Jean-Claude.B a écrit :Oui, c'est le seul moyen d'apprendre sérieusement les bases de la photo. Sinon on prend l'habitude des automatismes et on a beaucoup plus de mal à revenir à un système manuel.
...ou pas..Je ne suis pas foncièrement contre ton avis, loin de là, il est pertinent, mais, Manuel Vs Tout auto, j'use des deux avec bonheur. Comme je me passe volontiers de l'AF, et apprécie autant le focus-Peaking des boitiers modernes que le large et clair viseur d'un verre Acute M.
.
Les voitures automatiques c'est pratique ! On peut se concentrer sur autre chose, y'a pas d'embrayage à changer, c'est fiable et confortable. Y'a pas que le double-débrayage et le double-pédalage dans la vie et à qui ça sert que Ducros il se décarcasse avec le progrès...
Revenons à la photo... Avant d'en arriver à la maitrise du "tout à la main", il faut pratiquer, encore et encore et il me semble
qu'un débutant non accompagné risque fort de baisser les bras rapidement. C'est une question de personnalité, d'appétence et de volonté..
Cela dépend aussi de ce que recherche le néophyte. Maitriser la technique et dominer le réglage ou bien, gouter aux joies de la photo "réussie" (ou pas trop ratée....
) ??? Et, si il mord à l'hameçon, persévérer, essayer autre chose, approfondir, expérimenter, "développer"...
Avec un automatique débrayable on peut passer du tout auto au tout manuel aussi, cela permet, en navigant ente le mode programme et manuel, d'appréhender le couple Vitesse/diaf, de comparer les différentes associations, d'apprécier les PdC, de valider son intuition, sa recherche, sa propre vision, de comprendre, donc progresser.
Est ce que le tout manuel est plus méritoire que le tout auto ? Je sais pas (euh. En fait, bien sûr que si je sais, du moins j'ai ma propre opinion..
) Mais parvenir à ce stade est plus long, les débuts bien plus ingrats.
Alors, un débutant qui ne sait pas trop si il va développer sa pratique et tomber, comme nous, dans la marmite, est-ce le choix le plus pertinent que celui d'un appareil tout manuel ? Je n'en suis toujours pas convaincu.
Par contre ce dont je suis convaincu c'est qu'un débutant ça s'accompagne ! .. Vers le chemin du tout manuel, entre autre, si il le désire..
N'oublions pas non plus que l'utilisation de ce boitier sera occasionnelle, ponctuelle, parfois en voyage, parfois pas... pour des portraits.. ou bien des paysages .. rien n'est clairement établi, installé. On reste sur du ludique occasionnel, pas sur une attirance et une découverte passionnée....
....... Et là, Capucinae se demande si un Bonnet et des gants en laine ce serait pas mieux comme cadeau en fait !!