Probleme Obturateur Minox 35GL

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
flecoint
Messages : 5
Enregistré le : mardi 30 mai 2006 8:22
Localisation : Brest mè'm

Probleme Obturateur Minox 35GL

Message par flecoint »

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux utilisateur d'un minox 35GL, mais l'obtu fontionne de maniere aléatoire : une 15zaine de photos , puis refus d'ouverture pendant 5 ou 6 photos. Je précise qu'on entend toujours le bruit de declenchement. et que la pile est tres récente (Pile 6V à l'argent)
Est ce arrivé à certains d'entre vous?
Avez vous tenté un dépannage de l'appareil?
Existe il une notice d'entretien, ou une vue éclaté de la bete?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour flecoint, :bienvenue: sur le forum! :sante:

Le Minox 35GL possède un obturateur électromagnétique. Tous ces obturateurs sont sujets à pannes ou malfonctionnements principalement en raison de mauvais contacts et/ou d'usure.

Concernant la réparation, les Minox 35 ne sont pas les plus faciles et s'il faut changer une pièce cela devient problématique car les pièces détachées sont très rares. Il faut probablement cannibaliser un autre appareil... Mais quand on en est là je pense qu'il est préférable d'en acheter un autre!
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Message par 10x15 »

35mm-compact a écrit :... Mais quand on en est là je pense qu'il est préférable d'en acheter un autre!
+1
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Faites attention à un piège qui est commun à tous ces Minox ML (et sûrement aux autres : GT, etc.), celui de la pile qui n'a plus sa tension nominale, mais sans être complètement à plat.

Dans cette situation frontière, l'on entend bien le déclenchement, mais il ne se produit pas effectivement.

Si l'on regarde dans l'objectif, tandis que l'on appuie sur le bouton, l'on voit les lamelles de l'obturateur commencer à bouger, et se refermer aussitôt, sans s'ouvrir réellement.

Phénomène bien visible en ouvrant le diaphragme à fond.



En fait, il existe deux moyens d'éviter le problème :

Contrôler régulièrement le tension de la pile (avec le testeur intégré au Minox, ou bien avec un contrôleur externe).

Et aussi, à chaque changement de pellicule, faire un contrôle visuel, en profitant de l'ouverture du boîtier et en mettant son oeil à la place de la pellicule.

Faire un essai en forte lumière et un autre en lumière atténuée. Si, dans les deux cas, l'obturateur fonctionne bien, l'on peut être rassuré (mais sans garantie que la pile tiendra bien jusqu'à la fin du nouveau film).



Autre solution, plus subtile, écouter le bruit de l'obturateur, qui n'est pas tout à fait le même quand ce dernier s'ouvre réellement et quand il fait semblant.

Dans ce dernier cas, le bruit est légèrement, très légèrement atténué et plus sourd.



Pour information, nous avons appris ce qui précède, après quelques images "ratées" ainsi.

Cordialement.
flecoint
Messages : 5
Enregistré le : mardi 30 mai 2006 8:22
Localisation : Brest mè'm

ca y est!!!!!!!!!

Message par flecoint »

Bon oui, j'ai démonté le bazar, et en reflechissant bien, j'ai reussi a regler mon pb d'obtu intermittant : C'etait de l'usure mecanique, mais on a une possibilité de reglage pour compenser l'usure. (les 2 "grosses" vis à droite du bloc objectif permettent de faire coulisser le levier qui permet l'armement (collage aux bobines) de l'obturateur.


Par contre, fo etre minutieux!
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Re: ca y est!!!!!!!!!

Message par gadjo d'esteban »

flecoint a écrit :Bon oui, j'ai démonté le bazar, et en reflechissant bien, j'ai reussi a regler mon pb d'obtu intermittant : C'etait de l'usure mecanique, mais on a une possibilité de reglage pour compenser l'usure. (les 2 "grosses" vis à droite du bloc objectif permettent de faire coulisser le levier qui permet l'armement (collage aux bobines) de l'obturateur.


Par contre, fo etre minutieux!
ça ça m'intéresse ! et comment on fait ??? (schéma/photo) parce que le vois les deux vis, mais je comprend pas ce qu'il faut en faire ^^
merci !
mathieu.haessler
Messages : 8
Enregistré le : lundi 19 janvier 2009 20:12
Localisation : BELGIQUE BRUXELLES

Re: Probleme Obturateur Minox 35GL

Message par mathieu.haessler »

BONJOUR,

ca m'interesse aussi, si quelqu'un peut decrire la manip', svp...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Probleme Obturateur Minox 35GL

Message par Georgesh »

Post-it de charan tout en haut de la rubrique 8)
QuentinTin
Messages : 4
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 20:08

Re: Probleme Obturateur Minox 35GL

Message par QuentinTin »

Bonjour,
J'ai un problème d'obturateur avec mon Minox 35GL : Lorsque le petit morceau de plastique situé à l'avant du sabot de l'appareil dépasse, les lames de l'obturateur ne s'ouvrent pas. Lorsque je pousse ce petit morceau de plastique à l'intérieur (comme si je connectais un flash), le déclenchement s'effectue correctement (je ne suis pas sûr que le temps d'ouverture soit correct… Mais il s'ouvre). Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Merci !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Probleme Obturateur Minox 35GL

Message par Armand29 »

Salut :D
Quand tu pousses cette lame , la vitesse du Minox se règle sur 1/125 , quelque soit la lumière .C'est la vitesse d'obturation pour le flash.
Si cette lamelle est relaché et que l'obturateur refuse de s'ouvrir ..... tu manques de lumière.
En bloquant l'ergot dans le fond du sabot , tu passes ton MINOX d'automatique à semi auto .... et c'est vraiment pratique :bienjoue:
QuentinTin
Messages : 4
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 20:08

Re: Probleme Obturateur Minox 35GL

Message par QuentinTin »

Super, merci pour l'info, mon problème est à moitié résolu :)
Par contre que faire de l'obturateur qui ne s'ouvre pas quand la "lame" du flash n'est pas rentrée? J'ai testé une petite centaine de fois, il ne s'ouvre pas, même avec l'objectif pointé sur une lampe…
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Probleme Obturateur Minox 35GL

Message par Armand29 »

QuentinTin a écrit :.......J'ai testé une petite centaine de fois, il ne s'ouvre pas, même avec l'objectif pointé sur une lampe…
Va molo quand même , si ça ne marche pas au bout de deux ou trois fois .....
En pleine lumière , tu peux monter au 500éme , difficile à voir de l'extérieur avec cet appareil .
Tu pourrais refaire ce test , dos enlevé et de regarder à travers l'objectif et après avoir armé DEUX de fois de suite ton Minox .
QuentinTin
Messages : 4
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 20:08

Re: Probleme Obturateur Minox 35GL

Message par QuentinTin »

Je pensais "dérouiller" l'obturateur vu que l'appareil n' a pas servi pendant longtemps… Maintenant il me refait comme au tout début, les lames s'ouvrent mais ne se referment qu'après 60-120 secondes… Et ça avec l'ergot en position "sans flash". Une idée du problème ? Merci.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Probleme Obturateur Minox 35GL

Message par Armand29 »

Tes piles sont rincées :mrgreen:
QuentinTin
Messages : 4
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 20:08

Re: Probleme Obturateur Minox 35GL

Message par QuentinTin »

Non, elles sont pleines… :(
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »