fait d'autant plus ressentir. Je ne suis pas hyper habitué à la visée télémétrique, la mise au point me prend donc un peu plus de temps qu'avec un reflex, malgré un patch bien lisible: vu le poids, on fini donc par fatiguer. C'est principalement une question d'habitude :)

La visée en elle-même est bonne: un patch bien lisible, des cadres biens définis, une bonne clarté. Si je devais lui reprocher une chose cependant, c'est que l’oculaire est un peu petit. On apprécierait un dégagement plus grand, mais c'est une chose qui a je crois été un peu amélioré sur le modèle suivant, le GL690.

Le chargement du film est plutôt aisé, rien de particulier à dire sur ce point. Il faut bien veiller au départ à ce que le film soit bien entraîné, mais rien de bien compliqué.
Le système de rideau pour pouvoir changer l'optique en cours de film est très ingénieux, et simple d'utilisation. Je n'en ai pas l'utilité pour l'instant, mais c'est une option que je suis content d'avoir.

Le levier d'armement a une double course: une première pour avancer le film, la seconde (plus courte) pour armer.

Comme sur les modèles qui lui succéderont (GW/GSW), l'obturateur est de type central, et donc présent dans l'optique. Il s'arrête classiquement au 1/500s. La position des 2 bagues de réglage est très bien pensée: on peut aisément tourner les 2 bagues simultanément pour modifier les paramètres sans changer son expo :) . La mise au point est ferme mais fluide.

Côté optique, l'objectif ne possède malheureusement pas le traitement EBC propre à la marque, (le seul objectif le possédant dans la gamme étant le 100/3.5 AE), mais ça ne l’empêche pas de délivrer de très bonnes images, même dans des situations de lumière peu évidente. La lentille avant est suffisamment en recul dans le fut pour ne pas nécessiter l'utilisation d'un pare-soleil dans la majorité des cas.

J'ai profité d'une petite balade en famille pendant les fêtes à la dune du Pyla pour tester la bête. Une belle fin d'après midi d'hiver, avec une forte lumière qui allait me permettre de pousser un peu l'optique dans ses limites. Et par la même occasion, de tester les limites de mon propre corps, à grimper la dune avec 2kg autour du coup :P

Ektar 100:

Image

Image

Image

Portra 400:

Image

Image

Image

Verdict personnel: pour l'instant, je suis conquis par l'appareil. On peut argumenter sur sa taille, son poids, le format 6x9 qui ne permet de faire que 8 photos par film (ce qui peut d'ailleurs pour moi devenir un avantage dans certains cas, comme des séances de portrait/nu, où j'apprécie le fait d'arriver rapidement en fin de rouleau), en bref tous les défauts qu'on peut facilement lui trouver. Reste qu'à l'usage, je le trouve plutôt convaincant! Il ne remplacera pas mes 35mm, bien plus légers et maniables, mais pourra faire office de complément ou d'alternative de qualité, en fonction de ce que je souhaite photographier.

Un dernier point à prendre en compte: son prix. Même si je suis conscient d'avoir bénéficié d'un prix hyper compétitif, cela reste un appareil très abordable au regard de ce que l'on peut en sortir. Pour moins de 300 euros, je n'ai pas vraiment pris de risque à tenter l'aventure!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »