Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Jean-Claude.B »

Capucinae a écrit :Donc nouveau chouchou : http://www.phox.fr/website/Detail-des-o ... %5D=231360
qui semble être un bon départ et dont le petit budget me permet de garder le reste pour les accessoires...
Ce n'est pas un mauvais choix, mais personnellement je n'aime pas la commande électronique des vitesses. D'une part je trouve ça moins pratique qu'un simple bouton à tourner (par exemple ça va plus vite de tourner quatre crans pour passer de 1/30 à 1/500 que d'appuyer quatre fois sur une toute petite touche), et surtout une commande mécanique est toujours réparable, une commande électronique ne l'est jamais car il faut remplacer des composants qui n'existent plus.
Dans la gamme Pentax, je choisirais plutôt un MX ou plus ancien : K1000, K2, KX, KM. Le MX a ma préférence : affichage par diodes dans le viseur, cellule sensible et précise, verres de visée interchangeables ... mais je ne suis pas objectif, j'en ai eu un comme second boitier (avec un LX en n°1) et je l'ai utilisé pendant au moins 15 ans.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Oriu »

le Pentax MX c'est le "Nikon FM" de Pentax, un excellent boîtier du même niveau que le Nikon FM avec un obturateur plus doux que le Nikon et les optiques de Pentax sont très bonnes :wink:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par phildu24 »

patrickJJ a écrit : J'ai eu plusieurs Canon EOS 500n .... diapos couleurs qui sont toujours vachement bien exposées. C'est le boitier que j'emmène en vacances ....... ça coute beaucoup moins que 200 € de quoi acheter un bon petit zoom ou des films.
j'ai eu un 300N, lors d'une période difficile m'ayant contraint à me séparer de mon A1 et du reste. Léger, pratique,focus simple, mais efficace et expo très juste et dans les clous niveau budget.

A parte : dans un fil comme ça, je fais toujours attention à ne pas tomber dans le piège de proposer ou suggérer un boitier qui ME plairait à moi vachement si que j'avais son budget à mettre dedans... (l'adage le dit bien ... "les conseilleurs ne sont pas..." ) J'essaye de me mettre à la place de l'acheteur/teuse et de cerner son utilisation à venir et de me demander ...Entre un Canon FTB, un Pentax ME, un Nikon F801 ou un Minolta Dynax 7... ce ne sont pas les mêmes approches, les mêmes possibilités, le même confort d'utilisation, les mêmes contraintes, les mêmes bases et les mêmes pré-requis.....

L'utilisateur (mon fiancé donc .... :mrgreen: )
- Sera-t-il à l'aise avec la MAP manuelle ou plutôt avec l'Auto Focus ?
- Les automatismes divers des appareils de la génération 1990/2000 (Auto Focus, codage DX, motorisation, flash Hot-shoe, programmes, etc. ) sont des classiques, des standards, quasiment des minimum requis... Avec quoi sera-t-il le moins dérouté/dégoûté ?
- Quel est son niveau de "début" à mon "re-débutant" en argentique ?
- Qu'est ce qui lui est familier ou connu....?
- A quelle époque pratiquait-il l'argentique occasionnellement avec un appareil familial et un MF ?

Comment va-il réagir à force d'échecs devant un ( deux.. trois....) film(s) entièrement foiré(s) à cause d'une Map Floue, d'une vitesse/diaf inappropriée, d'une erreur de réglage de la sensibilité de la pellicule, d'une bague discrète restée sur -3IL ....Tout en me demandant qu'est ce qui lui ferait (vachement) plaisir (ben oui, c'est mon fiancé quand même ... :mrgreen: ) et où est son attrait pour l'argentique ?

Est-ce un boitier photo vintage pour "aller" avec une Triumph 900 Bonneville de 2014, un blouson vintage de chez Ruby et faire des photos comme en 70's ....ou bien c'est un réel attrait pour une pratique différente de la photo ?

Voilà ce que j'en dis, il manque des informations sur mon fiancé... !! :rire: :rire:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par patrickJJ »

L'intérêt de l'EOS 500 (ou un 300V)* c'est qu'on part sur un budget de 25 à 40 euros de quoi acheter du film ou une autre optique que le zoom standard
ensuite on rate aucunes images, c'est net, bien exposé etc. de quoi voir si on continue ou pas dans l'argentique avec des boitiers plus anciens 100% manuels qui posent problèmes (piles plus conformes, cellules H.S etc.)
de quoi rebuter les débutants..
Patrick JJ
* ou n'importe quel autre reflex AF à zoom...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par phildu24 »

Patrick, je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes... :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par cécégé »

Si je peux me permettre, l'EOS 300 et qq j'en ai un depuis 15 ans et je l'ai ressorti lorsque je me suis remise à la photo argentique... puis très vite abandonné au profit du Pentax P30 trouvé pour 20 euros sur IB car il est relativement encombrant et il fait vraiment très très cheap.
Sur mon EOS la mise au point auto est nickel, par contre en manuel c'est vraiment pas terrible et très imprécis (et pourtant j'ai le 50mm 1.8 qui est plus élaboré que le kit de base) et la mesure d'exposition est plus que fluctuante. Ou alors c'est qu'il a un défaut : j'ai regardé les anciennes photos, y avait déjà des choses bizarres à l'époque :mrgreen:
Avec le P30 et un 50 mm de base, la mise au point est plus précise et la mesure d'expo toute basique donne de meilleurs résultats :bienjoue:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par mathgl »

Il me reste plus qu'un autofocus et j'ai moins de plaisir avec qu'avec un appareil manuel où j'ai besoin de beaucoup plus m'appliqué pour la mise au point, le cadrage... Du coup, je fais moins du "point and shoot".

Bon j'avoue, le problème c'est pas l'appareil mais le photographe ;)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par phildu24 »

J'ai un Dynax 7, que j'utilise en Map AF ou Manuelle ( idem mon A99) (avec le R4 la question ne se pose pas... :lol: )
J'en ai un peu marre d'être "prisonnier" d'une mise au point instantanée sur un focus précis sans avoir le temps et la liberté de voir d'autres MaP et d'autres PdC, d'autres compositions.... mais j''apprécie beaucoup, selon les circonstances, la réactivité et l'efficacité de l'AF. Il en est de mêe pour el sautomatismes... Qui peut le plus peut le moins ! Pourquoi proposer un boitier ancien, à Map Manuelle d'emblée, même si il est beau, fait rêver et est réputé..dans le cercle des photographes amateurs passionnés.
Est-ce approprié pour un débutant ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Jean-Claude.B »

phildu24 a écrit : un boitier ancien, à Map Manuelle d'emblée, [...] fait rêver et est réputé..dans le cercle des photographes amateurs passionnés.
Est-ce approprié pour un débutant ?
Oui, c'est le seul moyen d'apprendre sérieusement les bases de la photo. Sinon on prend l'habitude des automatismes et on a beaucoup plus de mal à revenir à un système manuel.
Je ne pense pas qu'on apprenne bien à conduire avec un embrayage automatique, et encore moins avec une voiture qui fait les créneaux toute seule.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par phildu24 »

Jean-Claude.B a écrit :Oui, c'est le seul moyen d'apprendre sérieusement les bases de la photo. Sinon on prend l'habitude des automatismes et on a beaucoup plus de mal à revenir à un système manuel.
...ou pas..Je ne suis pas foncièrement contre ton avis, loin de là, il est pertinent, mais, Manuel Vs Tout auto, j'use des deux avec bonheur. Comme je me passe volontiers de l'AF, et apprécie autant le focus-Peaking des boitiers modernes que le large et clair viseur d'un verre Acute M. :D .

Les voitures automatiques c'est pratique ! On peut se concentrer sur autre chose, y'a pas d'embrayage à changer, c'est fiable et confortable. Y'a pas que le double-débrayage et le double-pédalage dans la vie et à qui ça sert que Ducros il se décarcasse avec le progrès... :mrgreen: :mrgreen:

Revenons à la photo... Avant d'en arriver à la maitrise du "tout à la main", il faut pratiquer, encore et encore et il me semble qu'un débutant non accompagné risque fort de baisser les bras rapidement. C'est une question de personnalité, d'appétence et de volonté..

Cela dépend aussi de ce que recherche le néophyte. Maitriser la technique et dominer le réglage ou bien, gouter aux joies de la photo "réussie" (ou pas trop ratée.... :oops: ) ??? Et, si il mord à l'hameçon, persévérer, essayer autre chose, approfondir, expérimenter, "développer"...

Avec un automatique débrayable on peut passer du tout auto au tout manuel aussi, cela permet, en navigant ente le mode programme et manuel, d'appréhender le couple Vitesse/diaf, de comparer les différentes associations, d'apprécier les PdC, de valider son intuition, sa recherche, sa propre vision, de comprendre, donc progresser.

Est ce que le tout manuel est plus méritoire que le tout auto ? Je sais pas (euh. En fait, bien sûr que si je sais, du moins j'ai ma propre opinion.. 8) ) Mais parvenir à ce stade est plus long, les débuts bien plus ingrats.
Alors, un débutant qui ne sait pas trop si il va développer sa pratique et tomber, comme nous, dans la marmite, est-ce le choix le plus pertinent que celui d'un appareil tout manuel ? Je n'en suis toujours pas convaincu.
Par contre ce dont je suis convaincu c'est qu'un débutant ça s'accompagne ! .. Vers le chemin du tout manuel, entre autre, si il le désire.. :wink:

N'oublions pas non plus que l'utilisation de ce boitier sera occasionnelle, ponctuelle, parfois en voyage, parfois pas... pour des portraits.. ou bien des paysages .. rien n'est clairement établi, installé. On reste sur du ludique occasionnel, pas sur une attirance et une découverte passionnée....

:sante:

....... Et là, Capucinae se demande si un Bonnet et des gants en laine ce serait pas mieux comme cadeau en fait !! :rire: :rire:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Jean-Claude.B »

Tu as aussi raison, et j'ai tendance à raisonner en pensant à la "clientèle" de mon photo-club. Il y a chaque année une petite proportion de gens qui y viennent pour pratiquer l'argentique et qui sont déjà motivés, ils ne s'effraient pas quand je leur dis qu'il va falloir faire un petit effort pour apprendre et aussi que ce sera plus cher que le numérique.
phildu24 a écrit :....... Et là, Capucinae se demande si un Bonnet et des gants en laine ce serait pas mieux comme cadeau en fait !! :rire: :rire:
Les gants en laine, pas très pratique pour faire les réglages sur certains appareils :mrgreen:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par julius23 »

Jean-Claude.B a écrit :Tu as aussi raison, et j'ai tendance à raisonner en pensant à la "clientèle" de mon photo-club. Il y a chaque année une petite proportion de gens qui y viennent pour pratiquer l'argentique et qui sont déjà motivés, ils ne s'effraient pas quand je leur dis qu'il va falloir faire un petit effort pour apprendre et aussi que ce sera plus cher que le numérique.
phildu24 a écrit :....... Et là, Capucinae se demande si un Bonnet et des gants en laine ce serait pas mieux comme cadeau en fait !! :rire: :rire:
Les gants en laine, pas très pratique pour faire les réglages sur certains appareils :mrgreen:
plus cher que le numérique, c'est à voir, suis pas convaincu :-** :-** surtout vu le prix des boitiers/objos et leur durée de vie ;)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par numérix »

je ne voudrais pas lancer un troll, mais faits 2000 photos en argentique dans ta journée tu verras si c'est moins chère :-**
il faut savoir assumer ses choix, notre passion a un coût
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par patrickJJ »

Hello !
1/ le P30 et un 50 mm de base"
j'ai eu aussi, panne de l'obtu (sous garantie) mon EOS 500n me donne de meilleures photos...
2/ le cout numérique vs argentique c'est un faux débat, les "numériqueux" oublient en général de compter dans les frais l'achat de tout leurs matos informatique !
en général du neuf renouvelé régulièrement(on parle même pas des unités externes de sauvegardes de milliers de photos de plus en plus lourdes...)
J'ai bossé dans l'informatique franchement avec le matos argentique dispo en occasion si on mitraille pas trop la note me semble moins salée qu'en numérique...
Pjj
Désolé je suis hors sujet... :)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par phildu24 »

A Capucinae : Attention à ne pas dépasser 4gr de paracétamol par 24h à raison de 1gr maximum par prise... !!

:rire: :rire:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par AlexandreD »

Alors ? Alors ?

Le choix avance ?
Ne nous dis pas que tu as choisi un bonnet ... :wink:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par phildu24 »

bruno_l a écrit :je ne voudrais pas lancer un troll, mais fait 2000 photos en argentique dans ta journée tu verras si c'est moins cher
En argentique on fait pas 2000 photos en une journée... !!!!
...... pour la bonne raison que 84 pelloches ça prend trop de place dans le sac !!! :mrgreen: :mrgreen:
Par contre j'étonne souvent mes petits camarades parce que je n'utilise que des cartes mémoires de 32Go maxi et ne les rempli même pas en un WE.... ben ouais.. la contagion argentique.... essayer de réfléchir à cadrages et des compos avant de déclencher... ! :twisted:

Alors Capucinae, après tout ça ?... Penses-tu que ... "notre"... fiancé ( :mrgreen: ) s'investira dans la pratique des principes photographiques, de l'optique manuelle ? Est-il en capacité de gérer la frustration habituelle du débutant fortement déçu face à effondrement de ses espoirs les plus légitimes ?
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par azu19 »

Un nikon FE , c'est tout simple pour commencer :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par patrickJJ »

Encore plus simple : un beau Foca sport II
en bon état,
:mrgreen:
j'en avait un comme neuf avec son filtre jaune et U.V plus pare soleil, un jour de galère je l'ai revendu 50€ !
à un Malouin...
no comments... :tete: :cry:
Pjj
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Quel appareil pour un "faux débutant" ?

Message par Jean-Claude.B »

Tu n'as pas à regretter, pour 50€ tu dois pouvoir en racheter deux :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »