Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par apx25 »

Dans le budget ~300€ et en manual focus, un F3HP équipé d'un 1,8/50AIs ou 2/50AI.
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Léa G. »

Focasem a écrit :
patrickJJ a écrit :Bonjour à tous,
meilleur choix d'après Meger c'est le F2 (pour les reflex)
puis le M4 pour les télémètrique et le Rolleiflex 3,5 F pour le MF.
Patrick JJ


Il faudrait déja que lea G. nous donne son budjet avant de parler boitier haut de gamme, car entre un F2 et un FM le tarif n'est pas le même , il faut également penser à ( aux ) l'optique une bonne photo passant d'abord par elle :)
Je pensais, effectivement, investir dans les 200-300€, dans un premier temps. Pour les optiques, je m'équiperai au fur et à mesure des projets photo ainsi que des trouvailles.
Modifié en dernier par Léa G. le jeudi 19 octobre 2017 13:04, modifié 1 fois.
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Léa G. »

bbjm a écrit :
Léa G. a écrit :... j'aimerais acheter un appareil 35 mm de qualité, dans les 200-300€. Après m'être un peu renseignée, je pense que j'opterais pour un Nikon.
Le Nikon FM3 a l'air super mais les prix démarrent en général autour des 500€ pour un boîtier nu...
Suffit de lire :rire:

Mais si Léa pèse 50kg toute mouillée et qu'elle met un F2AS autour du coup ... elle va tomber en avant :rire:

"meilleur appareil" comme disait Albert ... tout est relatif 8)
Vous n'êtes pas très loin concernant mon poids :lol:
Il est vrai que je ne peux porter de matériel trop lourd, aussi parce que j'ai les articulations du poignet fragiles.
Donc, vous avez raison, c'est un argument à réellement prendre en considération :idea: .
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Armand29 »

Il y a la possibilité aussi de trouver un boitier " de qualité" TRES bon marché dans les 50 euros , pour apprendre ses fondamentaux et garder son fric pour les objectifs qui serviront ensuite sur d'autres boitiers.
La je pense tout simplement au F 301 que tu utilises en manuel , semi auto ou auto .
Et selon la semelle tu lui fais manger des piles bâtons AA ou AAA .
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Léa G. »

panda589 a écrit :Sur le FE2 les vitesses choisies manuellement sur le barillet sont gérées en durée avec la précision d'une montre à quartz...Ces mêmes vitesses sur le FM3a sont gérées par une montre à remontoir mécanique...C'est la plus grosse différence entre ces deux boîtires :idea:
Merci !
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Léa G. »

Oriu a écrit :FM et FM2 obturateur mécanique à 100%, l'électronique sert uniquement à la cellule de mesure, on choisi le couple vitesse/ouverture en fonction des indications des leds (voyants lumineux dans la visée)

FE et FE2 obturateur électromécanique avec 2 modes d'exposition:
- manuelle, on choisi la vitesse et le diaphragme en suivant les indications de la cellule
- automatisme à priorité ouverture, on choisi l'ouverture, l'appareil détermine automatiquement la vitesse
FM3: le dernier des Mohicans, un mélange des FM2 et FE2 avec une visée plus lumineuse, mais je ne cannais pas trop, j'ai eu que du FE ou FM :wink:
Merci beaucoup :hello:
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Léa G. »

Bonjour et un grand, grand merci à tous pour vos réponses!
Je n'ai pas l'habitude des forums et je n'étais pas présente ces derniers jours. Je m'apprêtais à vous répondre à chacun mais cela prendrait un peu trop de temps.

Donc, tout d'abord j'ai pris quelques notes très utiles grâce à vous.
Je pense qu'en faisant une compilation de vos réponses, certains appareils se trouvent en première ligne de choix. Ce sont les F3, FM, et FM2 (le F2 étant, a priori, trop lourd. Une enclume, ce n'est peut-être pas la meilleure idée pour moi).
Restent les conseils apparemment raisonnables de me tourner vers certains appareils plus récents. Bêtement, je snobe pour l'instant car les anciens m'attirent beaucoup plus. Je reviendrai peut-être sur ce choix dans quelques années mais bon...

Alors voilà, il me reste plus qu'à peut-être avoir l'occasion de comparer en vrai, et puis de trouver la belle occasion. Je croise les doigts!

Merci encore mille fois!
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Léa G. »

Une dernière question! Auriez-vous une idée de prix correct pour le FM2 et le FM? Je vois sur internet autour des 280€ pour le Fm2 et autour des 180€ pour le FM, boîtiers nus... Comme je n'y connais rien en optique, j'essaye déjà de savoir sans....

(Peut-être auriez-vous également des suggestions de bonnes optiques...)

Merci!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Oriu »

ces tarifs boîtier nu me semble bien élevés pour les 2:roll: bien que je ne suis pas trop la cote de ces appareils. Je pense que l'on peut trouver un FM dans les 80 euros avec un peu de patience et un FM 2 pour le double.
je viens d'aller voir les ventes réussies sur IB, les FM2 sont effectivement très bien coté :|
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Léa G. »

Oui, les prix sont assez élevés de manière générale... Va falloir s'armer de patience!
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par xXx »

Sur un site d'occases ici en Belgique, je vois
un FM nu à 100€,
un FM+50/2 à 75€,
un body FM black à 85€(enchère en cours),
un FM black + AF50mm/1,8 + MD12 à 160€
etc
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4473
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par FRISCO »

Si on cible des prix comme évoqué ci dessus le Materiel est souvent usée et pas en état de marche.
Mousse à refaire et état générale très moyen.

