Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par PierreL »

Fujicator a écrit :
PierreL a écrit : Bon, j'ose plus te dire quoi que ce soit, si tout se passe selon le plan, ce soir j'aurais acheté une linhof technika IV et si les mouvements sont ceux que je suspecte c'est à dire très similaires à ma linhof color, celle ci risque de se retrouver très rapidement en vente sur le forum (ce qui comblera une partie du déficit de ma tirelire...)
Tu risques d'être surpris en bien, avec une Technika IV tu as bien plus de mouvements que sur beaucoup de foldings. Un de mes potes a fait la photo d'une église en contre plongée avec sa technika IV et franchement ça tenait la route.

Ta Linhof Color c'est une Kardan Color ou une Linhof Color beige monorail ? Car si c'est le cas la Technika IV va vraiment te combler ! Bon après, tout dépend de ce que tu vas lui demander...

Envie d'un cadeau qui fait plaisir pour ce Noël ? Inscrivez-vous à l'opération d'échange de photo sur papier (impression de scan ou tirage en labo) en vous inscrivant sur ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 92#p878892
La beige monorail; D'après les infos que j'ai pu trouver, le bloc avant est le même sur la color et sur la technika IV donc les mouvements sont identiques et pour l'arrière la technoka ne dispose pas d'une plus grande amplitude de mouvement que ma color. Donc à priori, je devrais avoir les même mouvement pour un encombrement moindre dans le sac ce qui m'arrangerait. Et plus tard, je pourrais toujours investir dans une kardan si jamais j'ai besoin de plus de mouvements.... maintenant, j'ai juste à remporter l'enchère en espérant que le prix ne parte pas en flèche.....
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Bon, je peux me tromper (l'age s'installe) mais ayant eu une Color monorail beige (c'est con mais elle me manque) et connaissant bien la Technika de mon pote, il me semble que cette dernière a plus de mouvements que la Color.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par PierreL »

Fujicator a écrit :Bon, je peux me tromper (l'age s'installe) mais ayant eu une Color monorail beige (c'est con mais elle me manque) et connaissant bien la Technika de mon pote, il me semble que cette dernière a plus de mouvements que la Color.
dans ce cas, c'est encore mieux.... :lol:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par PierreL »

Bon ben quelqu'un a sur enchéri sur moi. Tant pis....
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

PierreL a écrit :Bon ben quelqu'un a sur enchéri sur moi. Tant pis....
zut, c'est parti à combien finalement ?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par PierreL »

julius23 a écrit :
PierreL a écrit :Bon ben quelqu'un a sur enchéri sur moi. Tant pis....
zut, c'est parti à combien finalement ?
Pas bien cher, 373€ mais avec le port, je ne voulais pas mettre plus de 430€. Donc pas de regrets. je mettrais un peu plus de fric de coté et je viserais un plafond un peu plus élevé la prochaine fois....
https://www.ebay.fr/itm/Linhof-Technika ... 1438.l2649
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Tu as visé haut, c'était l'appareil photo d'un photographe connu vendu avec certificat comme quoi c'était bien à lui... :shock:

Bon, des nouvelles de ma tentative de réconciliation avec Konie...

Il faut bien que vous compreniez qu'avec ce système vu que c'est un télémétrique la vue dans le viseur de change pas quand on change d'optique, par contre plus l'optique est longue plus le couplage avec le télémètre est faible et plus la mise au point est complexe surtout pour mes yeux fatigués.

J'ai donc grillé une néopan sur un masque et en tentant de me mettre à la même hauteur pour tenter un auto portrait. J'ai utilisé deux objectifs, le 180mm et le très rare 135mm

Voici les résultats effarants : avec le 135mm je n'arrive pas à faire la mise au point correctement, toutes les vues sont floues même quand je tente de photographier le masque ou le lapin :
Image


Avec le 180mm que j'ai essayé d'utiliser pour deux vues pensant que j'y arriverai encore moins et bien là ma Mise au point est bonne sur un sujet fixe : Image


Hélas sur mon négatif 6x7, cette tête à l'échelle humaine fait la taille d'une pièce de 20 centimes. j'étais pourtant au plus près avec le 180 ! Il n'y a pas de système close up pour les focales longues des koni omega, du coup j'en conclus donc qu'un portrait serré avec le 180 est tout simplement impossible...

En plus de ça c'est très dur de composer avec ce viseur non colmaté et avec des repères d'optiques difficiles à retenir.

Moralité : le Koni Omega c'est bien mais en focale longue et bien moi ça ne me convient pas. :(

J'attends que les japonais me répondent et je passe au Mamiya reflex avec soufflet pour faire une mise au point rapprochée et cadrer serré ! :mrgreen:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

Etrange le comportement de ton 135mm. On dirait que la map se fait en arrière. Cela ne doit pas venir du boitier (si ton télémètre est décalé, il l'est pour toutes les optiques), mais bien de ton 135. Quand je me souviens du temps et de l'argent que tu as mis pour le trouver celui-là...
Est ce qu'il te faisait déjà ça à réception ? Parce que pour décaler une optique, faut y aller !!!!
Je pense qu'il faut aussi faire dégommer ton 90mm. Ce serait dommage de le laisser dans cet état là ! Et puis déclencher toutes les optiques de temps à autre aussi.
Donc au final ta koni ne va plus sortir du tout, c'est dommage :(

Sinon en 6*7 il y a aussi le rarement cité BRONICA GS1. Certes il nécessite un prisme pour cadrer en paysage....mais ça peut être une alternative intéressante (et pour info, c'est le boitier qu'utilisa Doisneau pour le projet de la DATAR dans les années 80).

Allez, bon crackage ! :hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Mon 135 va bien exemple : http://watanuki.pagesperso-orange.fr/flaby2.jpg, ce sont mes yeux qui vont mal ! En intérieur je n'arrive pas à faire la mise au point avec et c'est bien ça le souci vu que je cherche un boitier 6x7 pour faire des portraits en studio avec mon éclairage chinois dans les cas (90% des cas) où la chambre n'est pas possible pour des raisons d'instabilité du modèle.

Le koni au dehors pour du paysage sur trépied ça reste intéressant.

Et oui, deux ans pour décrocher ce fameux 135mm, si je n'étais pas si sentimental je vendrai tout le lot pour 1000 euros.

Sinon oui, Bronica pas trop envie, je veux un Mamiya hyper lourd et avec des optiques dermatologiques.

J'ai même découvert qu'il y a un soft focus pour les RB ! Comment veux-tu que je résiste ? :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

Sur le RB l'armement et l'avancement du film est séparé je crois, à vérifier :roll:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Oui c'est tout à fait ça ! On arme le dos puis on arme l'objectif avec la manivelle sur le coté du boitier.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

j'ai un livre qui parle du RB et du RZ, les optiques du RB ont un rendu plus doux que les optiques du RZ.
le RZ a bénéficié sur certaines optiques d'une optimisation pour avoir la meilleur résolution possible en mettant une double bagues de mise au point pour déplacer les groupes de lentilles au mieux suivant la distance, Zeiss à fait ça aussi sur certaines optiques du Blad, mais c'est plus pour le paysage et l'architecture que pour tailler le portrait
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Les optiques K/L qui vont sur le RB pro S et le RB Pro SD sont parait-il aussi bonnes que celles du RZ alors c'est sûr que pour le portrait ça risque d'être trop piqué voire dermatologique ! :mrgreen:

Pour les enfants ça ira, quoique la petite rouquine risque de se retrouver avec une drôle de trombine. :roll: Pour les adultes et pour ménager la susceptibilité de ces dames, je prendrai peut-être du coup une optique de RB de première génération, ça manque pas et vu le prix...

Sinon il y a le post traitement les masque flius et les techniques sous l'agrandisseur sans compter ma meilleure technique : la mise au point à peine loupée ! :lol:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô Rage...

Message par Gilles88 »

Un truc bien lourd , qui fait du 6x8, un Fuji 680 GX ...une pléthore d'objectifs et d'accessoires, il y a même une optique soft focus pour le portrait !
Modifié en dernier par Gilles88 le mardi 07 novembre 2017 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Le Fuji 680 c'est une machine très complexe et très fragile donc pas pour moi... :( Un Mamiya 100% mécanique ça , ça me rassure ! :D Bon OK si je craque, je vais avoir un dos motorisé 6x8 mais bon ce sera ma seule concession à la modernité ! :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

il est alimenté comment ce dos ? j'ai trouvé des piles ou accus AA http://mamiya.org/content/RB_6x8_Power_back.pdf
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ô Rage...

Message par agedefer »

les K/L piquent bien, y compris au niveau du prix, mais elles valent le coup.
Le 65 K/L que TMY m'avait vendu avec son RB a une qualité top, mais il faut bien regler la bague sur l'objo en plus de la mise au point, sinon ce n'est chouette qu'au centre...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

D'après ce que j'ai lu c'est 4 piles alcalines ou accumulateur nickel cadmium, mais si je craque je me renseignerai, pas envie de griller le moteur... :lol:

Ce boitier ce n'est que pour le portrait en studio, pas envie de le sortir surtout celui que j'ai en vue qui est :shock: Je vais donc acheter le 180 et peut-être le 250 K/L et c'est tout bon Ok le soft focus 150mm aussi...

En grand angle et en moyen format j'ai mon Fuji 6x9 qui est une pure merveille, je n'ai rien besoin d'autre en moyen format. :D
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

Fujicator a écrit :Les optiques K/L qui vont sur le RB pro S et le RB Pro SD sont parait-il aussi bonnes que celles du RZ alors c'est sûr que pour le portrait ça risque d'être trop piqué voire dermatologique ! :mrgreen:

Pour les enfants ça ira, quoique la petite rouquine risque de se retrouver avec une drôle de trombine. :roll: Pour les adultes et pour ménager la susceptibilité de ces dames, je prendrai peut-être du coup une optique de RB de première génération, ça manque pas et vu le prix...

Sinon il y a le post traitement les masque flius et les techniques sous l'agrandisseur sans compter ma meilleure technique : la mise au point à peine loupée ! :lol:
mon père qui était photographe de village, avait toujours dans son fourre tout un morceau de tulle (genre voile de mariée) et un élastique pour le mettre devant les objos trop piqués en portrait ;)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

Ô rage, mon mju est tombe de ma poche quand j'étais à vélo, la fermeture se fera dorénavant au gaffa, pour les autres dégâts faudra attendre la fin du film et le développement :? :(
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »