sac pour le grand format

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

sac pour le grand format

Message par Havoc »

J'ai pris le Wista + 1 objectif + posemétre + 3 chassis + compendium et mon plus grand sac. Et ça va pas dedans :( Le sac est un Lowepro Nova Sport 35L AW que j'ai pour prendre le G617 avec. Celui là va largement dedans avec du film et le posemétre. J'ai un gros Tenba ou tout irait peut-être dedans, mais celui là est dédié au Mamiya et son brol. Mais il n'est plus disponible.

Comme J'aimerais bien prendre quelques chassis ou dos 120 en plus avec (j'en ai que 3 maintenant) et un deuxième objectif et ranger le posemétre (un L758) dans le sac (au lieu de que motié dans la pochette avant) il me faut quelque chose plus large.

Si possible un sac à épaule, j'aime pas les sac à dos. J'ai pas l'intention de me balader avec ou faire du randonnée. C'est pour transporter dans la voiture et alors faire les dernières métres à pied.

Des suggestions pour quelque chose abordable?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: sac pour le grand format

Message par stormpetrel »

Havoc a écrit :J'ai pris le Wista + 1 objectif + posemétre + 3 chassis + compendium et mon plus grand sac. Et ça va pas dedans :( Le sac est un Lowepro Nova Sport 35L AW que j'ai pour prendre le G617 avec. Celui là va largement dedans avec du film et le posemétre. J'ai un gros Tenba ou tout irait peut-être dedans, mais celui là est dédié au Mamiya et son brol. Mais il n'est plus disponible.

Comme J'aimerais bien prendre quelques chassis ou dos 120 en plus avec (j'en ai que 3 maintenant) et un deuxième objectif et ranger le posemétre (un L758) dans le sac (au lieu de que motié dans la pochette avant) il me faut quelque chose plus large.

Si possible un sac à épaule, j'aime pas les sac à dos. J'ai pas l'intention de me balader avec ou faire du randonnée. C'est pour transporter dans la voiture et alors faire les dernières métres à pied.

Des suggestions pour quelque chose abordable?
Si tu es a la recherche d'un sac bon marché, n’hésite pas a donner un coup d'oeil sur les sacs a outils dans les magasins de bricolage. Ils sont généralement bien costaud et il y en a de toute sorte et ils sont beacoup moins chers que les sacs photos.

Ma préférence va pour les sac Stanley. J'utilise d'ailleurs celui la pour mon RZ67 avec 4 objos + 3 dos ou mon pentax 67:
http://www.stanleytools.com/products/fa ... ag/518150m

Le sac de ma Linhof 5x7 (qui est en France) est aussi un sac a dos a outils achete a bricodepot en France.

ImageSac a dos/troley bricodepot Fergurson 45cm by Dominique Filippi, on Flickr

J'y loge 3 objos, la linhof 5x7, la loupe, quelques filtres. La poche ventrale permet de prendre quelques châssis et des accessoires mais en pratique je préfère un petit sac annexe pour trimballer les châssis. A cet effet J'ai trouve un petit sac thermos semi rigide chez carrefour dans lequel rentre parfaitement une demi douzaine de chassis 5x7.

Idem pour ma Speed 4x5 ici en NZ (j'ai acheté deux de ces sacs a dos "Ferguson").

Pour le "padding", j'utilise des morceaux de matelas de sol que j'assemble avec un gros scotch costaud et que je recouvre de velour... C'est de la bricole, mais c'est du sur mesure et c'est vraiment nickel.

Par contre question look c'est pas le top........ :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sac pour le grand format

Message par Oriu »

Havoc a écrit :J'ai pris le Wista + 1 objectif + posemétre + 3 chassis + compendium et mon plus grand sac.
Tu peux déjà économiser un peu de place en laissant le compendium à la maison, ce n'est pas très utile en extérieur, l'ombre portée d'un volet du châssis fait aussi bien :wink:

Pour un sac d'épaule j'ai un sac en toile chinois, mais il n'y a qu'une optique, et il faut qu'elle ne soit pas trop encombrante, ça va pas pour les super angulon ou équivalent (en forme de diabolo)

Image

mais j'utilise plus souvent un sac à dos dont j'ai aménagé l'intérieur en fonction de mon besoin

Image
Sur cette vue les 2 optiques sont un Super Angulon 8/121mm et un 9/240mm G-claron
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: sac pour le grand format

Message par toutflou »

Bonjour,

@Oriu : quelle est la marque du sac en toile ? À quel prix ? Un lien ?

Merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sac pour le grand format

Message par Oriu »

le sac en toile c'est du sans nom made in :chinese: il faut chercher avec les termes: "canvas, shoulder bag" il y avait plusieurs tailles quand j'ai acheté le mien, il faut faire gaffe de prendre un grand, le mien fait une longueur d'environ 45cm, hauteur 24cm, mais comme c'est mou alors c'est pas facile de donner des dimensions.
Un exemple mais je n'ai pas vu les dimensions http://www.ebay.fr/itm/Canvas-Vintage-S ... Swu4BVyGXY

ça ressemble à celui là http://www.ebay.fr/itm/Canvas-Camera-Ba ... SwrklU-BYa
edit:je confirme c'est celui là avec l’écusson marqué COURSER
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: sac pour le grand format

Message par toutflou »

Merci.

même prix sur Amazon ici :
https://www.amazon.fr/Andoer-photograph ... A8re+caden.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sac pour le grand format

Message par Oriu »

ça correspond à mon premier lien, mais le deuxième est plus grand http://www.ebay.fr/itm/Canvas-Camera-Ba ... SwrklU-BYa
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: sac pour le grand format

Message par toutflou »

Oui, en effet.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sac pour le grand format

Message par Oriu »

j'ai oubli de dire que j'ai rajouté un bout de mousse genre tapis de gym dans le fond du sac en interne, car ça manque de protection sur la base du sac
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: sac pour le grand format

Message par M.O.I. »

Ces sacs nécessitent quelques points de couture supplémentaires au niveau de la fixation de la sangle (sur le sac) pour être plus sûr, et rajouter de quoi boucher les trous au niveau du début et fin de fermeture éclair pour éviter l'eau de pluie.
Sinon ils font bien le job... :wink:
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: sac pour le grand format

Message par ithaca »

Après avoir vu cette video : https://www.youtube.com/watch?v=PFbgKnkrw2A, j'ai acheté le sac en question là : https://www.amazon.fr/Cabin-Max-Equator ... B01BMH7FK2 pour moins de 60 euros et j'en suis très content :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sac pour le grand format

Message par Oriu »

M.O.I. a écrit :Ces sacs nécessitent quelques points de couture supplémentaires au niveau de la fixation de la sangle (sur le sac) pour être plus sûr
Je n'ai pas fait de couture sur le mien, et c'est tant mieux car je ne suis pas doué pour ça 8)
Ces sacs ne sont pas prévu pour la pluie, même si l'on met un produit pour les rendre déperlant le rabat n'est pas assez large sur les cotés au niveau des attaches de la sangle d'épaule.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: sac pour le grand format

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Tu peux déjà économiser un peu de place en laissant le compendium à la maison, ce n'est pas très utile en extérieur, l'ombre portée d'un volet du châssis fait aussi bien :wink:

Pour un sac d'épaule j'ai un sac en toile chinois, mais il n'y a qu'une optique, et il faut qu'elle ne soit pas trop encombrante, ça va pas pour les super angulon ou équivalent (en forme de diabolo)
Le compendium fait aussi d'office de porte filtre. Aussi une trouvaille qui est déjà des années dans un bac. :D Et le Fuji 75/5.6 est malheureusement en forme diabolo.

Las sac chinois, pourquoi pas. J'utilise quelque chose dans ce genre pour un appareil baroudeur quoi que dans ce cas c'est un peu plus discret. Mais le manque de rigidité me fais peur avec un 4x5. Et faire des inserts moi-même? Reste comme tu dis la manque de protection contre la pluie, mais bon, je vais pas sortir et monter tout ce truc quand il pleut des ficelles.

Pour le reste il me semble que la majorité ici aime les sac à dos. Moi je suis pas fan car il faut toujours les placer sur le sol avec la partie que tu as contre ton dos. Donc toujours des saltées, sable, humiditée contre soi.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sac pour le grand format

Message par Oriu »

il y a des sac à dos qui s'ouvrent coté dos, comme le Lowepro Flipside 500W https://www.youtube.com/watch?v=GkQNo_ZThYg c'est le seul de la gamme flipside qui s'ouvre complétement
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: sac pour le grand format

Message par phildu24 »

Sur d'autres forums dédiés à l'autre pratique de la photographie moderne et pixelleuse, j'avais fourni un lien vers un site présentant plein de sacs photo... et que j'avais baptisé LE SITOSAC

Si ça peut aider, c'est ma contribution du jour pour la cause ! :lol:

Gardarem lou pelicoul... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »