Sevilla!

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Sevilla!

Message par Luc »

Hello ! :hello:

Après Grenade il y a 2 ans, en juillet je suis allé faire un tour quelques jours à Séville .
Cette fois-ci configuration complètement différente. J’ai laissé le Rolleicord à la maison, et j’ai pris le m6 muni du 50mm Summarit 2,5. J’avais aussi le XA, mais il m’a beaucoup moins servi cette année... (D’ailleurs dans celles que je vous présente ici il a juste servi pour la première et la dernière photo)

Bon cette année j’ai pas mal galéré...
-D’abord avec le cadre de 50mm du m6, pas assez juste à 3m quand on aime tirer avec le filet noir et donc qu’on ne veut pas recadrer. Lorsque j'étais fatigué, ou alors dans la précipitation, j’ai eu tendance à cadrer à l’intérieur de ce cadre trop petit... J'ai pesté sur certaines photos (que je ne montre pas ici) à cause de ça! Et un désamour a commencé avec cet appareil… Depuis je l’ai remplacé par un M4 dont je suis vraiment, mais vraiment très content ! :D
-Ensuite je me suis battu un peu aussi avec les tirages, car j’apprends à connaître la Pan 400 de chez Ilford... (que je n’utiliserai finalement certainement qu’une petite année, vu que depuis la dernière hausse des prix bien conséquente au mois d’octobre il sera maintenant plus rentable d’acheter de la HP5+ en bobine de 30,5m... :roll: )
Pour ces premières photos donc, mes négatifs étaient un peu trop contrastés. Les ombres manquaient souvent un peu de détail, et le grain est un peu trop présent je trouve… Il y a possibilité de faire mieux, c’est sur! (Depuis je suis passé en dilution 1+1 et j'expose le film à 200/250 iso. On verra ce que ça donne au tirage, mais à observer mes derniers négatifs ça a l’air un peu mieux…)

Bon place aux photos maintenant! :lol: J’ai essayé de capter quelques petites scènes de rue sympas, de montrer des gens heureux...
J’espère que ces photos vous plairont!

1. Image
2. Image
3. Image
4. Image
5. Image
6. Image
7. Image
8. Image
9. Image
10. Image
11. Image
12. Image
13. Image
14. Image
15. Image
16. Image
17. Image
18. Image
19. Image
20. Image
21. Image
22. Image
23. Image
24. Image
25. Image
26. Image
27. Image
28. Image
29. Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sevilla!

Message par Luc »

Merci Joël! :D Tu as raison, mais j'espère surtout qu'à l'avenir mes négatifs seront meilleurs et que j'aurais moins de masquages à faire...
Il y le problème de l'écran aussi... Je ne sais pas si chez vous elles apparaissent trop claires ou pas, mais sur Ipad elles me semblent mieux que sur mon PC... :roll: (Et sur mon site qui a un fond noir ça passe mieux aussi...)
Dites moi aussi si certaines ne vous plaisent pas, s'il y en a certaines que je devrais enlever... La première par exemple j'ai hésité... Je l'ai laissé comme introduction, mais je ne suis pas convaincu... La 11 j'aime bien le comique de situation, mais j'aurais du la cadrer en horizontal...
Ma préférée en tout cas est la 28!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Sevilla!

Message par vdragon76 »

Eh bien, je ne vais pas faire le détail: c'est très bon. A la fois précis et spontané.
La matière des tons me surprend, mais j'apprécie: un espèce d'enveloppement des tons que je trouve séduisants. Soyeux en fait. Le film? Le traitement? les deux sans doute, mais que du positif.
Bravo.

V.
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Sevilla!

Message par marquet michel »

:D
je ne trouve pas trop clair , tu sais le ciel est souvent lumineux là-bas .
j'adore la 20 . ma sélection dans le désordre 8 - 13 - 21 - 25 - 28
:bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sevilla!

Message par Luc »

Merci beaucoup à tous les deux! C'est vrai que la lumière de Séville, c'est quelque chose! Quand je pense que la 28 je l'ai faite pas si longtemps que ça avant le coucher du soleil, c'était presque la dernière lumière du soir...
La 20 n'a pas été aisée à prendre, ça bougeait beaucoup! Dans ces moments là on apprécie d'avoir 36 vues dans le boîtier et un film qui ne coûte pas 8€... :-** J'ai cramé presque la moitié d'un film pour la réussir celle là!

Tout à fait d'accord avec toi Lulu, le principal c'est le tirage papier! :sante:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Sevilla!

Message par kisskool74 »

Chouette série Luc :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sevilla!

Message par Luc »

Merci Clémence!
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Sevilla!

Message par hb-aim »

Très belle série !
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Sevilla!

Message par AlexandreD »

Eh bien Luc !
C'est une très belle série, avec de très belles images.

Ma préférence va à la photo 25.

Tu as tout fait sur de la Foma.

J'ai récemment fait faire un développement par un labo d'une Foma 400@400 ... le négatif est bien contrasté, mais qu'est-ce que j'ai eu du mal à sortir les détails dans les hautes lumières.
Ca m'a presque coupé l'envie de travailler avec de la Foma. :shock: :twisted:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sevilla!

Message par Luc »

Merci hb-aim et Alexandre!
Alexandre, je n'ai pas utilisé la Foma mais l'Ilford Pan 400... Il s'agit en fait de l'ancienne version de la HP5+
La Foma est meilleure exposée à 200, et c'est normalement dans les ombres qu'il manque du détail lorsqu'on l'expose à 400 ou plus...
Mais en général au tirage il y a toujours un minimum de boulot à faire dans les ombres et les hautes lumières, c'est normal... Si après tu as eu vraiment du mal à faire venir les hautes lumières, c'est que ton négatifs était vraiment très contrasté! S'il a été développé par un labo je ne suis pas étonné... :roll: Il vaut vraiment mieux le faire soi même en cuve Paterson...
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Sevilla!

Message par Michel »

L' Espagne en été c'est souvent une lumière excessive. Je trouve qu'à part la première c'est quand même du beau travail, avec la 28 qui est superbe côté expression et cadrage, la 12 aussi très beau portrait. Avec une lumière comme ça, il faut peut être adapter le développement pour arriver à avoir des contrastes moindres. Ben sinon mascages... :wink:
:bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sevilla!

Message par Luc »

Merci Michel! Oui tu as raison, il serait sans doute judicieux d'adapter le développement des films exposés en Andalousie en été! Même à l'ombre le contraste reste élevé... Peut être raccourcir un peu le temps, ou ne faire qu'un retournement/min au lieu de 4... Faudrait essayer.

La 12 il s'agit d'un portrait d'une musicienne portugaise de passage à Séville avec son groupe.
Il fait bon vivre le soir en Espagne, et jusque tard dans la nuit on peut écouter de très bons musiciens qui se produisent dans la rue. Cet été sans aller dans aucune salle de concert j'ai pu écouter entre autre du flamenco bien sur, mais aussi du blues acoustique, et un mini orchestre qui jouait des musiques de film célèbres :bienjoue:

La 28 j'en garde un merveilleux souvenir! Cette petite était adorable et d'une grande gentillesse. J'ai passé un petit moment avec elle et sa mère. Un moment de grâce qui m'a été donné, et que je suis heureux d'avoir pu saisir...
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »