Mud Surfers (travail en cours)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

Merci. pour ce qui est de la perte des gris, j'en suis conscient et il va vraiment falloir que je me penche sur le sujet. Après traitement de mon image sous lightroom (pour la dernière par exemple) j'ai encore un feuillage en fond que l'on peut regarder sans avoir mal aux yeux et ou il y a a pas mal de nuances mais le passage en jpeg puis sur flickr augmente le contraste et la "dureté" de l'image comme si le curseur clarté était poussé à fond :tete:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par Luc »

Le jpeg accentue sans doute les choses, mais tu es sur qu'elles ne sont pas tout de même un peu trop contrastées avant le passage au jpeg?
Sur le net on voit des jpeg qui gardent une belle gamme de gris... et cette photo, en même temps, est bien contrastée... Quel rendu! :shock:

Image

Peut être qu'avoir sous les yeux quelques exemples en même temps que tu traites tes images pourrait aider, comme pour étalonner l’œil...?
Le tirage ce n'est pas facile, mais l'optimisation sur l'ordi non plus... on a vite fait de toucher un peu trop a un curseur ou une courbe et d'y aller un peu trop fort... :roll:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

j'ai fait un petit test.
-La première image correspond au passage en jpeg une fois que j'ai trouvé mes réglages sur lightroom. J'ai monté la clarté à 25.
-Pour la seconde image j'ai joué avec le curseur de clarté pour que le jpeg ressemble visuellement à peu près au résultat que j’obtiens sur lightroom. le curseur pour la clarté est alors à -3.
-Pour la troisième image, j'ai encore joué avec le curseur clarté pour que l'image fournie par flickr correspond à peu près à ce que je peux observer sous lightroom. Mon curseur clarté est alors réglé sur -20.
j'ai fait ça rapidement, je pourrais encore affiner notament au niveau des cheveux qui plus de nuances de gris sous lightroom et du grain de peau qui est moins accentué sous lightroom mais je pense que les différences sont vraiment visibles. Il est possible que mes réglages de conversion ne soient pas bons, je ne sais pas.La qualité de l'écran joue aussi et je sais que le mien n'est pas super même s'il est calibré. Après, j'imprime depuis lightroom donc le mal est moindre mais cela reste agaçant....

Image
[url=https://flic.kr/p/GhD7SX]01
by Pierre Lansac, sur Flickr

Image
01bis by Pierre Lansac, sur Flickr

Image
01ter by Pierre Lansac, sur Flickr
Modifié en dernier par PierreL le mardi 07 novembre 2017 12:04, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par vdragon76 »

Pour moi, la bonne version est la 3, avec un petit peu de densité en plus, et localement appliquée davantage sur les zones (trop) claires. Bon, comme ça à vue. Mais à ta place, je mesurerais mes images avec le densito photoshop ( ou LR, ça doit exister aussi sur LR).

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par Luc »

D'accord avec vdragon!
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

je suis aussi d'accord, la troisième est l'image qui une fois passée par la conversion en jpeg et par flickr a le rendu qui se rapproche le plus de ce que j'ai sur lightroom, une fois que j'ai traité l'image et avant exportation de l'image.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par vdragon76 »

On ne peut pas juger à la place de quelqu'un d'autre: chacun a sa propre évaluation des densités et des contrastes ( et je ne parle même pas des couleurs). Mais globalement, ce que tu proposes est très souvent très contrasté. Problème de scanner? De réglage lightroom? ( Je ne connais rien à lightroom, et je ne veux rien y connaitre, mais si c'est proche de 'shop, il y a probablement des réglages d'étalonnage sous " préférences" ou "couleur"... vérifier le gamma peut-être?
Puis, bon, il y a l'écran: je le dis et le redis: un écran médiocre ou mauvais, calibré ou non, ça ne le fera pas!
Il y a un petit soft qui s'appelle "adobe gamma"... je pense qu'il est dans Windows. Chercher adobe gamma (ou gamma.exe, me rappelle plus). Vérifie on écran avec ça, c'est un bon indicateur.
En principe, un jpg doit être pareil qu'un tiff. Si ce n'est pas le cas, tu as un problème de profil. Commence par là!

V.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

Plusieurs éléments.
- j'aime bien quand c'est assez contrasté ça explique certaines choses :D
- Pour le scanner j'utilise cette méthode http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html je ne pense pas, du coup, faire trop d'erreurs et passer à coté de trop d'infos.
Niveau lightroom. J'ai fouillé dans les réglages pour l'exportation des fichiers et j'ai découvert que je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux paramètres netteté de sortie que j'avais, à priori, réglé, il y a très longtemps par rapport à la destination première de mes photos à l'époque. j'ai remplacé la netteté pour papier brillant par une netteté pour écran et j'ai passé le gain d'élevé à standard. les résultats sont bien meilleurs et le jpeg obtenu, quand je le regarde avec la visionneuse windows, est très similaire à l'image que je vois avec lightroom.
-Niveau écran, j'avais acheté, un écran Samsung S22b300 qui sans être du haut de gamme avait des critiques correctes à l'époque mais c'était il y a plus de 5 ans. Il est possible que sa qualité se soit un peu détériorée avec le temps et aussi et surtout que mes usages et mes exigences aient évolué. Il n'est pas impossible que dans les mois à venir, j'investisse dans un nouveau moniteur.
-Par contre, pas de trace du soft adobe gamma.
- après, il reste le problème du passage par flickr mais ça c'est une autre histoire.
En tout cas, merci pour vos critiques constructives, elles m'ont forcé à mettre le nez dans les réglages pour les améliorer.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par Tmy »

Personnellement le bouton clarté dans un traitement est à bannir, faussement flatteur, purement destructeur...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

Tmy a écrit :Personnellement le bouton clarté dans un traitement est à bannir, faussement flatteur, purement destructeur...
Perso, je l’utilise avec parcimonie mais je le trouve souvent bien utile notamment quand les conditions de lumière ne sont pas top....
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par vdragon76 »

Après recherches, Adobe Gamma fait partie de Photoshop et s'installe en même temps: il est alors dans le panneau de configuration!
Mais il existe d'autres softs d'étalonnage, on trouve assez facilement sur google. Ce n'est pas la panacée, mais ça marche plutôt bien.

J'ai eu un écran Samsung autrefois, mais ce ne fut pas une bonne expérience quant à la gestion des contrastes et des couleurs. Ceci dit sans vouloir jeter la pierre sur l'ensemble de la marque à l'heure actuelle.
Si vous n'achetez pas un vrai écran graphique (oui, c'est cher, je sais) sonde ou pas, ce sera toujours approximatif. Je m'étais penché sur la question à l'époque, et j'ai eu une discussion avec le représentant de Spyder (Bien sur il y a d'autres marques) qui m'a confirmé texto "je ne comprends pas pourquoi les gens ont tant besoin d'une sonde: tu as un bon écran, tu n'en as plus besoin". Si je devais acheter un écran maintenant, je regarderais vers les dalles IPV chez Eizo, Dell (c'est ce que j'ai, mais leur SAV a une devise "on ne répare pas, démerde toi, achètes en un autre);, Illyama.... En général, les marques ont 2 gammes: standard et graphic... ET vraisemblablement avec les profils intégrés (c'est le cas chez DELL: il suffit de demander "Adobe RGB", et roule ma poule).
En fait, je dirais même qu'un bon écran est encore plus important qu'un bon scanner...

Bon, je dis ça, je ne dis rien hein... c'est histoire de causer!
V.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

c'est toujours intéressant d'avoir ces infos. Maintenant yapuka savoir commet se positionner par rapport à sa pratique (et à son budget) et à faire ses choix.
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par hb-aim »

Je laisse le sujet des écrans, étalonnage et contraste de côté. C'est pas ma tasse de thé.

Par contre la série j'adore ! De superbes images pour une belle rencontre. Un projet intéressant sur la durée. Tout ça j'aime beaucoup :bienjoue:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

Merci. Les choses risquent de se calmer un peu durant quelques mois en fonction de l'évolution de la pluviométrie mais a priori, la série ne sera cependant pas totalement en pose...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

Bon, je viens de découvrir que l'on m'avait piqué une photo de la série pour illustrer un bouquin qui va sortir sur le sujet. je suis partagé; d'un coté c'est une forme de reconnaissance de la qualité de mon travail de l'autre, j'ai vraiment envie de pourrir en place publique l'auteur du bouquin....
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par julius23 »

S'il publie dans un livre une de tes images sans autorisation c'est grave, il te site comme auteur où même pas ?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

Non, je n'étais pas cité mais finalement le problème a été résolu. Il a fini par me contacter à la demande de la personne qui était prise en photo (et qu'il avait prévenu qu'il se trouverait en photo dans le bouquin); je lui ai envoyé une photo couleur que je ne pensais pas exploiter et qui convient aussi à la personne prise en photo. j'aurais droit à un bouquin gratuit. c'est publié à compte d'auteur, il n'y aura pas un très gros tirage et j’apprécie ce que fait l'auteur donc moi ça me va.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par Luc »

D’où ne jamais, ô grand jamais, publier des photos en haute définition sur internet...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par julius23 »

même de la pas haute définition, ça sort un 10*15 en impression ;)

pour moi, ça ne change rien, par contre il faut faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas prendre des images n'importe comment ;)

Pierre, si tout s'arrange, c'est bien, par contre si ça avait été un bouquin édité, faut marquer le coup car les auteurs et les éditeurs doivent faire leur boulot :-**
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mud Surfers (travail en cours)

Message par PierreL »

Luc a écrit :D’où ne jamais, ô grand jamais, publier des photos en haute définition sur internet...
Je ne les sors pas en HD et sur ce genre de photos, il y atout le temps ma signature pour qu'on ne puisse pas me dire "je ne savais pas" par ailleurs ma présence internet est suffisamment importante pour qu'en tapant mon nom, on tombe tout de suite sur mon travail.
L'excuse à laquelle j'ai eu droit au téléphone c'est "tu sais comment ça se passe, on fournit plein de photos à la maquettiste , ensuite les choses accélèrent et on a pas le temps de contacter tout le monde..." Il aurait été tellement plus simple de demander l'autorisation avant d'envoyer les photos à la maquettiste....
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »