Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Oriu »

ce matin j'ai enlevé le volet du châssis de ma chambre 4x5 du mauvais coté, pas bien réveillé :mrgreen:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par cécégé »

Photos en bord de mer avec un nouvel appareil pas encore testé , un film NB et un filtre orange pour faire ressortir le bleu du ciel. J’ai fait mes photos sans trop réfléchir puisque la mesure de lumière se fait à travers l’objectif n’est ce pas :mrgreen:
Et le soir je jette un œil dans le Bachelier où je lis une fois le filtre installé, il ne faut pas se reposer sur les indications d’exposition indiquées par l’appareil .
Certes.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par thecoin »

Dans l'absolue oui, car la cellule a une différence de sensibilité dans les différentes couleurs. Mais ça reste de l'e. de drozophile.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par cg8.5 »

Mais ça reste de l'e. de drozophile.
Oh que oui.....
La cellule incorporée réagit à la plupart des filtres sauf, peut-être dans une certaine mesure aux filtres orange (1 diaph.) ou rouge foncé (2 diaph.).
Personnellement, je n'ai jamais trouvé d'indication précise quant au correctif à apporter donc je laisse faire la cellule d'autant que ces filtres me servent à obtenir des effets spéciaux avec des films BW rapides comme la TriX qui encaisse bien 1 ou deux diaph......

Quelques pistes (que je n'ai jamais suivies).
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par cécégé »

Mais que fait la société de protection des drosophiles ?? :shock: :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement, dans la catégorie quand ça ne veut pas, ça ne veut pas : le même film a dû être touché par un sort d'Halloween parce que j'ai très largement dépassé la vue 36 et je peux continuer à déclencher et à armer :P bref, je vais aller voir dans une pièce noire mais à mon avis il s'est décroché ce qui fait que mesure d'expo bonne ou pas, ça n'aura pas vraiment d'importance :tete:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par cécégé »

Il ne s'est pas décroché... mais il reste environ 50cm de pellicule dans la bobine alors que j'en suis à la vue 45 au bas mot :?
Arf, je sens que j'ai bien dû m'emmêler les pinceaux avec le levier de sur-impression qui sert aussi pour les corrections d'expositions... :P elles vont être belles mes photos !!! :oops:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par marquet michel »

:D
c'est bien d'avoir inventé l'appareil photo qui fabrique ses pellicules :bienjoue:
:rire:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par cécégé »

marquet michel a écrit ::D
c'est bien d'avoir inventé l'appareil photo qui fabrique ses pellicules :bienjoue:
:rire:
De l'art d'économiser la pellicule :P bon j'espère qu'il y aura quand même quelques photos lisibles :?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par PierreL »

Oriu a écrit :ce matin j'ai enlevé le volet du châssis de ma chambre 4x5 du mauvais coté, pas bien réveillé :mrgreen:
Tiens, ça me fait penser que l'autre jour j'ai remis les deux volets du châssis dans le mauvais sens ce qui a entrainé des double expositions sur les eux plans films du châssis...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je crois qu'il t'en restait un prévu pour double expo, non ?
Avec un peu de bol c'est celui là :mrgreen:
:hello:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par daouar »

AlexandreD a écrit :Voilà, vendredi dernier, avec le club, c'était une sortie sur le thème "l'heure bleue".

Le principe de la prise de vue : une fois le coucher du soleil passé, il reste de la lumière et cette lumière résiduelle, dans les couches supérieures de l'atmosphère, est censée prendre une teinte bleue. [...]

Une photo correctement exposée, donc râtée dans ce thème :
Image32490018 by Guepi, on Flickr

Une photo que je vais probablement retenir pour ce thème :
Image32490017 by Guepi, on Flickr
Pourtant, on voit bien que la première est faire à "l'heure bleue" et pas en pleine journée, un poil de retouche et pile dans le thème... Avec en plus les phares de la voitures qui rajoutent un indice. Pour moi elle est mieux réussi que la seconde, plus terne et granuleuse.

(même si avec 3 mois de retard mon commentaire perd de son intérêt :-** )
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par PierreL »

A voir le dernier plan film que j'ai scanné, je me demande si je n'avais pas oublié une feuille de papier de verre dans le châssis vu le nombre de rayures :tete: . Un bon coup de soufflette s'impose...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par panda589 »

+ un volet qui touche l'émulsion...ça pardonne pas :idea: :roll:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par PierreL »

Tiens ça fait longtemps que je n'avais rien posté ici, ça me manquait...
Qui c'est qui s'est rendu compte à la fin de la séance de portraits qu'il avait oublié de prendre en compte l'allongement du soufflet de sa chambre? résultat, 4pf bien sous exposés....
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7466
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par julius23 »

37...38..39 oups, y'a soucis :rire: :rire:

je l'avais pas encore faite celle là avec le leica III : 2 possibilités car j'ai un doute, ou je fais des photos dans le vide depuis 15 jours, ou alors j'avais terminé la bobine le WE dernier, rembobinée mais pas sortie et dans ce cas, c'est juste les images d'aujourd’hui qui n'existent pas ... On verra ce WE au dev :-** :-**
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par PierreL »

julius23 a écrit :37...38..39 oups, y'a soucis :rire: :rire:

je l'avais pas encore faite celle là avec le leica III : 2 possibilités car j'ai un doute, ou je fais des photos dans le vide depuis 15 jours, ou alors j'avais terminé la bobine le WE dernier, rembobinée mais pas sortie et dans ce cas, c'est juste les images d'aujourd’hui qui n'existent pas ... On verra ce WE au dev :-** :-**
Tiens, moi, il m'en est arrivé une amusante l'autre jour un peu dans le même style. j'arrive à me 24 poses, je déclenche la 25 eme, puis la 26 eme, la 27eme, etc... j'étais intrigé car je savais que le film était bien chargé. Arrivé à 26 pose, ça s'arette, je rembobine en sentant une résistance normale... j'ai eu le fin mot de l'histoire en ouvrant le boitier, j'avais acheté une 24 poses et le vendeur m'avait donné une 36 poses s'en s'en rendre compte. Ce qui est un peu con c'est que j'ai photographié une dizaine de fois le mur en face de mois sans faire la mise au point.... :lol:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par 3point14 »

J'ai mal utilisé le dos de mon rb67 et l'avance du film est resté en mode débrayé jusqu'àla fin de la péloches :( le résultat c'est une pellicule non exposé que je vais devoir remettre dans le bon sens pour pouvoir l'exposer. La manipulation n'est pas trop compliqué ?
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par wilhelmshaus »

Je prenais des photos avec mon blad. J'ai voulu réarmer, mais je me suis trompé de manivelle. J'étais tellement absorbé par mon sujet que je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. J'ai rembobiné la moitié de la pelloche 8)
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par marquet michel »

:D
C'est pas grave ,tu pourras faire de la surimpression , quelque fois c'est beau
:rire: :rire:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Franchimontees »

3point14 a écrit :J'ai mal utilisé le dos de mon rb67 et l'avance du film est resté en mode débrayé jusqu'àla fin de la péloches :( le résultat c'est une pellicule non exposé que je vais devoir remettre dans le bon sens pour pouvoir l'exposer. La manipulation n'est pas trop compliqué ?
Ce n'est pas compliqué: Tu serres bien le papier (de fin de film) sur une bobine vide et le sandwich film/papier sur l'axe plein et tu commences à enrouler en laissant le minimum d'espace entre les deux. Au moment que le film devient visible, bien l'insérer entre le papier et la bobine réceptrice en veillant qu'il reste bien à plat entre les deux bobines. Une fois passé ce point ça va tout seul. Tu auras un léger décalage (environ 2mm) là où le début du film est scotché sur la papier. Tu peux le décoller délicatement et le repositionner avant de recoller. Il est prêt à resservir. :)
Comme tu peux le constater, c'est du vécu :mrgreen: :bonk:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »