Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par Corinne »

Bonsoir tout le monde !
j'ai récupéré un flash qui a l'air fonctionnel à un détail près : le flash ne se déclenche pas ! (c'est balot :roll: )

Avez-vous une idée du souci ? d'après les bouts de notices que j'ai trouvés, le bouton (indiqué par une flèche sur la photo) devrait s'allumer et... le flash devrait fonctionner en manuel lorsqu'on appuie dessus. Or d'une part le bouton n'est pas lumineux, mais en plus, rien de se passe lorsque je le presse.

Image

Merci pour vos conseils :)
NB : je n'y connais rien en flash : je fonctionne soit en lumière naturelle soit en éclairage continu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par Oriu »

est ce qu'il déclenche par la semelle ou la prise sur l'un des deux cotés ?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par Corinne »

Par la semelle, non. Par la prise sur le côté, je ne sais pas : je n'ai pas de câble :?

(C'est la seconde fois de ma vie que je me retrouve nez à nez avec un flash. La première fois, c'était un Rollei 121BC...)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par Oriu »

il suffit de court-circuiter la borne centrale avec la masse qui l'entoure et ça déclenche sauf panne
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par Corinne »

Merci Oriu, pour tes réponses toujours hyper précises et constructives, sauf que là, novice que je suis... j'ai rien compris :tete:

Je fais comment pour court-circuiter le zinzin ?

Je précise que je ne veux pas abuser de votre patience et me lancer dans une réparation en ligne sachant que je suis vraiment néophyte à ce sujet. Du coup, si vous me dites que c'est facile, je fais, sinon, hein, on ne va pas se prendre la tête. Merci encore quoi qu'il en soit :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par Oriu »

un flash est déclenché par un contact interne à l'appareil, synchronisé avec l'obturateur.
Soit le flash est connecté par le sabot pour la synchro + d'autres contact pour les flashs TTL, soit on utilise un cordon flash à l’ancienne, en manuel par exemple sur une optique de chambre.
En court-circuitant le bout du cable flash classique ou directement sur la prise on fait comme le contact interne de l'obturateur :wink:

edit: Si il ne déclenche pas par le semelle, il est en panne à mon avis
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par Corinne »

Ok, c'est super clair maintenant, merci, j'ai bien intégré le concept ! :bienjoue:
Si il ne déclenche pas par le semelle, il est en panne à mon avis
C'est la conclusion à laquelle j'étais parvenue après avoir tenté dans un premier temps de le faire fonctionner sur l'appareil. j'avais essayé plein de trucs et j'avais fini par me dire que possiblement, je ne réglais pas correctement les choses. Ensuite, j'ai compris le système du déclenchement en appuyant sur ce bouton et : nada là aussi. Comme c'est l'option la plus simple, j'avais commencé à penser à la panne...
Bref, je suis *presque* contente s'il est en panne : ça me donne une bonne raison de ne pas en être venue à bout :P
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par panda589 »

Excuse-moi d'arriver comme un cheveu dans la soupe...Je ne fais que confirmer ce qui est déjà dit avant moi :oops:
Ne t'amuse pas à chercher des câbles spécifiques et fais les tests suivants :idea: :idea: :idea:

S'il ne déclenche ni par:
- La pression sur bouton que tu nous montres par la flèche rouge
- un court-circuit entre le contacteur central et le contacteur périphérique de la prise PC latérale
- un court-circuit entre le contacteur central du sabot du flash (Il y en a 4 en tout qui entrent en contact avec les 4 contacteurs de la griffe du boîtier) et le contacteur situé entre le sabot et la molette de serrage ou de sécurisation du flash.

C'est deux possibilités:

- L'énergie des piles n'est plus suffisante pour atteindre le seuil (Trigger) déclencheur suffisant pour décharger les condensateurs qui est contrôlé électroniquement sur un SB-24 :arrow: Il faut mettre des piles neuves mais pas des rechargeables dont le voltage est inférieur aux piles alcalines classiques...
- Le condensateur est mort...Il ne décharge plus :| :| :| :| :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par Corinne »

Merci Panda !

alors... les piles. Le flash n'en avait pas donc j'en ai mis des neuves, alcalines of course (celles du petit lapin blanc écrites "power plus" dessus)

Donc... ben, le point 2 serait donc la réponse à ma question. RIP le flash alors ? :cry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par Oriu »

A l’allumage tu dois entendre un léger sifflement (c'est le convertisseur interne qui transforme la tension continue des piles en alternatif pour pouvoir transformer cette basse tension en haute tension, ensuite c'est redressé et ça charge le condensateur)
si le flash est mué et que le voyant de charge est éteint, c'est qu'il y a une panne dans l'électronique.
Si le condensateur est sec, le convertisseur risque de ne pas fonctionner et le flash ne charge pas.
Ce flash n'est pas tout jeune, il date de la sortie du Nikon F801 vers 1988, bientôt 30 ans.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par Corinne »

J'entends le sifflement...

Et effectivement, je l'ai récupéré avec un F801s qui lui, fonctionne à la perfection, peut-être un poil plus récent que le F801.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par Oriu »

c'est peut être uniquement le condensateur, mais c'est tellement complexe la dedans que ça peut être autre chose, et c'est probablement difficile d'intervenir voir dangereux avec la haute tension, et l'on trouve des SB24 qui fonctionnent pour pas cher :wink:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par eric.c »

J'ai régulièrement des flash qui cessent de fonctionner entre deux opérations de test (Ça leur fait du bien d'être chargé déchargé quelques fois de temps en temps et d'être restockés chargés). Le sifflement lors de la charge est le symptôme que ça charge. Si ça siffle, c'est bon si ça ne siffle pas, ça sent le pâté :|
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par patrickJJ »

@ Corinne,
j'ai vendu ce flash sur la Baie,
mais l'acheteur ne me pait pas et ne communique pas avec moi ( c'est le second invendu ce mois ci)
si tu le souhaite dès que le délai est passé je te le réserve.
Patrick JJ
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par Corinne »

Merci Patrick, c'est gentil :)

En fait, je ne comptais pas l'utiliser. J'ai récupéré le F801S pour un bon prix, histoire de tester. J'ai testé et il ne me va pas (poids, préhension, confort d'utilisation). Alors je vais le revendre, avec le flash. Mais je ne veux pas vendre le flash pour fonctionnel s'il ne l'est vraiment pas. Du coup, je le donnerai avec le pack boitier + optique. Voilà voilà :P
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par patrickJJ »

Pas de problème, moi c'est l'inverse le F 801 qui allait avec ne veux absolument pas charger le film,
j'ai donc mis en vente le flash seul.
Pjj
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par panda589 »

Corinne a écrit :...J'entends le sifflement...
A tout hasard si tu utilises le flash en mode manuel et que tu charges le flash à 1/16éme de sa puissance maximale, le témoin de charge s'éclaire-t-il :?: Le flash déclenche-t-il :?: :roll:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par Corinne »

Non, ni l'un ni l'autre...

La nouveauté du jour : à l'allumage, le sifflement dure 1/2 seconde, puis plus rien :roll: Demain, je rachète des piles neuves (qu'est-ce qu'il semble pomper, ce flash, pour dire qu'il ne flashe pas :mrgreen: ) pour voir ce qu'il en est.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par Oriu »

ça sent le condensateur HS qui pompe le circuit de charge et donc les piles :?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Flash Nikon Speedlight SB-24 - Allumage

Message par Corinne »

quoi qu'il en soit, je me suis rendue à l'évidence, je crois... (Y'a pas de smiley-cimetière)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »