Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par Léa G. »

Bonjour à tous!

Me voici récemment inscrite sur le forum. Après avoir sollicité vos conseils pour le choix de mon premier appareil argentique, mon choix s'est fixé sur le Nikon FM (le FM2 m'intéresse aussi mais un peu hors budget).

La plupart des revendeurs proposent le boîtier nu pour des prix variant entre 150€ et 220€. Cependant, je ne sais vers quels objectifs m'orienter pour démarrer. Par ailleurs, je n'ai aucune idée du budget nécessaire. Peut-être qu'un 35 et un 50mm seraient une bonne base. Mais quels modèles??

Un grand merci pour vos réponses!

Léa
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par panda589 »

L'idéal c'est un objectif dont la bague des diaphragmes possède au minimum une came de couplage dite Ai = qui peut se coupler avec le système de mesure d'exposition du boîtier pour que le posemètre du boîtier puisse t'informer sur la bonne exposition d'un cliché à prendre :idea:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par numérix »

si tu veux faire du portrait, concerts ...., un petit télé mythique le 105mm f/2.5 AIS (avec le pare soleil intégré), pas donné, compter 300€ le prix du mythe :D
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par romainmassola »

En terme de focale mon conseil serait de commencer avec un 35mm ou un 50mm, voir si possible de les essayer pour savoir celui qui te convient le mieux.
Je proscrirais les zooms car il est primordial selon moi d'apprendre à composer et à se déplacer pour obtenir la photo que tu souhaites avant de passer sur du zoom si tu en as envie (personnellement je n’en ai aucun et n'en ai jamais utilisé). Te fixer une contrainte comme une focale fixe unique pendant un certain temps te permettra d'apprendre plus vite.

Après, 35 ou 50 c'est une question de feeling, de comment tu te sens en terme de proximité avec ton sujet, surtout tu veux faire des photos d'inconnus dans la rue.
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par Léa G. »

Oui, je pense commencer justement avec un 35 ou un 50mm. Il faudrait, en effet, que je les teste pour savoir lequel si je devais n'en choisir qu'un.

Je me posais aussi la question des ouvertures de diaphragme. Là encore, je ne sais pas comment on choisit...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par Oriu »

un 1,8 ou 2/50 c'est pas cher et c'est un rapport qualité/prix sans égale :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par numérix »

pour une même focale plus q'ça ouvre plus qu'c'est chère

sinon la gamme objectif
1er prix : 28, 50, 135
2eme : 24 35 50 105 135
3eme 24 28 35 50 105 135 200
premium 20 24 28 35 50 105 135 200 300

après les ouvertures c'est suivant le porte monnaie
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par Léa G. »

Donc plus qu'ça ouvre, plus qu'c'est cher et plus qu'c'est un bon objectif?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par Oriu »

plus ça ouvre et plus c'est cher, car plus c'est lumineux plus l'objectif et difficile à faire, de grosses lentilles et en nombre plus élevé
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par panda589 »

C'est dans la focale 50mm que les grandes ouvertures coûtent le moins cher...Les f/1,4 les moins chères sont des 50mm...Ceci dit, les f/1,8 offrent déjà des bonnes possibilités de vues rapprochées avec faible profondeur de champ :idea:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par panda589 »

Au début quand j'étais étudiant fauché j'avais qu'un nikkormat ftn et un 55 micro-nikkor... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par Oriu »

Pour un Nikon FM , il faut des objectifs à monture Ai, ou Ais, chez Nikon c'est une abréviations qui indique le type de liaison avec le boîtier pour que la cellule de l'appareil soit bien accouplé avec l'objectif.
On peut aussi monter des optique AF mais l'ergonomie de la bague de mise au point est moins bonne.
Les objectifs les plus ancien non Ai montent sur le FM mais ça complique les choses pour la mesure de la lumière avec la cellule du FM.
Étudiant fauché, j’empruntais les Nikon de mon père 8)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par panda589 »

Les Nikon FM sont d'excellents boîtiers:

Les plus anciens portent des numéros de séries commençant par 2XXXXXX. La couronne qui entoure le bouton de l'obturateur est dentée. Ils sont souvent abîmés, rincés, usés...
Les FM plus récents ont des N. de série commençant par 31XXXXX. La couronne autour du bouton obturateur est lisse. Les derniers FM qui ont coexisté avec les premiers FM2 portaient les N° de série FM 34XXXXX :idea:

Le seul piège de ce boîtier, c'est de laisser le levier d'armement ouvert, écarté du boîtier :arrow: Le posemètre et les LED's dans le viseur restent perpétuellement allumés avec usure des piles en quelques jours :twisted:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par Oriu »

le FE est très bien aussi, il peut s'utiliser en manuel (choix ouverture et vitesse) ou en mode A , automatisme à priorité à l'ouverture, on choisi l'ouverture, le boîtier détermine la vitesse et l'affiche grâce à une aiguille devant une échelle visible dans le viseur.
J'ai eu pas mal de modèle Nikon et dans cette gamme il me reste FE, après avoir eu FM,FE2,FA......
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par Léa G. »

Oriu a écrit :plus ça ouvre et plus c'est cher, car plus c'est lumineux plus l'objectif et difficile à faire, de grosses lentilles et en nombre plus élevé
Je comprends mieux! Merci!
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par Léa G. »

panda589 a écrit :Les Nikon FM sont d'excellents boîtiers:

Les plus anciens portent des numéros de séries commençant par 2XXXXXX. La couronne qui entoure le bouton de l'obturateur est dentée. Ils sont souvent abîmés, rincés, usés...
Les FM plus récents ont des N. de série commençant par 31XXXXX. La couronne autour du bouton obturateur est lisse. Les derniers FM qui ont coexisté avec les premiers FM2 portaient les N° de série FM 34XXXXX :idea:

Le seul piège de ce boîtier, c'est de laisser le levier d'armement ouvert, écarté du boîtier :arrow: Le posemètre et les LED's dans le viseur restent perpétuellement allumés avec usure des piles en quelques jours :twisted:
Merci beaucoup!!! Cela me sera utile à savoir!
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par Léa G. »

Oriu a écrit :le FE est très bien aussi, il peut s'utiliser en manuel (choix ouverture et vitesse) ou en mode A , automatisme à priorité à l'ouverture, on choisi l'ouverture, le boîtier détermine la vitesse et l'affiche grâce à une aiguille devant une échelle visible dans le viseur.
J'ai eu pas mal de modèle Nikon et dans cette gamme il me reste FE, après avoir eu FM,FE2,FA......
Je n'avais pas pensé au FE. Il a l'air très bien aussi, en effet!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par patrickJJ »

Bonjour,
je viens de retrouver la notice du 50 mm f:1,8 série E
(j'ignore son prix d'occasion) c'est un six lentilles discret, 24 mm d'épaisseur type Pancake,
je l'ai jamais utilisé, un prochain achat dès que je retrouve un boitier Nikon.
Patrikc JJ
Léa G.
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 0:19

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par Léa G. »

En tout cas, merci à tous! C'est passionnant de vous lire! :bienjoue:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Quels objectifs pour démarrer avec un Nikon FM?

Message par panda589 »

Globalement tous les 50mm f/1,8 se valent ils sont tous Ai, AiS AF...Ils sont tous excellents :idea:
Dans les 50mm f/2 il y a une plus grande disparité en termes de rendu d'image les premiers nikkor-Auto S 5cm f/2 sont pas très contrastés :roll:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »