Kodak Vision 250D

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Kodak Vision 250D

Message par buchsg »

Bonjour à tous,

j'ai eu l'occasion de récupérer un stock de bobines de films cinéma 35mm Kodak Vision 250D, donc me voila "l'heureux" propriétaire de 550m de ce film...

Je sais déjà que j'aurais le Remjet à enlever, ce qui foncièrement ne me dérange pas plus que cela, c'est plus l'age du film qui me fait douter...

je n'ai aucune infos sur son stockage ou son age (même si expiré depuis un bail car on en est à la version 3 depuis 2007 il me semble)

Je compte donc le développer avec de la chimie C41 (voir avec le développeur du kit Ra4), mais comment dois je l'exposer ? Dois je sur-exposer d'un stop par décade d'expiration ?

Quels résultats puis je escompter (oui je sais, j'ai qu'à essayer :lol: ) ? j'aimerais avoir des couleurs peu saturées et peu de contraste, mais sans dominante, est ce que cela pourrait être le cas ?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Vision 250D

Message par numérix »

buchsg a écrit : (oui je sais, j'ai qu'à essayer :
je pense que tu as répondu à toutes tes questions :D
et pour les dominantes, les scanners permettent des erreurs qu'ils étaient impossible de corriger avant cf le nombre de personnes satisfaites de leurs dev couleur depuis les années 2000 :-)
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Kodak Vision 250D

Message par buchsg »

Le soucis c'est que j'ai pas forcement le temps, ni l'envie de gâcher de la chimie, donc si je pouvais avoir un peu de l'expérience d'autres personnes ça serais pas un mal :mrgreen:

Je sais bien que c'est compliqué tant il y a de paramètres à prendre en considération... Mais je dois pas être le seul à avoir eu ce film en main

Et tu as raison pour le scan, maintenant c'est comme avec les boites à pixels...
Modifié en dernier par buchsg le dimanche 05 novembre 2017 20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Vision 250D

Message par numérix »

oui dans les années 84~85 j'avais fait du dev en C41 le premier film passait bien sur la tireuse, mais le 2eme essais était hors normes (dixit le propriétaire de la machine, une Kis si ma mémoire est bonne :roll: ) :shock:
si je le retrouve et le scan, il passe sans problèmes :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Kodak Vision 250D

Message par Montsouris »

Un élémnt de réponse : C'est un excellent film mais qui n'est pas fait pour encaisser de grands écarts de contraste.
Pour le traitement, il ne suffit pas d'enlever la couche rem-jet. Le traitement ECN-2 est différent du C41.
Si vous le traitez en C41, le résultat sera moyen mais pas mauvais. Mais assez loin des qualités qu'il montre lors d'un traitement adapté.
philbed
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Kodak Vision 250D

Message par buchsg »

Merci pour cet élément de réponse

je sais d'après mes recherches que ce n'est pas la même chose, le développeur utilisé dans le ECN-2 est différent du C41, d'ou mon idée de prendre celui du RA4 qui semble être le même que le ECN-2 et ensuite de traiter comme un C41 classique
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Vision 250D

Message par numérix »

tu veux les formules des bains et la séquence de traitement ECN-2 ?
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Kodak Vision 250D

Message par buchsg »

Je veux bien :) Mais je ne pense pas que l'on puisse trouver tous les composants à l'achat en Europe...

Je sais qu'au USA on peut commander du CD3 chez Art Craft par exemple mais de là à le faire livrer ici :-**

Au moins ça me donnera une base de comparaison avec d'autres traitements voir ce qui est communs comme composants...

Merci
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak Vision 250D

Message par julius23 »

j'ai testé il y a quelques mois déjà de la vielle fuji ciné dans du RA4 et dans du C41, le rendu est différent, mais il faut trouver le bon temps et la bonne dilution pour le RA4.

Amha, tu devrais quand même faire quelques essais avec le C41.

Pour le remjet, une solution carbonate de sodium en pré-bain puis rinçage, ça marche pas mal ;)
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Kodak Vision 250D

Message par buchsg »

Bonjour ou bonsoir c'est selon,

Alors j'ai fait quelques tests avec cette pellicule est le résultat me plais pas mal en traitement c41... Bon je vais faire hurler les puristes mais j'ai même tenter le stand dev avec à température ambiante et à 60min ça fonctionne pas mal, je n'ai aucun mal à scanner les bandes et ensuite inverser les négatifs sur colorneg sous PS (y a même un preset pour ce film...)

Le remjet nécessite une petite aide manuelle pour être retirer complètement après le blix, et avant le stabilisateur, mais rien de bien compliqué

Comme je le pensais, le film à perdu de sa sensibilité, à 50 iso il est vraiment top, pas de grain contraste plutôt faible et pas de dérive colorimétrique (autant que je puisse en juger). A 100 iso le grain commence à apparaître mais cela reste exploitable, le contraste augmente un peu, à 250 iso le grain est bien présent et le contraste deviens plus violent, à 400 iso une dérive colorimétrique apparaît le grain est horrible et c'est hyper contrasté, à 800 et 1600 iso (oui j'ai essayé :) ) y a plus rien sur la pellicule :oops:

Bon voilà y a rien de scientifique la dedans, je m'amuse à expérimenter tout ça, mais j'ai trouvé un moyen d'obtenir des résultats constant c'est déjà ça et puis vu le prix des ces 550m je vais pas me plaindre :wink:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Kodak Vision 250D

Message par 3point14 »

Peux tu poster les photos issues des tests?
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Kodak Vision 250D

Message par buchsg »

Oui je pourrait mais pas aujourd'hui ;)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Kodak Vision 250D

Message par Réginald »

Je veux bien voir aussi ce qu'il donne ce film car j'en ai deux bobines :wink:
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Kodak Vision 250D

Message par buchsg »

Bon voilà mes photos tests, pas de quoi gagner un concours :mrgreen: le temps était nuageux alors il y a quelques variation d'éclairage désolé

C'est scanné avec un canon 9000mkII donc pas forcement ce qu'il y a de mieux pour le 35mm, mais l'ensemble donne quand même un bon aperçu du rendu, j'ai une pellicule en cours sur de la photo de studio au flash, et je dois en faire une autre en paysage autour de chez moi par différent temps

50 iso
https://i62.servimg.com/u/f62/17/17/43/27/50isof10.jpg

100 iso
https://i62.servimg.com/u/f62/17/17/43/27/100iso10.jpg

250 iso
https://i62.servimg.com/u/f62/17/17/43/27/250iso10.jpg

400 iso
https://i62.servimg.com/u/f62/17/17/43/27/400iso10.jpg

ps: j'aurais voulu mettre les images directement dans le post mais le formulaire ne voulais rien savoir... j'ai pourtant fait comme d'habitude
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Kodak Vision 250D

Message par Réginald »

Je te les re-poste ici pour que tout le monde puisse voir.

Il suffit d'enlever le "S" du "https"

iso50
Image


iso100
Image


iso 250
Image


iso400
Image


J'avais aussi fait ce genre de test avec de la fuji F500.

Faudrait que je retrouve ça.
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Kodak Vision 250D

Message par buchsg »

Merci, je me coucherais moins bête ce soir ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »