Portrait: quel objectif pour mon Mam645?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Portrait: quel objectif pour mon Mam645?

Message par Sibophone »

Bonjour!

Je viens de faire l'acquisition d'un Mamiya 645 1000s que je destine principalement au portrait.

Pour l'heure je dispose seulement du Sekor C 80mm f/2.8 et j'envisage de trouver mieux.

Du coup j'hésite entre le 80mm f/1.9 qui semble faire un tabac auprès des initiés et le plus discret 110mm f/2.8 qui m'a l'air vraiment pas mal au vu des "samples" que je peux trouver sur Gogole...

Des avis sur la question? Des éléments de réflexion?

Merci! :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Portrait: quel objectif pour mon Mam645?

Message par Havoc »

Bon, je fait pas de portraits donc je peut pas dire grand chose car trop dépends de quel type de portrait tu veut faire.

Le 110/2.8 ou le 80/1.9 ne vont pas faire beaucoup de différence en terme de discrétion. Mais pourquoi pas penser au 80/2.8 N/L (voir le 150/3.8 N/L)? Qui sont des objectifs avec obturateur central donc plus de possibilitées pour le flash. OK, faut que j'avoue que c'est pas un système facile à utiliser comparé avec un système camera/objectif concu autour des obturatuers central. Et sur un 645 1000s ça sera avec armement séparé de l'obturateur de l'objectif.

Il y a aussi le 150/2.8 qui est réputé d'être excellent mais cherché et pas bon marché.
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Portrait: quel objectif pour mon Mam645?

Message par Sibophone »

Salut Havoc! Merci pour ta réponse!

Alors premièrement je ne porte pas grand intérêt aux obturateurs centraux car je n'ai pas envie de travailler au flash. Pour l'avoir longtemps fait je sais que je n'ai plus envie de m'embarrasser de toute cette logistique.

Je ne me soucie pas vraiment non-plus de l'encombrement/discrétion. Quelques cm de plus ne feront pas grande différence sur ce boitier quand je dispose d'un M6 pour être rapide, léger et discret.

Je compare ces deux cailloux car il semble (via internet) que ce soient les deux que privilégient ceux qui font du portrait en lumière naturelle.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1617
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Portrait: quel objectif pour mon Mam645?

Message par sinbad »

Sinon tu as celui-ci qui est presque donné et qui est très bon je t'assure, bien que moins prestigieux.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=55848
Tout ce que tu risques c'est les frais de port pour le retour s'il ne te satisfait pas :-**

édit: le 150mm bien sûr
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Portrait: quel objectif pour mon Mam645?

Message par gigibertcha »

Je confirme, pour avoir eu le 150 f:4, il est très bon!
Et à 2m et f:4, 66mm de pdc...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Portrait: quel objectif pour mon Mam645?

Message par Gilles88 »

j'ai un 150 mais en 3.5, mais pas essayé en portrait, faudra que je vois cela.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »