Pile pour Nikon F

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Pile pour Nikon F

Message par diego »

Salut,
Tu as besoin de piles de type bouton comme les Varta V625U et autre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pile pour Nikon F

Message par Oriu »

Le Nikon F à prisme FTN utilise à l'origine de la pile au mercure, interdite maintenant, les piles actuelles donnent une tension de 1,5V alors qu'une pile au mercure c'est 1,35V donc la mesure de lumière est faussée.
Pour avoir la bonne tension il faut une pile Zinc/air WeinCell MRB625 ou une pile auditive 675 montée dans support bricolé ou acheté http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm .
http://www.dirapon.be/batteries.html#PX ... %20SR%2044
Il existe l'adaptateur MR9 qui permet de diminuer la tension d'une pile LR44 ou SR44, mais l'adaptateur fonctionne pas très bien sur le Nikon F ( à cause du courant demandé sur une partie de la plage de mesure)
Concernant les saletés sur le miroir, c'est probablement la mousse qui sert d'amortisseur qui est a changer, il faut éviter de continuer à faire fonctionner le boîtier comme ça autrement il va y avoir de plus en plus de saleté sur le miroir et plus gênant sur le verre de visée.
Ces miettes de mousse sont collantes et tachent dès que l'on appui dessus,donc méfiance sur le miroir et les verre de visée.
N'importe quel réparateur d'appareil photo peut changer ces mousses et nettoyer l'appareil.

Par contre pour la cellule, il faut savoir qu'il peut y avoir des soucis à cause de l’âge de l'appareil (vieillissement des capteurs de lumière, CdS) ou d'usure de la résistance interne au prisme si l'appareil a beaucoup servi.
Dans beaucoup de cas il vaut mieux investir dans une cellule à main, car faire réparer un prisme de Nikon f est coûteux et il y a peu de SAV pour faire ça, et le taux horaire est autour de 60 euros mini sans le prix des pièces.
A part ça le Nikon F est une machine qui a marqué son temps, le réflex mythique du photo-reporter des années 60/70
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pile pour Nikon F

Message par Oriu »

[quote="livrot"

Edit : y aurait-il un boitier de fabrication moderne ( argentique ) qui reprendrait les optiques F ??[/quote]

La monture Nikon a évoluée depuis 1959 ! c'est pas facile de répondre en quelques lignes
-Première version objectifs non Ai le couplage cellule boitier se fait par les "oreilles de lapin"
boitier compatible 100% Nikon F, Nikon F2( dp1, dp2, dp3), Nikkormat (FT, FTN, EL), compatibilité limitée Nikon FM, Nikon FE, Nikon F3 l'objectif monte, mais la cellule n'est pas couplée, il faut mesurer en appuyant sur le bouton de contrôle de profondeur de champ

-deuxième version, objectif AI et AIS compatibles avec les boitiers antérieurs cités au dessus et compatibles avec des boitiers plus récents même certains APN, FM2,FE2, FA, F3, F4, F5, F6, FG,F100......

l'argentique se mérite, c'est ce qui fait sa valeur :wink:

c'est quoi comme optique ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pile pour Nikon F

Message par Oriu »

très bonnes optiques, mais les 3 focales sont grand angle.
En boîtier amateur pas trop ancien (c'est relatif!) il y a le Nikkormat FT2 avec pile moderne, mais il faut d'abord faire tourner le F si ça se trouve il est en forme
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pile pour Nikon F

Message par Oriu »

livrot a écrit : Je vais voir , si je trouve pas de réparateur, il décorera la bibliothèque de mes parents .
C'est dommage de laisser dormir un Nikon F, il faut essayer de la garder dans un endroit sec à la lumière et peut être qu'un jour une bonne âme le fera revivre, mais il ne faut pas trop attendre, les personnes qui ont le savoir ne sont plus nombreux et pas immortelles.
On m'aurait fait cadeau d'un F j'essayerai de la remettre en route, le mien je l'ai acheté :|
Modifié en dernier par Oriu le samedi 11 novembre 2017 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Pile pour Nikon F

Message par azu19 »

Oriu a écrit :[quote="livrot"

Edit : y aurait-il un boitier de fabrication moderne ( argentique ) qui reprendrait les optiques F ??

La monture Nikon a évoluée depuis 1959 ! c'est pas facile de répondre en quelques lignes
-Première version objectifs non Ai le couplage cellule boitier se fait par les "oreilles de lapin"
boitier compatible 100% Nikon F, Nikon F2( dp1, dp2, dp3), Nikkormat (FT, FTN, EL), compatibilité limitée Nikon FM, Nikon FE, Nikon F3 l'objectif monte, mais la cellule n'est pas couplée, il faut mesurer en appuyant sur le bouton de contrôle de profondeur de champ

-deuxième version, objectif AI et AIS compatibles avec les boitiers antérieurs cités au dessus et compatibles avec des boitiers plus récents même certains APN, FM2,FE2, FA, F3, F4, F5, F6, FG,F100......

l'argentique se mérite, c'est ce qui fait sa valeur :wink:

c'est quoi comme optique ?[/quote]
Et pour le F2 c'est aussi le même genre de piles ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pile pour Nikon F

Message par Oriu »

le F2, c'est 2 piles SR44 dans le boîtier, pour alimenter les prismes à cellules (5 modèles de prisme à cellule). Le F2 est 100% mécanique il fonctionne sans pile
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pile pour Nikon F

Message par Oriu »

livrot a écrit : De plus le F est déjà lourd et encombrant
Moi je ne trouve pas qu'il soit gros et lourd, j'en trimballe des plus gros :mrgreen:

Image
C'est sur qu'a coté un ailfaune c'est ridicule :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pile pour Nikon F

Message par Oriu »

livrot a écrit :Oui mais c'est sûrement ta principale passion . Moi j'y verrais juste un petit passe temps occasionnel . Donc le budget à y consacrer est en rapport .

L'argentique demande un minimum de passion, de temps, de travail et de moyen :roll: et sans compter le talent, mais ça malheureusement c'est pas en vente, autrement j'en aurai acheté :cry:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Pile pour Nikon F

Message par diego »

L’expérience va varier un peu. Le Nikon F est un reflex tandis que le zorki est un télémétrique.
Pense, si ce n'est déjà pas le cas, à sortir avec une cellule pour mesurer la lumière. :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »