Foma Fomapan Creative 200

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Luc
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Luc »

Oui, au début des années 2000 j'utilisais pas mal le Rodinal (le vrai), et même quand il était vieux et noir je n'ai jamais eu de problème. Mais il y a moins longtemps j'ai complètement raté le développement d'un film à cause d'un R09 juste un peu vieux...
Je vois qu'on peut le commander en 250ml, ce qui est pas mal pour ne pas le garder trop longtemps... J'en achèterai peut être un jour pour tester mais bon avec la 200 exposée à 100 l'Xtol me satisfait pleinement! :wink:
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Luc
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Luc »

Merci du tuyau Lulu! :wink:
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Molesk
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Molesk »

Quand il est trop vieux,j'utilise le rodinal comme révélateur papier. :D
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patrickJJ
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
finalement les 30 mètres achetés ici même me conviennent bien,
dans du D76 1+1 20°C autour de 13 minutes.
Il y a un débutant qui a critiqué ici dans le forum ce néga (je sais plus ou) pour son soi-disant manque de gamme de gris,
et je voulais lui poster illico une image pour lui prouver le contraire,
mais j'ai pas balisé le fil de discussion.
Peu importe je poste là :
Image
De mon point du vue il y a bien assez de zones de gris,
non ?
;-)
Patrick JJ
PS: MX+40 sur la Masse...
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leinik
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par leinik »

J'utilise toujours cette pelloche en 200 et j'en suis content. La 100 n'est pas mauvaise non plus !
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Luc »

Oui elle me plait aussi cette Fomapan 200, j'ai d'ailleurs présenté pas mal de photos faites avec ce film sur le forum..
Mes anciens liens ne fonctionnant plus, je remets ici un petit exemple d'une photo de 2015, exposée à 100 iso, et développée dans de l'Xtol 1+1 pendant 9mn à 20°c

Image
Modifié en dernier par Luc le lundi 01 juin 2020 13:18, modifié 1 fois.
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par patrickJJ »

Excellent rendu, belle image,
on sent le Rolleiflex derrière, non ?
en tout cas une optique de qualité.
Pjj
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Luc »

Merci PatrickJJ! Oui, il s'agit de mon Rolleicord IV. En MF de toute façon je n'ai que lui, c'est mon fidèle compagnon depuis 2001. Son Xenar est excellent!
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par patrickJJ »

Ah le xenar de Schneider-Kreuznach !
j'avais un Rollei ainsi équipé trop vite revendu et mal vendu,
l'acheteur a fait une très bonne affaire...
Optique excellente...J'ai traité le film test APRES avoir vendu le boitier,faut être con quand même, ensuite mon premier Rollei est tombé en panne...
Pjj
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Oriu »

JJ l'homme qui vend plus vite que son ombre :mrgreen:
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par patrickJJ »

Yes ! cinq Rolleiflex pour un seul homme c'était trop,
j'avais besoin de financer l'achat d'autre chose,
tous revendus sauf celui qui était en panne.
Pjj
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par patrickJJ »

Oui, bien sûr Roleiz me l'a sauvé,
pour un prix honnête compte tenu des dégats dans la mécanique.
ensuite j'ai acheté la dernière loupe Rolleiflex adaptée à ma vue chez Gérard Métrot,
ma vue change, c'est normal (65 ans au compteur)
J'ai pas mal d'accessoires pour ce Rollei là, c'est pour ça que je l'ai gardé.
Pare-soleil, filtres, poignée, socle pour trépied et sacs cuir ...
Pjj
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par daouar »

patrickJJ a écrit : De mon point du vue il y a bien assez de zones de gris,
non ?
Bah non :mrgreen: La végétation en bas à gauche est bien peu détaillé dans les nuances de gris. Alors, c'est peux être le scan, mais je remarque souvent des basses lumières bien bouchées avec les images provenant de Fomapan... C'est moins flagrant quand elle est retenue d'un diaf, comme l'image de Luc.
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par patrickJJ »

En même temps c'est posé pour les zones de lumières et le 40 mm pancake Pentax c'est pas non plus le top en matière de 40 mm.
Moi ça me convient très bien.
Ces zones d"ombres périphèriques n"ont pas d'intérêt dans cette image,
quand j'en veux plus je sors le Rolleiflex avec de l'Acros.
Eventuellement mes 13x18.
;-)
Pjj
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Leodium »

Question Foma 200 (voir si je peux revenir sur la pellicule)
FOMAPAN 200 Creative a une vitesse nominale du film de 200/24°C ISO, mais grâce à sa grande latitude d'exposition, le film donne également de bons résultats lorsqu'il est surexposé de 1 EV (valeur d'exposition) (comme ISO 100/21°C) ou sous-exposé de 2 EV (comme ISO 800/30°C) sans aucun changement dans le traitement, c'est-à-dire sans prolonger le temps de développement ou augmenter la température du révélateur utilisé.
Du coup, je pourrais l'exposer à 100iso sur une partie du film et 800iso sur une autre en fonction de la pdv (nuit/jour) .... Je dev le tout "comme si tout était à la même valeur iso" ?

Bonus / Un retour sur ces produits ?
Xtol/Fomaton excel ou ID11/Fomadon P ?
Un des révélos Foma LQR (à grain fin et à contraste élevé) ou LQN (rendu neutre mais adapté à la vraie valeur iso du film)
Oriu a écrit :Pourquoi pas justement le LC29, qui donnera plus de jus à ces films

Merci :)
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Luc »

Leodium a écrit :Question Foma 200 (voir si je peux revenir sur la pellicule)
FOMAPAN 200 Creative a une vitesse nominale du film de 200/24°C ISO, mais grâce à sa grande latitude d'exposition, le film donne également de bons résultats lorsqu'il est surexposé de 1 EV (valeur d'exposition) (comme ISO 100/21°C) ou sous-exposé de 2 EV (comme ISO 800/30°C) sans aucun changement dans le traitement, c'est-à-dire sans prolonger le temps de développement ou augmenter la température du révélateur utilisé
https://www.youtube.com/watch?v=v9vPcQ_eU_k

Non sérieusement, pas de miracle... Et encore moins avec ce film Foma qu'il vaut mieux d'ailleurs exposer à 100-125 iso.
800 iso sans changer le temps de développement à la rigueur c'est faisable avec une Tri X ou une HP5+, mais exposer une Fomapan carrément de 100 à 800 iso... tu auras un résultat, c'est sur, mais bon... :lol:
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Oriu
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Oriu »

Avoir un film tout terrain, c'était l'argument de vente des films N&B développés dans le C41 Ilford XP2 et les autres qui n'existent plus et dont j'ai oublié les références :oops:

Il suffit de regarder les données des films et lire un peu sur la sensitométrie pour comprendre comment ça marche. Exposer un film en changeant uniquement la sensibilité de la cellule, c'est placer ton image sur la courbe sensitométrique à différents endroits, en pied de courbe sur la position 800 iso avec la perte importante des faibles lumières et en milieu de courbe pour 200 iso et à 100 iso on assure un peu plus en gagnant 1 IL sur les ombres.
C'est valable pour tous les films, mais c'est pire pour Foma, car ces films ont un pied de courbe très court à cause d'un défaut de réciprocité très fort.
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
Il me reste des films Fomapan 200 creative en 120 au congélateur périmés en 2014. J'ai aussi un lot de ce même film avec date de péremption en 2024.Il y a donc dix ans d'écart entre les deux lots. Je les ai développé de la même manière avec du Tanol de chez Moersch. Les deux films sont bien exposés.
J'ai toutefois été surpris , les films de 10 ans ont un fond bleu (semble-t'il normal pour les films Foma ) et les films frais n'ont plus ce fond bleu, ils sont complètement transparents. Le film a donc été modifié? je n'ai pas vu d'information.
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par lignesbois »

Peut-être est-ce le support qui a changé ? Possiblement acétate de cellulose il y a 10 ans avec un voile de base bien présent, et désormais, selon la fiche technique de Foma :

Base
The following bases are used for manufacturing the particular sorts of the film:
- 120 rollfilm - a clear polyester base 0.1 mm thick, furnished with an antihalo colour
backing which will decolourize during processing.
- 35 mm film - a gray or gray-blue cellulose triacetate base 0.125 mm thick,
- sheet film - a clear polyester base 0.175 mm thick furnished with an antihalo colour
backing which will decolourize during processing

A noter que le tri acétate de cellulose est toujours employé pour le 135
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Oriu
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Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Oriu »

Oui c'est l'explication :wink:
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