Ex je connais j'ai eu en main un FM2 le we dernier bien plus cher que ce qui est évoqué plus haut c'est à dire à 265 euro mais il est en très bonne état
Juste une patine. La laque est belle pas de laitonnage. Très propre des mousses nickel et visée pas poussiéreuse et il fonctionne.

Il y a quelques années on devait trouver cela bien moin cher mais les gens qui en posséde et c'est maintenant valable pour tout type de matériel, regarde maintenant les valeurs de ventes réalisée avant de passer leur propre annonces. Il juge bien souvent à tord leur Materiel en bon état ce qui n'est pas le cas. Trouve un beau FM ou FM2 a prix doux relève maintenant de la performance ou de mega coup de bol.

Moi pour ma part si je débutais j'éviterai les budgets les plus bas rien que pour éviter les mauvaises surprises.

Apres pour ce que j'en dit ;)
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par abstract2004 »

et pourquoi pas un Nikkormat, J'ai trouvé le mien pour 50€ fdp compris en excellent état bien sur sauf les mousses et un peu de nettoyage, mais qui fonctionne du tonnerre :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par numérix »

sinon pourquoi se fixer sur une marque précise quand on part de zéro :shock:
je dirais l’occasion faits le larron, et tomber sur un boîtier avec un petit lot d'objectifs ( 28, 35, 50, 100, 135) à bon prix peut toujours arriver dans les Marques : Canon Nikon Minolta Pentax Olympus
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par abstract2004 »

Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Léa G. »

FRISCO a écrit : Moi pour ma part si je débutais j'éviterai les budgets les plus bas rien que pour éviter les mauvaises surprises.

Apres pour ce que j'en dit ;)
Oui, je pense effectivement qu'il vaut mieux mettre un peu plus mais être sûr de ce qu'on achète... Pas évident sur le net... J'irai sans doute faire un tour à la bourse de la photo qui a lieu dans un mois à Bruxelles. Au moins, je pourrai voir le matériel avant de l'acheter...
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Léa G. »

xXx a écrit :Sur un site d'occases ici en Belgique, je vois
un FM nu à 100€,
un FM+50/2 à 75€,
un body FM black à 85€(enchère en cours),
un FM black + AF50mm/1,8 + MD12 à 160€
etc
Merci beaucoup! J'ai regardé ces annonces. Ça me fait une idée des prix pour le FM. Bien plus dans mon budget que le FM2, en fait...
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par Léa G. »

bruno_l a écrit :sinon pourquoi se fixer sur une marque précise quand on part de zéro :shock:
je dirais l’occasion faits le larron, et tomber sur un boîtier avec un petit lot d'objectifs ( 28, 35, 50, 100, 135) à bon prix peut toujours arriver dans les Marques : Canon Nikon Minolta Pentax Olympus
Oui, c'est l'avis de certains. D'ailleurs, j'ai en possession un Pentax K1000, pour l'instant, avec un objectif 35 et un 100. J'ai lu qu'on le qualifie parfois d'"appareil du débutant". Je m'en sers pour mes tout débuts. Mais je recherche déjà l'appareil dont je me servirai sur le long terme car cela prend du temps et a un coût de compléter la gamme des objectifs, etc.
Je ressens, d'autre part, la nécessité de m'approprier assez rapidement l'appareil avec lequel j'évoluerai, me construirai mon langage personnel. C'est une idée que je me fais de la photo, de ne faire qu'un avec son outil...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par antipatr »

Léa G. a écrit :Je ressens, d'autre part, la nécessité de m'approprier assez rapidement l'appareil avec lequel j'évoluerai, me construirai mon langage personnel. C'est une idée que je me fais de la photo, de ne faire qu'un avec son outil...
C'est une démarche que j'ai faite aussi il y a (très) longtemps. Avant de poser le doigt sur le déclencheur de ce qui est devenu "mon" outil, j'ai consulté une tonne de documentation (revues, livres, brochures,...) avant d'arrêter mon choix. Je n'ai jamais regretté cette démarche et n'ai commencé à collectionner les boitiers qu'avec la chute vertigineuse des prix du matériel argentique.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Quel Nikon choisir lorsqu'on débute?

Message par bbjm »

Léa G. a écrit :Je ressens, d'autre part, la nécessité de m'approprier assez rapidement l'appareil avec lequel j'évoluerai, me construirai mon langage personnel. C'est une idée que je me fais de la photo, de ne faire qu'un avec son outil...
Peut-etre un peu tard pour donner d'autres idées, mais j'étais en vacances ...

Bienvenue dans le monde Nikon, ou de toutes manières TOUS les boitiers sont bons :D

2 autres suggestions, sans vouloir te perdre ... l'une économique, l'autre moins :-**

- Personne n'a parlé du NIKON FG, or c'est un bon boitier pour débuter chez Nikon.
On le trouve à pas trop cher, je dirais 50-70 € souvent accompagné d'un 50 f:1,8 AIS (série E ou pas)
C'est un peu une entrée de gamme, mais il fait bien le job !
Il est un peu plus compact et léger que les autres, dispose du mode Auto, Prog. et Manu.
Des diodes dans le viseur pour indiquer la vitesse (utilisée ou préconisée)
Peut-etre que l'électronique y est plus fragile, mais il faut la tester à l'achat (vérifier la cellule à l'aide de ton Pentax).
Ca laisse du budget pour une bonne optique (un 35 peut-etre) et c'est l'optique qui fait la photo !

- Tu n'as pas précisé si tu visais avec des lunettes ou pas.
En cas de port de lunettes, je dirais que le F3HP s'impose (plus cher mais permet un confort dans la visée des contours de la PDV à 100%)
C'est plus cher (de l'ordre de 250-300€ mais c'est du matos "pro")

En espérant faire avancer le smilbli... heu enfin le shimilib ... enfin le débat, quoi !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »